1963


Un nouveau départ dans la vie. Meilleure cette vie ?
Traité Franco-Allemand
Assassinat de Kennedy
Martin Luther King

Naissance de l’OUA
Jean XXIII
France
Guérisseurs.
Nouvelles du monde
Rwanda
Monde

1963
Traité franco-allemand
Le traité est signé le 22 janvier 1963 entre la France et la République fédérale d’Allemagne. Le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer scellent de cette façon la réconciliation entre les deux nations.
Le traité est essentiellement un document-cadre renvoyant à des arrangements ultérieurs. Il fixe les grands objectifs de la coopération franco-allemande et en définit les règles institutionnelles. Il repose sur deux dispositions principales :
Des rencontres régulières à tous les niveaux (chefs d’État et de gouvernement, ministres, hauts fonctionnaires), destinées à susciter un réflexe de coopération ;
Une coopération qui devra être concentrée sur trois domaines : les affaires étrangères, la défense, l’éducation et la jeunesse.
De cette volonté de rapprochement franco-allemand naîtra la Communauté économique européenne. Schuman et Adenauer avaient déjà fait une déclaration le 9 mai 1950 qui parlait de la constitution de la CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier) et la création du marché commun en 1957.

Les Etats-Unis lâchent cette année le dictateur qu’est devenu Ngô Dinh Diem qui va de répression en répression. Kennedy ne pouvait plus soutenir un dictateur sous prétexte qu’il était, comme lui, catholique. Le 1er novembre, les conseillers américains " laissent agir" des militaires qui assassinent le dictateur et prennent le pouvoir.


Le président KENNEDY est assassiné
à Dallas le vendredi 22 novembre. Le quatrième président à se faire tuer en moins d’un siècle. Il est un plus de midi John F. Kennedy, sa femme JACKIE et le Gouverneur ont pris place dans une voiture découverte pour visiter Dallas. Cent fois nous verrons ce reportage à la télévision. Les voitures roulent dans la ville, les gorilles courent devant et derrière. Sur les côtés, aux fenêtres, partout sur les avenues la foule applaudit ce jeune et populaire président. Malgré le bruit, on entend des coups de feu. Le président s’écroule, Jackie s’affole, elle est partagée entre le désir de se protéger elle même et celui de protéger son mari. Elle se penche sur lui. Les gorilles les couvrent de leur corps. Les coups de feu ont été tirés des étages supérieurs d’un immeuble. Très grièvement blessé de deux balles, JOHN FITZGERALD KENNEDY meurt 30 minutes plus tard.
A 14 heures 38 - ce qui fera dire qu’il était bien pressé- le vice-président LYNDON JOHNSON prête serment sur la constitution. Il devient le 36ème président des Etats-Unis.
Le monde entier est ému. La presse avait fait aimer ce jeune président, riche, beau, catholique, au peuple tout entier (ou presque). On nous montre la douleur de sa femme JACKIE, ses deux enfants JOHN JOHN et CAROLINE….et les journaux se vendent comme des petits pains. Puis va commencer l’enquête et menée par la fameuse commission WARREN. Là aussi on vendra des journaux, le public sera rivé à la télé, on en fera des films. Un suspens bien entretenu pour vendre. Tout de suite, on arrête le suspect idéal, un ancien soldat des Marines, LEE HARVEY OSWALD qui a tué un agent qui tentait de l’interpeller. L’enquête révèle qu’il a fait un séjour en Union Soviétique de 1959 à 1961, qu’il a épousé une russe et a demandé sa naturalisation. Et le dimanche Oswald est abattu à son tour dans les locaux mêmes de la police, par un personnage trouble, JACK RUBY, propriétaire de boîte de nuit qui dit avoir été obsédé par l’idée de venger Kennedy, mais aussi avoir voulu épargner à sa veuve la peine du procès d’Oswald. On parle dans la presse de toutes sortes d’hypothèses : un complot monté par la CIA, le FBI, des exilés cubains, Fidel Castro, des conservateurs du Sud, LYNDON JOHNSON (bien pressé de prendre la place). Ce dernier constitue une commission d’enquête dirigée par le juge Warren. Tout ce que je viens de citer se déroulera dans les années suivantes. Pour l'instant, HOOVER le tout puissant chef du FBI, veut que ce soit OSWALD et OSWALD seul. Saura-t-on un jour la vérité ?

