1967

Voyage écourté au Canada après son"vive le Canada libre"

la guerre des six jours

Les mémoires d'un plouk : travail à tache 70 heures heures par semaine
La guerre des six jours
Vive le Québec!Vive le Québec libre !
Le Torrey Canyon.
Première greffe du cœur
Coup d'Etat en Grèce
Etats-Unis
S. Reggiani triomphe dans la chanson
Nouvelles du monde:
La France atteint 50 millions d’habitants
Inventions et découvertes de l'année.

1967
La guerre de six jours
La guerre entre Israël et ses pays voisins arabes ne s'arrêtera donc jamais. En 1948 et 1956 il y avait eu des combats qui venaient à la suite d’attentats et d’affrontements incessants. Au mois de juin, c'est encore plus sérieux. Le feu couvait depuis longtemps et devait exploser.
En avril, l'aviation israélienne abat six MIG 21 syriens. Nasser commence alors à concentrer le gros de son armée dans le Sinaï. En mai, il demande le retrait des Casques bleus qui stationnent dans la bande de Gaza.
Le 5 juin, les soldats Israéliens, sous les ordres de MOSHE DAYAN ancien chef d'Etat Major et actuel ministre de la Guerre, prennent les devant. Quelques heures suffisent pour enfoncer les fronts égyptiens, jordaniens et syriens. Puis ils s'emparent de la partie arabe de Jérusalem, des territoires jordaniens au-delà du Jourdain, du Golan syrien; du Sinaï et arrivent sur les bords du canal de Suez. Six jours ont suffit à l'armée israélienne pour faire tout cela. Une guerre éclair, qui deviendra "la guerre des six jours". Une sévère défaite que les Arabes n'oublieront jamais.
Le 27 juin, le parlement israélien proclame la réunification de Jérusalem. L'URSS et d'autres pays socialistes rompent leurs relations avec l'Etat hébreu.
En novembre, à la demande des Britanniques, le Conseil de sécurité de l'ONU approuve une résolution demandant la renonciation aux territoires conquis et où les Israéliens se sont installés. L'ONU demande aussi que soit réglée la question des réfugiés palestiniens, puis la création de zones démilitarisées. L'opinion israélienne est partagée: une partie est favorable à la restitution de ces territoires à la Jordanie, l'autre de mettre les frontières aux endroits les plus sûrs et qu'elles soient reconnues.

De Gaulle
De Gaulle s'en prend aux Israéliens. Il dit qu'il avait demandé la Paix au Proche-Orient et il déplore qu'ils ne l'aient pas écouté. Il parle d'un peuple d'élites sûr de lui et dominateur. Les réactions ne se font attendre et il est obligé d'écrire à BEN GOURION pour justifier "la politique de la France".
Il est toujours embêtant pour les gens de droite de trouver devant eux un autre homme de droite. On le verra maintes et maintes fois: la droite déchirée, en proie à des ambitions personnelles, profite à la gauche qui va gouverner avec guère plus de 35% de voix. Cette fois c'est GISCARD D’ESTAING qui veut regrouper les Républicains indépendants, la droite traditionnelle, la droite libérale et qui ne fut gaulliste. Il dit qu’il est bien dans la majorité mais……. DE GAULLE répond qu’on ne gouverne pas avec des mais. Aux élections de mars, la majorité de Gaulliste conserve la majorité d’une voix. Giscard pavane, il est en position d’arbitre. POMPIDOU légiférera par ordonnances pendant quatre mois.
En juillet, le 23, le Général fait un voyage au Canada. Je m’en souviendrai toute la vie comme si c’était hier. Le 24 et devant un demi million de spectateurs présents et plusieurs centaines de millions de téléspectateurs il lance : Vive le Canada français ! Vive la France ! A chaque " vive" la foule a répondu par des "vivats" chaque fois plus nombreux et plus enthousiastes. Le général avait sans doute de bonnes raisons de lancer ces paroles, mais, si sur son auditoire elles ont soulevé des vagues d’enthousiasme, sur le monde elles ont l'effet d'une douche froide et plus encore sur les Français: Il est tombé sur la tête Charles? Le Gouvernement Fédéral réagit immédiatement et fermement. De Gaulle doit raccourcir son voyage et rentrer en France, en apparence pas très fier de lui, mais qui sait!. Depuis quelques années des courants sécessionnistes avaient constitué un "front de libération" contre un gouvernement qu'ils jugeaient trop subordonné à son grand voisin, les Etats Unis et ils s’étaient ralliés aux francophones. Tous ces gens étaient contents et disaient que de Gaulle les avaient fait gagner 10 ans, mais les français et même les gaullistes n'y comprennent plus rien.
Et le Général remet ça en septembre: pendant son voyage Pologne, il parle d'une Europe qui irait de l’Atlantique à l’Oural englobant les pays de l’Europe de l’Est, actuellement communistes, avec les nations démocratique de l’Ouest, et il parle même de la partie européenne de l'URSS. Alors là! Il doit complètement dérailler, pense-t-on en France! Les évènements de décennies plus tard diront qu'il n'avait peut-être tout à fait tort !

