1975

Des khmers rouges : des enfants devenus d'horribles criminels

Les accords d'Helsinki

Des km² de plâtre, jour après jours 10 à 11 heures par jour

L'ancienne Indochine aux mains des communistes.
Les Khmers rouges
Espace: Sommet USA-URSS
Proche Orient
: Les palestiniens au Liban
Françoise Claustre prise en otage au Tchad
Accords d'Helsinki
Espagne : mort de Franco
Maroc : la marche verte
Etat de la France.
L'avortement est maintenant autorisé
Les événements dans le monde
Inventions et découvertes

1975

L'ancienne Indochine aux mains des communistes.
La péninsule indochinoise passe à être toute entière soumise à la dictature des rouges. Le traité sur le Viêtnam signé à Paris, en 1973 est complètement oublié. Le Nord, communiste, a battu le Sud. Le Cambodge et le Laos deviennent aussi des "démocraties populaires".
L'ONU est restée passive. Les pays chargés de veiller sur la protection du Sud, à savoir le Canada, la Hongrie, l'Indonésie et la Pologne n'ont pas bougé non plus. Après avoir pris le relais des français, les américains ont fait semblant de ne rien voir. Dès 1973, le Congrès américain avait réduit l'aide militaire qu'elle apportait au Sud Viêtnam à une aumône. . L'armée du Viêtnam du Sud, qui dépassait 700 000 hommes, avait perdu les deux tiers de ses effectifs et sa capacité de défense. En janvier le Viêt-Cong occupe la province de Phuoc-Long et, avec les troupes du Nord Viêt Nam, il lance une offensive contre les hauts plateaux ou passe la route de Saigon. En quelques jours, Huê et Danang tombent. Avant que les régions soient conquises, les habitants avaient fuit vers la capitale. Environ 70000 Vietnamiens vont être rapatriés en bateaux par les américains. Le 30 avril, les troupes du Sud se rendent sans conditions. Les communistes entrent à Saigon qu'il rebaptise Hô Chi Minh Ville. 31 ans après les accords de Genève, qui avaient créé deux Viêt-Nam, le pays est réunit. Au Cambodge, les Khmers rouges, s'emparent de Phnom Penh le 17 avril.
Saloth Sar, qui se fait appeler Pol Pot, proclame le Kampuchéa "démocratique" et instaure un totalitarisme sanguinaire qui fera 2 millions de morts dans des conditions atroces. Au Laos, la monarchie, vieille de plus de six-cents ans, est abolie en décembre. Le pays devient une "république populaire et démocratique". Encore une fois : Vive la démocratie !

KHMERS ROUGES

Les Khmers rouges. Pol Pot veut construire au Kampuchéa une société nouvelle, agricole, sans classes et libérée du capitalisme. Le pays est alors soumis à une implacable "révolution culturelle" -.Des centaines de milliers de citadins sont déportés à la campagne. Les cadres que Pol Pot trouve "occidentalisés" sont éliminés le plus souvent à coups de pioche. La monnaie est abolie. Leur "classe" étant supprimée, beaucoup de commerçants sont tués. Les infrastructures sont détruites, mais aussi les monuments du passé : la Bibliothèque nationale est transformée en centre d'élevage de porcs. C'est plus que de la terreur ! Même les malades sont abattus dans leurs lits, les enfants eux aussi tués à coup de pioche...

Espace: Sommet USA-URSS
Les américains et les soviétiques continuent leurs guéguerre de prestige. Mais, les deux puissances pour une fois se sont mises d'accord. Le l juillet, un autre Soyouz, le n° XIX décolle de Baïkonour. Il a, a son bord Alexeï Leonov et Valeri Bubassov. Ca c'est pour les russes ! Le même jour, de Cap Canaveral, une capsule Apollo emporte T. Stafford, D. Slayton et V. Devoe Brand. Les deux engins se rejoignent deux jours plus tard, à 225 km d'altitude, se rapprochent, puis s'arriment l'une à l'autre. Par un sas, les équipages se rendent visite. Pendant prés de deux jours, ils travaillent en commun, puis rejoignent la Terre, Soyouz XIX le 21 et Apollo, le 24.

