1969

un homme sur la lune


Jan Palach, s’est immolé par le feu place Wenzel à Prague. Il deviendra le symbole du "printemps de Prague

Le boulot : jour après jour, semaine après semaine, année après année

Un homme sur la lune.
Vietnam : Nixon se désengage
La Tchécoslovaquie remise au pas
Irlande guerre entre catholiques et protestants.
Politique française : Le non au référendum
Le Concorde vole
Georges Pompidou Président de la République.
Mitterrand et la maçonnerie
Nouvelles du monde
Inventions et découvertes

1969
Un homme sur la lune ! Neil Armstrong fait quelques pas sur la lune, comme Kennedy l’avait promis en 1961. C’est un bond énorme pour l’humanité :

Le 21 juillet à 3 h 56 (heure française) Neil Armstrong pose le pied sur la lune. Quelques minutes après Edwin Aldrin le fait a son tour.
La capsule Apollo VI avait décollé le 16 de cap Kennedy, propulsée par la fusée Saturn V (111 m de haut 3 100 tonnes, 155 millions de chevaux) le lendemain, la capsule se satellise autour de la lune. Le 20, le module d’exploration lunaire, qui emporte Armstrong et Aldrinse détache, tandis que le troisième membre de l’équipage, Michael Collins continue à tourner en orbite. Le LM se pose dans la mer de la tranquillité et il y reste 22 heures. Les deux cosmonautes passent deux heures en dehors du module. Ils procèdent à des relevés scientifiques, ramassent des roches, s’entretiennent par téléphone avec le président Nixon, prennent des photos. L’événement est diffusé par les télévisions du monde entier à l’exception de la Chine.
Les américains réussissent un deuxième débarquement sur la lune en novembre (Apollo XII) Cette fois les astronautes s’appellent Conrad, Bean, Gordon. Les deux « grands » se faisaient une guerre de prestige : c’est nous les plus forts disent maintenant les américains ! De leurs côté, les soviétiques ne peuvent mettent à leur actif l’arrimage de deux Soyouz en janvier. Une réussite technique qui aurait paru phénoménale il y a quelques années, mais qui fait maintenant pâle figure à côté des américains.


Vietnam Nixon se désengage
Hanoi et Washington ouvrent enfin des négociations de paix à Paris le 18 janvier. Quatre pays y participent : États-Unis, Vietnam du Nord, Viêt-Cong, Vietnam du Sud. Il n’en sort aucun progrès notable. Il faut attendre encore qu’il y est quelques milliers de morts supplémentaires !
Sur place, les combats sont toujours aussi meurtriers. En juin, Nixon manifeste dit qu’il faut en finir une fois pour toutes. Il ordonne le rapatriement de 25 000 hommes, puis de 35 000 en septembre. Il refuse d’écouter les protestations du président du Sud-Vietnam, Nguyen Van Tieu et confirme au mois d’octobre, le retrait progressif des américains du champ de bataille. Le nombre des G.I. passe en dessous des 500 000. Saigon n’est plus défendu que par des Sud Vietnamiens. La guerre est de plus en plus impopulaire aux États-Unis. Le 13 et le 14 novembre, 250 000 personnes défilent à Washington pour demander la fin des combats. Quelques jours plus tard, la presse fait la une avec cette nouvelle : le 16 mars 1968 dans le village Sud-Vietnamien de My Lai, une unité américaine avait massacré des civils. Suivant les opinions politiques des journaux, le nombre varie entre 109 et 576. Un soldat affirme qu’il en avait informé Nixon par lettre.

Tchécoslovaquie
Le pays est repris en mains par les apparatchiks alignés sur Moscou. Ils « mettent à l’écart » les dirigeants du printemps de Prague, retournent à la censure, interdisent les partis non communistes etc.. Cette « normalisation » est mal supportée par la population. Le 16 janvier, un étudiant en philosophie, Jan Palach, s’immole par le feu place Wenzel à Prague. Il meurt de ses brûlures, mais devient le héros du Printemps de Prague. D’importantes manifestations ont lieu aux moments de ses obsèques malgré la peur des forces de l’ordre.
En mars des victoires de l’équipe de hockey sur l’URSS sont l’occasion de manifestations antisoviétiques. Gustave Husak remplace en avril, Alexandre Dubcek, jugé un peu trop mou, comme premier secrétaire du parti. On intensifie l’épuration. On dégrade le colonel Emil Zatopek, plusieurs fois médaillé d’or aux J.O. Il avait eu le tort de se rallié au « printemps ». Dubcek est nommé président de l’Assemblée, puis ambassadeur à Ankara, avant d’être affecté …….à l’entretien des forêts ! Vive la démocratie !!!!. A la fin de l’année, il ne reste plus aucun libéral en poste officiel.

