1972

L'argent n'a pas d'odeur ! Mao-Nixon !

Sécheresse au Sahel

Comme d'habitude !

Sommes- nous tous devenus fous ?
Sécheresse au Sahel
Cuba : Vive la liberté !
Accident d'avion dans la cordillère des Andes.
États-Unis
Portugal
Les jeux Olympiques de Munich.
Monde
Découvertes
L'"affaire" de Bruay-en-Artois

1972
Sommes- nous tous devenus fous ?
Une année calme en France. On pourrait croire qu'il ne passe rien dans le monde. Et pourtant! Une fois encore, en y regardant bien, on se demande si nous ne sommes pas tous devenus fous:

• Il y a un coup d’État en Équateur et le général Guillermo Rodriguez Lara s’empare du pouvoir.
• Il y a un coup d’État au Ghana.
• En Centrafrique Jean-Bedel Bokassa se proclame président à vie de la République centrafricaine.
• Il y a un coup d’État au Bénin et Mathieu Kérékou prend le pouvoir.
• Au Salvador avec un coup d’État déguisé, le colonel Arturo Armando Molina prend le pouvoir pour empêcher le démocrate-chrétien José Napoleón Duarte le prenne légalement. A son tour Duarte tente un coup d’État et échoue. Il est jeté en prison.
• Coup d’État aussi du général Oswaldo López Arrellano au Honduras.
• Guerre en Rhodésie. Une guerre civile entre Noirs et Blancs qui dure depuis huit ans et a déjà fait vingt mille morts.
• Guérilla au Guatemala menée par l' "ejercito guerrillero de los pobres "
• Guerre au Viêt-Nam.
• Guérillas aux Philippines.
• Suite de la guerre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
• Plusieurs guerres au Proche Orient.
• Graves conflits et attentats en Irlande.
Et j'en oublie certainement.

Sécheresse au Sahel.
Mais les problèmes dans le monde ne s'arrêtent pas aux guerres, la sécheresse au Sahel va très gravement toucher le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, la Haute Volta, le Tchad et le Niger. Ele va faire des milliers de morts. Cette eau que nous utilisons allègrement en nous prélassant dans nos baignoires, une grande partie du globe en manque cruellement ! Nous sommes toujours riches par rapport à d'autres !

Cuba
Le poète chrétien Pedro Luis Boitel meurt dans les prisons de Fidel Castro parce qu'il croyait en Dieu et il le disait. Vive la démocratie !

Portugal
A Lisbonne des chrétiens se réunissent à la chapelle du Rato pour prier et réfléchir sur la guerre coloniale. Cela ne plaît pas au président de la République Américo Tomas qui les fait déloger par la police et ceux qui étaient fonctionnaires sont exclus de la fonction publique. (!!)

Accident d'avion dans la cordillère des Andes.
En octobre, une équipe de rugby d'Uruguay se rend au Chili. Alors qu’elle survole la cordillère des Andes l'avion s’écrase sur un glacier dans une zone reculée.
Les survivants sont dans l’appareil à – 40° et dans la neige. Ils apprennent par la radio que les recherches ont été abandonnées onze jours après le crash. Pour survivre, ils en arrivent à manger le cuir des sièges de l’avion puis les corps de leurs compagnons morts Pour ajouter à leur malheur une nuit, une avalanche couvre totalement l'avion et tue huit autres personnes, mais l'avion sert un peu d'abri contre le froid et le vent. Deux des survivants, entreprennent d'aller chercher les secours par eux-mêmes. Ils atteignent le Chili après 10 jours de marche à travers les Andes. Quand les secours arrivent 72 jours se sont écoulés depuis l'accident. Il y a seize survivants.

États-Unis
Le 17 juin, en pleine campagne électorale, la police arrête cinq cambrioleurs dans un immeuble appelé Watergate. Cet immeuble est le siège du parti démocrate. Drôles de cambrioleurs : Il y a entre eux un colonel en retraite du FBI et de la CIA et en plus qui fait partie du comité de réélection du président Nixon. Ces hommes n’ont rien volé et transportent du matériel téléphonique. L’ «affaire » est provisoirement étouffée par une magie de copinage.
Le 22 juin, le président Nixon la main sur le cœur déclare : « La Maison Blanche n'est impliquée en aucune manière dans cet incident là. » Pendant les six mois qui suivent, l' « affaire » est complètement oubliée.
Lors de l'élection le 7 novembre Nixon remporte la deuxième plus écrasante victoire électorale de toute l'histoire des États-Unis contre le démocrate Georges Mc Govern. Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là !!!
Le DDT qui avait satisfait tout le monde à sa sortie tant ses effets paraissaient utiles pour l'humanité, est interdit au nom de la protection de l'environnement. Absorbé par les insectes, ou par des animaux qui mangent d'autres animaux empoisonnés, c'est toute la chaine alimentaire qui est en danger.

Les jeux Olympiques de Munich.

