1970

Un grand homme s'éloigne du monde

Traversée de l'atlantique avec un radeau en papyrus

Artisan plâtrier 70 heures par semaine
9 novembre mort de De Gaulle.
Exposition Universelle à Osaka
Nouvelles du monde
Espagne
le procès de Burgos
L’incendie du cinq-sept

La loi anticasseurs en France
Faits marquants
Soljenitsyne Prix Nobel de littérature

Inventions et découvertes

1970
De Gaulle meurt.
Le 9 novembre, dans sa propriété de la Boisserie, le général de Gaulle meurt d’une rupture d’anévrisme. Il est 21 heures. Le lendemain, la France entière est en deuil. Aimé ou haï, il était respecté de tous.
Le général avait demandé que ses obsèques aient lieu à Colombey et refusé des funérailles nationales. Le Président Pompidou respecte ses dernières volontés, mais il veut permettre au gens de manifester ses émotions. Il veut aussi que les chefs d’États et de Gouvernements des Pays étrangers puissent rendre hommage à ce grand homme.
Le 12 après midi, c’est une automitrailleuse recouverte du drapeau français qui transporte le corps de la propriété jusqu’à l’église où une messe est dite par le curé de Colombey et par un neveu du général, un père blanc. Les rues du village sont remplies d’une foule silencieuse et fervente. Au cimetière il n’y a que les membres de la famille et les Compagnons de la Libération.
Une célébration avait eu lieu le matin à Notre-Dame de Paris en présence du Président de la République et 80 monarques, chefs d’États ou de Gouvernements. On peut y voir Richard Nixon, Nicolas Podgorny, madame Indira Gandhi, le Négus, Madame Binh représentant le FNL vietnamien, le shah d’Iran, les monarques européens, les chefs d’États de l’Afrique Francophone. Le soir plusieurs centaines de milliers de français se rassemblent en silence devant l’Arc de Triomphe qui portera désormais le nom de Place Charles de Gaulle.

Japon
64 millions de visiteurs visitent l’exposition Universelle se tient à Osaka.. Le Japon est devenu un modèle de puissance économique. En 20 ans la bourse de Tokyo a multiplié son volume d’affaires par 380 et traité 7 fois plus d’affaires qu’à Paris.

Monde
Les soviétiques commencent à explorer la lune, sans cosmonautes.
Les américains expérimentent une navette de l’espace.
Les chinois lancent leur premier satellite.
Les français mettent un satellite météo sur orbite à l’aide de la fusée Diamant B.
Des troupes américaines et Sud-vietnamiennes envahissent le Cambodge.
Salvador Allende est élu président du Chili.
Après la mort de Nasser, c'est El Sadat qui prend le pouvoir en Egypte.

Espagne
Le procès de Burgos. Le 3 décembre 1970 s’ouvre à Burgos, le procès de seize nationalistes basques, dont deux prêtres. Ils sont accusés de banditisme, de terrorisme, de vol à main armée, de transport d’explosifs, de propagande illégale et d’association de malfaiteurs. Six d’entre eux, accusés d’incitation au meurtre, risquent la peine de mort. Au cours du procès, qui dure jusqu’au 9 décembre, les avocats des accusés et les accusés eux-mêmes, dénoncent les méthodes de la police et les irrégularités dans l’instruction et dans la procédure. La salle est houleuse, les accusés crient des slogans comme vive l’E.T.A. ou vive le Pays Basque Libre ! Slogans repris par la foule dans la salle et à l’extérieur. Les grèves se multiplient au Pays Basque, la loi d’exception est appliquée.
Suivant les idées toutes faites sur l’Espagne de Franco, la presse internationale se déchaîne. Les accusés sont gentils, les juges -comme c’est des juges de Franco- ils sont méchants ! Le monde est suspendu au fameux procès de Burgos et attend le verdict. Il est publié le 28 décembre : selon la loi espagnole qui fait que les peines se cumulent, il y a neuf peines de mort pour six hommes et cinq cent dix-neuf ans, six mois et quatre jours de prison répartis sur les autres.
Une vague de protestations déferle sur toute l’Europe. Une fois encore on peut s’apercevoir des manipulations dont nous sommes victimes. L’opinion est faite ! Il n’y a qu’une seule « fausse note » : Paul VI refuse de recevoir les familles des accusés qui sont venues implorer son intervention auprès de Franco.
Avec l’expérience que nous donne la vie, on peut assurer sans crainte de se tromper que plus de mille personnes paieront de leurs vies cette « vague de sympathie » de la part de la presse internationale à l’ETA. En voulant faire feu de tout bois contre Franco, on a encouragé une bande de terroristes. Leur cause devient de ce fait une cause noble, puisqu’elle a le soutien du monde entier ! Leur lutte n’est plus de terrorisme. Il devient un mouvement populaire à la recherche de liberté contre un régime totalitaire. Elle se renforcera considérablement et multipliera ses attentats. Au début du 21ème siècle, plus de mille personnes, parmi celles qui représentent le mieux la démocratie, auront été assassinées. Quelle responsabilité pour ces « journalistes » conformistes et démagogues ! Une recherche de la vérité n’aurait-elle pas évité tous ces morts innocents ?
Pour la première fois depuis la guerre, il y a une sorte de scission dans l’Armée. Les plus jeunes tendant vers une liberté plus grande proche de la social-démocratie européenne. L’Espagne aussi semble se diviser dans le même sens, mais les espagnols, on le sait, sont fiers et l’ingérence des pays étrangers les agace au plus haut point. Le 17 décembre (1970) une foule énorme se rassemble sur la place d’Orient, on compte environ 500 000 personnes à Madrid, mais aussi dans bien d’autres villes dont Zaragoza puisque je sais que des membres de ma famille y allèrent. Le sursaut nationaliste triomphe sur les autres considérations. Il en avait été de même vingt-cinq auparavant quand l’ONU condamna le régime de Franco. Celui-ci dira, dans son discours de fin d’année : -« Les manifestations de soutien dont j’ai été l’objet tout au long de cette année et l’immense plébiscite de la place d’Orient, non seulement à ma personne, mais aussi à l’armée et à nos institutions, ont renforcé notre autorité de telle manière qu’elle nous a permis d’accorder la grâce aux condamnés à mort de Burgos ! » Et Viva España !!

