1940


La guerre est déclenchée

L'occupation allemande
Le regard inquiet d'un enfant sur un monde plein de haine


La Déblacle
Le 10 mai 1940 les parachutistes Allemands pleuvent de partout sur le territoire français. Le 13, c'est les Panzers qui traversent la Meuse. Quelques jours suffiront pour que la France tombe entre leurs mains. C'est ce que l'on appellera la « débâcle ». 123 000 français vont mourir, des millions faits prisonniers ou jetés sur les routes. C'est l'exode. L'armistice est signé le 22 juin par ce qu'on allait appeler le « régime de Vichy » c'est à dire le gouvernement de Pétain.

Pétain.
Ce dernier, héros de la guerre de 14/18, réputé pour son humanisme et son refus de jeter ses troupes inutile sous le feu ennemi, a-t-il eu le même comportement face à l'ennemi en regard des 123 000 victimes de ces quelques jours et aux millions de prisonniers ?
Mal lui en cuira ! L'avenir lui dira qu'il a tort, qu'il a pris la mauvaise décision et il sera condamné par ceux-là même qui militaient dans ses troupes . Il ne faut oublier qu'il est âgé, en 1940, de 84 ans. Comment voit-on les choses à cet âge ?
Quoiqu'il en soit, on met Daladier à la porte et on le remplace par Paul Reynaud. Le 28 mars, la France et la Grande-Bretagne s'engagent!.. à ne pas s'engager dans une paix séparée. Le général Weygand chef d'Etat Major et Pétain vice-président du Conseil s'opposent à la reddition de l'armée. Les anglais auraient proposé de réunir la France et l'Angleterre en une grande nation! (Cela aurait fait du joli!) Heureusement, le Conseil des Ministres repousse l'offre. Pétain est nommé chef du gouvernement. A la radio il parle : " c'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat "- c'était le 17 juin. Le même jour le général de Gaulle s'envole pour Londres et le lendemain, le 18 juin, il parlera à la BBC en appelant à la France libre, mais ce jour là son appel passera pratiquement inaperçu.

Pétain va prendre des mesures qui ne sont pas faites pour les français. Vu son expérience, il aurait du les connaître ! Entre autres il rétablit le droit d'enseigner aux congrégations, il supprime les écoles normales d'instituteurs, il ordonne la dissolution des loges maçonniques, des syndicats ouvriers et patronaux, il va créer une cour de justice pour juger les responsables de la défaite. (C'est ainsi que le général de Gaulle sera condamné à mort par contumace). Plus tard, sa devise Travail, Famille, Patrie, fera hérisser les cheveux sur la tête des français, un peu comme quand on parle de l'Inquisition! Le 24 août son vice-président Laval rencontre Hitler à Montoire. En octobre, Pétain appelle à la collaboration avec l'occupant !
A cet âge est-on en état de gouverner un pays !

Churchill reconnaît de Gaulle comme chef de tous les français libres..
En décembre entre Pétain et Laval, rien ne va plus.
Hitler change ses plans. Staline, qui comptait que la guerre entre l'Allemagne et la France allait durer plusieurs années et qu'Hitler allait s'épuiser, est surpris de la déroute française. D'un autre côté Hitler voit que Staline a fait main basse sur les Etats Baltes, la Bessarabie et la Bucovine roumaine et c'est agrandi de 23 millions d'âmes. Il s'inquiète. Il demande à la Wehrmacht de préparer un plan d'invasion de l'URSS. Le 18 décembre il signe un projet que l'on appellera Barbarossa et qui prévoit cette invasion pour le printemps 1941.
Il ne reste plus que l'Angleterre face à l'Allemagne. Churchill a décidé de résister jusqu'au bout. Il fait couler la flotte française pour qu'elle ne tombe pas dans les mains d'Hitler. Celui-ci accepte l'idée de Goering de n'utiliser que l'aviation. Les bombardements commencent sur les usines, les aéroports, les plus grandes villes. Les pilotes anglais font de véritables prodiges et abattent 2375 avions allemands.

Léon Trotski est assassiné à l'aide d'un pic à glace à Mexico. Un meurtre organisé par le Kominterm. Un de plus !
Franco et Hitler se rencontrent à Hendaye.
Grotte de Lascaux
Un chien s'infiltre dans une faille, les deus jeunes garçons qui le suivent découvrent les grottes de Lascaux. Les peintures sur les murs dateraient de plus de 22 000 ans.

Inventions et découvertes
C'est cette année que sont découverts le carburateur à injection, le plutonium et le neptunium, le facteur rhésus.

Fleming avait découvert la pénicilline, deux scientifiques Howard Florey et Ernst Chain de l'université d'Oxford découvrent une substance de laquelle ils pourront l'extraire et lutter contre les germes. Grace à cela des millions de malades pourront guérir.

A l'inverse des physiciens trouvent la façon d'enrichir l'uranium en vue de fabriquer la bombe atomique.

Albert Lebrun est toujours Président de la 3ème République, mais Pétain l'écarte du pouvoir.

Le Pape est Pie XII

Accueil 1941