1945

Hiroshima à plus de 1500 m de la bombe

Capitulation du Japon

Première découverte d'une mort violente

La guerre
La bombe atomique.
Regard sur le Monde.
Procès de Nuremberg.
Italie : un procès gênant.
Mort de Mussolini.
Les accords de Yalta.
Pétain
Le rideau de fer.
Espagne et Franco.
Vote des femmes.
Inventions et découvertes

 

1945
La guerre
Dans ce début de l'année, les allemands essaient de contre-attaquer dans les Ardennes, en Alsace et en Hongrie, mais ils échouent sur tous les fronts. Les américains ont traversé la France, ils vont franchir le Rhin dès début du mois de mars L'armée rouge avance sur l'autre côté. Le 25 avril les américains et les russes se rejoignent sur l'Elbe. Le 30 avril, Berlin est encerclé. Il n'y a plus d'espoir pour Hitler.
Une version de l'histoire dit qu'il se serait suicidé avec sa compagne Eva Braun dans le bunker où se sont réfugiés avec les chefs nazis. Durant toute ma vie j'ai pu voir des articles niant cette hypothèse et affirmant qu'ils se seraient enfuit et vivraient des jours heureux en Amérique du Sud. D'ailleurs ils auraient eu une longue existence cet Hitler et sa compagne! Goebbels quand à lui, aurait empoisonné ses six enfants et demandé à un SS de le tuer d'une balle dans la nuque.
Le 7 mai, l'amiral Keitel, l'amiral von Friedeburg et le général Strumpff signent les actes de capitulation. La folie de quelques-uns engendre les plus grandes catastrophes et, apparemment, le peuple est obligé de suivre.

La bombe atomique.
Le 6 août 1945 à 8 heures 15, partie des îles Mariannes la super-forteresse volante B 29 "Eno la gay" pilotée par Paul Tibbetts et comme bombardier Thomas Ferebee, largue au dessus d'Hiroshima une bombe atomique à uranium. En quelques secondes la ville est anéantie. Le nombre de morts se situe provisoirement entre 20 000 et 80 000. Le 9 août une seconde bombe est larguée sur Nagasaki et fait 70 000 victimes. L'empereur Hiro-Hito capitule le 14 août. Le 2 septembre les japonais signe l'acte avec le général Macarthur à bord du cuirassé Missouri. Harry Truman dira que ces bombes ont évité la mort de cinq cent mille américains.
L'empereur avait contacté Staline, mais celui-ci avait laissé traîner les choses. Pourquoi n'est-il pas pressé? Le 3 août, il se décide enfin. Il dit qu'il va déclarer la guerre au Japon mais il est trop tard, les américains lâcheront quand même leurs bombes.

Monde
Quand on regarde cette époque, on se demande si le monde tournait bien rond. Les japonais occupaient l'Indochine. De Gaulle prévoit quand même de créer une fédération indochinoise, mais les nationalistes vietnamiens, qui ont pour chef HO CHI MINH, n'en veulent pas de cette fédération. Ils empoisonnent les responsables et les fonctionnaires français. Que cela ne tienne, à Potsdam, en août, les trois "grands" divisent l'Indochine :
On donne Hanoi et le Sud aux britanniques et pour les chinois ce sera le Nord.
Et la France? Elle n'existe pas la France? En août on nomme l'amiral d'Argentieu gouverneur général et on débarque à Saigon. Pendant ce temps le Viêt-minh a proclamé la République Populaire du Viêt-Nam et créer un gouvernement que l'on dit "provisoire". Le général Leclerc arrive en octobre et remporte des victoires. Si, si ! La France existe toujours! A la fin de l'année les Vietnamiens se disent prêts au dialogue.
Les Sionistes réclament la création d'un Etat juif en Palestine aux britanniques. Cet Etat permettrait d'accueillir un million de juifs. Les britanniques ne savent pas sur quel pied danser, les arabes protestent. Puis les attentats terroristes commencent. Ce sont des sionistes qui veulent faire partir les britanniques. Ils les considèrent comme protecteurs des arabes.
Et Churchill se fait battre aux élections. (Ce sera le même cas pour de Gaulle) les anglais oublient vite ce qu'il a fait pour eux pendant la guerre. La nouvelle majorité à la Chambre des Communes compte désormais deux travaillistes pour un conservateur, le contraire qu'aux dernières élections. C'est Clément Attlee qui est le nouveau premier ministre. Churchill l'avait fait vice-premier ministre en 1940! Judas ne faisait-il pas partie des douze apôtres?
Cinquante et un pays se réunissent alors pour créer une organisation internationale censée assurer la paix dans le monde. On va l'appeler l'O.N.U. Et à cette O N U viendront se greffer des organisations satellites : l'Unesco pour l'éducation, la FAO pour l'alimentation et l'agriculture, L'OMS pour la santé.
Aux Etats Unis, Roosevelt était mort le 12 avril, Harry Truman lui avait succédé.