Terroristes pour les uns, héros et martyrs pour les autres, bien difficile de faire la part des choses, mais la fin ne justifie certainement pas les moyens. Le 5 septembre, un groupe d’arabes membres de « Septembre noir », s’introduit dans le village olympique avec l'intention de prendre en otage des athlètes israéliens. Cet acte et son dénouement qui va être tragique sont à l'origine de la pire crise de l'histoire des Jeux. Deux athlètes israéliens sont abattus lors de la prise d’otage et neuf autres faits prisonniers par les terroristes. Dans un communiqué, ils font savoir leurs exigences. Entres autres ils exigent que des prisonniers détenus en Israël soient libérés et qu’un manifeste soit publié dans le monde entier. Ce manifeste je vais le lire de longues années plus tard et, bien qu’il n’excuse en rien cet acte criminel, il fait part des souffrances du peuple palestinien. Leur chef Mohammed Daoud Odeh a donné des ordres : aucune concession. Golda Meir de son côté a dit : aucune négociation. Les Allemands sont-ils mal préparés ? Les ordres sont-ils mal donnés ? En tout cas, la libération tourne à la catastrophe. Tous les otages sont tués ainsi que cinq des huit attaquants. Après 24 heures, les compétitions reprennent. Fallait-il ? Ne fallait-il pas ?

Développement de théorie du "trou noir", mais ça me paraît tellement compliqué que je renonce à vouloir l'expliquer.
Avec Apollo 17 deux hommes, le géologue Harisson Schmitt et l'astronaute Eugene Cernan, passent trois jours à explorer la surface de la lune dans un véhicule léger le Luna Rover. Ils ramènent plus de 100 kg de roche.

Monde
Le 22 mai Ceylan change officiellement le Sri Lanka.

Magouilles en tout genre au Philippines par le président Ferdinand Marcos.

Dans le monde, les amtiés se font et se défont au gré du bon vouloir des dirigeants et suivant la direction du vent. Nixon a rencontré Mao Zedong; Sadate rompt avec l’URSS, renvoie 20 000 « conseillers » militaires russes et se tourne vers les États-Unis; L’Urss qui ne veut pas perdre son influence en Afrique s’accommode de l’Irak ; la Syrie fait un pas vers les palestiniens, mais entre la Lybie et l’Égypte c’est le divorce. Par contre la CEE s’agrandit avec l’Angleterre, l’Irlande et le Danemark.