Lucien NEUWIRTH, qui se dit gaulliste, fait adopter une loi autorisant "la pilule". Une fois de plus, les députés de droite voteront une loi réclamée par la gauche. Cette fois-ci c'est sur la régulation des naissances L’aboutissement d’un long combat dans l’opinion et au Parlement. Il faut quand même dire qu'en 1920, à cause d’une longue stagnation démographique, on avait sorti une loi qui interdisait toute publicité ou propagande en matière de contraception. Maintenant on faisait le contraire. Comme quoi ce qui est bon aujourd'hui peut être considéré comme un crime le lendemain et vice-versa suivant le bon vouloir de quelques politiciens.

Le Torrey Canyon.
A toutes les calamités dont souffre la terre avec ses guerres incessantes, la faim pour la majorité des peuples, les maladies etc.. va s'en ajouter d' autres que l'on va appeler les marées noires: la pollution des mers par les hydrocarbures rejetés par dégazage ou par naufrages de bateaux .
Le 18 mars, un pétrolier géant lutte contre les éléments déchaînés. Le TORREY CANYON, qui bat le pavillon de complaisance du Libéria, fait finalement naufrage au large des Cornouailles (Angleterre). Estimant le pétrolier perdu, l'aviation le bombarde avec l’espoir que sa cargaison brûle. Mais l’opération rate lamentablement. 120mille tonnes de pétrole brut sortent du ventre du monstre et s'étale sur la mer. Puis poussées par le vent elles arrivent sur les côtes de l'Angleterre, de la Bretagne et du Cotentin. Des milliers d'oiseaux meurent étouffés englués de mazout. Malgré l'acharnement de bonnes volontés, il faudra des années avant que la faune et la flore se reconstituent et que la mer se débarrasse des restes de cette couche visqueuse.

La première greffe du cœur a lieu le 3 décembre au Cap en Afrique du Sud. C'est le professeur Christian BARNARD qui a osé ce qui paraissait impossible. Il a implanté à un homme âgé de55 ans, un cœur d’une jeune femme tuée dans un accident. Louis WASHKANSKY, le premier greffé du cœur mourra 18 jours plus tard. Si l'opération en elle-même paraissait un succès, l' organisme avait rejeté ce corps étranger.

Téhéran. MUHAMMAD REZA PAHLAVI se couronne lui même 26 ans après son accession au trône et tant qu'à faire, il couronne aussi son épouse FARAH DIBA. Il devient ainsi l'empereur d'Iran. Il ne sait pas encore ce que l'avenir lui réserve! Il a comme opposants les deux extrêmes : les communistes et les religieux du clergé chiite.