Procès de Nuremberg.
Le procès de Nuremberg s'ouvre le 14 novembre. Le tribunal est composé de membres des quatre grandes Nations alliées. C'est à dire la Grande-Bretagne, la France, les Etats-Unis et l'U.R.S.S. Les accusés sont 24 et huit organisations comme la Gestapo, les S.S. le S.D. (service de sécurité des SS) le N.S.D.A.P. (parti national-socialiste allemand des travailleurs) le parti nazi etc..
L'acte d'accusation comprend quatre grands chapitres qui sont:
Conjuration. Les accusés ont élaboré en commun un plan tendant à la conquête du pouvoir absolu. Ils ont agi ensemble dans l'exécution de leurs crimes.
Crime contre la paix. Les accusés ont violé les traités internationaux dans soixante quatre cas, provoqué des guerres d'agression et déchaîné un conflit mondial.
Crime de guerre. Les accusés ont ordonné ou toléré des assassinats collectifs sur une échelle incalculable; des tortures; la mise en esclavage de millions de travailleurs, le pillage économique.
Crime contre l'humanité. Les accusés ont persécuté leurs adversaires politiques, ainsi que des minorités raciales et religieuses. Ils ont éliminé des collectivités ethniques en entier.
Cet acte d'accusation qui compte 25 000 mots est rempli de récits tellement abominables qu'ils dépassent en horreur tout ce qui peut être imaginé. Le procès se terminera le 1er octobre 1946 avec le résultat suivant :
Sont condamnés à mort par pendaison: Hermann Göring, Joachim von Ribbentrop, Ernst Kaltenbrunner, Alfred Rosenberg, Hans Frank, Wilhelm Frick, Julius Streiccher, Fritz Sauckel, Alfred Jodi, Arthur Seyss-Inquart, Wilhelm Keitel, Martin Bormann. Ce dernier était en cavale.
A la prison à vie: Rudolf Hess, Walter Funk, Erich Raeder.
A vingt ans de prison: Baldur von Schirach, Albert Speer.
A quinze ans de prison: Constantin von Neurath (qui sera gracié en 1954)
A dix ans: Karl Dönitz.
Sont acquittés : Hjalmar Schacht, Frantz von Papen et Hans Fritzsche.
Le président du tribunal est Sir Justice Lawrence qui représente l'Angleterre. Il est assisté par Francis Biddle pour les Etats-Unis, de Donnedieu de Vabre et Robert Fales pour la France et l'URSS a envoyé le major général Nikitchenko. Hitler, s'était paraît-il, suicidé.
Mais dans les bancs des accusés il n'y avait pas de Staline. Truman, qui avait fait lâcher les bombes atomiques sur le japon et fait des centaines de milliers de morts et des centaines de milliers d'autres qui souffriront de cancers toute leur existence, n'y était pas non plus
Tout au long de ma vie je constaterai que, pour les mêmes faits, pour les mêmes actes, si vous gagnez la guerre vous êtes décoré, si vous la perdez vous êtes fusillé !

Voici un tableau qui nous renseigne sur le nombre de morts de cette guerre catastrophe. Elle nous donne à réfléchir sur la folie des hommes. Les peuples manipulés, sont envoyés à la mort en croyant souvent combattre pour une bonne cause. La seule et unique "bonne" cause ne peut être que la légitime défense, et encore faut-il savoir qui est l'agresseur et qui est l'agressé.
Pays..................... Militaires................. Civils.............. Population en 1940.
Allemagne............... 3 000 000............ 2 500 000.............. 67 800 000.
Angleterre................. 400 000............... 100 000............... 47 700 000.
Etats-Unis................. 300 000.......................... 0............. 131 000 000.
France....................... 400 000............... 200 000.............. 41 600 000.
Italie.......................... 300 000............... 100 000.............. 43 800 000.
Japon..................... 1 300 000............... 700 000.............. 72 000 000.
Pologne..................... 500 000............ 5 550 000 ..............34 700 000.
URSS...................10 000 000............10 000 000.............167 300 000
Sur 8 295 000 juifs résidants dans les pays occupés par les nazis 6 000 000 ont été massacrés. AUSCHWITZ, DACHAU, BUCHENWALD, BERGEN-BELSEN, RAVENSBRÜCK, ces noms de camps d'extermination resteront sinistrement célèbres dans l'Histoire.
Le premier libéré avait été celui d'AUSCHWITZ en Pologne. Les soldats russes y avaient trouvé 5 000 survivants, mais pratiquement mourants. Les anglais trouvèrent 27 000 personnes à BERGEN-BELSEN, mais entre mars et avril, 15 000 mourront des conséquences des privations qu'elles avaient subies. Les nazis avaient essayé de ramener 60 0000 prisonniers en Allemagne, mais beaucoup d'entre eux étaient tellement épuisés qu'ils moururent avant d’y arriver. RAVENSBRÜCK sera libéré par les soviétiques et DACHAU par les Américains. Ces derniers forcèrent les villageois Allemands des alentours de BUCHENWALD à voir les prisonniers et les fosses communes. Ils déclarèrent qu'ils ignoraient ce qui s’y passait.

