1968

Ces fils à papa, ces nantis, auront l'impression toute leur vie d'avoir fait leur révolution !

De Gaulle avec Michel Droit
en juin 1968
 


Les mémoires d'un plouk : les uns s'amusent à arracher et lancer des pavés sur les CRS, les autres travaillent et payent les impôts qui serviront à les remettre !

La révolution des nantis et des trop-heureux.
Pensée personnelle
Tchécoslovaquie : le printemps de Prague.
Graves troubles en Chine
Génocide au Biafra
Etats-Unis assassinat de Martin Luther Kin

Des palestiniens s’installe au Liban

Nouvelles du monde

1968
Année fatidique. Année qui aurait pu passer inaperçue si on ne s’était pas servit d’elle pour exprimer ses propres élucubrations. Je n' y échappe d'ailleurs pas non plus.
Au départ, un banal chahut d’étudiants au cours du mois de mars. Ces fils à papa veulent avoir accès aux chambres des filles ce qui est interdit par les règlements. Ce vulgaire chahut va s'étendre sur tout le pays et déboucher sur une grève générale et le paralyser. On va prononcer des flots de mots et des phrases démagogiques, faire mousser des montagnes d’utopies, utiliser des mers d'encre. Il y aura des manœuvres politiciennes. On va parler d'une mutation de civilisation, mais aussi d’ivresse passagère d’un peuple prospère! Et je suis convaincu que c'est cette dernière phrase qui décrit le mieux toute cette pagaille: un peuple "trop" prospère! Aucun peuple vivant dans la misère ne crée cette pagaille et cet immense foutoir!

Tout commence le 22 mars à la faculté de lettres de Nanterre, près de Paris. Après avoir bien crié pour l'accès aux dortoirs des filles, des étudiants se sont saouler de leur propres cris et se lance dans des manifestations anti-américaines. Et le mouvement est contagieux. Enfin on va pouvoir s'amuser! Et ça dégénère. Des étudiants casseurs sont arrêtés. Alors on proteste! Des bâtiments administratifs sont occupés. Dans tous ces mouvements, il y a des personnes qui veulent se distinguer et là, on va beaucoup voir un rouquin que certains appelleront "turbulent" que j'appellerai moi "grande gueule". C'est un allemand nommé DANIEL COHN-BENDIT, qui crée un mouvement appelé « 22 mars ». Il reprend les grands thèmes de la contestation libertaire qui, venue des Etats-Unis, a touche une partie de la jeunesse d’Europe. A la suite d’une série d’incidents, la faculté est fermée le 2 mai. Le lendemain, l’arrestation des leaders étudiants provoque des manifestations au quartier latin. La Sorbonne est fermée. Les étudiants de l’UNEF et les enseignants SNE-sup décrètent une grève générale. Dans les jours qui suivent des dizaines de milliers d’étudiants défilent dans les rues de Paris. Des barricades sont élevées au Quartier Latin dans la nuit du 6 mai ; elles ne sont enlevées qu’à la suite d’une charge des CRS qui font près de 1 000 blessés, dont un tiers de policiers. L’agitation gagne la province : Strasbourg, Lyon, Dijon, Nantes, Toulouse…. Des lieux de paroles s’ouvrent un peu partout, jusqu’au festival de Cannes. Les slogans fleurissent : « Interdit d’interdire » Prenez vos rêves pour des réalités etc….Le 13 mai, les syndicats CGT, CFDT et FEN se joignent au mouvement. Un immense cortège traverse la capitale. Quand on est trop heureux, on s'ennuie ! Le soir, la Sorbonne, que Pompidou à fait rouvrir à son retour d’un voyage en Afghanistan, est transformée en Forum permanent (De Gaulle est en Roumanie).
Dans les entreprises:
Le 14 mai dans l’usine de Sud Aviation près de Nantes le directeur est séquestré, les locaux sont occupés. En deux jours, la grève ouvrière est générale. Les services publics sont eux aussi paralysés.
Sous une apparente unité, le mouvement est divisé entre les étudiants, la gauche non communiste du « caméléon », le parti communiste et la CGT, tout autant opposés à « l’aventurisme gauchiste » qu’à la « social-démocratie »

Dans plusieurs pays les étudiants occupent les universités, défilent, contestent les pouvoirs en place. Au Mexique, où les manifestations sont importantes et souvent brutales, les Autorités tiennent à maintenir l’ordre avant l’ouverture des jeux olympiques. Les affrontements entre les policiers et les étudiants font, en août et septembre des centaines de morts. En Pologne il y a un début de révolte. En mars, les étudiants qui réclament la démocratie, sont rejoints par des milliers d’ouvriers. La police procède à de nombreuses arrestations. Dans le monde de nombreux pays connaissent des soubresauts et des émeutes. En Allemagne et au Japon, au brésil comme au Sénégal.

