1959
 

Vrai ou faux attentat ? Besoins de pub ?

Fidel Castro. D'une dictature à l'autre

Il va falloir penser à l'avenir. Et quel
avenir ?

Fidel Castro "libère" Cuba
Les Tibétains se révoltent contre l'occupant chinois
Conflit entre la Grèce et la Turquie
De Gaulle change d'avis sur l'Algérie
"La nouvelle vague"
Regard sur la France
Les Etats-Unis passent de 48 à 50 Etats

l'"affaire de l'observatoire"


La première (?) "affaire" du caméléon

1959

Cuba
Cuba, qui était colonie américaine depuis que les espagnols en aient été chassés, va être enfin "libérée". En effet 6 000 barbudos sont entrés à la Havane le 2 janvier et le dictateur Batista s’est enfui précipitamment. Fidel Castro, après plusieurs tentatives a enfin réussi! Tout de suite, il se nomme Premier Ministre. Il nomme aussi son frère Raul ministre de la Justice. Eh oui! On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même! Il faut bien donner l'exemple. N'a-t-il pas libéré le peuple d'un dictateur? Il n'y a qu'eux -les Castro- qui peuvent sauver Cuba de la misère et l'injustice!
Rappelez-vous, il avait échoué à prendre le pouvoir par les armes en 1953. Il avait été jeté en prison, mais l’année suivante, il avait été libéré après une amnistie et il s’était installé au Mexique. A la fin de 1956 il avait débarqué à Cuba avec 80 partisans, dont « Che » Guevara. Après de durs combats il ne lui était resté que quinze compagnons.
Cependant, l'échec n'a été qu'apparent: ses discours légendaires dans lesquels il parle de ses projets de réforme agraire ont séduit de nombreux paysans qui sont venus renforcer les maquis. Ses harangues nationalistes et humanistes lui valent la sympathie des étudiants et il arrive à séduire l’opinion internationale y compris celle des États-Unis. Seuls, les communistes et les syndicats sont méfiants. Castro, qui n’était pas communiste à cette époque, leur coupe l’herbe sous les pieds (n’a-t-il pas la peur de perdre une partie de pouvoir ?) Les Américains lâche Batista et vont même jusqu’à prononcer l’embargo des armes. L’avenir nous apprendra que Castro ne leur sera guère reconnaissant.

Une fois à la tête du pays, Castro élimine physiquement les dirigeants et partisans du régime de Batista. Il commence par 300 dès les premiers jours, mais des exécutions il y en aura tout au long de son "règne". Il instaure un parti unique et socialiste (vive la démocratie !) En avril 2003, 75 personnes seront encore condamnées pour délits d'opinions. Ils avaient osés n'être pas d'accord avec sa politique. 44 ans après!!
Curieusement, en avril et aux États-Unis où il s'est rendu en visite officielle, il va dire et répéter : Je ne suis pas communiste ! Va-t-il le devenir plus tard? Les États-Unis n'ont-ils pas encore une fois raté le coche comme ils l'avaient fait avec l'Égypte et repousser Castro aussi vers l'URSS ?
Tout de suite, les relations avec son grand voisin vont se tendre. 17 mai, il lance la réforme agraire: les terres vont être redistribuées et plus aucune propriété ne pourra dépasser 50 hectares. Les grandes exploitations étaient tenues par des américains, ces mesures signifient donc leurs fins. Puis il ferme les casinos tenus par la mafia, elle aussi américaine; il nationalise le pétrole, les raffineries de sucre. Ces mesures peuvent paraître positives à certains, mais en juillet, il décide l'instauration de tribunaux révolutionnaires et la création d’une milice ouvrière et paysanne. Les Cubains sortent d'une dictature, ils vont tomber dans une autre, implacable, impitoyable. La plus longue de l'histoire!
Une dictature qui plus est, se dit "socialiste" à deux cents km des côtes de Floride. Un nombre incalculable de Cubains préféreront mourir en bravant la mer dans toutes sortes d'embarcations de fortune plutôt que de vivre dans le paradis de Castro.

