1962
 

Indépendance de l'Algérie
le départ des "pieds-noirs"


Pour moi : le début de la non-vie
__________________________________________

Indépendance de l'Algérie
Lé départ des "Pieds-noirs"
Vatican II
Les accords d' Evian
L'attentat du "Petit-Clamart"
Le paquebot France
Problèmes entre Cuba - Etats-Unis
Les Harkis
Le concorde

1962

Vatican II
Jean XXIII ouvre le Concile œcuménique Vatican II, 21ème concile dans l’Histoire de l’Église. Il voudrait que l’église parle au monde dans un langage mis au goût du jour. C’est «l’aggiornamento » Un groupe principalement constitué des cardinaux Alfrink , Suenens , Frings et Ancel , d’autres cardinaux et évêques demande un délai pour permettre de présenter leurs propres candidats. Ces évêques veulent faire face à la tendance conservatrice. Le cardinal Felici aura la tâche d’éviter les trop graves dérapages de précipitation ou d’immobilisme. Le 8 décembre, avec presque deux mois de retard, s’ouvre Vatican Il. L’avenir nous dira s’il a été positif ou négatif. Certains pensent que la partie négative l’emportera largement sur l’autre.
D' autres croient, à propos du nombre de défections qu’il y eu dans les rangs des prêtres, moines, religieux, religieuses, qu’il valait mieux qu’ils partent plutôt que rester par une sorte de contrainte morale ou par habitude et que seuls restèrent les meilleurs, mais nombre de ces prêtres partirent laissant leurs fidèles dans un désarroi total. D’autres enlevèrent leurs soutanes et partirent se cacher derrière une cravate, de préférence rouge.
Les mots péché, Christ, Seigneur, confession, fidèles, apôtres pour n’en citer que quelques uns, devinrent sujets à des railleries dès qu’ils étaient prononcés dans certains milieux et étaient devenus ridicules dans le langage de la rue. Le mot Charité allait être carrément gommé du langage chrétien et remplacé Solidarité, emprunté aux « adversaires ». Sans doute avait-il une une consonance plus virile ou plus « tendance» ! (D’ailleurs, le pape dans sa visite en France quelques années plus tard, devait être bien renseigné de la situation des chrétiens, car sa phrase clé fut : -« N’ayez pas peur »-) Des publications dites catholiques, se mirent à parler le vocabulaire de la rue et à passer de la pommade d’une façon un peu trop servile sur le dos du milieu ouvrier « longtemps délaissé » (d’après eux) par l’Église. Comme s’il suffisait d’utiliser les mêmes mots pour parler le même langage! Vatican II et mai 1968 allaient constituer certainement le plus grand chambardement dans l’histoire de l’Église.
Dans les années 2000, seuls quelques héros resteront encore sur les bancs des églises. Comme dans l’évangile des invités à la noce, tous les invités trouveront des excuses pour ne pas y venir. Seuls resteront les vieux, (surtout les vielles) les éclopés, ceux qui n’étaient pas confrontés à la vie en société et quelques rescapés. Tous valeureux, véritables miraculés de cette intolérance imbécile.

Les accords d'Evian.
La guerre d’Algérie et les accords d’Evian. La France et l’Algérie ont négocié et finalement, la France a cédé sur la question du Sahara qui posait problème. L’Algérie se déclare indépendante le 18 mars et le Sahara en fera partie. L’OAS avait pourtant tout essayé pour que l’Algérie reste française, mais s’il est suivi en Afrique du Nord, ce n’est pas le cas en France. Les français se disent qu’ils n’en ont rien à faire de ce pays et qu’il est bien inutile de donner des vies pour une cause qu’il est logique de perdre. En février, une manifestation est organisée contre cette organisation et, comme c’est souvent le cas, elle dégénère. Huit personnes sont tuées et plusieurs centaines de milliers de personnes viennent à l’enterrement. L’Algérie française est morte et si elle ne l’est pas encore, elle doit mourir. Dès l’annonce des accords d’Evian, le général Salan appelle les « pieds-noirs » à l‘offensive. Les attentats redoublent. Le 26 mars à Alger, des soldats pris de panique tirent sur des manifestants pieds-noirs faisant 46 morts et plus de 200 blessés. Malgré l’OAS, un exécutif provisoire se met en place en avril. Il gérera l’Algérie jusqu’à son indépendance totale. Le 8, les Français approuve à 90 % les accords d’Evian et l’indépendance est proclamée le 2 juillet après 7 ans de luttes meurtrières.
L’OAS continue ses attentats en France et ses membres veulent tuer le général de Gaulle.
Les « pieds-noirs » avaient déjà commencé à partir vers la métropole. La France va se trouver confrontée à un autre problème : celui de loger tous ces « français » qui sont étrangers dans ce nouveau pays. Car c’est la quasi-totalité de la communauté européenne qui vient en France en quelques semaines, plus ou moins bien (plutôt plus mal que bien) reçus par les français. Ils vont « râler » pour la priorité qu’il leur est donnée pour les logements, les emplois etc. Leur arrivée créé énormément d’emplois, dans le bâtiment surtout.