L’incendie du cinq-sept le 1er novembre
Un dancing s’enflamme. Les décors étant de matières plastiques et les portes prévues pour le filtrage des resquilleurs, 146 jeunes périront dans les flammes. La France est sous l’émotion.

Loi anticasseurs. Comme les soixante-huitards ne se sont pas entièrement calmés et que les étudiants de droite et de gauche s’affrontent, l'Assemblée vote une loi pour que les casseurs soient les payeurs. Efficacité ?? Nanterre est fermée en février, puis à la rentrée.
A la fin de l’année éclate le scandale de la Villette (les nouveaux abattoirs, construits à grand frais ne seront jamais utilisés) entache l’image de la majorité.
La France la formation continue un droit reconnu à la suite d’accords entre les syndicats et le patronat
Le paquebot France « désarmé » pour cause de non rentabilité.
Le français Régis Debray qui fut compagnon de Che Guevara, libéré par les autorités boliviennes après trois années d’emprisonnement
François Truffaut, Christ d’Or à la semaine internationale du film religieux et humanitaire

Faits marquants

Fin de la guerre au Biafra. En trois ans un million de morts. Encore un million de morts qui aurait pu être évité !

L’Italie légalise le divorce.

Du pétrole découvert en mer du Nord au large de la Norvège

Ste Thérèse d’Avila est proclamée docteur de l’Église par Paul VI. Cette religieuse est aussi un grand écrivain

Soljenitsyne Prix Nobel de littérature renonce à aller chercher son prix. Il craint de ne plus pouvoir rentrer en URSS

L’écrivain japonais Mishima se fait hara-kiri pour dénoncer la corruption politique dans son pays

Thierry le Luron imitateur et caricaturiste fait ses débuts.

Thor Heyerdahl a traversé l’atlantique d’est en ouest en 57 jours à bord d’un radeau en papyrus, Ra II

Les Beatles se séparent.

Le Brésil gagne le championnat du monde de foot. Deuxième doublé pour St Etienne : il remporte la coupe de France et le championnat.

Inventions et découvertes

En médecine on commence à utiliser un nouvel endoscope. Avec lui, le médecin peut explorer des parties du corps inaccessibles jusqu'à présent.

Le Boeing 747 est mis en service. C'est le plus gros avion civil au monde. Il peut transporter 490 passagers et 33 membres d'équipage.

Les disques magnétiques sont utilisés pour la première fois dans les ordinateurs. Ils sont souples et de 8 pouces.

Utilisation du laser dans l'industrie et la médecine.

L'URSS envoie le robot Lunokhod sur la lune. C'est un robot explorateur qui va se déplacer sur la surface lunaire téléguidé depuis la terre. Il se promènera pendant plusieurs mois et enverra d'innombrables photos.

Le président de la République Française est Georges Pompidou (5ème République)
Le pape est Paul VI.


Photo 1970:à gauche les Bousquet, à droite les Mitterrand

Haut de page

Accueil