Chine
Les chinois avaient occupé le Tibet en 1951 sans aucun ménagement et sans s'occuper de l'opinion internationale. Les Tibétains, bien connus par leurs mœurs pacifiques qui leur viennent de leur religion, vont quand même se révolter. La répression immédiate de la part des chinois fera plus de 10 000 morts, mais plus d'un million de personnes vont mourir à cause de l'invasion communiste de la Chine. Malgré tout, ils ont réussi quelque chose ces Tibétains, ils ont sauvé le dalaï-lama qui a pu s'enfuir en Inde.
Mais en Chine également il y a des répressions sanglantes. Des oppositions à la mise en place des communes populaires se manifestent dans les grandes villes, mais aussi, ce qui est plus surprenant, à la campagne. Puis, en août les batteries « démocratiques » de la Chine communiste bombardent les îles Quemoy et Matsue, ce qui va provoquer un " refroidissement" dans les relations entre les deux géants du communisme. L’URSS, en effet ne voudrait pas être entraînée dans une guerre contre les américains et l’Occident dans le cas ou ceux-ci seraient amenés à intervenir militairement.
En septembre, Khrouchtchev ira même jusqu’à se rendre aux États-Unis pour demander que se tienne une conférence au sommet. Il veut rassurer : Khrouchtchev n’est pas Staline. Le communisme avec lui peut prendre un visage plus humain. De Gaulle et Adenauer se méfient, mais Eisenhower donne son accord. Le soutien américain au statut de l’Allemagne va-t-il cesser ? Mais Eisenhower leur promet que cette question se tiendra uniquement au cours du prochain sommet.

Le conflit entre la Grèce et la Turquie à propos de Chypre préoccupe l’OTAN. Les deux pays en font partie et cela risque de l’affaiblir. Poussés par les États-Unis et la Grande-Bretagne les deux gouvernements accordent l’indépendance à l’île. En décembre monseigneur Makarios est élu président.

Algérie
En Algérie, c’est la guerre. De Gaulle analyse la situation. Découvre-t-il autre chose de ce qu'il croyait savoir? En tout cas, il procède par étapes: en août il fait ce qu'il appelle la tournée des popotes ce équivaut à confirmer l’Armée dans ses missions de combats. Un peu plus tard, il dira que l’Algérie devra trouver sa personnalité nouvelle. Puis viendra : l’Algérie de papa est morte. Au mois de septembre il déclare à la télévision qu'il est favorable à l’autodétermination de l’Algérie. Les Algériens pourront se prononcer entre la sécession, la francisation, l’association. Ceux que l'on appelle les "pieds-noirs" ne sont pas contents et leurs députés quittent la majorité . A l'étranger, la majorité des nations sont plutôt pour l’autodétermination. Le 17 octobre, l’Assemblée Nationale se prononce pour la déclaration de De Gaulle par 441 voix pour, 23 contres et 28 abstentions. Les français d’Algérie sont désemparés : que va-t-il leur arriver?

Regard sur la France

En France le nombre de télévisions est passé de 40 000 à un million.
Le 8 janvier, René Coty, Président de la République passe les pouvoirs à un Président nouveau genre. Le général de Gaulle dispose de pouvoirs que lui donne la nouvelle Constitution et qu'aucun autre ne disposait jusqu'alors. Il y a eu la troisième et la quatrième République, c'est la cinquième qui commence.
Michel Debré qui devient Premier Ministre était plutôt pour l'Algérie française et c'est lui qui nomme les ministres: que va-t-il se passer? La question ne va se poser longtemps! De Gaulle donne une conférence de presse devant plus de cinq cents journalistes et il laisse apparaître tout de suite que le chef c'est lui. Ce sera un régime présidentiel!
1958 avait vu l’entrée en vigueur des traités européens instituant le Marché Commun signés à Rome le 25 mars 1957. La France avait poussé dans cette direction car elle ne pouvait exporter que si elle avait les devises pour importer les matières premières qu'elle avait besoin pour son industrie et, bien sûr, elle ne pouvait se procurer ces devises qu’en exportant. Il lui fallait obligatoirement une porte de sortie. Dés ce 1er janvier (1959) le marché commun fonctionne officiellement. Il comprend six pays: l'Allemagne, la Belgique, la France, la Hollande, l'Italie et le Luxembourg (l'Angleterre ayant refusé certaines parties des règles). Les français ont toujours pensé que la France et l'Allemagne étaient les chefs de file (pour ne pas dire les chefs tout court) et cela démontre que la réconciliation entre les deux pays est vraiment effective. Dans ce Marché commun, les droits de douane ont baissé de 10 % dans les six pays membres.
La loi Debré sur l’enseignement libre entre en vigueur. Elle sera toujours contestée par les partisans de la laïcité (leur laïcité). Cette loi prévoit que les établissements "libres" pourront choisir entre un contrat simple et un contrat d’association avec l’État ; une indépendance totale ou leur intégration dans l’enseignement public.
Pour ceux qui l'ignoraient encore, le Général va démontrer qu'il a du caractère. Il dit aux Américains et aux anglais qu’en cas de guerre les bâtiments de la marine française intégrés dans l’Otan seront replacés sous le commandement de la France, puis, en juin, qu'il s’oppose à la construction de rampes de lancement sur le territoire français.
En novembre, il annonce que la France disposera de sa propre arme nucléaire.

