1952

 


Egypte le colonel Nasser prend le pouvoir

 



Eva Peron cherche l'appui du peuple
pour faire libérer son mari


Tarzan! le personnage qui a marqué mon enfance
L'Allemagne se remet de conséquences de la guerre
Grèves et manifestations en France
Anti-américanisme
Décolonisation
Nasser prend le pouvoir en Egypte
Les affaires Dominici et Marie Besnard
Prague
Picasso et Gide
inventtions et découvertes

1952
L'Allemagne ruinée, l'Allemagne détruite, l'Allemagne qui avait perdu tant et tant de ses hommes les plus jeunes a eu un redressement spectaculaire sous la conduite du chancelier Adenauer. Cette année déjà elle commence à indemniser les victimes de guerre. Le fait de se croire supérieurs les aiderait-ils à faire de grandes choses?

La France, avec ses querelles de partis et la succession de gouvernements, est impossible à gouverner. La gauche n'avait jamais pardonné les subventions à l’enseignement libre à René Pleven et elle a réussi à le mettre en minorité. On va penser à Auriol, à Pineau, à Soustelle, on appelle finalement Antoine Pinay afin qu’il mette un peu d’ordre dans les finances de l’Etat. Et elles en ont grand besoin d'ordre les finances de l'Etat! Pinay doit aussi maîtriser l’inflation. Le nom de Pinay sera dorénavant prononcé avec un certain respect même par ses adversaires.

Alain Bombard se fait naufragé volontaire pendant 64 jours pour prouver que l'on peut vivre quelque temps sans nourriture et en buvant de l'eau de mer en petite quantité et sans attendre l'extrême limite.
Toujours en France, Tillon et Marty sont exclus du Parti Communiste, mais je ne crois pas que ce soit pour les mêmes raisons. Tous les deux s'étaient illustrés comme mutins de la mer noire en refusant de combattre contre les Russes. Tous les deux aussi, avaient été volontaires dans les Brigades Internationales en Espagne, mais là, si Tillon effectuait des transports d'aide humanitaire, André Marty avait acquis la réputation de "boucher d'Albacete" en assassinant ou en faisant assassiner les "déserteurs" des Brigades et en faisant la "chasse aux sorcières". Il voyait des complots et des conspirateurs partout ce qui lui permettait d'assassiner tous ceux qui le gênait ou qui ne lui plaisaient pas.

L'antiaméricanisme n'est pas nouveau, il existait déjà en cette année 1952. C'est le parti communiste qui, une fois encore, va en déclencher une nouvelle vague. Il ne peut plus se lancer dans des grèves qui le rendent impopulaire, alors il s'en prend aux américains et leurs "valets". La guerre de Corée et le Vietnam lui fournissent une occasion en or:
Truman avait remplacé MacArthur par le général Ridgway et celui-ci venait d'être nommé à la tête du commandement militaire de l'OTAN (le SHAPE) dont le siège était à Paris. En mai, par l'intermédiaire de la CGT, le P.C. lance des manifestations montres. Ridgway devient "Ridgway la peste". La police arrête 700 personnes dont le député Jacques Duclos qui détenait des pigeons voyageurs.
Il est quand même utile de savoir que 40 % des dépenses de la guerre en Indochine (où la France est impliquée) est supporté par les Etats Unis.
Et le 4 juin, on remet ça. Cette fois-ci on manifeste aussi pour la libération de Jacques Duclos. Curieusement, ces manifestations vont avoir un effet inattendu pour la CGT: elle vont l'isoler d'une masse de travailleurs qui n'aime que l'on mélange les manifestations politiques et les revendications d'ordre salarial.
Encore une fois, nous pouvons constater la perception sélective de la justice. Personne ne bronche pour défendre les pays sous le joug communiste.

Décolonisation
La décolonisation avance. En Tunisie, pour protester contre l'assassinat du secrétaire général de l'UGTT (union des travailleurs tunisiens) le 5 décembre, les syndicats déclenchent une grève générale de trois jours.
Le 8 décembre, c'est le tour du Maroc. Les dirigeants de l'ISTIQLAL et les syndicats organisent une grève de solidarité avec les Tunisiens. On pourrait dire comme d'habitude, à la dislocation une manifestation dégénère et des français sont égorgés. La police se voit contrainte de tirer dans la foule. On compte 52 morts. Le gouvernement français ne sait plus très bien ce qui doit faire. On voit très bien que la France n'a pas de politique bien définie en Afrique: quand le Sultan demande au Président de la République, Vincent Auriol, une révision du traité de protectorat, celui-ci ne sait pas quoi lui répondre.