En Algérie, Ben Bella a été élu Président du Conseil mais cela n’empêche pas la disparition d’environ 2 000 Européens. Et les harkis qui, souvent, ont été lâchement abandonnés par leurs compagnons d’armes, vont faire l’objet d’une persécution systématique, organisée par le FLN. Pour les Algériens ce sont des traîtres qui ont lutté contre leur pays avec les forces ennemies, pour les français ces gens n’existent pas (à quelques exceptions près). Les chiffres varient suivant la tendance des sources entre 10 et 150 000 de ces harkis vont être tués dans des conditions atroces.

L’attentat du Petit Clamart.
Déjà une première fois, l’OAS avait essayé de tuer le Général au Pont de Seine le 8 septembre 1961. Le 22 août, c’est au Petit Clamart, alors qu’il se dirige vers Colombey-les-deux-églises, que l’attentat va se produire. – «Cette fois c’était tangent !»- Plus vite, plus vite avait-il dit au chauffeur craignant plus pour la vie de sa femme que pour la sienne. Le colonel JEAN BASTIEN THIRY sera le seul a qui il refusera la grâce et il sera exécuté le 11 mars 1963. Pourquoi ? Jean Bastien Thiry était principal auteur de l’attentat mais celui-ci était commandité par GEORGES BIDAULT
Des sites relatent cet attentat. Les raisons invoquées, même si elles ne justifient la violence ni l’attentat, se comprennent aisément. De gaulle avait été partisan de l’Algérie française, pour terminer avec l’Algérie Algérienne. Pour ces gens, c’était une trahison, un parjure, un abandon.
Et les attentats se poursuivent, mais bien des personnes se demanderont si l’auteur en était vraiment l’OAS. L’envergure de de Gaulle en gênait plus d’un et il y en avaient d’autres qui rêvaient de retrouver le régime des partis. Et il devait le savoir, le général, c’est pourquoi il décide d’organiser un référendum à fin que le Président soit élu au suffrage universel direct. Et c’est le tollé général ! Les Partis se regroupent dans l’opposition pour dire non à ce projet. Le président du Sénat va même accuser le chef de l’Etat de forfaiture. Tous ces politiciens ont peur pour leur avenir politique. Le 5 octobre, GEORGES POMPIDOU le Premier Ministre n’obtient pas la confiance et démissionne. De Gaulle dissout l’Assemblée.
Mais les français font confiance à de Gaulle et le 28 octobre la réforme constitutionnelle est approuvée par 62.25 % d’entre eux. Les élections législatives donnent la victoire à ses partisans qui frôlent la majorité absolue.

Georges Pompidou.
Qui était donc GEORGES POMPIDOU ? De Gaulle aurait dit : -je cherche un agrégé sachant écrire- C’est ainsi qu’il aurait commencé sa carrière politique auprès du Général. En 1946 Pompidou entre comme directeur général de la banque ROTHSCHILD. En 1958 de Gaulle le rappelle comme directeur de son cabinet, puis, le fait entrer au Conseil Constitutionnel peu après. Le 16 avril 1962 il est nommé Premier Ministre pour remplacer MICHEL DEBRE. Sa volonté ferme et sa capacité de saisir des dossiers difficiles font qu’il soit très vite apprécié. Il s’imposera très vite comme chef de la majorité.

