1976

9 septembre mort de Mao. Deuil national pour Mao responsable de 16 millions de morts !
Les morts assassinés par les rouges doivent être moins morts que les autres !

Videla en Argentine 30 000 morts. Le dernier des salopards ! Pourquoi fait-on cette différence entre un dictateur de droite et un dictateur de gauche ?

Pour moi aucun changement sinon dans les techniques !

Rien ne va plus entre Giscard et Chirac
Mao Tsé-Toung meurt à Pékin à l'âge de 82 ans.
Juan Peron en Argentine
Les portugais ont du abandonner l'Angola
Guerre au Liban.

Québec
Traduction œcuménique de la Bible.
Jeux olympiques à Montréal.

Divers
Monde
les casserolles de la droite : L'assassinat de Jean de Broglie

1976

France
Entre Giscard d'Estaing le Président et Jacques Chirac, le Premier ministre, rien ne va plus. Chirac démissionne : je n'avais pas les moyens que doit avoir un Premier ministre pour appliquer sa politique. Il n'a pas les résultats que j'escomptais dit Valéry. C'est Raymond Barre le nouveau Premier ministre et Giscard le présente comme le meilleur économiste de France. Dès septembre, Barre lance un programme d'austérité qui bloque les prix et des tarifs publics, encadre les crédits, renforce le contrôle des changes.
Chirac, de son côté, créé un nouveau parti : le RPR (Rassemblement pour République) Un jeune chevelu va prendre rapidement la direction des jeunes. Il deviendra plus tard Président de la République. Les mauvais résultats et la trouble affaire du prince de Broglie, membre du Parti Républicain, parti de Giscard, font pencher de plus en plus l'opinion vers la gauche. Aux élections cantonales, celle-ci fait jeu égal avec la droite.
(Jean de Broglie est assassiné le 24 décembre 1976 en sortant du domicile de son conseiller fiscal .Ce dernier est rapidement arrêté, soupçonné d'être l'instigateur de l'affaire. D'un autre côté, un mystérieux groupe d'extrême droite se faisant appeler "Charles Martel", revendique l'attentat en disant que le prince de Broglie avait été liquidé en tant que responsable de l'invasion de la France par les hordes nord-africaines. L'opinion publique se fait -une fois encore- manipuler

Chine
Mao Tsé-Toung meurt à Pékin à l'âge de 82 ans.