Irlande
Les catholiques qui constituent un tiers de la population, s’opposent aux extrémistes protestants de Paisley. On parle de guerre de religions, mais plus que par la religion, les deux communautés sont séparées par un fossé social et économique énorme. P.ex.il y a 16 % de chômeurs chez les catholiques et 5 % seulement chez les protestants. Au début de l’année des bagarres éclatent à Londonderry et en août il y a des morts. A Belfast, des barricades s’élèvent entre quartiers catholiques et protestants. Environ 400 maisons brûlent. L’Irlande demande l’intervention des Casques Bleus. Le gouvernement britannique envoie des troupes, mais le calme ne revient pas. Bernadette Elvin, 22 ans, est élue au Parlement par les catholiques. Elle se déclare « pan-papiste » et à la fin de l’année elle est condamnée à six mois de prison pour avoir participer aux émeutes du mois d’août.

France
Le non à de Gaulle au référendum.
Il l’avait dit et il le fait : Je cesse d’exercer es fonctions de Président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi. Signé Charles de Gaulle.
Ce message rédigé depuis Colombey-les-Deux-Églises est diffusé peu après minuit le 28 avril.
Les Français ont voté « non » à 52,41 % au référendum et, fidèle à ses paroles, il démissionne.

Les grands hommes peuvent aussi faire des erreurs ! Le texte soumis aux suffrages est centré sur la décentralisation et la réforme du Sénat. Pour de Gaulle (et c’est là son erreur) ces deux questions portent sur la participation. Les français trouvent le libellé confus (deux questions pour une réponse) et ne se sentaient pas concernés. Dans ses interventions télévisées de Gaulle avait mal défendu son projet et aucun ministre ne s’était senti assez concerné pour convaincre. Une partie des électeurs s’est abstenue en pensant que la stabilité financière et politique survivrait à de Gaulle avec son Premier ministre Pompidou.
A dix jours du scrutin Giscard d’Estaing (la droite française prendra la renommée d’être la plus bête du monde, mais les ambitions personnelles y seront toujours pour quelque chose) annonce qu’il votera non. La presse avait prédit que sa position ferait pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Pourtant les sondages indiquaient que seulement un français sur trois souhaitait le départ du général. Mais..un sondage reste un sondage!

A l’Élysée, l’intérim est assuré par Alain Poher, président du Sénat. Celui-ci se présente à l’élection présidentielle et se retrouve au second tour face à G. Pompidou. Je me souviens très bien de ce soir d’élections : le président du Sénat n’était, apparemment, pas seulement grisé par son succès inattendu, mais aussi par les coupes de champagne. Une partie des démocrates chrétiens rejoindra l’ancien premier ministre. Le parti communiste refuse de se prononcer entre la peste et le choléra.
Le 15 juin Georges Pompidou est élu Président de la République avec plus de 58 % des voix.

Le Concorde
L’avion supersonique franco-britannique transportera de 100 à 130 passagers à plus de 2000 km heure. L’atlantique sera franchi en moins de 3 h 30. La mise en service est prévue en 1972. Les soviétiques préparent un appareil tout à fait semblable (tiens comment se fait-il ?). Ce sera le Tupolev 144. Les américains disent qu’ils privilégient le nombre de passagers et sortiront en 1970 le Boeing 747 capable d’emporter 350 à 500 personnes à 1 000 km/h.

Pompidou
Voici les principales mesures de Georges Pompidou :
Premier ministre Jacques Chaban-Delmas 54 ans ancien président de l’Assemblée Nationale et maire de Bordeaux.
Giscard d’Estaing ministre de l’Économie et des Finances. Poste qu’il a déjà occupé
Les salaires sont mensualisés, le SMIG devient le SMIC et pourra progresser plus vite que la hausse des prix,
On institue l’actionnariat à la régie Renault.
La télévision (Encore une fois) est « libéralisée »
Le franc est dévalué de 12,5 pour cent.
Pompidou rompt avec la ligne de Gaulle et déclare qu’il n’est pas opposé à ce que la Grande-Bretagne entre dans le Marché-Commun. En décembre, à La Haye, les Six décident de se consulter pour adopter une position commune à ce sujet.

François Mitterrand (que j'appellerai le caméléon) croit bien que son heure est venue et qu'il va être élu président de la République, mais pour l'heure il n'est président que d'une petite Fédération : la fédération de la gauche démocrate et socialiste. En plus il a besoin de beaucoup d'argent car il ne va quand même pas dépenser le sien! Alors il va faire appel à ses "frères". Des "frères" qui l'avaient déjà soutenu en 1958 alors qu'il était au plus bas. Cette fois ils vont l'aider à rassembler des réseaux maçonniques, orphelins dans des petits coins perdus, dans la Ligue pour le combat républicain. François de Grossouvre et Louis Mermaz en faisaient déjà partie. S'assemblent : le club des jacobins qui a été fondé par Charles Hernu, mais dont les principaux dirigeants, dont Guy Penne, appartiennent au Grand Orient. Puis le Club des Montagnards de Jean- André Faucher (qui, de condamné à mort par contumace à la libération, se verra décerner plus tard la Légion d'Honneur pour service rendus en Nouvelle Calédonie) De l'argent, il va en récolter, mais il faudra bien qu'il rende les services qu'ils lui ont apportés.

