1942

Echec du débarquement des canadiens à Dieppe

Seconde bataille en Afrique du nord 
 
L'horreur
Gandhi
La guerre
Chronologie de la guerre

1942 L'horreur !

Ce sera l'année de l'Horreur. Bien que déjà engagé par ailleurs, le 20 janvier va se tenir ce qu'on appellera la conférence de Wannsee sous la présidence de Reinhardt Heydrich qui décide du génocide de millions de juifs. La solution finale du problème des juifs d'Europe suivant le procès verbal rédigé par Adolf Eichmann : "les juifs doivent être transférés sous bonne escorte à l'Est et y être au service du travail. Formés en colonnes de travail, les juifs valides, hommes d'un côté, femmes de l'autre, seront amenés dans ces territoires pour construire des routes; il va sans dire qu'une grande partie d'entre eux s'éliminera tout naturellement par son état de déficience physique. Le résidu qui subsisterait devra être traité en conséquence". En fait, les allemands s'étaient aperçus que la déportation présentait des risques énormes en temps de guerre. D'autre part ils avaient découvert que les pays conquis à l'Est offraient des possibilités d'exterminations massives sans faire trop de bruit. Et si j'ai dit "les allemands" c'est que contrairement à ce qu'avaient craint les Heydrich, Eichmann et compagnie, aucun ministère, aucun des hauts fonctionnaires qui seront chargé de toute cette organisation, ne soulèveront d'objections. Un réseau des camps de concentration était commencé depuis 1933, on y ajoute Belzec, Chelmno, Sodibor, Treblinka. Sur les 380 000 juifs qui étaient enfermés dans le ghetto de Varsovie 300 000 seront gazés entre juillet et septembre à Treblinka. En URSS, l'arrière du front des communautés juives entières sont anéanties. Déjà 34 000 juifs avaient été tués a KIEV. 50 000 seront fusillés, mitraillés ou brûlés vifs à Odessa. A la fin de l'année 1 300 000 juifs auront déjà été massacrés dans des conditions effroyables.

En France, le premier convoi est organisé par les allemands le 27 mars, mais René Bousquet, va mettre la police française à leur disposition. Les 16 et 17 juillet, à Paris, cette police arrête près de 13 000 juifs et les rassemblent au vélodrome d'hiver pour que les allemands les déportent.

Certains français feront du zèle. Le 25 août, la police française arrête des juifs en zone non occupée et les livre aux allemands, alors que l'accord signé par Bousquet ne concernait que la zone occupée.

Gandhi
Autres événements: en mars, Gandhi, déclare que la présence des troupes britanniques en Inde n'est pas souhaitée. Les Anglais avaient promis de leur donner l'indépendance à la fin de la guerre, mais il la veut avant. Son mouvement pacifiste se propage rapidement.

La guerre

En mai la Résistance tchèque tue Reinhardt Heydrich à Prague. Les américains bombardent Tokyo.
En juin un millier d'avions britanniques bombardent les villes de Cologne, puis Brême.
En août, les allemands annexent le Luxembourg; Gandhi et Nehru sont arrêtés.
Offensive allemande sur Stalingrad en septembre.