"La nouvelle vague"
A chaque époque naît une mode ou un courant de pensées dans lesquels on s’engouffre tout comme font les moutons.
A ce propos avez-vous observé un troupeau de moutons? Rabelais avait très peu exagéré en écrivant la fable sur les moutons de Panurge. En Espagne, les bergers plaçaient un âne dans leurs troupeaux. L'âne de qui on aime bien se moquer et auquel on compare les gens peu intelligents devenait alors le guide de tous ce moutons qui le suivaient têtes baissées, le nez dans la poussière sans même regarder où on les menait. Il leur suffisait de suivre pour ne pas avoir à faire au chien qui ramenait dans les rangs, à coup de dents dans les jarrets ceux qui, par distraction ou indiscipline, s'en écartaient.
L'âne, le guide des moutons n'est-ce pas là tout un symbole?!
Pourtant qu'il est dur de ne pas être un mouton de Panurge! Si au bord de la falaise, d'où il les avait tous fait sauter dans la mer en y jetant le plus fort, il y avait eu un âne, les autres n'auraient certainement pas sauté. Mais, moutons ils auraient continué à être s'ils avaient suivi l'âne! Cependant, pourquoi étaient-ils nés moutons ? Était-ce de leur faute ? L’avaient-ils demandé? Si on leur avait donné le choix, n’auraient-ils pas choisi d‘être loups, lions ou aigle ? La vie est ainsi faite : moutons ils étaient nés et même s’ils en avaient la rage au cœur, moutons ils devraient rester jusqu’à l’abattoir. Injustice de la vie !
Tout cela pour en venir à "la nouvelle vague" mots qui seront à la mode à la suite d'une série d'articles écrits par Françoise Giroud décrivant les jeunes de l'époque. Le cinéma continuera sur la lancée. Claude Chabrol qui n'a aucune expérience sur le sujet lance deux films: le beau serge, les quatre cents coups, qui sont différents du style narratif soigné qu’ils appellent "académique" et c'est le succès immédiat. Cela donnera des scènes à peu près comme ceci: -"papa, je dois t'avouer…. que je suis homosexuel - Passe-moi le sel, s'il te plaît- le pire c'est que Claudette en l'apprenant s'est suicidée- tu veux bien me passer la moutarde…"- etc
Plus tard, le ton changera. Ce sera: -"Ecoute ppa, je dois te dire que je suis pédé. C'est mon droit! Ya que comme ça qu'euje m'éclate! Esquim fait chier, c'est que Sandrine s'est foutue dans la rivière quand elle l'a su. Quelle conne celle-là! Attend, j reviens, j'ai envie de pisser. Le pire c'est qu'elle savait pas nager! J pourrais prendre ta bagnole sta aprem etc…"-
Plus vrai que nature! Les journalistes, acteurs, cinéastes etc. s'évertueront à dire qu'ils ne sont que le reflet de la rue et du français moyen. Faux et archi-faux! Il n'y avait pas une émission de télévision qui montre le français moyen. Cette personne lambda représentera peut-être un moindre intérêt que les cas extrêmes qui seront pris comme sujet, mais l'excuse ne sera pas une bonne excuse. Et on ne peut pas dire qu'un sujet n'est pas bon, je pense que c'est la façon dont il est raconté.
__________________________________________________________

C'est cette année 1959 que les États Unis d'Amérique passent de 48 à 50. Hawaï et l'Alaska sont venus les rejoindre.