Le 29 mai de Gaulle a disparu. Cette disparition fera couler beaucoup d’encre et donnera lieu à beaucoup de polémique . Le 19 mai, il avait dit :-« la réforme oui, la chienlit, non-» Le 25, Pompidou engage des négociations dans la rue de Grenelle, avec les syndicats. Le CNPF concède des augmentations importantes que la CGT fera accepter par une base réticente. Le front étudiants-ouvriers commence à se rompre. Le 29 de Gaulle a disparu. Enlèvement, suicide ? En fait il a fait un aller retour à Baden-Baden en hélicoptère où le général Massu dirige l’Etat-major des forces françaises en Allemagne. Son absence crée un choc dont il va tirer parti le lendemain.

Le 30 mai, en début d’après midi, la France entière est à l’écoute du message que –nouvelle dramatisation- de Gaule à décidé de ne faire diffuser qu’à la radio. L’allocution est brève, elle ne dure que quelques minutes. C’est un appel à la résistance. Détenteur de la légitimité nationale et républicaine, le chef de l’Etat ne se retirera pas. Il dissout l’Assemblée Nationale. Des élections auront lieu en juin. Tout de suite il faut que partout « s’organise » l’action civique. Quelques heures plus tard, entre l’Etoile et la Concorde, un million, de parisiens apportent leur soutien à de Gaulle en chantant la Marseillaise. Mai 1968 est terminé.

Les "révolutionnaires" rentrent chez eux la queue entre les jambes et tels de vilains garnements qui lacèrent tout ce qui se trouve dans la chambre dans laquelle on les a enfermés pour les punir, ils commencent la destruction de la société qui leur a tout apporté sur un plateau sans qu’ils aient à fournir le moindre effort . Des étudiants accèderont sans peine aux plus hauts postes puisque on leur donnera leurs diplômes sans examens ou presque.

Dans les jours qui suivent le travail reprend dans les entreprises, les trains circulent à nouveau et l’essence coule dans les stations service.
Aux élections de Juin, les Gaullistes enlèvent 358 sièges sur 485. Un raz de marée ! Ils n’ont plus besoin de l’appoint, toujours conditionnels des Giscardiens. Communistes, socialistes et centristes sont laminés. Pierre Mendés France qui faisait figure de recours un mois plus tôt, est battu, à Grenoble par un Gaulliste,
De Gaulle appelle à Matignon Maurice couve de Murville, ministre des affaires étrangères depuis 1958. Des événements de Mai, de Gaulle en a tiré l’enseignement que les français demandent à participer davantage aux décisions qui les concernent. La participation ? Une idée gaullienne. Pompidou n’y croit pas, Couve de Murville reçoit mission de lui donner vie.
La loi sur l’orientation de l’enseignement supérieur, proposée par Edgar Faure, introduit l’autonomie des universités dans un système jusque là monolithique. Elle est adoptée par l’Assemblée en octobre sans une voix d’opposition. La loi sur les droits syndicaux dans l ‘entreprise est votée avec quatre voix contre. Les très fortes hausses des salaires consenties lors des accords de Grenelle ont eu un effet inflationniste. Les experts sont unanimes il faudrait une dévaluation du franc. Mais encore une fois de Gaulle surprend. Le 25 novembre il refuse de toucher la monnaie. Le contrôle des changes est rétabli, puis le contrôle des prix. La TVA est augmentée, les dépenses de l’Etat sont revues à la baisse. Le chef de l’Etat veut modifier profondément la vie publique. A l’automne il annonce qu’il va proposer une large décentralisation et une réforme du Sénat. On va vers un référendum.
(Pensée personnelle
Mai 68 que d'encre aura fait couler ce mois de kermesse à l'échelon national pour ne parler que de la France. Ce sont les enfants de bourgeois qui l'ont déclenchée (après les étudiants américains et allemands ). Trop riches, trop choyés, trop comblés, ces nantis n'avaient aucun souci pour les lendemains, mais ces pauvres choux s'ennuyaient. Un peu comme ceux qui, habitués au caviar, voudraient manger un peu de pot-au-feu.
Moi qui venait d'un pays qui, vingt ans après une guerre civile, n'était pas sorti de la misère, je regardais avec dégoût ce spectacle affligeant.
Don quichotte, mon compatriote, s'était battu contre des moulins à vents, eux donnaient des coups de sabres dans leurs couettes remplies de duvet d'oies. Le soir venu, après s'être amusés à jeter des pavés sur la "gueule" des "flics" ils rentraient dans leurs beaux quartiers manger du foie gras ou autre plats de riches. Tout comme un gamin capricieux casse ses jouets et se roule par terre en faisant un scandale pour obtenir un nouveau caprice.
Je les aurais obligés, moi, ces petits morveux, ces petits merdeux, à vivre les années que je venais de vivre ! Un an! Rien qu'un an à travailler dans les champs 12 heures par jour sous un soleil de plomb, à plus de 35 degrés pour 70 pesetas par jour. Ils auraient vite compris !
)

