1943

Bataille sur le pont de la rivière Kwaï

Hambourg après les bombardements

Le regard d'un enfant sur un monde en guerre

Défaites des troupes de l'Axe
Les américains et de Gaulle.
Chronologie de la guerre.
Collaboration.
Assassinats d'officiers polonais.
Inventions et découvertes 1943

1943

Défaites des troupes de l'Axe

Les troupes de l'Axe ne sont plus en mesure de résister. Les soviétiques reprennent petit à petit du terrain. Hitler avait averti Paulus qu'un maréchal ne doit pas se rendre parce qu'aucun ne l'a jamais fait. Mais Paulus capitule quand même. Un tiers des soldats de cette immense armée partie envahir l'URSS à été tué. 40 000 de ceux qui ont été faits prisonniers mourront les jours suivants. En juin, l'Etat-major allemand s'est réorganisé. Hitler a engagé tous les hommes et toutes les femmes de 16 à 65 ans. Deux millions de soldats vont s'entretuer pendant dix-huit jours dans la plus grande bataille de chars de l'histoire aux alentours de KOURSK.

La plus grande bataille de chars de l'histoire

Les Allemands reculent de plus en plus. Ils commencent à craindre un débarquement sur la France. En Pologne, à Katyn, ils découvrent un charnier de 4 500 officiers polonais. Les balles sont allemandes, mais ils se défendent d'en être les auteurs. Ils prétendent que ce sont les Soviétiques qui les ont tués. Ils demandent une enquête, mais Moscou refuse. Les Polonais en exil à Londres pensent que les allemands ont raison et l'Union Soviétique rompt ses relations diplomatiques avec les anglais. On a beaucoup parlé de la cruauté des Allemands pendant cette guerre. J'ai constaté que les espagnols étaient capables d'une sauvagerie répugnante, et au cours de ma vie, qu'aucune race, aucune nationalité n'y échappe. C'était le cas en Asie où les Japonais se livraient pratiquement aux mêmes actes de barbarie que les Allemands. 125 000 personnes mourront en construisant une ligne ferroviaire et le fameux pont sur la rivière Kwai, mais on tuait aussi en les faisant marcher les victimes jusqu'à l'épuisement total où en faisant sur eux des expérimentations médicales horribles.

Les américains et de Gaulle

Les américains n'aimaient pas de Gaulle. En fait Roosevelt invite Giraud et de Gaulle doit ruser pour pouvoir s'imposer. Il obtient l'aide des anglais qui arriveront à convaincre Roosevelt pour qu'il convoque les deux hommes. Le comité français de libération qui en sortira sera présidé par les deux hommes à tour de rôle, mais Churchill restera l'interlocuteur privilégié des Américains
Mussolini est arrêté en Juillet. Libéré peu de temps après il restaure aussitôt la République Fasciste Italienne.
Pétain, qui n'est décidément pas au mieux, ou qui ne contrôle plus son gouvernement, met en place une politique de collaboration. On y trouve des noms qui deviendront tristement célèbres pour cette cause tels que Darnand qui prêta serment à Hitler pour que les miliciens combattent les Résistants; Laval qui s'entoure de partisans de la collaboration, Henriot, Brinon, Gabolde. Un certain F.M......cachera sa collaboration et elle ne ressortira qu'épisodiquement au cours de sa vie, vite recachée par une omerta journalistique incompréhensible pour le commun des mortels.
Les Allemands ont de sérieux ennuis. En juillet Hambourg est rasé et il y a trente mille morts. Hitler a rappeler Rommel à Berlin, alors qu'il commandait l'armée en Afrique,. Il a eu tort, très peu de temps après son départ, l'Africa-Korps capitule.
Staline lui, veut rassurer ses alliés, l'Internationale ne sera plus l'hymne soviétique et il va encore plus loin, il dissout le Komintern le plus officiellement du monde.

Chronologie de la guerre
Août à Québec rencontre secrète entre Churchill et Roosevelt
Novembre à Téhéran le débarquement est fixé à mai 44
Janvier victoire soviétique à Stalingrad. Les allemands commencent à se replier.
Avril Révolte du ghetto de Varsovie.
Juillet démission et arrestation de Mussolini.
Septembre armistice entre les alliés et l’Italie, libération de la Corse. Armistice soviéto-roumain. Libération de Mussolini.

Collaboration
La collaboration devient la politique du gouvernement de Pétain. Laval prend le commandement de la milice française qui vient de remplacer le service d’ordre de la légion. Darnand prête serment à Hitler en août. Les miliciens combattront les résistants. Laval fait entrer des collaborateurs au gouvernement Henriot, orateur et expert en propagande, Brinon délégué de Vichy visiblement corrompu puis aussi GABOLDE ;
En Afrique du Nord Rommel commence à essuyer des revers et au mois de mars, alors qu’Hitler l’a rappelé à Berlin, L’Africa-Korps capitule.
Mussolini qui avait été arrêté est libéré et il restaure immédiatement une République Fasciste Italienne
A la fin du mois de juillet Hambourg est rasé et il y a trente mille morts
Staline dissous le Kominterm pour rassurer les alliés et l’internationale cesse d’être l’hymne soviétique

Assassinats d'officiers polonais

Découverte de charnier en 1943. 22 000 officiers polonais furent assassinés sur ordres de Staline.
La propagande communiste avait rejeté ces assassinats sur les allemands

Inventions et découvertes

Invention d'un décodeur électronique capable de déchiffrer les messages allemands. Colossus décode Enigma, les allemands sont pris à revers.

Après la découverte de la pénicilline, un autre scientifique, Selman Wakman, découvre la streptomycine, nom que lui-même lui donne. Selman Wakman appelle cela un "antibiotique".

Le premier répondeur téléphonique voir le jour en Suisse.

Jacques-Yves Cousteau (le commandant Cousteau) et l'ingénieur Emile Gagnan mettent au point un système de plongée avec des bouteilles d'air comprimé. Les plongeurs peuvent dorénavant se déplacer sans l'aide de tuyaux les reliant à la surface.

haut de page......... Accueil suivante