Ségrégation.
Le pasteur MARTIN LUTHER KING rassemble, le 28 août et à Washington, plus 200 000 manifestants qui réclament l’égalité entre les Blancs et les Noirs dans le Sud, la fin de la ségrégation dans les écoles, des mesures contre le chômage des Noirs. Déjà en juin, une délégation avait été reçue par Kennedy, mais le climat était resté tendu. Le gouverneur GEORGES WALLACE poste des membres de la garde de l’Etat devant la porte des écoles pour empêcher les enfants noirs d’y pénétrer. Kennedy se fâche, prend la garde sous autorité fédérale et menace de recourir à la force si besoin est. Wallace cède.

KING MARTIN LUTHER était né à Atlanta en Georgie en 1929. Pasteur de l’Église Baptiste, il était à Montgomery, en Alabama depuis un an, lorsque, le 1er décembre 1955, une passagère noire ne trouvant pas de place à l’arrière, s’assoit à l’avant d’un autobus ce qui était interdit par la loi. Arrêtée par la police, elle est relâchée après l’intervention de la section locale de la N.A.A.C.P. (National Association for the Advancement of Colored People).
De tels faits étaient de plus en plus courants, mais la N.A.A.C.P. locale décide de renoncer à son habituelle attitude passive et légaliste. Elle décide un mouvement de boycottage des autobus et King va y participer. Des dirigeants de l’organisation pacifiste Fellowship of Reconciliation viennent les soutenir et tiennent des discours de non-violence inspirés de Gandhi. King va alors reprendre cette ligne de conduite et va passer son message dans ses discours et ses sermons. Il subit un premier attentat et sa maison est dynamitée.
Le boycottage des bus à Montgomery devient une affaire nationale et les medias remarquent King en raison de son éloquence. Ce boycottage va durer un an. Finalement la Cour suprême déclare illégale la ségrégation dans les transports en Alabama dans le mois de novembre 1956.
Martin Luther King fonde, au début de 1957, la Southern Christian Leadership Conference (S.C.L.C.) Jusqu’en 1966, il lutte exclusivement pour les droits civiques des noirs dans le Sud. Il fait un voyage en Inde et, à son retour, appuie la création du Student Non Violent Coordinating Committee (S.N.C.C.), qui coordonne les revendications des étudiants qui veulent avoir accès aux cafétérias et aux grands magasins, qui étaient jusque là interdites aux Noirs. Cependant, il regrette déjà, et il le dit, que la non-violence prônée par les étudiants ne soit qu’une tactique et non une philosophie de vie. Cette divergence de vue s’amplifiera au fil du temps.
Il appuie les "marches de la paix", mais n’y participe pas. Sa popularité va atteindre son point culminant avec la grande manifestation ce 28 août 1963 à Washington et son célèbre discours I HAVE A DREAM. Il y exprime, avec une émotion qu’il transmet à son auditoire, l’espoir, le rêve d’un monde de liberté et de justice pour tous.
À la fin de l’année, il reçoit le prix Nobel de la paix et le président Kennedy promulgue une loi sur les droits civils des noirs
Le conflit entre la non-violence de King et celle du S.N.C.C. s’aggravera en 1965. Le S.N.C.C. le critique pour avoir renoncé à une marche dangereuse à Selma. En janvier 1966, King s’installera à Chicago pour y mener des actions contre la ségrégation en matière de logement et d’emploi, campagne interrompue le 6 juin par l’attentat contre JAMES MEREDITH, premier étudiant noir de l’université de Mississippi.
Au cours des marches de protestation, trois militants blancs sont assassinés et les résultats ne sont guère positifs. Martin Luther King va alors donner une orientation plus économique et syndicale à son action. Il soutient la grève des éboueurs de Memphis, mais surtout met en pratique sa philosophie en prêchant contre la guerre du Vietnam. Il va à toutes les marches et meetings pacifistes de 1967 et ceci lui fait perdre tous ses appuis politiques à la Maison Blanche et le sépare définitivement des autres Mouvements noirs.
En 1967, il y a de violentes émeutes dans les ghettos noirs des grandes villes (Newark, Detroit, Cleveland). En 1968, alors qu’il prépare une «marche des pauvres» sur Washington, il est assassiné le 4 avril à Memphis par un blanc.
A l’annonce de sa mort, une grande angoisse s’empare de l’Amérique blanche, qui réalise la portée du slogan « Le vote ou la balle» et elle se met à découvrir les vertus de King. Qui plus est, de violents incidents éclatent un peu partout dans les grandes villes. L’Amérique noire, elle, s’aperçoit bouleversée que c’était bien un rêve que King demandait avec tant d’éloquence. Tout comme pour le président KENNEDY, il y aura des enquêtes pour les mêmes résultats!

