1950

Yves Montand et Simone Signoret


La guerre de Corée

Nouvelle existence, mais pas plus rose !

La guerre de Corée
Yves Montand et Simone Signoret récoltent 273 millions de signatures
Suite de la guerre en Indochine
Naissance de l'Europe ?
Scandale en Indochine
la fin du colonialisme
Le plan de Colombo.
Inventions et découvertes de l'année


La Guerre en Corée
Le 25 juin, l'armée de Corée du Nord franchit la frontière qui la sépare de celle du sud sur le 38 parallèle. Kim II Sung, le président, n'avait pas agi à la légère, il avait pris ses précautions. En février, Il avait été voir Staline à Moscou puis, en mai, il avait vu Mao et celui-ci lui avait promis son aide en cas d'intervention américaine.
Le Conseil de Sécurité va bien demander à Kim II Sung de retirer ses troupes, mais ce ne sera suivi d'aucun effet. Les Etats Unis se mettent alors à la disposition de l’ONU et font le blocus des côtes coréennes. Mao tient ses promesses et le 26 novembre, il décide d’envoyer 200 000 volontaires. Truman est toujours président des Etats-Unis, il menace d’utiliser la bombe atomique et décrète l'état d'urgence. Mao sait très bien que Truman ne peut plus lancer de bombe atomique (le monde entier a été traumatisé par les catastrophes d'Hiroshima et Nagasaki) il ne tient aucun compte de toutes ces menaces et lance un impressionnant bombardement au Nord de Séoul.

Il avait très bien apprécié la situation, Mao. Alors que les Etats Unis annonce qu'ils construisent une bombe à hydrogène, l'Union Soviétique relayée par tous les partis communistes, réagit et se lance dans une campagne de propagande à échelle mondiale. Alors que le communisme est en train de faire de millions de morts et que l'URSS en construit elle même, il base sa campagne sur la paix et sur l'interdiction des armes nucléaires.
Et ça marche ! On pourrait même dire que ça court!

Campagne de signatures lancée par les parti communistes

En France, Yves Montand, de son vrai nom Ivo Livi, fils d'immigré Italien et communiste et Simone Signoret font grand bruit. Ils recueillent les signatures de millions de personnes terrorisées à l’idée d’une guerre nucléaire. Encore un bon exemple de "mentalizacion" du peuple! On recueille 273 millions de signatures.
Qui pouvait être contre et refuser de signer une pétition en faveur de la paix et contre l'horreur des bombes nucléaires ?
Personne! Mais ces signatures sont utilisées contre les Etats-Unis, l'Occident, le capitalisme. L'URSS devient une "puissance pacifique", le communisme la seule défense des travailleurs contre l'oppression et l'exploitation de l'homme par l'homme. Le sénateur MacCarthy qui lutte contre l'infiltration du communisme aux Etats-Unis, est présenté comme un réactionnaire qui pratique une odieuse chasse aux sorcières. Maintenant on peut se demander comment une telle désinformation était possible, mais est-elle impossible de nos jours? Pas du tout ! on nous manipule sur autre chose, mais on nous manipule toujours !

Scandale en Indochine
En Indochine la guerre continue et vient s'ajouter une "affaire" comme on dirait en l'an 2000. En fait un scandale de trafic de piastres mené par des fonctionnaires. La presse monte cette affaire en épingle et alors que les Français, autres que les classes dirigeantes, commencent à se demander pourquoi ils font cette guerre, plusieurs milliers d’hommes, ainsi que trois bataillons de parachutistes sont massacrés par les troupes chinoises. Les communistes continuent l'occupation de territoires. Qu'importe puisque ce sont des pacifistes !

Le début de la fin du colonialisme
Pour être les plus forts, il faut que les autres soient faibles!
Tous les peuples ont le droit de disposer d'eux mêmes. Ca c'est bien vrai! De même que nous tous naissons égaux dans le monde, mais il y en a qui sont plus égaux que d’autres . Notre civilisation judéo-chrétienne si décriée de nos jours a un gros défaut: elle a (on pourrait presque dire avait) tendance à se culpabiliser. Il suffit de lui donner les ingrédients et ça "prend" tout de suite. Le colonialisme, voilà un vilain péché! En juin, Robert Schuman, qui d'ailleurs était chrétien, déclare que l'on doit étudier et aider l'indépendance de la Tunisie. La préparation de l'opinion publique doit se faire et se fait dans les deux camps: le climat se tend au Maroc de Mohamed V et en Afrique noire. Il y a 13 morts à la suite de la répression d’une manifestation en Côte d’Ivoire.
Une fois sur la pente, il n'y a plus que pousser, la boule de neige roulera jusqu'au fond. Le colonialisme a vécu, il faut qu'il meure.

