1973
La guerre du Kippour

Attentat contre Carrero Blanco en Espagne

L'effroyable routine manger -boulot-dodo
Elargissement de la CEE
Incendie du collège Édouard-Pailleron
Attentat contre Luis Carrero Blanco
La guerre du Kippour
Coup d’État militaire au Chili
scandale du Watergate : suite
un Tupolev s'écrase à Goussainville

Monde

1973

Elargissement de la CEE
1er janvier : L'Angleterre, l'Irlande et le Danemark entrent dans la CEE. La Norvège -ce qui prouve que les Norvégiens sont plus intelligents- retire sa candidature à la suite des résultats du référendum national.

Édouard-Pailleron
Le 6 février émotion dans toute la France: Un incendie criminel du Collège d'Enseignement Secondaire Édouard-Pailleron à Paris fait 20 morts, dont 16 enfants.Un bilan terrible en raison de la vitesse de propagation des flammes et de la structure métallique qui se déforme rapidement avec la chaleur. Les français crient au scandale.Comme d'habitude, il faut trouver un bouc émissaire : on a voulu économiser au dépends de la sécurité des enfants !! Pourtant les choses ne sont pas toujours aussi simples !

Luis Carrero Blanco
En 1936, il se trouve derrière les lignes républicaines, mais il traverse le front afin de rejoindre le camp nationaliste. Il sert dans la marine pendant la guerre. Après la victoire des nationalistes et le début de la dictature de Franco, il devient l'un de ses proches puis directeur des opérations navales. Farouchement opposé à l'entrée de l'Espagne aux côtés des forces de l'Axe durant la Guerre mondiale, il se heurte aux phalangistes, mais, en fait, cette ligne de conduite lui vient de ses idées monarchistes.
En 1957, Franco le nomme ministre. Il est promu vice-amiral en 1963 et amiral en 1966. Devenu l’homme de confiance de Franco, il est nommé vice-président du Conseil au mois de juin de cette année. Successeur pressenti de Franco, vieux et malade, il devient l’homme à abattre en Espagne.
L‘E.T.A prend les devants et quatre « terroristes » ou « indépendantistes » –suivant de quel côté vous vous placez- font exploser une bombe d’une puissance énorme sous sa voiture. Celle-ci est projetée par-dessus les toits des immeubles avoisinants. Luis Carrero Blanco est mort, mais a-t-on tué le franquisme ? Il est immédiatement remplacé par Carlos Arias Navarro.

La guerre du Kippour
ou guerre israélo-arabe de 1973 opposa, du 6 octobre au 24 octobre, Israël à l’Égypte et la Syrie, alliés pour la circonstance.
Le jour même du grand pardon pour les juifs, les Égyptiens et les Syriens attaquent par surprise et simultanément la péninsule du Sinaï et le plateau du Golan, territoires respectivement égyptien et syrien occupés par Israël depuis la guerre des Six Jours.
Pendant 24 à 48 heures les armées arabes avancent. Le mythe de l’ « invincibilité » de l’armée israélienne vole en éclats. Les israéliens perdent beaucoup de matériel de guerre.
C’est alors que le Conseil de sécurité des Nations unies par l'intermédiaire du Royaume-Uni demande un cessez-le-feu pour laisser place aux négociations. Israël en profite pour se réarmer. La tendance s’inverse en faveur de l’armée israélienne. Elle finit par repousser les Syriens hors du plateau du Golan et au bout de 2 semaines et marche au-delà du canal de Suez dans le territoire égyptien. Ce spectaculaire retournement de situation est du aux aides militaires américaines. Washington avait établi un pont aérien afin d’acheminer des armes à Israël le 14 octobre pour contrecarrer le pont aérien et maritime soviétique mis en place le 9 octobre.
L’incapacité des services secrets israéliens à détecter le déclenchement de la guerre va avoir comme conséquence une grave politique et la démission du Premier ministre madame Golda Meir.

Chili
Coup d’État militaire au Chili. Le 11 septembre l’armée donne l’assaut au palais présidentiel de la Moneda. A l’intérieur le président Salvador Allende et ses partisans résistent un peu, mais que peuvent-ils faire contre l’armée. Il est communément admis que le Président se serait suicidé.Salvador Allende, médecin et homme politique socialiste a était président depuis le 3 novembre 1970. Le général Pinochet prend le pouvoir.
En Amérique du Sud les coups d'Etats sont si courants que les européens n'y font même plus attention.

Washington 23 mars. Dans le « scandale du Watergate » il y a un premier condamné. Il s’agit de Gordon Liddy accusé d’avoir installé des tables d’écoutes au siège du parti démocrate. On cherche de plus el plus à atteindre Nixon ! On y arrivera !
Le 30 avril, Il doit accepter la démission de deux de ses principaux conseillers.

France:
3 juin : lors d'une démonstration, un Tupolev 144 (copie conforme du Concorde) s'écrase à Goussainville faisant 14 morts, pendant le salon du Bourget. La fille de mon cousin Miguel joue avec une cousine sur le canapé de la salle de séjour, à Goussainville (le vieux pays) un des réacteur traverse la maison. La cousine est frappée de plein fouet et broyée. Le réacteur emporte aussi un bras et l'omoplate de la fille de mon cousin. C'est lui qui la sauvera en l'emmenant dans sa voiture à l'hopital sans attendre les secours.

Fin des travaux de la tour Montparnasse. La construction de cette tour a été décidée en 1969. Elle se termine en cette fin d'année. Haute de 209 et 59 étages, c'est l'immeuble le plus haut d'Europe.
Succès du skateboard. Les nouvelles roues en uréthane utilisées rendent la planche à roulettes beaucoup plus robuste et fiable. Elles permettent d'atteindre des vitesses plus élevées.
En informatique on trouve plus de 10 000 composants sur une puce d'un centimètre carré et les circuits intégrés font que l'informatique fait un formidable bond en avant.

Monde

Coup d'état militaire contre Salvador Allende et début de la dictature dAuguste Pinochet.
Début de relations diplomatiques entre les deux Allemagne.
Lindon B.Jonson, David Ben Gourion et Fulgencio Batista meurent cette année.
Nixon commence son deuxième mandat.
Le Front Polisario s' organise dans le Sahara Occidental.
Guerre du Kippour.
Les dernières troupes américaines quittent le Vietnam.
Domingo Peron gagne les élections en Argentine.
Le Royaume Uni doit rendre son indépendance aux Bahamas.
Carlos Andrés Pérez gagne les élections aux Venezuela.
Début de la crise du pétrole.
En Espagne, assassinat du sucesseur préssenti à Franco Luis Carrero Blanco

 

 

haut de page

Accueil