Tchécoslovaquie : le printemps de Prague.
Inventer le socialisme à visage humain tel est le programme d’Alexander Dubcek quand il est nommé secrétaire général du parti communiste tchécoslovaque. En quelques semaines il supprime la censure, libère les écrivains emprisonnés pour délits d’opinion, adopte une attitude plus ouverte envers l’Eglise, autorise les voyages à l’étranger. C’est le printemps de Prague. Les dirigeants soviétiques craignent que ce qui se passe Tchécoslovaquie ne fasse tache d’huile. Déjà, en Pologne des étudiants se sont soulevés et ont été rejoints par les ouvriers. L’ordre n’est revenu qu’après une répression policière extrêmement dure. Léonid Brejnev adresse plusieurs mises en garde à Dubcek. Puis, en juillet, il convoque tous les membres du bureau politique du PC tchécoslovaque et se fait impérieux : il exige une modification de la direction du Parti. Dubcek assuré du soutien de la population, refuse
Les chars soviétiques rentrent en Tchécoslovaquie dans la nuit du 20 au 21 août. La population leur oppose une résistance passive, tandis que les dirigeants des démocraties occidentales se contentent de molles condamnations verbales. Moscou peut sans entraves, imposer ses hommes et procéder à une vaste épuration et rétablir une dictature. L’étouffement du « socialisme à visage humain » provoque un certain malaise dans les partis communistes des pays occidentaux (des intellectuels en vue démissionnent) et fournit des arguments à la Chine dans sa propagande contre l’Union Soviétique.

Chine
A la fin de 1966, les adolescents mobilisés par Mao pour mettre en question l’ordre établi, étaient maîtres de la Chine. Le grand Timonier avait jouer à l’apprenti sorcier : plus personne n’était en mesure de maîtriser le phénomène.
Des clans se forment à l’intérieur même du mouvement. A Canton des bagarres font 900 morts. Le gouvernement prend prétexte de ces dissensions pour faire intervenir l’armée A Pékin, les militaires repoussent des Gardes Rouges qui, ivres de leur pouvoir, tentent de prendre d’assaut le ministère des Affaires Etrangères. A partir de l’hiver une véritable guerre civile s’engage entre le gouvernement et des jeunes fanatiques. Les « gardes rouges » sont officiellement dissous. 20 millions de jeunes sont envoyés dans des camps. La reprise de certaines localités par l’armée s’accompagne de véritables massacres. La ville de Wuzhou dans le Kouang-si est détruite au napalm. Cependant la ligne du parti est censée demeurer inchangée. Le président de la république, Liu Shao-shi nommé en 1959 après l’échec du Grand Bond qui a été la cible de la « révolution culturelle » est démis de ses fonctions en octobre et emprisonné. Mao récupère la présidence……..

Génocide au Biafra
D’après la Croix-Rouge 8 à 10 000 personnes meurent chaque jour de faim au Biafra (Nigeria). Les téléspectateurs découvrent chaque jour l’image de ces malheureux enfants , étiques et au ventre gonflé, qui sont les premières victimes. Depuis l’accession du Pays à l’indépendance en 1960, les deux ethnies principales : les Haoussas, musulmans, au Nord et les Ibos, a l’Est, chrétiens ou animistes, se disputent le pouvoir. Le Biafra, majoritairement Ibo, où se trouvent les plus grandes richesses pétrolières et minières du pays, fait sécession en mai 1967. Une guerre s’ensuit. Le gouvernement de Lagos cherche à réduire les populations biafraises en les affamant.