Italie : un procès gênant.
Les alliés ont lancé un dernier assaut contre l'Italie. Le 29 avril les troupes allemandes se rendent. Mussolini avait été destitué par le roi, puis libéré par les allemands qui vont l'aider à réorganiser "une République Sociale Italienne" dont le gouvernement serait à Salo et qui voudrait reprendre sous la forme de sa tradition socialiste, populaire et antimonarchique de ses débuts. Devant l'avancée des troupes alliées, il avait cherché aussi à négocier avec les Américains. Après il avait essayé de s'enfuir en Suisse et c'est là qu'il se fait arrêter par des résistants. Il y a deux versions de sa mort: la plus officielle est qu'il aurait été fusillé sur ordre d'un colonel (appelé Valerio à Giulino di Mezzegra le 28 avril 1945) détenteur d'un document signé par toutes les composantes du CLN: Le parti communiste italien de l'Unité Prolétarienne, la Démocratie du Travail, le Parti d'Action, la Démocratie chrétienne et le Parti libéral italien qui lui donnaient l'ordre de tuer Mussolini.
L'autre qui l'est moins, serait celle-ci: sa maîtresse Clara Petacci et lui auraient été kidnappés par des "tueurs" qui les auraient exécutés avec seize autres prisonniers. Ensuite, les cadavres auraient transportés à Milan et exposés au public, pendus par les pieds afin que les spectateurs puissent cracher sur les dépouilles. Mussolini était complètement défiguré et on lui avait arraché un œil.

Mussolini pendu par les pieds, un oeil arraché. Clara Petacci avait suivi le même sort.

Togliatti (Rappelez-vous le rôle important qu'il avait joué dans la guerre d'Espagne, dans la partie républicaine) qui veut éviter des procès gênants fait prononcer une amnistie générale. Cela va bien arranger tout le monde car, qui peut se targuer à ce moment de n'avoir jamais été fasciste en Italie?

Les accords de Yalta.
A Yalta en février, les "trois grands" se partagent le monde sans vergogne. C'est au moins ce qu'on a dit et ce que, de Gaulle surtout, a dit, lui qui n'avait pas été invité parce-que ni Roosevelt ni Churchill pouvaient le supporter. Mais Roosevelt est malade et c'est Staline qui va tirer parti de la situation. Il accapare les pays de l'Europe de l'Est avec 90% de la Roumanie ; 80% de la Hongrie et de la Bulgarie, sans oublier l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie puis 40 % de la Pologne, mais celle-ci pourra s'agrandir sur les territoires conquis à l'Allemagne. Churchill prend 90 % de la Grèce. De la Yougoslavie, ils en prennent 50% pour chacun. En plus Roosevelt et Staline avaient passé des accords secrets: Si l'URSS déclarait la guerre au Japon, elle obtiendrait en échange la moitié de Sakhaline, les îles Kouriles, et le chemin de fer de Dairen. Port Arthur deviendrait un port international. Voilà donc pourquoi Staline n'avait pas donné une réponse immédiate à l'empereur du Japon!
Pourtant leur langage officiel proclame le droit de tous les peuples à disposer d'eux mêmes et il affirme haut et fort que la Conférence n'a d'autre but que de poser les jalons d'institutions internationales ayant la vocation d'unifier le monde pour en y préserver la paix et la sécurité. (Sic)

