1966

La révolution culturelle en chine

La France se retire du comandement de l'OTAN
 
Les mémoires d'un plouk : plâtrier 70 heures de travail à tâche par semaine
La révolution culturelle en chine
France
.
Etats-Unis
URSS : Khrouchtchev limogé
Indira Gandhi Premier Ministre en Inde
Vatican.
Nouvelles du monde
Les hippies à San Francisco

Inventions et découvertes.

1966
La révolution culturelle en chine.
En septembre 1965, MAO avait eu des problèmes avec les modérés du Comité Central pour cause d’échec du " Grand Bond ". Et il a peur Mao. Il engage alors une lutte au sein du Parti en s’appuyant sur le ministre de la défense, LIN PIAO et l’Armée. Les "grands hommes" n'ont pas toujours des bonnes idées.
Il demande aux chinois de faire une révolution dans la révolution. Mais cette fois elle ne sera pas conduite par les cadres du parti. Au contraire, c’est eux qui deviennent la principale cible.
Le 1er juin une enseignante de philosophie de PEKIN colle la première des affiches qui vont couvrir la Chine. Ce sont principalement les étudiants qui seront chargés de déjouer tous les complots des révisionnistes qui se sont "embourgeoisés". Et tout cela, résolument, totalement, radicalement et complètement.
Dans les semaines qui suivent il n'y a plus d'élèves dans les universités. C'est la naissance des "gardes rouges": étudiants organisés en milices. Le mouvement n’est pas spontané. La "révolution culturelle" a été conçue par le Grand Timonier et son épouse pour que la jeunesse entre dans cette impitoyable guerre des chefs.
On incite les jeunes à briser les structures conservatrices et rejeter les valeurs du passé. On va les encourager à libérer leurs plus bas instincts. Brandissant le petit livre rouge de MAO, 50 millions d’adolescents s’abandonnent à la violence sans que personne vienne leur mettre un frein ni leur opposer la moindre résistance.
Ils s'en prennent aux cadres du Parti, aux enseignants, aux fonctionnaires. Ils les soumettent à d’interminables séances d’autocritique, genre de jugement ou les accusés devaient faire leur confession devant un public d'adolescents hurlants, les battent, les torturent. Ils détruisent tout ce qui est le symbole d’une culture contre-révolutionnaire: les édifices religieux, les œuvres d’art, les bibliothèque. A la fin de l’année, les gardes rouges ont réduit à néant l’ordre et le régime communiste.
L'Occident ignore pratiquement tout de ce qui se passe en Chine. Peu d'informations traversent la frontière et il est venu le temps où il est de bon ton de s'afficher de gauche, surtout chez les jeunes. (La gauche qui lutte pour la liberté et contre la toute puissance de l'argent et bientôt contre la société de consommation!!!) En refusant d'être des moutons de Panurge qui suivent le chemin des "braves gens", on devient les moutons de Panurge qui tourne à gauche! Moutons, moutons toujours! Mais le communisme du modèle soviétique n'est pas tout à fait une référence ni un modèle du genre, alors on se tourne vers Mao et ses théories. Le petit livre rouge circule dans les campus. Des petits partis maoïstes voient le jour.

France
De Gaulle continue dans sa ligne de conduite qui est de refuser les deux blocs. La France quitte le commandement militaire de l’Otan, mais reste membre de l’Alliance Atlantique. Les américains devront s'en aller et le plus tôt sera le mieux. Bien sûr cela est dit dans un langage plus diplomatique, mais dit quand même au mois de mars. Et pour mieux marquer sa détermination, il se rend en URSS. Un téléphone "rouge"est établi entre Paris et Moscou.
Je ne crois pas que de Gaulle ait pu avoir de la sympathie pour le communisme. Je ne crois pas non plus qu'il ignorait ce qui se passait en URSS ou en Chine, alors pourquoi cette attitude ? J’ai trouvé l’explication bien des années plus tard en observant le même comportement chez un "gaulliste" chef d’Etat. –"Je suis français et un français ce n’est pas n’importe qui! Je suis assez grand garçon pour savoir ce que j’ai à faire et il faut que ce soit différent ! Et cela même si je sais que vous avez raison! "-
En septembre au Cambodge, il fait la leçon aux Américains. Dans le stade de PHNOM PENH il demande l’évacuation des troupes américaines du Viêt-nam et l’ouverture de négociations avec la participations des « cinq grands » en vue de garantir la paix.
Mais…….A son retour à Mururoa il assiste à une expérimentation d’une bombe nucléaire.