Proche Orient
Les Palestiniens chassés de Jordanie en 1970 et 71, se sont peu à peu constitués en État dans l'État libanais. De là, ils organisent des attentats contre Israël. Ceux-ci provoquent des raids de représailles. Musulmans à 80%, ils voient se dresser contre eux la communauté chrétienne. De heurts quotidiens entre individus ou chefs locaux, on passe, au .printemps, à une véritable guerre. Le 13 avril, à Ain Remaneh, dans la banlieue de Beyrouth, 27 Palestiniens, passagers d'un car sont assassinés. Des maisons sont incendiées. Les affrontements font environ 300 morts. En septembre c'est à Thalé et Tripoli puis Beyrouth de nouveau, qu'ont lieu des batailles rangées. Des quartiers entiers sont détruits. Chrétiens et musulmans, séparent la capitale en quartiers qui deviennent des camps retranchés. Le Premier ministre, Rachid Karamé, lui, est musulman, mais il ne peut faire intervenir l'armée qui est composée majoritairement de chrétiens. Les palestiniens veulent attirer l'attention mondiale en faisant un attentat en fin d'année, à Vienne lors d'un congrès de l'Organisation des pars exportateurs de pétrole (OPEP). Après avoir tué trois personnes, un commando retient onze ministres et une soixantaine de personnes en otage pendant quelques heures.

TCHAD
Françoise Claustre prise en otage
L'année dernière, des musulmans du Nord avec l'appui de la Libye, avait enlevé une ethnologue française, appelée Françoise Claustre. Le commandant Galopin, négociateur désigné par Paris, est à son tour torturé et assassiné. En août, c'est le mari de Françoise Claustre qui est enlevé En septembre, le gouvernement français, sous les menaces. verse une partie de la rançon demandée. C'est alors que, à N'Djamena les militaires, qui ont le pouvoir six mois plus tôt, font savoir qu'ils n'acceptent pas que la France négocie avec leurs adversaires. Ils demandent le retrait immédiat des troupes françaises. Les français se retirent en octobre.

Accords d'Helsinki
Après deux ans de négociations, un texte jugé acceptable par 35 pays d'Europe et d'Amérique du Nord est signé à Helsinki. La charte signée le 1er août à Helsinki, prévoit que la sécurité et la coopération en Europe doivent être garanties par un certain nombre de principes, que les États signataires promettent de respecter. Comme, par exemple, le renoncement à la force et règlement pacifique des conflits; l'inviolabilité des frontières, la non ingérence dans les affaires intérieures des pays, ainsi que le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Dans les pays démocratiques, l'opinion s'interroge sur la valeur de la signature de l'URSS Les déplacements à l'intérieur de l'Union Soviétique sont réglementés, voire interdits ou sont soumis à un contrôle. Seules, quelques personnalités ont droit aux voyages à l'étranger. Les juifs n'ont pas le droit d'émigrer; les opposants sont pourchassés, jetés en prison ou enfermés dans des hôpitaux psychiatriques. La réponse arrive tout de suite : le prix Nobel de la paix est décerné au chef de file des contestataires, le physicien Andreï Sakharov et celui-ci n'est pas autorisé à sortir d'URSS. C'est sa femme, Elena Bonner, qui doit aller à Stockholm pour recevoir le prix.

