1957
 


De l'espoir au cauchemar

Dès l'âge de treize ans. De 5 h à 13 h et de 16 h à 20 h l'été

Guerre en Algérie
La période des "cent fleurs" en Chine
La France va bien. Il se créé une classe moyenne
Abolition de la royauté en Tunisie
Problèmes raciaux aux Etats-Unis
Anquetil gagne le tour de France
Record de l’heure avec 46 923 km
Inventions et découvertes

1957

Algérie
En Algérie c'est la guerre. Les militaires qui ont déjà été vaincus en Indochine, s'efforcent de mettre en pratique leur expérience. Il encadre la population, recrute même des Algériens qui seront amenés à combattre d'autres Algériens On construit des hôpitaux, des écoles, des routes. On espère amadouer l'adversaire de cette façon?
On va aussi, faire une guerre psychologique qui sera menée par le "cinquième bureau". Les attentats sont quotidiens et sèment la terreur. Le FLN ne se contente pas de s'en prendre aux Européens, il entreprend d’éliminer systématiquement les membres du parti MNA. En mai, 315 personnes seront ainsi assassinées près de Melouza. Le gouvernement français charge le général Massu de pacifier le pays.
Pratique-t-on la torture? Cette question me paraît vraiment idiote et si les français se la pose dans des journaux, c'est avec une grande hypocrisie. Quelques uns ne se la poseront pas et diront "j'accuse" à la façon de Zola. Je me dis maintenant, que s'ils accusèrent, ce ne fut pas pour défendre les Algériens, mais surtout pour charger le gouvernement. Il y en a comme ça qui font de l'auto flagellation!
Et voilà que le général de la Bollardière demande à être relevé de son commandement pour protester contre l'usage de la torture.
J’entendrai, plus tard des récits d’un collègue plâtrier de travail ayant fait la guerre d’Algérie. -" La guerre nous rendait fous ! Quand on voyait un copain se faire tuer à coté de nous ou quand on en retrouvait égorgés et émasculés, après qu’ils soient tombés dans une embuscade, on devenait fou" – Puis il me raconta : -"Une nuit, on m'avait placé pour que je garde un blessé au milieu de la cour de la caserne. Il se plaignait sans arrêt et ça m'a tellement agacé que je me suis mis à lui donner des coups de pieds pour qu'il se taise. J'ai du le tuer, parce qu'il n'a plus rien dit et le lendemain il n'était plus là"- Cet homme était un artisan apprécié de tous et bon père de famille! Et l'on se pose la question de savoir s'il y avait eu des tortures en Algérie!

Chine
Mao se sent en danger. Sa politique n'est pas contestée par le peuple, mais dans son entourage, des personnes commencent à être trop connues et prennent trop d'importance à son goût. Il encourage alors les jeunes à critiquer les cadres du parti qui se sont embourgeoisé et devenus des " réactionnaires ennemis du peuple". Il incite les paysans, les ouvriers, mais surtout les étudiants à faire des grèves. Il prétend faire une rectification du parti en chargeant les intellectuels de la faire. C'est la période "Cent Fleurs" mais il a fait un mauvais calcul et il y a des dérapages. Les jeunes se lancent dans la contestation du régime et elle prend trop d’ampleur. Mao lui-même doit y mettre fin. Il était temps.. pour lui ! Les membres du parti réagissent et lancent une répression féroce qui fait plusieurs centaines de milliers de victimes. Ils emprisonnent, ils déportent et ils exécutent.

France
En France malgré l'inconsistance des gouvernements et de leur politique, cela va plutôt bien. L'agriculture se mécanise; l'automobile, l'aviation, les produits plastiques font un formidable bond en avant.
Le niveau de vie des ménages monte chaque année. Les français achètent des appareils ménagers, des voitures et même des résidences secondaires,( pas tous!) Les achats à crédit, ce qui ne se faisait pas avant la guerre, facilitent le tout. Maintenant une bonne partie de la population des villes part en week-end et en vacances. Avec le boum de l'après guerre, la population a augmenté de plus de 3 millions de personnes. Le nombre de bacheliers atteint 12,6 % pour les garçons et il est presque égalé par celui des filles qui est passé de 4.4 à 12.4 %.
Une classe moyenne se constitue. Elle comprend les cadres, les salariés qui ont la chance d'être dans des entreprises de pointe; des travailleurs du secteur tertiaire, des petits entrepreneurs, les professions libérales et une partie des fonctionnaires. Cette France "bourgeoise" pense à son avenir et celui de ses enfants. Elle n'a que faire des guerres "coloniales", ne veut rien savoir de la guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS. Elle voudrait une autre politique, mais ne voit rien à l'horizon.
Guy Mollet demande 150 milliards d’impôts nouveaux en principe pour payer la guerre en Algérie qui coûte très cher, mais il est mis en minorité. Bourgès-Maunoury, un radical, qui va lui succéder élabore un système de double change pour juguler la dépréciation du franc. Il sera fait un prélèvement de 20% sur les importations et une prime de 20 % sur les exportations. Bourgès-Maunoury, ne durera pas longtemps: en septembre, il propose une loi cadre instituant un collège électoral unique pour l’Algérie, mais sa proposition et lui-même sont rejetés. Pourtant le suivant, Félix Gaillard, un autre radical réussit à faire voter la loi cadre et 101 milliards d’impôts nouveaux!!!

