1947

Mariage princier en Angleterre

A son bord 4500 juifs que personne ne veut

Vincent Auriol Président de la République
Installation de Juifs en Palestine
Madagascar
Inde
Les manuscrits de la Mer Morte.
Derrière le rideau de fer
La IV République
de Gaulle créé le RPF
La Sarre veut être française.
Prêtres ouvriers
Inventions et découvertes

Les Juifs et leur installation en Palestine

Le 10 juillet un bateau part de France. A son bord 4500 juifs "Allemands" qui veulent s'installer en Palestine. En mer, il va se faire attaquer par un navire de guerre anglais. Les britanniques, qui ont les arabes sur le dos, ne veulent plus d'autres problèmes. Il y a trois tués et 200 blessés. Le bateau repart vers la France, mais les Juifs refusent de descendre. Ils sont dirigés alors vers Hambourg et débarqués de force. La presse va monter cette affaire en épingle et l’opinion publique internationale comprend enfin qu'il y a un gros problème au Proche Orient.
Ce problème, les Britanniques ne veulent pas être les seuls à le résoudre. En février, ils font savoir qu'ils mettront fin à leur mandat sur la Palestine. Une commission de l’ONU propose de créer deux Etats, l’un Juif et l’autre Arabe. (L’idée des anglais avait fait son chemin!)
Le 29 novembre, ce plan est soumis au vote de l’Assemblée Générale de l’ONU. Les Arabes votent contre, ainsi que la Grèce, Cuba. Les Anglais s’abstiennent et tous les autres votent pour. Dans les pays arabes, la tension monte. Aussitôt ils font savoir qu’ils utiliseront la force si nécessaire, pour empêcher la création d’un Etat Juif. 40 ans plus tard le problème n'est toujours pas réglé….

Madagascar
La guerre avait eu d'autres conséquences et c'est le cas pour Madagascar. Pendant toute sa durée l’absence d’aide avait provoqué la famine. Des bandes s'étaient créées avec l'intention de chasser les Français par la terreur. Dans la nuit du 29 au 30 mars une insurrection du courant indépendantiste, qui avait eu la majorité aux élections de 1947, fait 80 morts français. Paul RAMADIER, chef du Gouvernement, réagit avec violence et la répression va faire 80 000 morts du côté malgache.
Que celui qui se sente libre de péché lui jette la première pierre avait dit un certain juif il y a deux mille ans!!

Inde
Et une guerre éclate en Inde. Le 15 août le pays s'était scindé en deux l’Inde et le Pakistan. 9 millions d’hindous devront quitter le Pakistan et 14 millions de musulmans devront rejoindre l’Inde. L’ONU interviendra et fera cesser le feu……….. une fois quil y aura eu 500 000 morts !

Les manuscrits de la Mer Morte.
Un jeune berger arabe trouve ce que l’on appellera les " manuscrits de la mer morte". Ces manuscrits étaient là depuis 19 siècles. Les textes auraient été rassemblés par une communauté d'Esséniens au lieu-dit aujourd’hui KHIRBET QUMRAN en Palestine, tout près des ruines de leurs monastères. Les historiens pensent que cette "secte" du judaïsme aurait vécu entre 170 avant le Christ et 70 après. 600 précieuses pièces en araméen et en hébreu qui vont recréer le contexte religieux dans lequel Il vécut.

Derrière le rideau de fer, Staline et ses "fidèles" veulent imposer le communisme dans tous les pays qu’ils ont sous leurs bottes après les avoir repris sur les armées de l’Axe….mais aussi au delà. Ils l’imposent dans tous les pays de l’Est par la force. On verra par la suite que les communistes ont infiltré le monde entier. En Grèce, les Anglais n'arrivent plus à les contenir et demande de l'aide, une fois encore, aux Américains. Ceux-ci qui voient le danger, acceptent aussitôt et vont même aller plus loin: leur chef de diplomatie le général Georges Marshall propose ce qui deviendra "le plan Marshall", un vaste projet pour lutter contre la faim. Les Européens vont l’accepter, mais l’URSS le refuse, l'interdit à tous ses pays satellites et va imposer le Kominform qui regroupe les partis communistes des pays européens. En France et en Italie le parti communiste refuse l'un et préconise l'autre.

La IV République
Vincent AURIOL a été élu Président le 16 janvier. C'est la IV République. Il est socialiste et avait été ministre des finances pendant le Front Populaire. Il ne va pas être aidé, le pauvre! Le Parti Communiste a des ministres au Gouvernement, il encourage néanmoins tous les mouvements. On va même parler de complots. Chez Renault, fortement politisé, de grandes grèves éclatent. Une vingtaine de journaux vont mourir à Paris en deux mois. Les informations venues de l'Est racontent pourtant -quoique timidement- la dictature implacable qui est en train de s'imposer dans tous les pays restés derrière le rideau de fer. Le 2 mai tous les ministres communistes sont démis de leurs fonctions.

Le général de Gaulle créé le RPF (Rassemblement pour la France) qui va recueillir 40 % des voix aux élections municipales. On peut se demander à quoi servent les élections? J'ai toujours affirmé que la démocratie n'existe pas et en voici une preuve: une autre vague de grèves politiques est lancée par la gauche. Au mois d’octobre, un attentat fait dérailler un train et il y a 21 morts.