Discours de de Gaulle sur le "France"
Le paquebot « France » est lancé. Il a épousé la mer. La mer, si redoutée et si désirée des peuples, la mer qui sépare les nations, mais leur permet de se joindre, la mer où les pires dangers peuvent menacer les États mais sans laquelle il n’est point de grandeur.
Il est bien beau le discours de De Gaulle, emphatique même. Il finit de la même façon : « …..en même temps, chacun mesure quel rôle notre marine marchande joue dans l’économie comme dans le prestige du Pays. Il y a là une démonstration qui ne sera pas méconnue. J’ai parlé d’un succès. Oui ! « France » va en être un. D’abord, par le fait que le navire avec ses 315 mètres de long, son déplacement de 57 000 tonnes, sa propulsion de 160 000 CV, sa vitesse normale de 31 nœuds, sera plus grand, plus sûr, plus puissant, plus rapide qu’aucun autre de son espèce………..Dans ce vaisseau, nous saluons l’une des grandes réussites, dont présentement la technique française fait hommage à la patrie, que ce soit sur terre, sous terre, sur mer et dans les airs. La cérémonie d’aujourd'hui ajoute à la fierté que nous avons de la France. Vive le France ! Vive la France.

(Une fois encore de Gaulle se trompe et l’avenir du plus beau paquebot du monde ne sera pas celui des ses prévisions, mais là, il aurait fallu qu’il soit devin. Le "France" avait été commandé par la CGT (non pas le syndicat ouvrier, mais la Compagnie Générale Transatlantique) le 25 juillet 1956 à cette date le chef d’Etat était GUY MOLLET. De Gaulle l’avait pris en route. (L’exploitation du France sous pavillon français cessera le 30 octobre 1974. Il sera ensuite racheté le 24 octobre 1978 par le Saoudien AKRAM OJJEH pour 80 millions de francs, puis par l’armateur norvégien KNUT KLOSTERS le 25 juin 1979 pour 18 millions de dollars. Complètement transformé, rebaptisé NORWAY, il effectuera des croisières, notamment aux Caraïbes à partir de Miami sans aucun problème).

Impressionnant ! Le transatlantique mesure 315,66 mètres de long et 33.70 de large et 10.50 de tirant d’eau. Les 12 ponts font une surface totale de 8 hectares. Il a coûté la bagatelle de 404 millions de francs…. de 1960. Quand le Général parle de sous terre, il fait allusion au tunnel du Mont blanc et dans les airs du « Concorde » un avion gigantesque construit en collaboration avec les anglais ….et qui subira le même sort.
_______________________________________________________________________________________
Guerre froide entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique.
Ouverture de Vatican II
Mariage entre Juan Carlos de Borbon et la princesse Sophie de Grèce

Depuis 1958, il y a des naissances d' enfants qui présentent des malformations. Les bébés naissent sans jambes ou sans bras ou même les deux, mains et pieds rattachés directement au tronc. Il y en a 3 000 en Etats-Unis 800 en Angleterre, mais aussi en Etats-Unis, au Japon, au Brésil… C’est seulement cette année qu’un pédiatre de Hambourg découvre l’origine de cette horreur : la Thalidomide. Ce médicament est un sédatif pour lutter contre les nausées des femmes enceintes.

ENRICO MACIAS chante adieu mon pays et devient l’idole des pieds-noirs. Les chansons à la mode sont les chansons Yé-yé, Les chanteurs : JOHNNY HALLYDAY, SYLVIE VARTAN, SHEILA, FRANK ALAMO, RICHARD ANTONY, CLAUDE FRANÇOIS, LES CHAUSSETTES NOIRES. A la télévision on passait « Salut les Copains »

Les ouvriers de chez Renault obtiennent quatre semaines de congés payés.

ALEXANDRE SOLJENITSYNE publie un témoignage de la vie dans les camps de déportation soviétiques « une journée d’Ivan Denissovitch »

Cuba
Cette année aussi, une très grave crise est évitée de justesse. On ne sait pas encore pour quelle raison valable, KHROUCHTCHEV et Castro avaient décidé de construire des bases pour des missiles à Cuba. Les renseignements qui parviennent jusqu’à KENNEDY parlent de plus de 30 000 soldats et techniciens russes déjà débarqués sur l’île. Les vols de reconnaissance lui apprennent que 42 fusées sont aussi sur place, là, à deux pas des Etats-Unis. Il faut agir. Agir très vite et crier fort. Le Président demande le démantèlement de ces bases. Il avertit qu’il prendra la décision d’une guerre nucléaire si cela n’est pas fait immédiatement. 98 unités navales, dont 8 porte-avions et 78 escadrilles sont mises en état d’alerte ainsi que 100 000 hommes. Le Pape JEAN XXIII fait un appel universel à la Paix et la Etats-Unis, par De Gaulle, fait savoir à Kennedy qu’elle se range à ses côtés. Les autres pays de l’Otan sont un peu plus réticents…. La situation est tendue, on attend une décision, le moindre incident peut déclencher des conséquences mondiales incalculables. L’URSS, CASTRO, KHROUCHTCHEV cèdent. Les 12 cargos soviétiques déjà en mer font demi-tour. Le 26 septembre, les Russes se déclarent prêts à démanteler les bases sous le contrôle de l’ONU et à cesser les livraisons d’armes à Cuba. Les poils hérissés des Etats-Unis se rabaissent, ils promettent de leur côté de ne pas envahir l’île.