En Egypte, Le colonel Nasser s'empare du pouvoir le 23 juillet. Le roi Farouk doit abdiquer en faveur de son fils qui n'est âgé que de six mois (ce qui est un peu jeune pour faire un roi!)

Les affaires Dominici et Marie Besnard
En France, il y a les affaires Dominici et Marie Besnard. Elles font partie de celles qui ne sont jamais élucidées, mais qui font marcher le commerce. La presse tombe de temps en temps sur des aubaines comme celles-ci. Ensuite c'est le cinéma qui s'en empare. Lequel des Dominici a tué les anglais? Etait-ce un Dominici ? Marie Besnard a-t-elle empoisonné à l'arsenic ou l'arsenic existait-il naturellement dans l'eau? Le saura-t-on un jour ?

Klement Gottwald
A Prague, suivant les directives de Staline, Klement Gottwald chasse les "traitres". 14 anciens hauts dirigeants du Parti Communiste sont jugés et condamnés. Ils sont accusés d'espionnage au profit d'Israël. Circonstance aggravante, 11 d'entre eux sont juifs. Comme toutes les personnes jugées dans les pays communistes, ils ont tous et tout avoué, même ce qu'on ne leur demandait pas. Et ils renouvellent leurs aveux au tribunal. Le 27 novembre, 11 sont condamnés à mort et 3 à la prison à perpétuité. Et on ne traîne pas dans les pays démocratiques, les onze condamnés sont exécutés le 4 décembre. Ironie du sort Klement Gottwald mourra moins de trois mois plus tard. Peut-être que les remords existent ?
Contrairement à ce qui s'était passé l'année précédente pour les Etats-Unis et les Rosenberg il n'y pas eu de manifestations ni de protestations de la part de la CGT, ni du Parti Communiste!!! . Vous avez dit indignation ? Vous avez dit justice? Après cela, comment peut-on croire à la sincérité du genre humain.

Picasso et Gide

Pour briller dans le monde artistique, il faut choquer. Pas de succès si l'artiste reste dans des normes traditionnelles. On le verra encore cette année avec Picasso. Celui-ci déclare à un journaliste italien: Je ne suis qu'un amuseur public qui exploite l'imbécillité des gens. Cette réflexion n'empêchera pas ses admirateurs béats de continuer à admirer ses œuvres et leurs trouver des significations hautement culturelles et d'une haute teneur en symboles artistiques. Et surtout ne dites pas que vous n'aimez pas! Vous seriez l'imbécile, l'inculte, le moins que rien!
C'est aussi le cas d'André Gide qui était arrivé à hérisser le Vatican au point qu'il mette ses ouailles en garde contre la lecture de certains de ses ouvrages. Gide était mort le 19 février 1951, mais pour le Vatican, son œuvre continuait à faire des dégâts. Il est vrai que si on étudie Gide on peut trouver tout et son contraire tant son désir de surprendre est grand.. D'immoraliste à moraliste, d'une recherche religieuse très forte au communisme, d'homme marié à homosexuel, sa vie et ses livres sont un perpétuel changement, contradictoire, dérangeant. Apparemment, c'est comme ça que l'on "réussit".

Inventions et découvertes
Les inventeurs des transistors, Brittain et Shockley appliquent leur invention aux appareils auditifs ce qui réduit considérablement leurs tailles.

Le commandant Cousteau qui avait inventé les bouteilles de plongée à air comprimé, invente - ou met au point- un aspirateur de sable et boues ce qui permet de dégager les épaves ou les objets d'art sans les endommager.

Un ordinateur calcule la victoire d'un des candidats à la Maison Blanche avec seulement 7 % des bulletins dépouillés.

Des physiciens américains construisent un réacteur nucléaire qui produit plus de combustible qu'il n'en consomme. La chaleur dégagée permet de produire de l'électricité à bas prix.




Durs! Très durs les travaux agricoles à cette époque. Les femmes et les enfants n'étaient pas épargnés. Mis à part le labour, tout le reste se faisait manuellement

 

Accueil 1953