1939

Les Navarrais entrent victorieux à Barcelone

Le trop oublié pacte germano-soviétique

le regard inquiet d'un enfant sur un monde de haine

Victoire des "nationalistes" en Espagne
Le pacte germano-soviétique.
La France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne.
500 mille espagnols se réfugient en France.
URSS : la grande terreur.
Inventions 1939

 

 

Victoire des nationalistes en Espagne

le 28 mars, les troupes nationalistes entrent dans Madrid. Que dira plus tard l'Histoire? A partir de là 50 % des espagnols allaient rester 40 ans sous une chape de plomb et subir une dictature que l'on a dit implacable, mais 50 % allaient, enfin, pouvoir respirer.
La répression allait être terrible. Certains on dit qu'il fallait bien dompter ce peuple bouillonnant, fallait-il les tuer pour les mater? Ne fallait-il pas aussi mater cette soif de vengeance de la part des " vainqueurs"? Le chiffre donné par Hugh Thomas de la répression franquiste après la guerre est de 192 684 morts. Dans le camp républicain on parle de 300 000 et plus. Pio Moa,lui, le ramène à 20 500. Où est la Vérité ? On a dit aussi que si les républicains avaient été les vainqueurs, le carnage aurait été pire. Difficile tache pour les historiens !

Le pacte germano-soviétique
Le 15 mars Les troupes allemandes rentrent à Prague et la France a peur de s'être laissée enfermer dans l'étau des trois régimes alliés dans le Pacte anti-Komintern: Allemagne, Italie, Espagne.
L'URSS, ou plutôt Staline, propose un traité à la France ainsi qu'à la Grande-Bretagne à la fin d'avril. Il faut plus d'un mois à ces deux pays pour apporter un début de réponse à ce géant "révolutionnaire" et pas très rassurant. Pas facile de choisir entre la peste et le choléra ! Il faut encore un mois, pour qu'une délégation franco-anglaise se rende à Moscou?. Et voilà que c'est au tour d'Hitler de redouter l'encerclement.

Il y a plusieurs versions de ces faits.
Voici la première : Hitler aurait engagé une course de vitesse pour obtenir l'alliance soviétique. VON RIBBENTROP aurait rencontré MOLOTOV. Staline réfléchit, les Allemands avancent alors des arguments convaincants: ils se partageront les territoires conquis en commun.
Des journaux montrent des photos de Staline et Ribbentrop sablant le champagne. Les démocraties n'en reviennent pas. Et encore elles ne connaissent pas les clauses exactes du traité ! Le dictateur et le « démocrate » se sont mis d'accord pour se partager la Pologne et la Finlande pour l'URSS, les pays Baltes et la Bessarabie roumaine pour l'Allemagne.

La deuxième version, peut-être plus crédible puisqu'on la retrouve dans l'étude de la guerre civile espagnole. L'initiative serait venue de Staline qui avait déjà envoyé un négociateur l'année précédente. C'est de lui que serait venue l'idée de se partager les pays conquis. Il avait retiré la plupart de ces généraux et fait dissoudre les Brigades Internationales qui se battaient contre les allemands. C'était donc une idée mûrement réfléchie. Il s'était fait renvoyé avec mépris par Hitler. D'ailleurs, on verra que, si cette fois, celui-ci accepta de signer le traité il n'en tînt jamais aucun compte. Il commence d'ailleurs aussitôt à envahir la Pologne. Il fait simuler une attaque de soldats allemands habillés d'uniformes polonais sur la frontière allemande et, avec ce prétexte, lance son offensive.
Le 23 août, l'Allemagne et l'URSS signent un pacte de non-agression. Un pacte qui cachait bien d'autres choses peu glorieuses.