Pétain
Le 26 avril, le maréchal Pétain se constitue prisonnier et son procès s'ouvre le 23 juillet. Après une très brève déclaration, il va récuser ses juges et ne plus dire un mot. Un procès édifiant: les principaux témoins à charge sont HERRIOT et Jeanneney qui ont complètement oublié qu'ils lui avaient voté les pleins pouvoirs en 1940; le procureur MORNET, qui lui avait prêté serment de fidélité; Lebrun qui lui avait laissé sa place à la tête de l'Etat. Et on en passe des meilleures!!!
L'avocat de la défense Maître Isorni, jeune avocat, plaide sur le rôle que Pétain aurait joué en essayant de limiter le nombre de morts français. Dans la nuit du 14 au 15 août le maréchal est reconnu coupable de haute trahison. Il est condamné à mort.. Mais par une très courte majorité. Comme il a 90 ans, finalement on l'enverra en prison dans le fort du Portalet et ensuite à l'île d'Yeu.
Pétain avait perdu, il ne sera donc pas décoré! Il sera condamné à mort ! Comme quoi !!!

Le rideau de fer.
Et un rideau de fer va s'abattre désormais entre l'URSS et le reste du monde. Désormais on va ignorer tout -ou presque- ce qui s'y passe derrière et cela pendant des décennies. Ne passeront que la propagande et la desinformation propagées par les communistes.

Espagne
Franco
, lui, a les yeux tournés vers les Alliés et il est inquiet. En effet que pourrait faire l'Espagne toute seule. Son caractère de Gallego et son extrême prudence, son extrême méfiance, l'ont toujours fait garder une porte de sortie, une ouverture de l'autre côté dans le cas où cela tournerait mal.
Churchill, d'après ses déclarations, aurait eu de la sympathie pour lui et il comptait un peu sur celle de Roosevelt. Il s'était rapproché de De Gaulle, tout en ayant des contacts avec Giraud. Mais voilà, Roosevelt est mort ; Churchill a été battu aux élections. Truman n'est pas Roosevelt, le 6 août, il va faire lâcher la première bombe atomique, sur Hiroshima. De l'Espagne et de ses problèmes, il n'en a rien à faire ! Quand au major Attlee, chef du Parti Travailliste, il est le farouche ennemi de l'Espagne Nationaliste. D'ailleurs dès le 2 août il a fait signer une déclaration aux « trois grands » pour condamner son régime. Ce que ne savait pas encore Franco, et là on voit qu'il ne connaissait vraiment pas la psychologie des anglais, c'est qu'en écrivant une lettre à Churchill lui proposant ses bons services, lui donnant quelques conseils et en s'octroyant même la position d'arbitre, il allait l'agacer au plus haut point. Ce n'est qu'au bout de trois mois que Churchill daignera lui répondre et s'il le remercie de ne pas s'être allié aux forces de l'Axe, il lui rappelle que les phalangistes avaient entretenus des rapports amicaux avec les partis fascistes et les nazis. Et il lui dit aussi, qu'il ne faut qu'il compte que l'Angleterre se rallie à un bloc quelconque en se fondant uniquement sur l'hostilité à l'URSS. Donc déjà avant que le major Attlee détrône Churchill aux élections, Franco savait déjà qu'il ne pourrait plus compter sur les Alliés. Et c'est la France qui va lui porter le premier coup.

Vote des femmes.
Les femmes votent pour la première fois en France à l'occasion des élections municipales le 29 avril.

Inventions et découvertes
L'ingénieur américain Percy le Baron Spencer dépose le brevet pour le four à micro-ondes. Il l'a découvert en faisant des études sur les radars. Au début, les fours sont très lourds et chers et sont destinés aux hôpitaux, les casernes.
Le premier ordinateur voit le jour. Il pèse 27 tonnes et dégage beaucoup de chaleur. Il a été conçu et fabriqué par deux ingénieurs américains Prespert Eckert et John Mauchly.

(1)La vie de Mussolini fut un continuel revirement. Passant du socialisme au fascisme, athée cherchant à se lier aux catholiques, d'agitateur public à partisan de son maintien par la force etc... Etc… On pourrait le comparer à un certain "caméléon" français qui
deviendra président de la République. Mêmes revirements, mais pas dans le même ordre !

Personnel et sans importance pour le lecteur

Mes parents continuaient à tenir la ferme de Quinçay, avec mon oncle un personnage un peu fantasque. Il était un peu déplacé dans cet univers de paysans collés à leur terre, mais je ne l'ai pas assez connu pour pouvoir en dire plus. Cette année, ma grande sœur Aurore, a certainement passé le certificat d'étude (ce qui mettait un terme à ses études) et commencer à travailler chez nos instituteurs pour garder leurs enfants et faire le ménage. Un univers déjà tout tracé?

Accueil