Espagne
Le général Francisco Franco Bahamonde meurt le 20 novembre, à Madrid, après une longue agonie prolongée artificiellement par son entourage proche qui fait tout pour empêcher sa succession par Juan Carlos. Il avait 83 ans et dirigeait l'Espagne depuis 38 ans. Le comportement politiquement correct dicté par le terrorisme intellectuel empêche les chefs d'États européens de se rendre aux obsèques. Le Caudillo avait désigné comme successeur le prince Juan Carlos de Bourbon en 1969 et réglé les modalités de la succession. Le Premier ministre restera en place comme chef du gouvernement. En 1969, des technocrates proches de l'Opus Dei étaient entrés au gouvernement. Avec eux, l'Espagne a conclu des accords préférentiels avec le Marché commun et, plus surprenant à l'étranger qui a une fausse idée de ce qui se passe en Espagne, signé des traités commerciaux avec la Hongrie, l'URSS..., établi des relations diplomatiques avec la Chine et l'Allemagne de l'Est. Redoutant cette trop grande ouverture, l'amiral Luis Carrero Blanco avait réussi à convaincre Franco d'écarter les technocrates. Nommé à la tête du gouvernement en 1972, il n'avait toutefois pas modifié sensiblement leur politique. Malgré les manœuvres de la famille proche de l'ancien Caudillo, le nouveau roi est intronisé le 27 novembre. Les chefs d'État et de gouvernement cette fois-ci ont fait le déplacement. Malgré les rapports de la presse étrangère, le discours de Juan Carlos 1er est plutôt prudent. Il doit, en même temps, répondre aux espoirs de tous les politiciens qui attendent, tapis dans l'ombre, et rassurer ceux à qui la guerre civile a laissé de si mauvais souvenirs qu'ils n'ont aucune envie qu'elle recommence. Il se prononce pour une extension des libertés des citoyens et pour une certaine autonomie des régions. Ce qui veut dire tout et rien du tout. Il annonce une large amnistie politique, mais le Premier ministre demeure Carlos Arias Navarro, un franquiste plus franquiste que Franco lui-même. L'Espagne commence dès le lendemain à tester le nouveau pouvoir : les grèves et manifestations commencent. Arias Navarro durera peu de temps…..

Maroc
A l'appel du Roi, 350 000 Marocains se dirigent, le 6 novembre, vers le Sahara espagnol. C'est la "marche verte", pour rappeler les revendications de Rabat sur le territoire d'Ifni à la nouvelle Espagne de Juan Carlos auquel. Les États de la région se disputent cette partie du Sahara, ri¬che en phosphates. L'ONU préconise un référendum d'autodétermination (les Sahraouis sont entre 150 et 400 000). Le 9, le Conseil de sécurité obtient qu'il soit mis fin à la Marche. Des "conversations" s'ouvrent à Madrid entre l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Au terme d'accords signés le 14, le Maroc occupera le Nord et le Centre, la Mauritanie, le Sud. Cet arrangement est dénoncé par l'Algérie et la Libye, qui soutiennent militairement le Polisario (Front populaire pour la libération de Saguia el-Hamra et Rio de Oro), créé l'an dernier. Premier acte important de Juan Carlos: Les espagnols semblent satisfaits, les Sahraouis qui voulaient rester "espagnols" sont lâcher par l'Espagne.
Mais pourquoi, "mon" roi (qui en plus est de mon âge,) n'a-t-il pas l'idée du roi du Maroc et en fait autant avec Gibraltar que les anglais occupent illégalement)

FRANCE

Finie la croissance continue qu'a connue la France depuis trente ans ! Le nombre des chômeurs double en un an et s'approche du million en fin d'année. En octobre, 100 000 jeunes défileront à Paris pour le droit au travail. L'inflation part en flèche. En septembre, le Parlement convoqué en session extraordinaire, approuve un plan de soutien à l'économie de 3,5 milliards de francs. En octobre, le président Giscard d'Estaing présente à la télévision une série de mesures pour la relance: commandes de l'état, aide à l'investissement, diminution du coût du crédit... Tout ça c'est la faute du "choc pétrolier" nous dit-on. Puis, chaque jour, les journalistes, tels des oiseaux de mauvais augure, annoncent et rabâchent qu'il ne reste de pétrole que pour quelques années et qu'il faut se préparer à changer notre mode de vie. 40 ans plus tard, ce matraquage laisse pantois!
En 30 ans la population en France était passée de 40 à 52 millions. La durée de vie des hommes de 55,9 à 61,9 ans et pour les femmes de 61,6 à 69,1. Les études au-delà des 14 ans de 630 000 à 4 000 000.