Le Rwanda et le Burundi deviennent deux États indépendants (Ancienne colonie belge)

Le premier mort au « mur » de Berlin. Il s’agit du jeune Peter Fechter. C’est le 17 août.

Le Concorde
Brève histoire du « Concorde » : En raison du coût de développement estimé à 100 milliards de francs, le 29 novembre 1962 les français et les anglais décident de faire, ensemble, les études et programmes qu’ils menaient parallèlement sur le transport aéronautique supersonique. Leurs constructions seront faites à Toulouse pour les uns, à Filton pour les autres. Cinq ans après en décembre 1967, le premier Concorde sort des hangars de Toulouse.
On parla beaucoup D’ANDRE TURCAT qui avait fait le premier vol d’essai, (on parla beaucoup moins de ses copilotes) le 2 mars 1969. Mach 1 sera passé en octobre de la même année et mach 2 en 1970. Le Concorde ne recevra son certificat de navigabilité qu’en octobre 1975, les difficultés ne manqueront pas, surtout avec les Etats-Unis qui ne voulaient pas le laisser atterrir. Toutes les commandes passées dès le début de la construction seront annulées les unes après les autres. On invoquera le choc pétrolier, puis les écologistes y mettront leur grain de sel. En 1973, malgré les annulations de commandes, on décide de construire quand même 20 appareils qui seront exploités par les compagnies Air France et British Airways

Le Concorde en atterrissage. Son dernier vol sera celui de 31 mai 2003

Bel appareil, mais il a tout de même un défaut : pour un vol entre Paris et New York, il consomme environ 80 tonnes de carburant. Rien que pour le roulage sur la piste il en consomme une tonne. Pour parcourir 100 kilomètres il ne lui faut que trois minutes, mais plus 1 000 litres de kérosène, les pistes sont parfois trop courtes pour son atterrissage et il doit utiliser des reverses. Seuls les gens fortunés pourront se permettre de monter à son bord et après de nombreuses difficultés et des pertes énormes, les grands décideurs devront se résoudre à en faire des musées. Son dernier vol sera celui du samedi 31 mai 2003 entre l’aéroport John Fitzgerald Kennedy à Roissy Charles de Gaulle.

Le DDT qui avait été accueilli avec un vif intérêt, commence à être mis en accusation. S'il tue les mauvais insectes, il tue aussi les bons, les abeilles, les oiseaux qui mangent les insectes morts ou empoisonnés etc. etc...

Des robots, en réalité des bras articulés, remplacent des ouvriers dans des chaînes de montage de voitures. S'ils évitent la fatigue, ils risquent aussi de supprimer des emplois.

Fin des travaux du tunnel du Mont-Blanc.

L'astronaute John Glenn est le premier américain à effectuer trois révolutions autour de la terre en cinq heures. Sa capsule s'appelle Mercury Friendship.

Premières applications du laser dans la chirurgie occulaire.

Personnel et sans intérêt.
Nous, nous vivions toujours à Meusnes. Je commençais le travail à 6 heures, jusqu’à 17heures dans une température de 42 degré, ensuite j’allais faire du jardin avec mon beau-frère, ce qui me faisait des journées de 10 à 11 heures par jour. Notre fille était née le 7 janvier, et elle allait connaître des débuts difficiles. Avait-elle perçu l'angoisse de sa mère ? Petite, sans aucun appétit, chaque repas allait devenir un cauchemar et cela pendant 8 ans.
Au mois de novembre j’allais commencer un stage d’apprentissage pour adultes dans la section plâtrerie. Un autre tournant dans notre vie, serait-il positif ou négatif. À la fin de ma vie je me le demanderai encore. De toute façon je n' avais pas le choix, j' avais vu ce que donnait le travail en usine, il ne me restait que l' autre alternative que la France me donnait: le bâtiment

Accueil