1971

Guerre au Bangladesh. Le Pakistan n’est plus en mesure de s’opposer à l’Inde et perd le Bangladesh . Ali Bhutto remporte les élections.


Boumedienne préside l'Algérie

Sans commentaire
Le féminisme nouveau est arrivé
Scission du Pakistan
Persépolis et le Shah
L'Algérie d'Houari Boumediene
Le Laos envahi par les troupes sud-vietnamiennes
.
A l’ONU la chine communiste remplace la "Chine capitaliste "
Le Zaïre nouveau nom du Congo
Monde.
Inventions et découvertes

1971

Le féminisme nouveau est arrivé !
On pourrait dire que c’est l’année de la femme. En mai 68, il y avait aussi des femmes et elles aussi veulent casser. Elles rentrent dans les mouvements féministes et lui donnent une nouvelle vigueur. Elles réclament des réformes politiques pour assurer l’égalité des droits entre les deux sexes, une redéfinition des relations dans le travail, au foyer etc...Etc. Des inégalités qui n’avaient que trop duré et qu’il fallait absolument faire rentrer dans le contexte actuel.
Mais pour le Mouvement de Libération des Femmes issu du « Women’slib » américain, la libération sexuelle est posée comme principale revendication. Chaque femme doit pouvoir disposer de son corps. Et la lutte des militantes se concentre sur le droit à l’avortement. Le mouvement multiplie les réunions sur les lieux de travail, fait publier des livres, des articles dans les journaux, monte des actions spectaculaires comme le dépôt d’une gerbe à la mémoire de la femme du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe. 343 françaises connues, comme intellectuelles, artistes, membres des professions libérales etc... publient un manifeste dans l’hebdomadaire le Nouvel Observateur, un manifeste en faveur de la légalisation de l’avortement et déclarent avoir elles mêmes avorté. Le texte a un impact considérable sur la plupart des femmes.
Au lendemain de la grande guerre, la France en proie à un fort déficit démographique avait pris des mesures particulièrement répressives en matière d’avortement allant même jusqu’à la peine de mort. Ceci prouve que le simple citoyen doit subir le bon vouloir des « législateur » et que ce qui est bien aujourd’hui peut être sévèrement puni demain ou vice versa. D’après ces femmes, cette législation n’aurait pas fait diminuer le nombre d’avortements clandestins qu’elles estiment actuellement entre 500 000 et un million par an. Plus de 120 femmes mourraient chaque année à cause d’avortements réalisés dans de mauvaises conditions.
Le problème est maintenant posé. Reste à modifier l’opinion publique qui est, actuellement, contre l’avortement. L’avortement étant d’ailleurs un vilain mot qui fait mal aux oreilles, on va l’appeler IVG (interruption volontaire de grossesse) qui fait quand même mieux.
La classe politique est très divisée, mais elle se trouvera contrainte de légiférer dans un sens ou dans un autre. La peur de passer pour un ringard ou un réac balaiera bien des scrupules, la loi passera comme une lettre à la poste et sera considérée comme un énorme progrès ! Deux ans suffiront à la presse pour faire basculer l’opinion de l’honnête citoyen !
Les premières qu’ont réalisées certaines femmes viennent-elles de ces changements de mentalités ? Alice Saunier-Seïté est devenue doyenne de faculté en 1968 ; Françoise Chandernagor, major de l’ENA ; Thérèse Bertrand-Fontaine été admise à l’Académie de médecine en 1969 ; Evelyne Baylet, Président de Conseil Général ; Simone Veil, secrétaire général du Conseil Supérieur de la Magistrature en 1970.


Scission du Pakistan
Indépendance du Bangladesh. Cette province s’est toujours estimée colonisée par l’autre partie du pays. Essentiellement agricole, elle voit tous les produits réinvestis dans l’Ouest qui est aux mains de la partie occidentale qui détient l’Armée et l’Administration. Lors d’élections toute la partie de l’Est vote pour le cheikh MUJI-BUR-RAHMAN partisan de l’indépendance. Celui-ci a constitué une armée de guérilla et il sait qu’il sera soutenu par l’Inde. Le Président du Pakistan Yahya Khan le fait arrêter, interdit son parti et envoie des troupes contre les sécessionnistes. La répression fait 500 000 morts. Des millions de Bengalis sont obligés de fuir vers l’Inde. Dans les camps de réfugiés, la famine et le choléra font des dizaines de milliers d’autres victimes. La famine est épouvantable. En décembre le gouvernement de New Delhi intervient militairement et pénètre dans la région orientale et, en quelques jours remporte la victoire contre les troupes de YAHYA KHAN. L’indépendance du Bangladesh est proclamée le 17 décembre. Peu après, le Pakistan réduit à sa partie occidentale, Ali Bhutto remplacera Yahya à la tête de l’État. Cette défaite plonge alors le Pakistan dans un profond état de choc, les répercutions politiques en seront profondes. Il se retire du Commonwealth en signe de protestation. L’Inde ne se cache plus pour attiser l’insurrection du Baloutchistan.

Persépolis.
Pour le 25ème anniversaire de la monarchie et de l’empire Perse, le chah invitent tous les chefs d’États à la plus grande parade militaire jamais organisée. Et ils sont tous là ! Pendant une heure et demie, ils peuvent voir défiler des guerriers de Cyrus et Darius, de l’empire sassanide, de l’islam médiéval, de l’Iran contemporain. Ce goût du luxe et de l’apparat ne le perdra-t-il pas plus tard ?

