1983
 


........Lech Walesa ...................................................... On les appelle les "folles" de la Place
............................................................ de Mai en Argentine. Elles veulent avoir des nouvelles de leurs disparus



Et moi ?Et moi? Et moi ? ......Moi, je "bosse"

Expulsion de immigrés au Nigéria
Désenchantement en France
Les étrangers en France
Argentine: Les" folles" de la place de Mai.
La guerre continue au Liban.
Le Sida progresse
Guerre froide entre l'URSS et l'Occident
Conflit à l'île de Grenade
Léopold Sédar Senghor premier noir à l'Académie française
Nobel de la paix à Walesa

Nouvelles du bâtiment
Les casserolles de la droite : Les "avions renifleurs"

.les casserolles de la droite Qu'est devenu notre pognon, Giscard ?

 

1983
Nigéria
Le gouvernement du Nigéria, présidé par Lagos, expulse deux millions d'immigrés clandestins. Le Nigéria était le plus riche des Etats africains, mais cette richesse avait attiré de nombreux immigrés du Ghana, du Bénin, du Cameroun et du Niger, mais le prix du pétrole a chuté. Les rivalités entre tribus font de plus en plus de morts. La corruption et le système D sont devenus un sport national. Comme à chaque fois que ça va mal, il faut trouver les coupables et les coupables ce sont les étrangers qui sont venus en surnombre. La police et l'armée les expulsent, mais le pays reste au bord de la faillite. Une fois de plus l'armée pense qu'il est absolument nécessaire qu'elle intervienne pour mettre fin au chaos et elle prend le pouvoir à la fin de l'année.

France
En France les français déchantent. Disons qu'une certaine catégorie de français déchante ! A ce propos, la démocratie veut qu'il en soit ainsi, mais il serait curieux de faire une réflexion sur les résultats des élections. Un pourcentage pratiquement fixe vote pour la gauche et un autre pour la droite. Quoique qu'elles fassent, aussi bien l'une comme l'autre, ces électeurs avaleront les couleuvres, mais ne voteront jamais pour l'autre camp. Ceux qui font basculer les résultats vers la gauche ou vers la droite, sont les indécis, les influençables, les personnes âgées à qui on guide la main, ceux dont le Q.I. est au ras des pâquerettes et ceux qui ne savent pas voter. Et si vous avez tenu des permanences aux bureaux de vote vous vous êtes probablement aperçu qu'ils sont légion. Vous vous êtes sans doute dit "-Mon dieu ! Mon dieu ! Et dire que c'est ces gens qui vont faire la différence"- C'est cela la démocratie et comment faire autrement ?
Dés janvier, les titres des journaux font remarquer le reflux de la vague rose. L'état de grâce est fini depuis longtemps! Sur les quatre élections partielles, la gauche en perd quatre. Aux cantonales elle reste largement minoritaire et aux municipales de mars c'est la déroute. Le chômage -sur lequel le candidat caméléon avait raillé Giscard d'Estaing- non seulement n'a pas diminué, mais a considérablement augmenté. Et ce, malgré les cent soixante mille fonctionnaires que les socialistes ont fait embaucher dans l'administration. Cent soixante mille salaires d'improductifs, qui donneront droit à autant de retraites correspondantes. Un gouffre que les productifs devront encore combler. Que de gouttes de sueur encore gaspillées !. L'économie s'est considérablement détériorée. La série de réformes, plus faites pour saboter le travail de la droite, que pour le bien du pays, a inquiété l'opinion publique peu prédisposée aux grands bouleversements. Le gouvernement socialiste a du emprunter à l'étranger (Nous en reparlerons) et il a du procéder a trois dévaluations. Les communistes commencent à abandonner le bateau. La CGT organise les premières grèves contre ce gouvernement où siègent pourtant quatre des leurs. Le pays assiste à une naissance : les "nouveaux pauvres" ceux qui ayant épuisés tous leurs droits se retrouvent sans aucune ressource. Le secours catholique vient en aide à 600 mille personnes. Le double qu'en 1980 ! Le caméléon doit se démener sur plusieurs fronts : le terrorisme, les indépendantistes corses et l'opposition à la loi Savary qui veut nationaliser tout l'enseignement. Une intervention au Tchad pour aider Hissène Habré contre des rebelles et des troupes libyennes fait froncer les sourcils des pays africains.