Le satellite soviétique Orbitnik prend des photos de la face cachée de la Lune et les transmet à la Terre

Jean XXIII annoncera qu'il a l'intention de convoquer un concile. Le pape de transition entreprend de bien grandes choses!

Les mariages du shah d’Iran et Farah Diba et celui d'Albert de Liège et Paola vont remplir des millions de pages des journaux du cœur, de Société et à sensations. Et ils se vendent comme des petits pains ces journaux dans le monde entier.

Les français, après de longues années de recherches, avaient trouvé du pétrole dans le Sahara, les premiers barils arrivent en France.

On arrive à prendre des photographies de la face cachée de la lune avec le premier engin spatial à quitter l'orbite terrestre: Lunik I

Cette année encore la première greffe du rein, la découverte du mongolisme et la trisomie 21 par les professeurs Lejeune et Turpin. Les trisomiques ont trois exemplaires du chromosome 21 au lieu de deux.

Le premier photocopieur est mis sur le marché par la compagnie Xérox.

Première implantation d'un stimulateur cardiaque (pacemaker)

L'Afrique serait le "berceau de l'humanité". On croyait jusqu'à présent que c'était l'Asie, mais une archéologue anglaise a découvert un crane en Tanzanie des premiers hominidés.

L’"affaire" de l’Observatoire
C’est l’heure de la première « affaire » d'un certain François. Il n’a pas de chance François, lui qui veut réussir dans la politique et qui nage depuis longtemps entre deux eaux, bute brusquement sur quelqu’un. En relevant la tête il voit devant lui un grand obstacle. Un certain général de Gaulle est là et qu’est-ce qu’il est grand cet homme ! Lui qui est petit risque d’être éclipsé par la taille de son adversaire ! Déjà l’année dernière il s’est fait battre aux législatives et même s’il est encore sénateur, il est en train de traverser le désert sans eau. Il faut absolument qu’il en sorte et qu’il émerge du lot de tous ces médiocres. Il veut absolument devenir président de la République,François, et rester dans l’Histoire et pour cela il est prêt à tout et bien à tout. Il choisira une autre stratégie à long terme, (entre autres comme le Général est à droite, il faudra qu’il se dirige à gauche)

La 403 après le vrai faux attentat

Mais pour l’instant voilà ce qu’il raconte à la police :
1er épisode : dans la nuit du 15 au 16 octobre : alors qu’il regagnait son domicile avec sa 404 bleue, une voiture l’a suivi. Inquiet il a décidé de changer d’itinéraire et la voiture, une dauphine, l’a suivi. Dans la rue Auguste Comte il a abandonné son véhicule et a sauté par dessus les haies des jardins de l’Observatoire tout juste à temps pour éviter une rafale de mitraillette. Sept balles tirées par ses poursuivants se sont logées dans sa voiture.

2ème épisode : Le 22 Octobre l’hebdomadaire de droite Rivarol publie un article disant que François est lui-même l’organisateur de ce faux attentat avec l’aide d’un complice, l’ancien député poujadiste Robert Pesquet, lui aussi battu aux élections l’année dernière. Pesquet se présente d’ailleurs devant le juge et raconte qu’il avait rencontré François le 7 octobre et que celui-ci lui aurait proposé de le tirer de la médiocrité s’il acceptait de lui rendre certains services. Un plan destiné à lui faire retrouver une popularité qu’il avait perdue depuis que de Gaulle était revenu au pouvoir. Le 14 et le 15, ils se seraient de nouveau retrouvés pour mettre l’ « attentat » au point. C’est lui qui conduisait la « dauphine » et les coups avaient été tirés par Abel Dahuron, son garde-chasse, avec une mitraillette. Tous deux avaient attendu sagement qu'il sorte de sa voiture et s’éloigne dans les bosquets des jardins avant de tirer.