Afrique
Naissance de l’OUA

L’empereur d’Ethiopie HAÏLE SELASSIE, prend l’initiative d’inviter les Africains à fonder une organisation sur le modèle de l’Organisation des Etats américains. Du 22 au 26 mai trente chefs d’Etats se réunissent à Addis Abeba. Le roi du Maroc est absent parce qu’il ne reconnaît pas la Mauritanie. L’OUA (organisation de l’unité africaine) adopte une charte qui proclame le non-alignement des pays membres et, pour éviter les revendications territoriales, l’intangibilité des frontières héritées du colonialisme. Le Congo Léopoldville refait peu à peu son unité. En janvier les casques bleus mettent un terme à la sécession katangaise, mais les partisans de Lumumba causent encore quelques troubles.

Le Zanzibar et le Kénia obtiennent leur indépendance.

Jean XXIII meurt le 3 juin à 81 ans après avoir laissé un dernier message : l’encyclique Pacem in Terris. Le pape qu’on annonçait comme un pape de transition avait laissé derrière lui Vatican II. Et si les conséquences de ce concile sont à analyser en profondeur pour en mesurer le pour et le contre, il était peut-être nécessaire. Le conclave sans surprise le cardinal de Milan, GIOVANNI BATISTA MONTINI qui prend le nom de Paul VI. Celui-ci continuera le concile dans la droite ligne de son prédécesseur.
L’Eglise abandonne tout de même une pratique scandaleuse : les différentes catégories de cérémonies religieuses aux enterrements et aux mariages. Une pour les riches et une autre pour les pauvres ! Si pour les mariages je ne trouvais rien à dire, la différence de traitement devant la mort m’avait toujours choqué en Espagne où cette coutume était pratiquée

France
Les syndicats se lancent dans des revendications que de Gaulle soupçonne d’être encore des manœuvres politiques catapultées par la gauche. Un jeune ministre des finances, VALERY GISCARD D’ESTAING lance un programme de stabilisation très critiqué par cette gauche.
La France (je dirais plutôt de Gaulle) ne souhaite pas que la Grande Bretagne rentre dans le Marché Commun.
Au début de l’année MAURICE SCHUMANN (démocrate chrétien) propose la retraite à soixante ans et …. l’idée ne plait pas. Les médecins et psychologues considèrent qu’une retraite prématurée serait dangereuse pour beaucoup de personnes. Ils préconisent une retraite souple sans contrainte. La gauche ne bronche pas. Elle prendra l’idée à son compte plus tard et revendiquera comme sienne cette « nouvelle avancée sociale »
En France, on compte environ 4 400 000 foyers équipés de télévisions. L’Etat a donné trois missions à la RTF : cultiver, informer, distraire. JEAN CLAUDE DROUOT joue Thierry la Fronde.