Etats-Unis
Les Etats-Unis veulent prouver qu’ils ont rattrapé leur retard sur les Russes et ils posent Luna 9 sur la lune. Celui-ci envoi des images que nous pouvons voir à la télévision.

URSS
Une fois KHROUCHTCHEV écarté, les choses se sont gâtées en URSS. La censure est revenue; on interdit les romans de Soljenitsyne, la dénonciation de crimes commis à l’époque stalinienne. Les écrivains YURI DANIEL et ANDREÏ SINIAVSKI qui avaient eu la mauvaise idée de s’être fait publier à l’étranger sont condamnés à 5 et 7 ans de prison.
Mais une résistance s’organise, SOLJENITSYNE affirme sa foi chrétienne et rejette les fondements du marxisme. ANDREÏ SAKHAROV, lui, ne remet pas le socialisme en question, mais fait souffler le vent de la contestation. Leurs livres sont publiés sous le manteau

Inde
INDIRA GANDHI, la fille de NEHRU, est nommée Premier ministre en janvier. Cette femme possède aussi une culture occidentale. Elle était entrée au congrès en 1938 pour en devenir présidente en 1959. Elle a réussi à conserver l’unité dans un pays où les conflits ethniques et entre Etats ne manquent pas. Dans mes sources, j’ai lu que les électeurs attendaient d’elle une politique d’expansion économique. Il aurait fallu préciser quel genre d’électeurs. D’abord qui est électeurs en Inde ? Dans ce pays appelé quelques fois la plus grande démocratie du monde, les classes sociales sont cloisonnées d’une façon, on pourrait presque dire mathématique, en tous cas impitoyable. Un pauvre ne peut même pas rêver de changer de situation, il restera pauvre quoiqu’il fasse, mais de toute façon il ne pourra rien faire faute de moyens et de par sa culture. Qui n’a pas entendu parler des intouchables, la caste la plus misérable ; ceux qui meurent dans la rue. Un européen qui se penche un peu sur leurs mœurs, en sort horrifié de tant de pauvreté. Mais le plus gros problème pour INDIRA reste la démographie. La population en cette année 1966 est de 500 millions s’accroît de 10 millions chaque année.

Vatican.
Après JEAN XXIII, PAUL VI essaie de profiter de l'ouverture qui semble se profiler dans les pays de l'Est. Avec KHROUCHTCHEV, monseigneur SLIPYIJ avait été libéré de prison en 1963 après 18 ans d’emprisonnement, mais malgré un accord passé avec la Hongrie, monseigneur MINDSZENTY reste enfermé dans l’ambassade américaine depuis les émeutes de 1956. La Pologne reste très catholique malgré (ou peut-être grâce) à toutes ces années de persécutions religieuse. Les catholiques sont même majoritaires et c'est là que les rapports vont être les plus favorables. Le cardinal WYSZINSKI reprend ses fonctions de primat.
Curieusement ce sont les catholiques qui sont les plus critiques par rapport à cette politique. Ils disent -plutôt ils pensent- qu'elle aura pour conséquences de légitimer les gouvernements qui persécutent les chrétiens depuis des décennies et qu'elle va faire apparaître le marxisme sous un visage plus humain. Et cela au moment ou un nombre croissant de citoyens de ces pays commence à ne plus pouvoir le supporter. En quelque sorte, le Vatican couperait l'herbe sous les pieds des opposants au communisme.