Etats-Unis
Alors qu’il prononçait un discours, MARTIN LUTHER KING est assassiné, le 4 avril . Le fait que le meurtrier soit un blanc déclenche aussitôt des émeutes dans les quartiers noirs de plusieurs grandes villes. On compte une cinquantaine de morts et plusieurs centaines de blessés. Le président JOHNSON parvient à faire rétablir le calme et déclare deux jours de deuil national.
Le cinq juin, c’est au tour de ROBERT KENNEDY, le frère du président John Kennedy, d’être assassiné. Il faisait campagne pour les élections présidentielles et venait de remporter des primaires de Californie. Il est abattu par un Jordanien, immigré aux Etats-Unis, qui lui reprochait d’avoir trop de sympathie pour Israël.
En novembre, NIXON élu président.
Jackie Kennedy épouse le milliardaire grec Onassis.

Liban
Après la guerre des 6 jours, à laquelle le Liban n’a pas participé, les palestiniens s’installe comme en pays conquis, comme un Etat dans l’Etat. Dans le sud, des commandos montent des coups de mains contre Israël . Le premier ministre RACHID KARAME introduit le service militaire obligatoire, négocie avec la France, passe des accords de défense avec des Etats arabes . Le 28 décembre, en représailles à une action des fedayin, l’aviation israélienne bombarde le port de Beyrouth. De ce jour le Liban est impliqué dans le conflit israélo-arabe. Une guerre se profile entre libanais et palestiniens. Une autre est possible entre communautés libanaises. C’en est fini de la »suisse du Proche-Orient »
J.O.
Les trois athlètes noirs américains qui sont arrivés 1 2 et 3 du 400 m brandissent le poing sur le podium et détournent ostensiblement les yeux du drapeau quand celui-ci est hissé en haut du mât . Les français dominent les disciplines alpines. Killy empoche à lui seul trois médailles d’or. Marielle Goitschel remporte le slalom spécial.

Terminé mai 68 ? pas pour l'Eglise ! On estime le nombre des départs de prêtres et de religieux à 1 500 pour la seule année 68 en France. Entre 1971 et 1975, 960 prêtres quitteront le sacerdoce. Quand le bateau coule, les rats l'abandonnent........

Nouvelles du monde .

Richard Nixon est élu président des Etats-Unis.

En mars arrêt des bombardements, négociations de paix à Paris en mai.

Traité de non- prolifération d’armes nucléaires. La France, la Chine et l’Inde refusent de signer, La France possède la bombe H

Antonio Salazar au pouvoir depuis 1932 meurt d’une hémorragie cérébrale

Les greffes du cœur se multiplient, mais le problème de rejet reste entier. Christian Cabrol, chirurgien à la Salpêtrière effectue la première greffe du cœur en Europe.

Sond V premier objet à revenir de la lune

Apollo III trois américains accomplissent 10 rotations autour de la lune

Kourou premier tir de fusée sur la nouvelle base spatiale française.

Graves événements à Prague. Ils seront rappelés comme le Printemps de Prague.

Inventions et découvertes.

Kourou premier tir de fusée sur la nouvelle base spatiale française.

Lockheed construit le plus avion du monde, le C-5A. Il peut transporter deux tanks, six hélicoptères, un pont mobile de 67 tonnes, ou 15 hôpitaux ambulants etc..etc.
.
Premières montres a quartz sur le marché en Suisse et au Japon.


L'après 68 donnera a peu près ces maximes que j'ai trouvé dans une revue et que je n'ai pas pu m'empêcher de les faire partager

• Tolérance : indifférence totale à la vérité
• Respect : désintérêt méprisant dissimulé.
• Intégriste : croit à l’existence d’une transcendance au-delà du « grand marché »
• Consommation des ménages : sens de la vie.
• Tabou : forcément judéo-chrétien.
• Opinion : toujours relative
• C’est marrant : opinion universelle non contestable.(« le Mont St Michel, c’est marrant »)
• C’est sympa : c’est marrant.
• Fasciste : Celui qui refuse de se conformer à mon opinion.
• Egalité : nivellement par le bas.
• Liberté : englobe toutes les définitions précédentes ….et d’autres.


haut de page

Accueil