La Déclaration de Guerre

Le 3 septembre la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne.
Le 19 septembre les soviétiques attaquent à leur tour la Pologne et envahissent la Finlande. En quelques jours la Pologne et tous les petits pays du sud vont être occupés, soit par les Soviétiques, soit par les Allemands.
Hitler se déchaîne contre les juifs. Il en reste encore 250 000 en Allemagne, les sionistes réussiront a en faire partir 70 000, tous les autres seront déportés . Ceux qui se trouvent en territoire occupé par les soviétiques sont parqués dans des ghettos par les allemands.
La SLOVAQUIE proclame son indépendance et se place sous la « protection » du 3ème Reich et dès le 14 septembre les troupes allemandes et hongroises entrent dans le pays. La HONGRIE annexe la RUTHENIE. C'en est fini de la TCHECOSLOVAQUIE !

Réfugiés espagnols

Fin de la guerre civile en Espagne. Le 28 mars Franco pénètre à Madrid chaleureusement acclamé par l'autre Espagne.
Plus de 500 000 espagnols se réfugient en France. Ils seront parqués dans des camps dont le principal est celui d'Agelès-Plage.
La France et la Grande-Bretagne ont déjà reconnu le régime franquiste dès le mois de février (!!). L'Espagne adhère au pacte anti-komintern, se retire de la Société des Nations, mais ne se range pas aux côtés de l'Allemagne d'Hitler.
. En novembre le Congrès Américain autorise le gouvernement à vendre des armes aux belligérants à condition qu'ils payent « cash »
En décembre l'URSS est exclue de la Société Des Nations.

Quand, soixante ans plus tard, on réfléchit à tout cela, on reste perplexe. Hitler reste le pire des assassins, le fascisme et le nazisme responsables de 38 millions de morts. Les camps d'extermination la pire des horreurs qui puissent exister. Les médias nous le rappellent régulièrement comme un devoir de mémoire pour que de pareils génocides ne puissent plus se reproduire ni s'oublier. Hitler en est le seul responsable puisque nous sommes « amis » et alliés des Allemands . Après la chute du communisme on parlera bien un petit peu des quelques petits 85 millions de morts, victimes de ce régime et aussi de Staline, mais sans que vraiment cela fasse " tilt" dans la tête des "masses populaires". Les chiffres sont tellement énormes qu'ils en deviennent peu croyables .

La grande terreur

Pourtant, à ce moment, c'était la période de la Grande Terreur. Staline liquidait tous les amis de Lénine (ZINOVIEV, KAMENEV, KRESTINSKI, RYKOV, PIATAKOV, RADEK, BOUKHARINE ) qui « avouaient » tout ce que l'on leur demandait!. Et même plus, après les tristement célèbres interrogatoires du KGB. Staline frappait tous ses opposants au sein du Parti. Il s'attaqua aussi à une foule d'anonymes, de simples citoyens et des Finlandais, des Polonais, des Ukrainiens, tous « dangereux ennemis de l'Etat » qui étaient déportés ou exécutés sans aucune forme de procès. Staline fait mourir 6 millions de personnes en Ukraine « simplement » en les isolant et interdisant tout acheminement de nourriture. Cette politique de «nettoyage » lui permit de placer ses pions fidèles et établir une dictature où tous les autres dictateurs feront figure d'enfants de choeur.
Que reste-t-il de tout cela dans nos mémoires de "masses populaires" ??
Résumé
En avril les troupes avaient envahie l'Albanie. En mai la Grande–Bretagne avait signé un accord avec la Pologne se promettant défense mutuelle ( ! !) En août a lieu le pacte Germano-Soviétique et la mobilisation en France. En septembre l’invasion de la Pologne ; la déclaration de guerre de la France et la Grande-Bretagne. En novembre le Congrès Américain autorise le gouvernement a vendre des armes aux belligérants à condition qu’ils payent « cash »
En décembre l’URSS est exclue de la Société Des Nations.

Inventions et découvertes
Le nylon qui a été inventé en 1930 par une équipe dirigée par Wallace Carothers, est commercialisé principalement dans fabrication de bas, brosses à dents et quelques vêtements.
Le premier avion à réaction décolle d'un terrain en Allemagne. Il est construit par la société Heinkel.
La télévision retransmet l'inauguration de l'Exposition internationale de New-York.
Fabrication du premier hélicoptère de série.

Albert Lebrun est le président de la République (3ème République) de 1932 à 1940

Pie XI meurt et Pie XII lui succède le 2 mars (1939)

Accueil 1940