Les hippies
Le 6 octobre 30 000 hippies se réunissent à San Francisco
Voilà un mouvement que je n’ai jamais compris et surtout pas approuvé. Et pourtant je n’avais que 28 ans ! Vous aurez certainement vu leur description dans beaucoup d’écrits, je vais donner la mienne. Voilà donc des jeunes qui prônaient : "- faites l’amour, pas la guerre- ". Elevés dans du coton, il est sûr que l'idée d’aller avancer à plat ventre dans les boues vietnamiennes ne devaient guère les enchanter. En plus le Viêt-Nam était loin et ils ne sentaient pas en danger. Ils s'opposaient d’abord à la guerre du Viêt-Nam dans laquelle le président JOHNSON avait déjà envoyé 40 000 jeunes. Ils contestaient aussi une société qui a pour moteur le cycle production -consommation - production. Cette contestation de la société de consommation se généralisa d'ailleurs chez tous les jeunes "branchés" surtout penchant vers la gauche. (Mais pencher vers la gauche aussi était à la mode) Ils vivaient en bandes, vêtus de vêtement bariolés et jetaient des fleurs au lieu de pavés dans les manifestations. Pour mieux se détacher de cette société agressive, faite de contraintes, ils recommandaient de prendre des drogues comme la marijuana ou le LSD qui permettent de se libérer de l'apesanteur et d'accéder a un paradis artificiel. Ils vivaient donc en groupes, partageant tout, allant de villes et dormant ensemble, là où ils pouvaient. Tout cela pouvait paraître, à certains points de vue, positif, mais moi je dis: ces jeunes il fallait bien qu'ils mangent, qu'ils s'habillent et qu'ils passent par tous les services que l'homme a besoin pour vivre. Qui avait produit leur nourriture? Qui avait produit leurs vêtements? Qui avait produit leurs moyens de transport? Etc. Ils rejetaient donc une société qui les nourrissait, les habillait, leur avait permit de faire des études. Doux rêveurs? Pas du tout à mes yeux, et je dirais même: exploiteurs. Car ils vivaient du travail de ceux qui travaillaient à leur place. En refusant d'aller à la guerre, d'autres allaient à leur place. Se faire tuer à leur place. Combien d'impôts auront versé les contribuables pour payer leurs cures de désintoxication, pour payer leurs soins dans les hôpitaux, pour leur payer une retraite plus tard pour des années qu'ils n'ont pas travaillé.
Bien sûr et tout de suite, il y en a qui trouvent qu'il y a là un filon qu'il faut exploiter: BOB DYLAN, JOAN BAEZ, les DOORS entre autres, vont chanter "pour eux ou avec eux". N'est-ce pas plutôt pour se faire un petit peu d'argent ?
Je lisais à ce moment là un hebdomadaire dit "catholique" et on voyait bien qu'il leur était très favorable (du moment qu'ils étaient contre la société de consommation, il ne pouvait avoir que de la sympathie pour eux) J'avais trouver ça choquant et a vous dégoûter de travailler Ils se réfèrent a des religions orientales, le bouddhisme surtout, parce que non violent. Ils prétendent instituer une contre civilisation. Cheveux longs, vêtements colorés, pieds nus se sont les signes de leur rupture avec le mode de vie

Nouvelles du monde
Une bombe H
qui était à bord d’un bombardier américain disparaît en mer au large d’ALMERIA. Elle est récupérée trois mois plus tard.

Le satellite Lunik IX arrive sur la Lune.

En République Centrafricaine le "colonel" Bokassa prend tous les pouvoirs.

Début de la "Révolution culturelle sous la Chine de Mao

Ronald Reagan acteur de cinéma est élu gouverneur de Californie. Reagan souvent raillé surtout par les français, surprendra bien du monde

Le prix Nobel de physique à Alfred Castier auteur de découvertes sur le laser.

Marché commun. La France revient y siéger de nouveau. Les pays membres décident que seule l’agriculture sera reconnue comme un secteur à part entière dans l’économie européenne


La grande Vadrouille sort dans les salles de cinéma. BOURVIL et LOUIS DE FUNES en sont les acteurs et font tordre de rire les spectateurs

Mireille Mathieu se fait remarquer dans une émission de télévision télé dimanche. Les journalistes la lance en la présentant comme une nouvelle Piaf. Elle triomphera dans la chanson jusqu’à la mort de son producteur et là, elle disparaîtra comme un pur produit du business.

Ski. La France remporte 16 médailles aux championnats du monde de Portillo au Chili. Avec JEAN CLAUDE KILLY, PERILLAT, LACROIX, MAUDUIT, les sœurs GOITSCHEL, ANNIE FAMOSE.

Football : le Real Madrid remporte sa 6ème coupe d'Europe et l’Angleterre est championne du monde.

Inventions et découvertes.
Découverte des fibres optiques par des scientifiques britanniques. Les fibres optiques sont tellement fines qu'on peut les rassembler en très grand nombre ce qui permet de transporter un nombre incroyable de communications simultanées.
Lancement par la NASA de ESSA-1 premier satellite météorologique.
Mise en service de l'usine marémotrice de la Rance. Elle utilise les marées pour produire de l'électricité.
Invention par IBM de la mémoire vive la D-ram. Elle stocke temporairement des données et accélère les performances de l'ordinateur.

Haut de page

Accueil