Guérisseurs.
Nous sommes en 1963 et il y a un procès contre des guérisseurs! Nous sommes pourtant déjà presque arrivés aux années où il y aura de gros bouleversements de mentalités. Serait-ce les restes de pratiques moyenâgeuses avant le grand saut dans le modernisme ? La vie m’enseignera qu’il n’en est rien et si les années à venir verront une déchristianisation à un rythme vertigineux, les guérisseurs auront encore de beaux jours devant eux et de l’argent facile à gagner pour les peu scrupuleux.
Cette année, l’un d’eux, MAURICE MESSÉGUÉ, écrit un livre noir. Il y accuse des collègues d’assassiner 18.000 personnes par an. Il cite plusieurs exemples entre autres monsieur PICHON lequel était mort de tétanos parce que son guérisseur lui avait fait mettre des verres de terre sur une plaie ouverte ; un tuberculeux, mort parce que le sien lui avait fait boire un petit verre de pétrole chaque matin pendant des mois ; celle d‘un urémique a qui on avait fait boire un reconstituant à base de gentiane, de vin rouge, cognac et Pernod. Ceux-là avaient tué par action, mais la plupart tuaient par omission parce qu’ils empêchaient les malades de se soigner, tels un guérisseur du POITOU qui fit jeter toutes les piqûres d’insuline à son client et le tua en un mois.
MESSÉGUÉ avait envoyé une lettre à 800 guérisseurs en ces termes : -« Monsieur, ma femme est atteinte d’une tumeur au sein et ceci depuis un mois environ. Une biopsie a révélé qu’il s’agit d’une tumeur maligne. Le chirurgien consulté nous garantit une guérison à 100 pour 100 parce que le mal est pris à ces débuts. Ma femme redoutant cette opération, pensez-vous pouvoir l’éviter par un traitement approprié ? ». Sur les huit cents, sept cent douze avaient déconseillé l’opération et promit la guérison moyennant des honoraires allant de 100 à 15.000 francs. Soixante-dix sept répondirent qu’ils ne soignaient pas le cancer et onze seulement conseillèrent de suivre l’avis du médecin. 712 assassins !
Toujours pour MESSEGUE, sur les 8000 guérisseurs qu’il y avait à cette époque il n’y en aurait pas plus de quinze de sérieux. Les sérieux étant : Ceux qui refusaient de traiter les maladies de cancers, de tuberculose, scléroses en plaques et d’autres affections graves. Ceux qui refusaient d’interrompre les traitements médicaux et interventions chirurgicales. Ceux qui travaillent en collaboration avec les médecins.
Mais une fois éliminés les escrocs, les sérieux guériraient-ils les malades ? Absolument pas !
Et pourtant à la question dans le cas ou la médecine officielle a échoué, seriez-vous prêts à faire appels à un guérisseur ? Sept français sur 10 ont dit oui.
Quelle que soit l’issue du procès, les français continueront à croire aux guérisseurs et cela j’ai pourrait le constater !

Et quelques faits pour cette année :
Robert Schumann, un des "pères" de l’Europe meurt en septembre.
En Allemagne Adenauer quitte la chancellerie et est remplacé par Ludwig Erhard
L’URSS dit que la Chine a violé ses frontières 5 000 fois dans l’année.
Mise en place d'un "téléphone rouge" entre Washington et Moscou
Alain Delon triomphe avec le film Rocco et ses frères et Henri Salvador dans la chanson
Chypre la guerre reprend entre les communautés grecques et turques.
L’esclavage est officiellement aboli en Arabie Saoudite. (1963)
Mururoa (Polynésie) devient le site français pour des essais nucléaires
Un super marché ouvre ses portes près de Paris à Sainte Geneviève des Bois
Valentina Terechkova est la première femme cosmonaute de l’Histoire.
Jean Cocteau et Edith Piaf meurent le 11 octobre
Maladie à la mode : l' hernie discale
Et Jacques Anquetil remporte son 4ème tour de France
Premières photos à développement instantané couleurs.
Invention de la ceinture de sécurité.

Au Rwanda un habitant sur trois est catholique et le pays manque de prêtres, catéchiste et église. Dans ce pays ou le niveau de vie est l’un des plus bas du monde, le catholicisme se répand comme une traînée de poudre. Le Président de la République gagne 1.200 francs par mois et sa femme va aux champs avec ses voisines. Une véritable chrétienté est en train de se mettre en place. Tout le monde instruit est passé par les écoles des missions.