Grèce.
Constantin CARAMANLIS avait su faire face pendant six ans à la gauche démagogique conduite par Georges PAPANDHREOU et au Roi. Papandhréou avait réussi à prendre la succession, mais lui aussi avait été entravé par la royauté. Son fils s’étant compromis avec l’extrême droite, il avait du quitter le pouvoir en 1965. Pendant deux ans la Grèce n’avait pas vraiment eu de gouvernement. Ce 25 avril, un groupe de colonels font un coup d'Etat. Pour être tranquille, le mieux c'est d'éliminer les adversaires. C'est du moins ce qu'ont du penser les putschistes. Ils vont faire arrêter et déporter des centaines de personnes de tous bords. Ils n'ont qu'une idée en tête : faire régner l’ordre. A la fin de l’année, le jeune roi Constantin tente un contre coup d’Etat, mais le rate complètement et doit s’exiler à Rome.

Etats-Unis.
Plus d'un demi-million de soldats combattent maintenant au Vietnam. L’opposition à cette guerre se manifeste de plus en plus chez les jeunes et surtout chez les étudiants. Les premiers hippies s'attendaient-ils a un tel succès de leur mouvement? Je ne pense pas! En tous cas celui-ci atteint des proportions tout à fait inattendues. Le 7 juillet ils sont 450 000 à San Francisco.
Une nouvelle fois on pourrait citer les moutons de Panurge! Ces jeunes se sont engouffrés dans cette brèche avec toute l'insouciance et l'inexpérience de leur jeunesse. On a dit plus tard qu'il y avait eu une mutation dans l’idéologie et les comportements, philosophiques, religieux, artistiques. Je n'y crois une seconde. Nous verrons ce comportement l'année suivante en 1968. Nous avions à faire a une partie de la population mondiale élevée dans du coton par les parents. Des jeunes qui n'avait manqué de rien, à qui rien n'avait été refusé. Ils n'avaient d'autres soucis que ceux de leur jeunesse: ceux qui paraissent dérisoires plus tard. Nous ne trouverons pas ces "mouvements" au Biafra ou Rwanda ou autres pays ou dans d'autres couches de la population dont la préoccupation majeure est de savoir ce qu’ils vont bien pouvoir manger et boire le lendemain.
C'est vrai qu'on voit mal ces jeunes élevés dans des coussins moelleux et des dentelles, sous un chauffage régulé et l'air conditionné s'il faisait trop chaud, aller dans une terre lointaine sous les pluies de la mousson, ramper dans la boue, se faire tuer ou mutiler par des gens qui étaient bien trop loin pour venir menacer leur petit confort douillé. Puis ces "braves" en avaient marre de cette vie qui leur avait été servie sur un plateau sans aucun effort de leur part. Tout comme les milliardaires, mangeant du caviar chaque repas et qui un jour éprouvent le besoin de manger un pot-au-feu, (en ayant l'assurance et la sécurité de retrouver leur foie gras le lendemain!!) ils avaient soudain une envie de rompre avec cette vie ouatée et de goûter autre chose.
Ils se disent non violents, appellent à la désertion. Ils brandissent des portraits de Gandhi et des statuettes de Bouddha, alors qu'ils brandissaient ceux de Marx et de Che Guevara quelques temps auparavant. Ils ne connaissent ces gens que d'après des livres ou par la télévision et n'ont qu'une idée idyllique de la réalité qu'ils ne peuvent même pas imaginer.
Parallèlement, chez les Noirs, se développe une opposition à cette société dominée par les blancs. Beaucoup d'entre eux se retrouvent dans cette guerre du Vietnam où les blancs refusent d'aller. Les jeunes sont "récupérés" par des extrémistes démagogiques qui n'ont pas le sens des responsabilités qu'ont leurs chefs traditionnels. Ces extrémistes les incitent aux émeutes raciales et elles vont éclater, çà et là, un peu partout dans les Etats-Unis
En juillet à Newark, dans New Jersey, il y a 26 morts et 2 000 blessés; 37 morts à Détroit. Cassius Clay qui se fait déjà appelé Muhammad Ali depuis quelque temps, refuse de saluer le drapeau américain lors de son incorporation ; des athlètes noirs refusent de participer aux jeux olympiques de Mexico. Pas facile de gouverner un pays a cette époque! D'un côté les enfants gâtés, de l'autre une contestation trop musclée
En Roumanie, Ceausescu, le nouveau chef de gouvernement, veut faire voir au monde entier qu'il n'a pas peur de l’URSS et commence à s'opposer à son grand "tuteur". Il ne rompt pas ses relations diplomatiques avec Israël après la guerre des six jours