Les étrangers en France
Chiffres 1982-1983
Le recensement 1982 donnait 3 680 100 étrangers en France.
Le ministère de l'Intérieur donnait un chiffre déjà différent à la fin de 1983 c'est-à-dire 4 470 495. D'après les statistiques, les portugais étaient les plus nombreux : 860 000, devant les algériens 760 000, les marocains 520 000, les italiens 425 000, les espagnols 380 000, les tunisiens 200 000, les ressortissants des anciennes colonies d'Afrique Noire 135 000 et en final, les ressortissants de la CEE estimées à 630 000.
La moitié de ces étrangers étaient des européens et les immigrés clandestins estimés à 300 000.
La plus grande concentration d'étrangers se trouve en Ile de France avec 36 %; 12,5 % dans la région Rhône-Alpes, 9 % en Provence, Alpes et Côte d'azur. La moyenne nationale était de 7,7 % la même qu'en 1931.

800 000 étrangers vivent seuls, éloignés de leurs famille. Chaque année 60 000 d'entre eux prennent la nationalité française. Un français sur trois a un ascendant proche d'origine étrangère que ce soit à la première, seconde ou troisième génération.
Un fait à remarquer : les français parlaient plus librement, sans langue de bois et sans peur de se faire traité de raciste comme ce sera le cas plus tard devant un journaliste.

Argentine
Les "locas" de mai. Des milliers de femmes manifestent tous les jeudis sur la place de mai. Ce sont les mères, épouses ou fiancées, les filles ou les sœurs de personnes disparues pendant la dictature militaire, de 1976 à 1982. Ces femmes demandent une enquête pour savoir ce qu'elles sont devenues au cas par cas et les chiffres vont de neuf mille à trente mille. La presse internationale s'est emparée de ces manifestations et elles ont lieu tous les jeudis sans que personne les interdisent. En fait, curieusement la dictature du général Videla, ne trouve guère d'opposition organisée et les gouvernements internationaux lui sont plutôt favorables. Les américains sont bien contents qu'il ait arrêté les actes de terrorisme envers leurs ressortissants et les soviétiques de lui vendre des grosses quantités de blés. Seule la fin calamiteuse de la guerre des Malouines provoque sa chute. Les élections libres donnent comme vainqueur le libéral Raul Alfonsin. C'est là que les ennuis vont commencer pour Videla.

Liban
La guerre au Liban continue et elle provoque chaque jour d'avantage de morts. Sabra et Chatila a largement été vengée. Cent onze villages chrétiens ont été rasés et il y a eu sept mille morts à Beyrouth pendant l'été. La force internationale subit des attaques suicides. Un camion piégé se lance contre l'immeuble où logent les soldats français. Il fait cinquante huit morts. La caserne des marines américains saute dans les mêmes conditions et fait plus de deux cent quarante morts. La France bombarde Baalbek en représailles parce que les troupes du mouvement chiite qui a revendiqué l'attentat s'y trouve. Puis en novembre Yasser Arafat et ses hommes sont assiégés par les troupes syriennes à Tripoli. Finalement l'ONU intervient pour que les palestiniens puissent partir du Liban. L'OLP trouve refuge à Tunis.

Le sida
Le "syndrome d'immuno - déficience acquis" (Sida) est apparu dans les milieux homosexuels américains il y a deux ans. On sait maintenant que le système immunitaire des personnes contaminées est tellement affaiblit qu'il n'offre plus de résistance ni aux infections ni à la moindre maladie. Les premiers contaminés ont été les homosexuels et les drogués par l'héroïne et on en a déduit que la maladie se transmet par le sang. Les homosexuels crient au scandale. On a inventé cela pour mieux les discréditer et les rejeter ! Les soviétiques disent que c'est une invention des américains pour anéantir la race noire d'Afrique du Sud, mais que le virus s'est échappé des laboratoires et a contaminé les blancs. En Europe, on murmure que le virus se serait aussi échappé des laboratoires américains qui se livrent à des expériences d'apprenti sorcier etc. etc. Et la presse se déchaîne….. Contre l'extrême-droite qui est accusée de vouloir les enfermer dans une sorte de sanatorium (comme on avait fait pour les tuberculeux) Le consensus qui se crée dans la presse pour protéger les homosexuels et les drogués aurait paru scandaleux à des époques pas très lointaines ! Il y a-t-il donc tellement d'homosexuels et de drogués dans ces milieux de la communication et l'intelligentsia ? Cette année il y aurait eu 32 morts en France, mais des milliers de cas aux Etats-Unis, au Zaïre, à Haïti. Autre conséquence: dorénavant les relations sexuelles perdront de leurs charmes. Il vous faudra désormais vous protéger quand vous n'êtes pas sûr de votre partenaire ! Et par les temps qui courent mieux vaut se méfier !