Découvertes

Le premier scanner est mis en service dans un hôpital de Wimbledon

L’"AFFAIRE DE BRUAY-EN-ARTOIS" (aujourd'hui Bruay-la-Buissière)
Le juge Henri Pascal est un juge rondouillard. Un méridional qui pourrait être sympathique, mais qui n’a pas trouvé sa place à Béthune. Il n’a jamais été vraiment intégré non plus pendant ses études. Fils de pauvres parmi des fils de notables, il ne s’est jamais senti à l’aise. Tout cela l’a aigri et surtout l’a amené à se forger des certitudes. Le bourgeois est toujours coupable et l’ouvrier est toujours innocent et même s’il est coupable ce n’est pas de sa faute, mais la faute de la société. Militant depuis ses débuts au syndicat de la magistrature, -engendré par mai 68- il va être chargé de l’"affaire de Bruay en Artois". Un désastre pour certains, une aubaine pour d’autres.
Qu’est-ce que l’affaire de Bruay en Artois ? Pierre Leroy est un notaire, représentant idéalement la bourgeoisie, assez grand, riche, chauve, hautain, presque méprisant. Il vit avec sa mère, une catholique à cheval sur les principes, mais si à 37 ans il est toujours célibataire, il a une maîtresse. Seulement cette maîtresse, même si elle est en instance de divorce, est une femme mariée. C’est pourquoi le notaire ne veut, ni que sa mère l’apprenne, ni que cette liaison s’ébruite ce qui pourrait nuire à sa réputation. C’est pourquoi il gare sa voiture derrière la villa dans un terrain vague.
Le 6 avril 1972, des enfants jouant sur le terrain trouvent le cadavre de l’adolescente Brigitte Dewèvre, pas encore seize ans, caché sous de vieux pneus.
Brigitte est la fille d’un mineur des houillères….la voiture du notaire a été aperçue la veille garée dans ce terrain vague derrière la villa appartenant à Monique Béghin-Mayeur ……. et le juge Henri Pascal est chargé de l’instruction. Ces trois ingrédients mélangés et c’est une bombe qui explose. Elle va secouer la France entière et provoquer un énorme bouleversement dans beaucoup de domaines.
50 ans plus tard, vous trouverez encore des gens qui vous diront : c’était le notaire ! Tout comme pour le juge Pascal Pierre Leroy est un notable, alors il est forcément coupable. Cette opinion chez un citoyen ordinaire rentre dans la lutte des classes, chez un juge, elle devient très grave.
Les faits bruts:
Le 6 avril 1972 à Bruay-en-Artois, des enfants découvrent un corps. C’est celui de Brigitte Dewèvre, âgée de quinze ans et demi, fille d’un mineur. Brigitte été étranglée, frappée violemment avec un objet tranchant derrière la tête, déshabillée en partie puis traînée dans le terrain vague derrière la villa. Elle n’a pas été violée.
Les premières déclarations d’enquête de voisinage font état d’une 504 garée derrière la villa de madame Mayeur. Rapidement on trouve son propriétaire. Un notaire, une "bourgeoise" en instance de divorce, voilà des coupables rêvés pour le petit juge qui imagine tout de suite les turpitudes sexuelles qu’il doit y avoir dans ce milieu.
Le juge a une conception très particulière de la justice et veut la faire connaître. Il clame son opposition au secret de l'instruction et la transparence lors de nombreuses conférences de presse (Il deviendra le premier juge des "juges stars" dont on va connaître le nom) Il a été aussi l’un des premiers à s’inscrire au Syndicat de la Magistrature. Syndicat, classé à gauche de la gauche.
Rapidement arrêté et interrogé, Pierre Leroy donne des réponses évasives et ment à plusieurs reprises. Probablement pour ne pas compromettre sa maîtresse. Le juge Pascal est pressé, il l’inculpe le 13 avril pour homicide volontaire et le met en prison. Il avoue aux journalistes n’avoir aucune preuve, mais "un faisceau de présomptions graves et concordantes" causé par la présence du notaire à proximité du lieu du crime et l’absence d’alibi solide.
Fidèle à ses idées il autorise que l’arrestation du notaire soit filmée par les journalistes. L’affaire prend une ampleur nationale, comparable à l’affaire Dreyfus. La presse a trouvé le filon et va l’exploiter à outrance, mais c’est surtout la presse d’extrême gauche qui veut profiter de l’occasion pour faire sa propre promotion dans cette région durement touchée par la fermeture des mines. La France entière prend parti pour, mais surtout contre le notaire, basant sa conviction uniquement sur ce que lui raconte la presse alors que celle-ci n’a rien de concret.
Les maoïstes Serge July –qui s’assagira au moins en apparence plus tard- et François Ewald de la "gauche prolétarienne" vont même mettre une agence locale de leur journal la Cause du peuple. Ils soutiennent le juge et accablent les bourgeois. Voici un exemple de titre de leurs Unes : Et maintenant, ils assassinent nos enfants. Ou Il n'y a qu'un bourgeois pour avoir fait ça ! Preuves ou absence de preuves, le notaire est coupable, mais non seulement le notaire, sinon l’ensemble des bourgeois "qui assassine nos enfants". Et ils bavent sur "une justice de classe". Ils n’imaginaient pas à l’époque ce qu’ils deviendraient eux-mêmes plus tard!
L’acharnement et le parti pris du juge Henri Pascal deviennent tout de même suspects aux yeux d’une partie de l’opinion. Les avocats de la défense obtiennent qu’il soit dessaisi du dossier. Mais c’était sans compter sur la presse de gauche et la plupart des habitants de Bruay qui ont subi son endoctrinement. La France va assister à un déchaînement de commentaires mettant en cause une justice de classe qui assure une protection spéciale aux classes sociales favorisées.
Entre-temps le "petit" juge avait fait écrouer Monique Béghin-Mayeur qui, elle aussi, avait donné plusieurs versions de son emploi du temps. Sans doute pour les mêmes raisons que son amant.

Le juge parisien Jean Sablayrolles sera chargé de la suite de l’instruction. Le 18 juillet 1972, le notaire sortira de prison après près de quatre mois d'incarcération. Le 31 juillet 1972, Monique Béghin-Mayeur sera libérée à son tour. Le nouveau juge n’a trouvé aucune preuve de leur culpabilité.
Un copain de Brigitte, Jean-Pierre Flahaut, âgé de 17 ans, s’accusera plus tard du meurtre, mais, curieusement, personne ne le croira et il sera innocenté à son tour. Le crime sera prescrit en 2005 et nous ne saurons jamais qui a tué Brigitte Dewèvre.
Conséquences :
La vie du notaire Pierre Leroy, coupable ou innocent sera brisée à tout jamais.
Le juge Henri Pascal sera inculpé pour violation du secret de l'instruction en 1975.
Quelques journalistes, dont Serge July, feront plus tard leur mea culpa en regrettant leurs prises de position hâtives sans aucune preuve. Trop tard !
Nous retrouverons à peu près la même chose avec l’"affaire" du petit Gregory.



Personnel et sans importance.

L'Espagne, dans laquelle je ne suis plus, fabrique 500 000 voitures par an. Son taux de croissance industriel est de 11 % et chaque année, elle reçoit trente trois millions de touristes. Et pourtant Franco es toujours là. Vieux certes ! mais toujours là ! Mes affaires tournaient à peu près bien, malgré les soucis de l'artisanat. l' ambiance familiale était bonne, mais la vie je ne la vivais pas !

haut de page


Accueil