Ce climat inspire Paul VI qui publie l’encyclique Popularum Progressio qui dit que les problèmes sociaux doivent être traités à l’échelle mondiale dans un esprit de solidarité intégrale. En mai, il se rend à Fatima à l'occasion du cinquantenaire des apparitions. Il va prier la Vierge pour que la paix règne dans le monde. Et il en a grand besoin de cette paix, le monde!

Nouvelles du monde:
le chef d'URSS Podgorny se rend au Vatican.
Guerre de six jours entre israëliens et arabes.
Mort de "Che" Guevara en Bolivie le 9 octobre à la Higuera. Si vous voulez en savoir plus sur le Che cliquez . ici
Les Etats-Unis, l'URSS et la Grande Bretagne signent le traité de l"Espace Extérieur".
50 Pays abaissent de 40 à 50 % leurs droits de douanes.
Trois astronautes américains meurent dans l’incendie de leur capsule. Un soviétique se tue dans l’atterrissage d’un Soyouz.
La Chine fait exploser une bombe à hydrogène (bombe H).
Somoza se proclame président du Nicaragua.
Georges Pompidou est élu président de la République Française.
Dictature militaire en Grèce avec, à la tête Geogios Papadopoulos.
Première transplantation du coeur par le professeur Barnard au Cap

France

En France, cette France qui atteint 50 millions d’habitants cette année et qui pousse la scolarité jusqu'à 16 ans.
On suit le tour de France cycliste. On peut se souvenir de ce visage de Tom Simpson, hagard, cherchant un souffle qu'il ne trouve plus. Au sommet du mont Ventoux, il s'écroule sur le bord de la route. L'autopsie révèle qu'il est dopé aux amphétamines. Est-ce le début? Non bien sûr! Cela devait exister depuis longtemps.
Et aussi quelques faits divers qu'il faut signaler: REGIS DEBRAY, un " intellectuel" français est condamné à 30 ans de prison en Bolivie. Il s’était engagé dans les maquis castristes de Che Guevara. Le vent souffle de la gauche et il emmène la majorité des intellos avec lui. La fille de Staline, SVETLANA, se réfugie aux Etats-Unis. Pas de problèmes pour les gens de gauche : il y a des réacs partout!
L’Académie Française décerne le grand prix de poésie à GEORGES BRASSENS
Le comédien SERGE REGGIANI se lance avec succès dans la chanson.


Inventions et découvertes de l'année.
Le four à micro-ondes est mis sur le marché.
Les premières inquiétudes sur le réchauffement de la planète. La concentration des gaz forment un écran opaque qui ralenti le rayonnement infrarouge émis par la terre ce qui a pour conséquence une augmentation de la température.
Le professeur Christian Barnard effectue pour la première au monde une transplantation cardiaque en Afrique du Sud.
Les américains envoient Saturn V un satellite qui devrait bientôt envoyer des astronautes sur la lune.
Découverte d'un traitement contre la stérilité. Le médicament s'appelle le "clomifène". Résultat inattendu : les femmes qui ont suivi ce traitement donnent souvent naissance à des jumeaux, voire des triplés !


Je continuai à faire du plâtre à tâche sur les murs des chantiers de la région de Blois. Notre deuxième fille est née le 22 mai. Nous l'avons appelée Anne-Marie, Lydia.

 

Accueil