Le 9 septembre, le "grand timonier" dirigeait la Chine populaire depuis 1949 fait comme tout le monde : il meurt. Aucune délégation étrangère n’est autorisée à participer aux funérailles du 13 septembre.
Chou En Lai, Premier ministre depuis 1949 lui aussi, l’avait déjà précédé en Janvier.
Mao était né en chine centrale à SHAO-SHAN en 1873. Ses parents s’étaient enrichis sur le commerce de riz. Son père était avare et sa mère pieuse. Elle lui enseignait la charité et pensait que son cher fils serait un moine bouddhiste. Il avait été un élève brillant, curieux de tout et toujours premier de sa classe. Mais son père, lassé par la longueur de ses études, lui coupe les vivres. Il entre alors, à 25 ans, comme aide bibliothécaire et lit les discours de LENINE et les écrits de MARX. Il est obsédé, à ce moment là par ce communisme qui supprime les inégalités sociales. Avec quelques professeurs et des étudiants il fonde le parti communiste en Chine le 30 janvier 1921. Clandestins et non pris au sérieux, ils ne réussiront qu’en 1949, mais il ne reste plus que trois des douze fondateurs. Mao tient en ses mains toutes les rênes du parti. On n’arrive pas « grand Timonier » comme ça : Calculateur, prudent, il se débarrassera froidement de tous ses adversaires et tout ce qui le gêne dans sa route. Pour arriver à ses fins il se sert des paysans qu’il endoctrine. Il se sert de l’accablement et la famine qui les frappent comme d’un levier pour arriver à ses fins. Comme d’autres l’ont fait ou le feront il leur parle de la redistribution des terres à ceux qui les cultivent. Il retourne dans sa région et forme le premier noyau d’une armée rouge de soldats paysans. Inlassablement il conditionne les paysans et supprime physiquement tous les cadres qui ne suivent pas exactement sa ligne. Le 1er janvier 1929 « l’armée rouge » se met en marche, expropriant les propriétaires et redistribuant les terres. Mao organise des meetings montres se forgeant une réputation de légende. Ses troupes se jouent des troupes de TCHANG KAÏ-CHEK. Son arme secrète? Laisser entrevoir un avenir meilleur aux paysans. Ceux-ci détruisent les arrières des troupes ennemies. En 1934 et 1935 alors qu’il avait du battre en retraite, reculer de 12 000 kilomètres et tombé malade, il va ruser. Il s’allie "temporairement" à son ennemi TCHANG pour soi-disant stopper l’invasion japonaise. En fait, c’est pour mieux détruire son « allié » en employant toujours la même tactique: saper ses arrières. Maintenant, son armée compte un million de d’hommes. Tchang Kai-Check doit se réfugier à Formose. Le 30 septembre 1949 Mao fait son entrée à Pékin.
Dans la deuxième étape de sa vie commencent les persécutions, entre autres celle des chrétiens. Dans le meilleur des cas on fait un lavage de cerveau à tous les opposants ou on les tue carrément. On estime cette élimination à quinze millions de morts. Il n’a reculé devant rien. Plus d’un million de Tibétains, ce peuple profondément pacifique et religieux, mourra aussi à cause de l’invasion communiste de la chine.
Voilà une phrase du discours prononcé par MAO ZEDONG lors du Congrès du Parti communiste chinois (PCC) en 1956 : «Bien que nous ayons accompli des choses extraordinaires, nous ne devons pas être arrogants. L’humilité fait avancer, tandis que l’arrogance fait reculer. Jamais je n’oublierai cette vérité ».
Sans commentaire !
Mais une fois Chou En Lai et Mao morts, la lutte pour le pouvoir va faire rage. Il y a là entre autres Hwa Gouofeng, Deng Xiaoping et Jiang Quing qui n’est autre que la veuve de Mao. Pour l’instant c’est Hwa qui semble prendre le pouvoir ; Les arrestations vont bon train. Pour rajouter au malheur des Chinois, un séisme d’une violence inégalée fait trembler la région du Sud de Pékin. Aucune information n’est donnée par la Chine. Alors la presse internationale fait des supputations : elles vont de 250 000 à 750 000 morts.

Argentine
En 1973, alors qu’il n’était venu que pour quelques jours de son exil en Espagne, le « peuple » lui avait demandé de reprendre le pouvoir aux militaires. Voilà donc Juan Perón élu président d’Argentine à l’âge de 78 ans, mais l’homme est fatigué. Il abandonne le pouvoir à sa troisième femme Isabel « Isabelita », qui a été nommée vice-présidente. Mort en juillet 1974, Isabelita devient présidente, mais c’est surtout l’ancien secrétaire particulier de Perón qui gouverne. La situation économique se dégrade rapidement. Des commandos militaires éliminent les opposants et le gouvernement est accusé de corruption. Les militaires trouvent là un prétexte pour reprendre le pouvoir. C’est ce qu’ils font en Mars. Une junte commandée par Jorge Rafael Videla jette Isabel Perón en prison et interdit les partis de gauche et les syndicats. Les assassinats politiques et les disparitions commencent. Trente mille personnes auraient ainsi été éliminées.

Angola
Les petits portugais ont du abandonner le pays, pas assez forts pour s'y maintenir. Puis l'air du temps n'est plus à la colonisation. Tous les peuples ont droit à leur autodétermination, n'est-ce pas ? Mais alors que viennent donc mettre leur nez dans les affaires de ce pays récemment "libérés" les occidentaux, la Chine, le Zaïre, l'URSS et l'Afrique du Sud. Trois partis angolais veulent le pouvoir par les armes. Le FNLA est soutenu par les occidentaux, le Zaïre et la Chine; Le MPLA est soutenu par l'URSS et l'UNITA s'est allié à l'Afrique du Sud.
Le FNLA et l'UNITA finissent par s'unir, au moins en apparence. Ils font venir des troupes Sud-africaines. Les américains, échaudés par leur défaite au Viêt-Nam, refusent de s'engager plus loin et se retirent. Et voilà que Fidel Castro s'en mêle. Il envoie plusieurs milliers de soldats et des "techniciens" qui viennent s'additionner aux Russes déjà présents. Les Sud-africains se retirent aussi et voilà comment est naît la République Populaire d'Angola, tout à fait "démocratique" puisqu'elle établit un régime communiste sous les conseils éclairés des Russes et des Cubains !! Mais l'UNITA tient encore une partie du territoire et une autre République est proclamée.