Algérie
Le président Houari Boumediene confirme qu’il a choisi la voie socialiste. La première mesure qu'il va prendre est l'évacuation de la dernière base militaire française de Mers El Kébir à Oran. Ensuite il décide de donner la priorité à l’industrie. En février il nationalise à tout va.
Il nationalise :
Les oléoducs, le gaz naturel, 51 % des avoirs des sociétés pétrolières françaises.
Il s’empare des concessions pétrolières et confie à une société algérienne l’exploitation du pétrole.
Il fixe, sans s’occuper des partenaires, le prix du pétrole et l’indemnité de nationalisation à un tiers du prix fixé par les français.
Les Accords d’Évian ? On en rien à faire !
Les livraisons de pétrole vers la France sont réduites à un tiers.
Les grandes propriétés sont supprimées et les entreprises agricoles nationalisées. Il les attribue à des coopératives. L’Algérie paiera les produits de base avec les revenus du pétrole.


Indochine
Le Laos envahi par les troupes sud-vietnamiennes
.
En février, les troupes sud-vietnamiennes, appuyées par l’aviation américaine pénètrent au Laos afin de couper à l’ennemi de ses bases de ravitaillements. Les communistes font plus que résister, en novembre elles menacent de prendre PHNOM PENH et au Laos elles se regroupent au long de la piste de Hô Chi Minh. Nixon voudrait bien en avoir fini avec cette guerre avant les élections de 1972. L’opinion américaine continue à rejeter cette guerre, mais elle critique aussi sa politique économique. Il va prendre des mesures comme la fin de la convertibilité du dollar en or, le blocage des salaires et des prix pendant trois mois, une surtaxe de 10 % sur les importations. Cette dernière mesure provoque immédiatement des menaces de représailles des Européens et des Japonais. Finalement il finit par accepter une dévaluation du dollar après une rencontre avec POMPIDOU aux Açores. Puis il finira par supprimer la surtaxe et ne plus s’opposer au réalignement des parties monétaires.

Le Zaïre nouveau nom du Congo.
Le Président MOBUTU (Joseph Désiré) entreprend une campagne de retour à l’authenticité culturelle pour libérer le Pays des séquelles de la colonisation.

La chine communiste à l’ONU.
La chine remplace la « chine capitaliste
» installée à Taiwan. Il a fallu pour cela qu’après la Grande-Bretagne, la France, tous les pays communistes et la plupart des neutres, les États-Unis reconnaissent le régime de Mao. Le 21 octobre, l’Assemblée de l’ONU adopte une résolution demandant l’admission de la Chine communiste et expulsant Taïwan. Pékin entre au Conseil de Sécurité comme membre permanent le mois suivant.
Le cardinal Mindszenty libre de quitter la Hongrie. Il est accueilli au Vatican en septembre. Pendant la guerre il a été torturé par les nazis. Primat de Hongrie en 1945 il est arrêté par les communistes en 1948 et condamné aux travaux forcés à perpétuité. La peine est commuée en résidence surveillée en 1955. Libéré et réhabilité en 1956 par l’insurrection, il doit se cacher à l’entrée des chars soviétiques à Budapest à l’ambassade des États-Unis où il reste 15 ans.

Monde.

La Chine Populaire rentre à l'ONU.
La Suisse est le dernier pays européen à reconnaître le droit de vote aux femmes.
Le Bengladesh se déclare indépendant du Pakistan.
l'OPEP fixe unitérallement le prix du pétrole.
Ouganda Le général IDI AMIN DADA renverse le président Milton Obote en janvier et instaure une dictature.
Khrouchtchev meurt à l’âge de 77 ans. Son enterrement n’est suivi par aucun responsable de l’URSS ou des pays « frères »
Deux femmes ordonnées prêtres dans l’église anglicane
Le système décimal adopté en Grande Bretagne.
Espace Expédition Apollo XIV sur la lune en février. En juin les cosmonautes de Soyouz 11 sont trouvés morts après leur atterrissage. Ils ont été victimes d’une baisse de pression à l’intérieur de la capsule.

Un ministère de l’environnement est créé par Chaban-Delmas
Les émirats Arabes forment une fédération (six principautés du golfe persique)
Eddy Merckx remporte le tout de France, mais aussi le championnat du monde, les tours de Sardaigne, de Belgique, de Lombardie ; Paris-Nice, Milan-San Remo, Het Volk, Liège-Bastogne-Liège, Henninger Turm, Le critérium du Dauphiné Libéré, le Midi Libre. A 26 ans son Palmarès est déjà plus riche que celui d’Anquetil ou Coppi.

Inventions et découvertes
Intel sort un microprocesseur qui regroupe en une seule puce les douze précédemment utilisées. Cette puce peut effectuer 60 000 opérations par seconde.
Les communications téléphoniques outre atlantique sont maintenant possibles sans passer par un opérateur. Il suffit de connaître le préfixe du pays à appeler.
Les premières calculatrices de poche sont mises sur le marché par l'entreprise Texas Instruments.
La sonde américaine Mariner 9 envoie des photos de Mars où apparaissent des énormes volcans, des lits de rivières anciennes et des canyons
Sciences.
Présomption des « trous noirs » le microprocesseur, le scanner, inventé en 1968. Les distributeurs de billets, les parcmètres

Le Président de la République (Veme) est Georges Pompidou

le Pape est Paul VI

Accueil