L'avortement
L'avortement est maintenant désormais autorisé. L'Assemblée nationale s'est prononcée en décembre 1974. Le Conseil Constitutionnel rend un avis positif en janvier La loi prévoit qu'elle s'adresse aux «femmes en situation de détresse ». L'intervention doit être réalisée avant la dixième semaine de grossesse, par un médecin et dans un hôpital agréé. La femme qui désire avorter disposera d'un délai de réflexion de huit jours. Elle aura un entretien, gratuit et obligatoire, dans un centre de planning familial ou un service social. La prise en charge par la Sécurité sociale, qui figurait dans le projet gouvernemental, demandée par la gauche, a été repoussée. Après une période expérimentale de cinq ans, la loi devra repasser devant les Chambres. Les parlementaires ont pris positon, individuellement, sur des critères de conscience. Le vote, en seconde lecture, à l'Assemblée, a été obtenu par 288 voix contre 192 et 5 abstentions. Le rôle du ministre de la Santé, Simone Veil, ancienne déportée, a été déterminant. On pourra s'apercevoir bientôt qu'entre la loi et son application réelle, il existe un immense fossé rempli d'hypocrisies "aménagements" et "contournements" et magouilles en tous genres.
ORTF. Le 6 janvier marque la fin de l'ORTF suivant la loi votée par le Parlement le 7 août 1974. L'office sera remplacé par des sociétés nationales de radio et télévision.

Monde
Fin de la guerre du Vietnam.
L'ONU fait du 8 mars le jour international de la femme.
Traité de Lagos: 15 pays africains créent la Communauté Economique d'Etats d'Afrique Occidentale.
Les colonies portugaise Mozambique, le Cap Vert et Santo Tomé et Principe retrouvent leurs indépendances.
Le Surinam en fait autant des Pays-Bas.
Espagne : le samedi 27 septembre, cinq condamnés à mort sont exécutés. Il s’agit de José SANCHEZ SOLLAS, Ramon GARCIA SANZ, Jose Umberto BAENA ALONSO, tous les trois membres du FRAP qui sont fusillés à Madrid. ANGEL OLAEGUI fusillé à Burgos et Juan PAREDES MANOT à Barcelone. Les accusés ont nié leur culpabilité et assuré que leurs premiers aveux ont été arrachés sous la torture. Franco cette fois-ci a refusé la grâce, mais leur épargné le garrot « el garrote vil »
Le canal de Suez, fermé lors de la guerre des Six jours, en 1967, rouvert à la navigation.
L'Algérie et la Tunisie accueillent Giscard d'Estaing, premier chef d'état français à se rendre dans ces pays depuis leur indépendance.
Carlos, le terroriste Ilitch Ramirez Sanchez, tue trois des policiers venus l'arrêter Paris.
Bangladesh. Mujibur Rahman assassiné, en août, après un coup d'État militaire.
La Négus meurt en prison, probablement assassiné.
Madagascar s'engage dans - le socialisme révolutionnaire ». Encore un pays infiltré par les "conseillers soviétiques.
Le Dahomey devient la République populaire du Bénin.
Convention de Lomé entre la Communauté économique européenne et 46 États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Les Britanniques approuvent à 67 % l'entrée de leur pays dans le Marché commun, à l'occasion du premier référendum de leur histoire.
Le 8 mai. La commémoration de la victoire des Alliés sur l'Axe sera-t-elle remplacée par une Journée de l'Europe? Le projet de Giscard d'Estaing provoque de vives polémiques.
Le divorce par consentement mutuel approuvé par le Parlement français.
Campagne anti tabac lancée par le ministre de la Santé, S. Veil.
Un vaccin contre l'hépatite B mis au point.
Nouveautés : l'essence sans plomb, le rasoir jetable, le deltaplane.
Le cycliste Daniel Morelon champion du monde de vitesse pour la septième fois.
Isabelle Adjani triomphe à la Comédie française dam le rôle de Agnès, de l'Ecole des femmes (prix de la Critique 1973). Elle sera aussi Ondine de Giraudoux, dans une mise en scène de Raymond Rouleau. Au cinéma, elle est la vedette de la Gifle de Claude Pinoteau (prix Delluc1974) Cette année François Truffaut fait d'elle la fille passionnée de Victor Hugo dans l'Histoire d'Adèle H.

Inventions et découvertes
Casio, commercialise la première montre à quartz à cristaux liquides.
En juillet, le vaisseau spatial américain Apollo et Soyouz un engin russe se joignent dans l'espace. Les trois américains et les deux russes échangent un repas.

haut de page

Accueil