Tunisie
En Tunisie, Bourguiba abolit la royauté et devient le premier président de la République.
La Bande de Gaza est évacuée par les Israéliens.
François Duvalier est élu Président de la République en Haïti.
La Chine prend des mesures radicales pour limiter les naissances

Etats-Unis
Aux Etats-Unis le président Eisenhower a été réélu. Il va s'attaquer à la ségrégation raciale.. En septembre il fait voter une loi interdisant toute discrimination raciale ou religieuse . Le gouverneur de l’Arkansas ne veut pas entendre parler de cette loi. Il envoie les gardes nationaux pour interdire l’entrée de noirs dans une école et dans les manifestations qui s'ensuivent, il y a des morts. EISENHOWER retire les pouvoirs au gouverneur et se voit contraint d'envoyer des troupes pour maintenir l’ordre.
MARTIN LUTHER KING est né à Atlanta (Georgie) en 1929. Pasteur de l’Église baptiste, en 1955 il s'est distingué en lançant avec le "National Association for the Advancement of Colored People", le boycottage des autobus. Le 1er décembre de cette année, une femme noire s'était assise à l'avant d'un autobus et non à l'arrière comme le prévoyait la loi et elle avait été arrêtée par la police. Ce n'était pas la première fois, mais cette fois-ci la section locale de la N.A.A.C.P et Martin Luther King avaient décidé de renoncer à leur habituelle attitude légaliste et s'étaient lancer dans un mouvement antiségrégationniste "pacifique"
Maintenant, il vient de créer la Southern Christian Leadership Conférence (S C L C ) Cette organisation sera chargée de soutenir les revendications des noirs dans la fermeté, mais dans la non violence. Il trouve le soutien du président Eisenhower qui les a, pour sa part, intégrés dans l'Armée.

Naissance de la CEE avec le traité de Rome.
Cette année-là le monde entier va entendre parler d'Elvis Presley.
Dalida devient célèbre en Europe.
Anquetil gagne le tour de France.
Roger Rivière bat le record de l’heure avec 46 923 km.

Inventions et découvertes
On sort l’ordinateur IBM 704. Il pèse 23 tonnes (les jeunes de l'an 2000 habitués à l'ordinateur portable, ne pourrons guère imaginer une chose pareille.
On trouve du gaz à Lacq dans les Pyrénées.
Spoutnik 1, le premier satellite artificiel a été placé sur orbite par les soviétiques. Il enverra des informations vers la terre jusqu'à ce que les batteries s'épuisent. Il pèse 83 kg et son orbite se trouve aux alentours de 225 km au dessus de la terre.
Invention des disques en stéréo. Les sons sont perçus comme s'ils provenaient d'endroits différents

Personnel
Dans l'Espagne de ces années là, régnait un état d'esprit que je n'arrive pas très bien à comprendre. Il fallait bien faire son service militaire, mais nous étions en état de paix et il consistait à y passer 18 mois complètement inutiles, mais sans aucun danger. Pourtant et surtout les mères, ressentait comme un drame le fait que leurs fils soient envoyés au Maroc. A part l'absence de permission, (donc 18 mois sans revenir dans son cocon familial), il n'a avait aucun risque. L'affectation se faisait par tirage au sort et par lettre du nom, mais curieusement c'était presque toujours la lettre B qui était tirée pour aller au Maroc. Si nous devancions l'appel, nous pouvions choisir le corps et –presque- le lieu. En conséquence, j'avais décidé d'anticiper et de choisir l'aviation.. En plus cela rassurait complètement ma mère. Je n'avais pas encore 19 ans.
Peu de chose à dire sur mon temps d'armée. Malgré les poulets que ma mère avait apporté au lieutenant censé me trouver une bonne place, je m'étais retrouvé dans un terrain d'aviation très proche de la base américaine de Valenzuela à Zaragoza, mais dans un vrai désert. Un "vétéran" de Nuez de Ebro que je connaissais me sauva des brimades que subissent habituellement les "bleus".
Je m'étais tout de suite aperçu que les gradés au plus bas de l'échelle étaient les plus imbus de leurs pouvoirs. Ils se prenaient pour des petits chefs et nous faisaient subir toutes sortes de vexations. Par exemple, nous faire courir dans la cour a minuit parce qu'ils n'arrivaient pas à trouver le sommeil, où nous faire nettoyer les vitres avec du papier journal parce qu'eux même étaient de garde et ne pouvaient pas sortir.
Déjà, j'avais pu constater un antiaméricanisme que j'allais trouver tout au long de ma vie. Il est vrai qu'ils n'arrangeaient pas les choses: ils avaient beaucoup d'argent et nous n'en avions pas du tout. En voulant peut-être faire plaisir, ils "écrasaient" et le caractère, un peu trop fier des espagnols, le supportait mal. Dans un village proche, El Burgo de Ebro, un soldat américain noir en fit l'amère expérience: Dans un bar il voulut payer une tournée générale à tous les présents, il se trouva à recevoir une formidable raclée et jeté à la rue et, je suppose, sans qu'il sache très bien pourquoi. –"Moi qui voulais les inviter!"- avait-il dû se dire. Dans notre caserne qui se trouvait très proche de leur base, régnait une atmosphère vraiment anti-américaine, mais pas très violente ni même méchante
J'allais passer du 19 mars 1957 au 1er septembre 1958 "sous les drapeaux" avec, comme principale occupation, ouvrir la porte du bureau au colonel quand celui-ci arrivait le matin, et aller distribuer de temps en temps des notes de services dans les autres bureaux. J'avais voulu m'inscrire au cours de perfectionnement au moins pour passer le temps, mais on m'avait dit que ma place ne nécessitait pas de connaissances particulières. (!!!!!)

Accueil 1958