La guerre "froide" entre l'Occident et l'URSS.
On sait en Occident que l'URSS dispose de missiles SS 2O et qu'elle est désormais en mesure d'anéantir les pays de l'Otan. L'équilibre des forces obtenu par la peur qu'on peut inspirer à l'autre est désormais rompu. Que peuvent faire les démocraties occidentales ? Les américains proposent le déploiement de missiles Pershing. Seuls Thatcher et Edmund Kohl donnent une réponse positive.
Et une fois de plus on peut être sidéré par les manipulations dont "nous" sommes l'objet. Un mouvement "pacifiste" déferle à travers l'Europe. Et devinez qui l'organise ? Eh bien les partis communistes ! Il traverse les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie et en moindre importance en France. Puis voilà que les "verts" (ce qui prouvent qu'ils sont plus rouges que verts) viennent rejoindre le mouvement. Croient-ils, ces gens là, que les morts assassinés par les communistes sont moins morts que les autres ? Croient-ils encore en ce régime qui a fait tant et tant de millions de morts et où le mot démocratie est aux antipodes de ce qu'il devrait être ?
Le caméléon est attendu au virage. Que va-t-il dire, lui qui compte quatre ministres communistes dans son gouvernement ? Ouf ! Une fois n'est pas coutume, il réagit correctement : Devant la Bundestag, qui célèbre le 20ème anniversaire du traité signé par De Gaulle et Adenauer, il déclare : -Les pacifistes sont à l'Ouest et les missiles SS-20 sont à l'Est- Et il expulse 47 ressortissants soviétiques soupçonnés d'espionnage. Les soviétiques semblent dire : nous non plus nous n'avons pas peur et ils abattent un Boeing 747 coréen qui soi-disant volait à trois cents kilomètres de son parcours normal. Les 269 passagers sont morts, mais aucun gouvernement ne réagit ni ne demande une sanction quelconque. Et voilà que Reagan (qui, rappelons-le, est président de ces Etats-Unis que les français aiment si peu) annonce qu'il prépare un programme qui assurera la protection maximum de l'Occident : des missiles-laser capables d'atteindre 300 000 km heure. Reagan assure que l'URSS n'a ni les moyens techniques ni financiers, d'en faire autant. Voilà l'équilibre de la terreur rétabli.

Ile de Grenade.
Un gouvernement démocratique gère l'ile depuis quatre ans, mais, en octobre un marxiste pro-soviétique prend le pouvoir après un coup d'Etat, fait exécuter le chef de gouvernement et plusieurs membres du gouvernement. Ceux qui osent manifester qu'ils ne sont pas d'accord le font dans la rue et il y a 140 morts. Une seconde Cuba ? Que nenni! Reagan n'est pas tellement d'accord et il envoie quelques 1500 G.I. armés jusqu'aux dents. La population grenadine les accueille plutôt avec sympathie, mais Castro avait envoyé des "conseillers" pour épauler son ami communiste et ils ne sont pas d'accord pour perdre ce qui aurait être un bastion cubain. Des élections libres après le départ de tous ces étrangers, donnent vainqueur un candidat "soutenu" par les américains.

Nouvelles du bâtiment : La mise en chantiers de travaux neufs avait baissé de 30 % en 1981, elle a baissé de 38 % en 1982.
La baisse en travaux d'entretien était de 23 % en 1981et de 33 % en 1982. La baisse pour cette année est 17 %.
En quelques années, 40 % des entreprises artisanales du bâtiment allaient disparaître. Merci Tonton et Cie !!

Théologie de la libération; le Vatican met en garde sur les dangers d'utilisation des concepts marxistes.

Léopold Sédar Senghor est le premier noir a entrer à l'Académie française.