3ème épisode. François porte une double plainte pour tentative d’assassinat et diffamation. Il donne une autre version que celle de sa première. Cette fois-ci, il dit que Pesquet, qu’il connaissait un peu, l’aurait intoxiqué en lui révélant que ses adversaires, partisans de l’Algérie française, préparaient un attentat contre lui et qu’il devait en être l’exécutant. Préférant l’épargner, celui-ci lui aurait proposé de le rater et lui aurait accepté afin que le contrat ne soit confié à d’autres.
Le juge Braunschweig se fâche. Il inculpe Pesquet et Dahuron pour détention illégale d’armes de guerre et défaut de permis de port d’armes. Il se fâche aussi contre François, ancien ministre de la Justice, parce-que celui-ci dans sa première plainte, ne leur avait pas parlé de Pesquet et les avaient dirigé sur une fausse piste, leur faisant ainsi perdre quelques jours dans une enquête inutile. Mais il y a un « hic » : François est tout de même sénateur et il est couvert par l’immunité parlementaire. Que cela ne tienne, il va demander qu’elle soit levée, cette immunité ! Et va l’obtenir ! Il faut dire que Michel Debré l’a peut-être, un petit peu, aidé. Le Sénat vote et il y a 175 voix pour et 27 contre.
Voici donc François inculpé pour outrage à magistrat!

Epilogue. Cette affaire ne va pas s’arrêter là. Elle suivra son auteur toute sa vie comme un boulet et ressortira en coulisse de temps en temps pour provoquer la risée. Mais, curieusement, les médias par je ne sais quels méandres journalistiques, n’en parleront que très peu. Puis, de Gaulle en 1965, alors qu’il s’était présenté contre lui aux présidentielles comme un adversaire des plus virulents, n’en parle pas. Et alors que la loi d’amnistie efface logiquement les délits de Pesquet et Dahuron, elle s’étend pour la toute première fois aux outrages à magistrats. Curieux ! De la magnanimité ? Certaines mauvaises langues disent que Debré, son ministre, aurait lui aussi, quelque chose à se reprocher. En tous cas, voilà le champion des changements de couleurs, blanc comme neige !
Le 8 août 1966, le juge qui a remplacé Braunschweig, rend une ordonnance de pure forme puisque l’amnistie est passée par là. Elle renvoie les deux premiers inculpés en correctionnelle pour le port d’armes, mais un non lieu pour la tentative d’assassinat. L’attentat est donc reconnu officiellement comme simulé. François fait appel puisque ce non-lieu l’accuse de complicité avec les prévenus, mais le 28 novembre la Chambre d’Accusation de Paris le déboute et le condamne à payer les frais…
L’affaire est-elle finie ? Pas du tout ! Le 27 novembre 2002, soit 43 ans après, un journaliste (pas la peine de demander pour qui il vote) réussit l’exploit de faire dire à un Pesquet quelque peu défraîchi : « c’est moi qui ai monté ce coup tout seul et je ne regrette pas, il n’a jamais pu s’en dépêtrer » et le journaliste de dire que François et Pesquet n’avaient jamais été jugés. Sous entendu, la justice gaulliste avait laissé pourrir l’affaire pour mieux nuire à son adversaire……Ce journaliste préfère que nous croyions que tonton s'est fait piéger comme un imbécile, que l'on puisse penser qu'il était malhonnête.
Manipulation ? Vous avez dit manipulation ? Qui parle de manipulation ?

Personnel
J’arrive à lire sans sourire qu’il faut tenir un verre à bout de bras pendant cinq minutes pour éliminer 125 calories. La question ne se posait pas pour nous, paysans aragonais de ces années là. Et encore les conditions de travail de nos grands-parents et même de celles de nos parents étaient beaucoup plus mauvaises.
Chaque coup de faux devait éliminer pas mal de calories et la graisse n’avait aucune chance de se déposer sur nos corps. Les muscles de notre dos, trop sollicités, finissaient par s’engourdir et au bout de chaque rang nous marchions quelques pas de travers. Le soir, cette position durait plusieurs heures. Le pire était certainement ceci, mais je me suis souvent posé cette question : comment faisaient nos organes pour assimiler l’eau que nous buvions ? A même la bouche, comme le font les animaux, nous absorbions l’eau dans des flaques restées dans les minis canaux d’irrigation. Après avoir écarté du souffle la pellicule de dépôt qui se formait dessus, nous fermions les yeux pour ne pas voir la grenouille qui avait sauté dedans en éjectant une sorte de liquide transparent. Il y avait aussi des dytiques qui allaient se cacher dans les herbes du fond. Et il ne fallait pas se plaindre sous peine de passer pour un faiblard, ce que le caractère des gens de la terre espagnols ne concevait pas.

 

accueil suivante