Robert SCHUMAN est le tout nouveau Président du Conseil, voyant la situation s'aggraver, il rappelle 80 000 réservistes, envoie la police dans les journaux communistes et ne cède que sur les salaires.

Prêtres ouvriers
C'est à cette époque que vont naître les prêtres ouvriers. Ceux-ci pensent que la classe ouvrière a besoin d'une nouvelle évangélisation et ils ont certainement raison, mais certains tomberont dans le piège et plongeront dans la démagogie. On les trouvera inscrits à la CGT, en tête des manifestations, dans les piquets de grèves. Ils croient sans doute s'attirer ainsi la sympathie du monde ouvrier. En fait, ils feront le lit des détracteurs de l'Eglise qui font feu de tout bois. N'était-ce pas de l'orgueil de croire que nous sommes les bons et les autres les méchants? Dans bien d'autres occasions, d'autres personnes aussi penseront, comme eux. Il ne suffit pas d'utiliser les mêmes mots pour parler le même langage.

La Sarre veut être française.
On demande aux Sarrois à quel pays ils veulent être rattachés. Le résultat du référendum est de 83 % à la France.

Inventions et découvertes

En novembre, l’URSS annonce qu’elle va fabriquer la bombe atomique.

Un avion de l'armée américaine traverse l'atlantique guidé par un pilote automatique. Un autre franchit le mur du son avec 1 120 km heure

Un berger bédouin rentre dans une grotte en cherchant une brebis égarée. Il y découvre sept rouleaux de parchemin à l'intérieur de jarres. Comme la grotte se trouve près de la mer morte, ils prendront le nom des manuscrits de la mer morte. Ils ont environ deux mille ans.

Invention de la photo instantanée. L'inventeur américain Edwin Land invente un appareil photo qui développe lui-même les photos en dix secondes. On le connaîtra sous un autre nom!

On découvre un cimetière de dinosaures au Nouveau Mexique. Ce sont tous des coelophysis et ils ont 220 millions d'années.


Personnel et sans importance.

Je me souviens très bien du "Petit Quinçay". Si on disait à nos contemporains des années 2000 d'y habiter, ils seraient horrifiés. Et pourtant je ne garde pas de mauvais souvenirs de ces vielles bâtisses partagées pour trois ménages. Nous, nous habitions la partie du fond composée de deux pièces, séparées par un mur de 40 cm. dans lequel il y avait une petite ouverture sans porte. La première pièce servait de salle à manger, cuisine et chambre à coucher pour mes deux sœurs. L'autre était la chambre pour mes parents et moi. Ils avaient placé mon lit derrière la cheminée parce-que, le mur un peu tiède, donnait l'illusion de servir de chauffage. Les draps étaient peut-être quand même un peu moins froids…
Bien sûr, il n'y avait pas d'électricité et il fallait aller puiser l'eau dans un puits commun au milieu du jardin, c'est à dire une trentaine de mètres. A côté de la porte à deux battants et dans la partie arrière de laquelle ma mère clouait une vielle couverture pour essayer d'arrêter les courants d'air, se trouvait un seau d'eau où nous allions nous servir pour nos besoins. Il y avait des matins où l'eau était gelée dans le seau et ma mère se dépêchait d'allumer le feu dans la cheminée avant que mes sœurs et moi nous levions. Mon père était déjà parti au travail, si bien que je ne le voyais qu'un tout petit peu le soir, puisqu'il revenait qu'une fois avoir dîné au "château" (les ouvriers agricoles étaient nourris par leurs patrons). Les murs avaient reçu une couche de chaux bien des années plus tôt et dans la chambre du fond, ils ruisselaient d'humidité.
Je me souviens que nous nous apitoyions bien souvent sur le sort de notre voisine, malgré que tout le monde disait qu'elle était folle et que, si elle était là, c'était parce qu'elle le voulait bien. Mais cette "folle" habitait la grange, sans porte pour fermer cette grande baie ouverte. Pour se couvrir de la poussière et la neige qui passait à travers les tuiles, elle avait tendu une bâche au dessus de son lit, de sa table et de ses quelques babioles qu'elle avait récupérées dans la maison d'où elle avait été expulsée. Notre situation était donc bien meilleure que la sienne.
Des souvenirs, je ne me souviens que des bons. Mes sœurs et moi étions des enfants sages et studieux et les autres enfants nous taquinaient souvent d'être les "chouchous" des instituteurs. Tous les instituteurs? Non, je me souviens d'un jeune Baudouin qui, en fait, n'avait encore pas fini ses études et qui fit un an en remplacement de Mme Denis, enceinte. Cet instituteur était particulièrement sévère avec moi. Heureusement il ne resta qu'un an.
Ma sœur Liberté (Paule) avait toujours été la première de la classe et deux garçons et moi-même avions "sauté" un cours et nous nous retrouvions avec des garçons bien plus vieux. Les trois kilomètres à pied pour nous rendre à l'école par tous les temps, ne m'ont jamais parus insurmontables et je trouvais cela tout à fait normal. D'autres habitaient bien plus loin encore! Par contre, notre capuchon en toile épaisse devenait extrêmement lourd par temps de pluie et laissait passé l'eau comme une passoire.

accueil 1948