Liban.
Les politiciens ne peuvent donc pas vivre sans se combattre ? La soif de pouvoir est donc tellement forte qu’elle fait passer outre la mort de milliers, voire de millions de personnes, ainsi que les drames que chaque mort entraîne ? Le Liban aussi est en guerre. Au point que leurs voisins se sentent obligé d’intervenir pour arrêter le massacre. On compte déjà 60 000 morts chez les chrétiens. Le président Syrien Hafiz al-Assad veut éviter le génocide (A moins que ce soient d’autres raisons que j’ignore) et fait entrer son armée avec l’accord des autorités libanaises. Il va lutter avec les chrétiens contre d’autres musulmans. Les États-Unis applaudissent, mais l’URSS condamne. Les Arabes ne sont pas contents du tout. Enfin en octobre, la conférence arabe de Ryad impose un cessez-le-feu...qui sera garanti par des forces arabes ! Est-ce la paix pour cela ?

Québec
René Lévesque devient Premier ministre en remportant les élections. Lévesque est indépendantiste.

Religion
La traduction œcuménique de la Bible qui est éditée cette année résulte de plusieurs années de travail menées par des linguistes et des exégètes protestants et catholiques. L'ouvrage satisfait et satisfera les savants et deviendra l'ouvrage de référence pour les fidèles.

Les jeux olympiques se déroulent à Montréal. La petite gymnaste roumaine de 14 ans Nadia Comaneci remporte 5 médailles.
Le loto ça peut rapporter gros ! Ce jeu dont le nom serait d’origine italienne a été créé en Allemagne en 1955 et il est importé en France cette année. Il rapporte gros, en effet, …à l’État. Mais cet impôt « volontaire » est payé par les plus pauvres dans l’espoir de sortir de leur condition de pauvres ! Honte à l’État !

Divers
Sécheresse. L’été est particulièrement chaud, mais surtout sec. La végétation souffre énormément, de nombreux arbres crèvent. Les agriculteurs sont les plus touchés et le gouvernement décide un impôt « sécheresse » qui n’est pas apprécié par d’autres professions qui disent : -Et moi alors, quand j’ai des problèmes, pourquoi j’ai rien ?!
Foot. Saint Etienne a remporté la coupe de France en 1968, 1970, 1974, 1975 ; le championnat en 19767, 68, 69,70 puis en 1974, 75 et 76. Cette année il arrive en finale de la coupe d’Europe, mais s’incline devant le Bayern de Munich par 0-1.

Tabarly, Éric de son prénom, gagne la transatlantique en solitaire.

Romy Schneider est adoptée par les français. Après avoir triomphé dans Sissi impératrice, elle tourne des grands films avec les meilleurs metteurs en scène. Entre autres : La piscine, César et Rosalie, les choses de la vie, le vieux fusil. Des records d’entrées !

Le « casse » du siècle
! A Nice, 200 coffres de la Société Générale sont percés dans la nuit du 17 au 18 juillet. On dit que c’est le plus gros cambriolage du siècle. Les cambrioleurs sont arrivés par les égouts. Ils ont été si audacieux et - après tout ils n’ont volé qu’une banque ! - disent les français qui les trouvent plutôt sympathiques! Tous les chemins mènent à Rome !

Monde
Jimmy Carter est élu président des Etats-Unis.
Mort de Mao-tse-Toung.
Le Front Polisario, abandonné à son sort par l'Espagne, déclare son indépendance sous le nom de République Arabe Saharaui Démocratique.
Dictature militaire en Argentine. Isabel Peron, la troisième femme de Domingo Peron, est destituée et le général Videla prend le pouvoir.
Réunification des deux Vietnam (Nord et Sud)
A la suite de la démission de Harold Wilson, James Callaghan devient 1er Ministre.
Indépendances des îles Seychelles.
Le satellite Vking1 aterrit sur Mars.
Après 32 ans d'exil le PSOE (parti socialiste ouvrier espagnol) se réunit en congrès sur le territoire espagnol.

haut de page

Accueil