Nouvelles du monde

Gabrielle Russier professeur de français de 30 ans, divorcée et 2 enfants, et un élève de 17 ans s’éprennent un de l’autre, les parents portent plainte pour détournement de mineur. Cinq jours de prison en 1968 puis du 25 avril au 13 juin. En juillet, elle est de nouveau condamnée à 1 an de prison avec sursis. Épuisée la jeune femme se suicide au gaz le 1er septembre.

Pour transporter les bombes A et H expérimentées avec succès, les avions étaient trop facilement détectables, on construit alors un sous-marin nucléaire, le Redoutable de 7 500 tonnes. Un second, le Terrible est en chantier.

Julien Clerc fait ses débuts dans la chanson. Serge Gainsbourg chante: je t’aime, moi non plus.

Les halles de Paris étaient trop à l’étroit à Paris, on les déplace à Rungis.

Le français devient langue officielle des institutions fédérales du Canada

Franco désigne Juan-Carlos de Bourbon pour lui succéder.

Edward Kennedy est condamné pour délit de fuite. Dans un accident de voiture, sa secrétaire Mary Jo KOPECHNE est morte. Les mauvaises langues disent qu’ils avaient trop bu et que, pour la secrétaire, ce n’était pas ses horaires de travail.

Proche-Orient Golda Meir premier ministre d’Israël.

Yasser Arafat président de l’OLP.

En Libye le colonel Kadhafi instaure une « République »

La Rhodésie choisit la ségrégation raciale et rompt avec la Grande-Bretagne.

Soljenitsyne exclu de l’Union des écrivains soviétiques.

Livres : André Frossard : Dieu existe, je l’ai rencontré. Jean Carmignac : Recherches sur le notre Père ; Papillon souvenirs de bagnard Henri Charrière

Sport :
St Etienne remporte pour la troisième fois le championnat de France.
Tabarly pulvérise le record de la transpacifique États-Unis-Japon en 39 jours et 15 heures sur le Pen-Duick V.
16/01/1969 Jan Palach s´immole par le feu à Prague.
20/01/1969 Richard Nixon est élu président des États-Unis.
27/04/1969 Les français ont peur de la "dictature" de Gaulle et votent NON au référendum Ils ne savent pas qu'ils rejettent le meilleur président du siècle, vu ceux qui viendront derrière.
28/04/1969 Le général de Gaulle démissionne et se retire à Colombey-les-deux-Eglises
15/06/1969 Georges Pompidou, 57 ans, est élu Président de la République Française.
20/07/1969 Le belge Eddy Merckx gagne le tour de France.
21/07/1969 l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier terrien à poser un pied sur la lune

Inventions et découvertes.
Découverte de l'amniocentèse. Ce nouvel examen permet de rechercher les anomalies du fœtus, telle que la trisomie 21, dès le début de la grossesse en analysant le liquide amniotique que l'on a retiré de l'abdomen de la mère.

Mise au point de l'horloge atomique appelée NBS-4 d'une précision d'une seconde par million d'année



Personnel et sans importance.

J'avais décidé de "m'installer à mon compte". Il me fallait trouver une commune où il n'y avait pas de concurrent. Nous l'avons trouvé et, en plus, un terrain boisé qui nous convenait très bien pour construire notre maison. Un seul petit inconvénient : il n'y avait ni eau ni électricité. C'est là que j'ai fait l' "œuvre" la plus importante de ma vie : creuser un puits. Dans le monde, le problème crucial de la majorité de la population du globe est la recherche d'eau. Cette eau qui est vitale pour survivre est une richesse que seuls ceux qui en manque peuvent apprécier à sa juste valeur. Moi qui est bu dans des flaques où il fallait écarter la couche de saletés pour boire comme le font les animaux, et où nous voyions des diptyques nager au fond et les grenouilles se cacher sous les limons, j'ai su apprécier. Ce puits allait me fournir des millions de litres d'eau. Et il me suffit d'ouvrir un robinet pour remplir mon verre d'une eau pure et fraîche (16 degrés) et ..gratuite. Quel bonheur! Quelle immense richesse ! Seuls ceux qui en manque peuvent l'imaginer ! J'ai vu, au Sénégal, des femmes aller chercher un bassine d'eau sur la tête à neuf km. Imaginez qu'elles trébuchent en revenant: 18 km à pied pour rien !!

Accueil