Au Mexique, le Président Lazaro Cardenas était arrivé au pouvoir en 1934, (son mandat se termina en 1940). Il avait entreprit de distribuer les terres des « hacendados » au gens sans terres. Pour ce faire il suffisait que 20 familles en fassent la demande et cela formait un ejido. Mais deux millions de personnes n’avaient encore rien reçu et les Indiens avaient été les plus mal lotis.



Personnel et sans importance.

Ces deux dernières informations je les ai tirées d’un hebdomadaire dit catholique. Malgré mon inexpérience et la naïveté de la jeunesse, je commençais quand même à froncer les sourcils et trouver que quelque chose n’était pas tout à fait clair dans les "informations" passées dans cette revue. Petit à petit, et cela durant encore des années, j’allai me rendre compte du travail de taupes de ses journalistes
Je vais être mauvaise langue, mais je l'ai lu plusieurs fois et je suis convaincu qu'il y a une part de vérité, que cette ligne de conduite venait d’un pacte que son directeur avait fait avec un futur président de la République : Amener les chrétiens vers la gauche! Cela je n’ai pas pu le vérifier et je pense que c’est invérifiable, reste "l'intime conviction".
Et plus la dose de manipulation est subtile et moins visible et plus elle est efficace
On commence déjà à se servir de l’Amérique du sud, de la peine de mort, des prêtres ouvriers. Puis incite les chrétiens vers le syndicalisme en se servant de témoignages. Exemples: Monseigneur HUYGHE d’ARRAS dit: "Que faisons-nous pour que la voix des travailleurs ne soit pas seulement entendue mais, qu’elle soit écoutée" ? ………."Apportons-nous au Syndicalisme un respect et un appui suffisant pour qu’il puisse avoir dans la Nation la place qui doit être la sienne"?…. Mgr SCHMITT de Metz : "Mais le droit de grève dans l’état actuel de la société est un droit fondamental, parce qu’il est souvent le seul moyen de réaliser la justice!" Il existe un syndicat »chrétien » la CFTC, mais on l’ignore et c’est la CGT et des militants "chrétiens" qui y sont engagés que l’on parle. Puis, c'est la visite du gendre à KHROUCHTCHEV reçu par Jean XXIII Autres exemples : Les démocrates chrétiens ont fait alliance avec les socialistes. Les jeunes démocrates chrétiens sont formels. Ils proclament à l’envie « L’alliance avec les socialistes est sans doute dangereuse, mais il faut payer ce prix si nous voulons améliorer la société. Ce sont des passionnés et des généreux, des tacticiens aussi.
Autrement dit si vous n’êtes pas comme ça vous n’êtes pas généreux. Dans le même n° l’hebdomadaire cite le pape qui aurait dit : « le progrès social doit accompagner le progrès économique. Puis on invite au syndicalisme D’abord à la CFDT puis à la CGT.
N’y a-t-il pas un habile chantage au sentiment de culpabilité du Christianisme ? Une adroite préparation psychologique ? Nous aurons l’occasion d’en reparler !


L'hiver 1962/1963 je ne l'oublierai jamais. Comme le mois de février 1956, les températures atteignirent des records pour la région. La Loire était prise par la glace au point qu'un homme la traversa sous le pont de Blois. Ma femme et ma fille étaient à Meusnes et moi je faisais mon stage au centre de FPA. Ma femme chauffait difficilement les deux pièces que nous avions en location avec un poêle à bois. Et nous, au centre d'apprentissage, nous nous gelions dans les ateliers sans vraiment pouvoir apprendre. L'eau des urinoirs gelait à mesure et sortait sous les portes dans la cour formant une épaisse couche de glace. Notre 2 CV, achetée d'occasion, et qui avait passé la semaine à l'extérieur sous le gel, refusait de démarrer le vendredi soir. Il fallait utiliser la manivelle pendant une bonne demi-heure avant de réussir à la faire tousser.
Les pieds-noirs (un million) s’intègrent difficilement dans un pays où ils n’avaient aucune attache. Nous en avions comme voisins. Ils s’appelaient GARCIA, SCOTTO, SCHOLZEN, BORDENAVE etc. Il n’y avait pas de Dupont ni de Durand

Accueil