Naissance du Marché Commun
Le 9 mai Jean Monnet rédige une déclaration faite par Robert Schuman et connue sous le nom de plan Schuman. Ils ont élaboré un plan pour collaborer avec l’Allemagne de l’ouest et construire un nouvel ensemble économique: un « marché commun » qui serait ouvert aux autres pays européens. Est-ce la naissance du Marché Commun? Tout de suite l'Angleterre rejette l'idée. En France, les communistes se prononcent contre, les gaullistes aussi.

En Belgique, on fait des reproches au roi Léopold III: Il aurait trop vite capitulé face aux Allemands. Ensuite, il ne se serait pas engagé aux côtés des Alliés. Le 31 juillet il doit abdiquer en faveur de son fils Baudouin. Celui-ci a dix-neufs ans.

Et dans les Pays de l'Est, les persécutions contre l’Eglise et contre tous les croyants, se poursuivent tous azimuts. Mais on ne se contente pas de les persécuter, tant qu'à faire, on leur prend aussi leurs biens.

Plan de Colombo
La Grande-Bretagne réunit les membres du Commonwealth de cette région Inde, Pakistan, Ceylan, les territoires britanniques de la Malaisie et de Bornéo puis le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande à Colombo. C'est que l'on appellera le Plan de Colombo. Leur but est l’accroissement de la production de denrées alimentaires dans cette zone du globe et que l'aide apportée par les pays riches soit mieux utilisée et de façon moins anonyme. Viendront se joindre à ce groupe le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Quelques années plus tard s'ajouteront tous les pays de l’Asie à l’exception de la Chine et du Nord Vietnam. Très généreux dans ses projets d'aide et dans sa formulation, ce plan cache la crainte d'une poussée communiste sous l'influence de la Chine dans cette région particulièrement surpeuplée.

Inventions et découvertes
Généralisation de la carte de crédit. Celle-ci existait déjà, chaque société qui l'utilisait avait sa propre carte.

Grâce à un engin océanographique Danois appelé Galathea, des océanographes découvrent que la vie est encore possible à 10 000 m de profondeur, malgré la pression et le manque de lumière.

Les premiers films en cinérama sont projetés cette année. Une technique qui consiste à projeter le film sur un écran semi circulaire six fois plus grand et trois projecteurs renvoient les images filmées par trois caméras différentes.

Personnel
En Espagne, mon père n'avait pas été inquiété, pas plus que mon oncle qui était rentré en décembre 1948 et qui pourtant avait déserté de l'armée nationaliste Mais les calamités s'acharnaient sur eux et sur ce pays qui ne comptait plus que son agriculture: allaient s'ensuivre trois années d'une terrible sécheresse.
Quand nous étions revenus, ils avaient trouvé des dettes qu'il avait fallu payer. Ils reçurent leur part d'héritage de mes grands-parents, mais c'était en forme de patrimoine et rien qui puisse nous aider à nous nourrir. Il fallut creuser des puits en toute hâte, pour récolter quelque légumes, mais ils durent subir ces trois années de sécheresse sans récoltes et donc sans aucun revenu. Les pommes de terre et un mauvais pain marron devinrent la base de notre nourriture et je me souviens d'une photo de l'époque où l'on voyait mon père d'une maigreur extrême, lui qui d'habitude était plutôt bien enveloppé.
J'ai déjà parlé du climat que le citoyen moyen devait subir. Après la guerre, s'était établie une administration qui s'était appropriée le pouvoir. Il y avait presque autant de petits dictateurs qu'il y avait de fonctionnaires. Et encore quand je dis presque je suis généreux. C'était une caste de petits chefs et je dirais même de caciques. Ce qui est curieux, c'est que beaucoup venaient du sous prolétariat galicien ou andalou et surtout chez ces derniers, leurs parents avaient certainement combattu chez les républicains contre les riches et les bourgeois et se comportaient d'une façon cent fois pire. De la guerre, on ne voulait plus en parler, mais tous ceux qui avaient un petit pouvoir semblaient devoir profiter de "leur"victoire. Il s'ensuivait un atmosphère extrêmement tendue qui repoussait plus encore les classes défavorisées vers le bas.

Accueil 1951