En novembre, le 11 exactement, la Wehrmacht ignore la ligne de démarcation et passe en zone libre. Les Allemands considèrent que le débarquement anglo-américain en Algérie et au Maroc rompt l'armistice de 1940. Les troupes italiennes, pendant ce temps, prennent possession de la Corse et de la ville de Nice.
L'amiral Laborde, exécutant les ordres de l'amiral Darlan, fait saborder la flotte française par les équipages à Toulon plutôt qu'elle ne tombe dans les mains des ennemis. Pourtant, cinq commandants refusent de saborder leurs sous-marins et s'enfuient avec. Deux rallieront Alger, un ralliera Oran. L'Iris ira trouver refuge à Barcelone (dans l'Espagne de Franco. Apparemment le commandant n'avait pas eu peur de lui!) Tandis que la Vénus préférera se saborder en grande rade. Un bâtiment de surface, le Léonor Fresnel, ralliera Alger, après s'être échappé des Salins d'Hyères. Ce sont au total 3 cuirassés, 7 croiseurs, 15 contre-torpilleurs, 13 torpilleurs, 6 avisos, 12 sous-marins, 9 patrouilleurs et dragueurs, 19 bâtiments de servitude, 1 bâtiment-école, 28 remorqueurs et 4 docks de levage.
Les parachutes sont désormais fabriqués avec de la toile de Nylon au lieu de soie.
Les chars allemands ont démontré leur supériorité sur les chars français et russes. L'Armée rouge sort le T-34 complètement revu et corrigé. Grace à lui elle prendra le dessus sur les panzers allemands.
Aux États-Unis les militaires américains mettent au point le napalm comme arme incendiaires. Ils utilisent pour la première fois un lance-roquettes M9A1 contre les allemands. C'est le "fameux" bazooka"
Les allemands sortent le missile V2 qui peut parcourir 300 km en quatre minutes avec une tonne d'explosifs.
Les sorties du ghetto de Varsovie vont être désormais bloquées.
En décembre, en vue de la tournure des événements, Mussolini conseille à Hitler d'arrêter ses offensives contre l'URSS.
Les sorties du ghetto de Varsovie vont être désormais bloquées.

CHRONOLOGIE DE LA GUERRE

France
Février : Le navire de luxe "le Normandie" orgueil de la France coule dans le port de New-York. Accident, maladresse ou sabotage ? Et si sabotage ? Par qui ?
les Allemands? un collabo ? Ou encore la maffia?

Europe
Mai. Prague : assassinat de HEYDRICH par la résistance tchèque.
Juin 1 000 avions britannique bombardent Cologne, puis BREME.
Août. Débarquement anglo-canadien à Dieppe. Annexion du Luxembourg par les allemands.
Septembre. Offensive allemande contre le Caucase. Paulus se lance à l’attaque de Stalingrad.
Octobre. Hitler décide d’arrêter l’offensive allemande à Stalingrad.
Novembre. Entrée des allemands dans la zone non occupée de France. Fermeture des issues du ghetto de Varsovie. Toulon. Sabordage de la flotte française
Décembre. Mussolini conseille à Hitler d’arrêter la guerre contre l’URSS. Le sous-marin Casablanca, échappé de Toulon, effectue une mission de renseignements en Corse.

AFRIQUE DU NORD.
Mai. Offensive victorieuse de ROMMEL en Libye.
Juin. Prise de Tobrouk par les forces de l’Axe.
Juillet. L’avancée de Rommel stoppée à El Alamein (Egypte). Fin de la résistance des FFL à Bir Hakeim.
Septembre. Echec d’un débarquement allié à Tobrouk.
Octobre. Offensive et victoire de Montgomery à El Alamein.
Novembre. Débarquement anglo-américain en Algérie et au Maroc.

ASIE
Janvier. Conquête des Philippines et de la Malaisie
Février. Singapour capitule.
Mars. Début de la conquête de la Birmanie et de l'Indonésie. Gandhi se prononce contre la présence des troupes britannique en Inde.
Avril. Bombardement américain sur Tokyo.
Mai. Bataille aéronavale dans la mer de corail.
Juin. L’amiral Nimitz remporte la victoire de Nidway.
Juillet . Repli des australiens en Nouvelle-Guinée.
Août Débarquement américain dans les îles Salomon. Inde : Arrestation de Gandhi et de Nehru.
Septembre. Les américains repoussent les japonais à Guadacanal.
Octobre. Contre offensive britannique en Birmanie.
___________________________________________________________________________________________________________

Armes, guerres, morts, inventions destinées à tuer….voila mon éveil sur la vie.


accueil Suivante