Mort d'Hergé auteur de Tintin. De son vrai nom Georges Rémi, il avait 75 ans.

Lech Walesa prix Nobel de la paix


Les "AFFAIRES" Qu'est devenu notre pognon ?

Les avions renifleurs
Voici une "affaire" qui fait sourire toute la France. Les français regardent leurs dirigeants politiques avec un air moqueur et pensent –Comment avons-nous pu élire des personnages aussi bêtes pour gouverner notre pays ?- Si vous connaissez le langage de la rue vous pouvez facilement imaginer qu'ils n'emploient pas le mot "bêtes" pour les désigner. En y regardant de plus près, il n'y a pas pourtant pas de quoi rire. Surtout si vous êtes contribuable, mais d'une façon ou d'une autre, nous sommes tous contribuables !
Voilà les deux petits malins (!?) à l'origine de tout ce scandale. Il y a Aldo Bonassoli, italien et (petit?) paysan et Alain de Villegas, un nom à consonance espagnole, qui lui est aristocrate et riche et vit en Belgique. Villegas a aussi un diplôme d'ingénieur, petit accessoire venant s'additionner à son patrimoine. Ces deux individus disent beaucoup s'intéresser à la science.
Ils prétendent que dans les années 60, ils avaient déjà fabriqué un appareil capable de détecter les nappes phréatiques. Celui-ci serait capable de reproduire sur un écran toutes les différentes couches du sous-sol ainsi que leur composition et ceci même placé en altitude comme par exemple dans un avion. Comme ils ont besoin de se faire connaître, ils cherchent de l'aide du côté d'un avocat français du nom de Jean Violet qui possède un important carnet d'adresses de relations dans les "hautes sphères".
Pierre Guillaumat présidentde Elf-Erap
L'appareil est présenté aux grands directeurs d'Elf. Une telle invention réduirait d'une façon considérable le coût des prospections pour la découverte de gisements et même si, après coup, on se pose la question qu'une telle énormité puisse être gobée, la direction d'Elf paraît intéressée. Et plus que c'est gros et mieux que ça marche ! Les trois comparses ont du certainement commencer à se frotter les mains. Plus tard, au cours du procès, on laissera entendre que des personnes dans la direction d’Elf étaient au courant de l’escroquerie et avaient volontairement aidé les escrocs.
Rappelons quand même qu'Elf à cette époque, est une entreprise nationalisée et par conséquence l'argent dépensé est l'argent du contribuable.
L'invention pourrait aussi trouver des applications dans le domaine militaire, principalement dans la détection de sous-marins. Les décisions à prendre sont très importantes et Elf pense qu'il est nécessaire d'en référer au plus haut niveau de l'État. C'est là que le rôle de Jean Violet devient important. Il fait d'abord appel à Antoine Pinay, (qui n'est déjà plus tout jeune, mais on sait qu'il a gardé un brillant esprit encore bien des années plus tard) et bien d'autres fonctionnaires hautement placés pour qu'ils interviennent auprès du président d'Elf, Pierre Guillaumat, a fin de procéder à des expérimentations préalables.
Un avion est équipé afin que l'appareil puisse faire ses preuves. L'avion passe au dessus de gisements déjà connus par Elf. Les premiers essais sont tout à fait concluants, ils détectent le pétrole avec une précision mathématique….d'autant plus que des sources venant de la compagnie pétrolière les avaient communiqué aux trois "inventeurs" et que ceux-ci avaient pu les enregistrer.
Le Président de la République, qui n'est autre que Giscard d'Estaing, et le Premier ministre donnent leur accord après avoir été mis au courant. Et on signe des premiers contrats pour un petit montant de 400 millions de francs en 1975. En 1976 puis en 1978 on signe pour quelques 600 millions supplémentaires. Un milliard de francs ! C'est-à-dire qu'il faudrait que je travaille pendant 11 764 ans à faire du plâtre pour les gagner.
Les inventeurs de l'appareil miracle doivent, malgré tout, mener d'autres expériences. Les passages au dessus de gisements déjà découverts et dont les emplacements leur ont été communiqués sont finis. Il faut maintenant prouver ! Des passages au dessus du golfe du Lion détectent onze gisements (qui se révèleront complètement "bidons"). Dans un autre vol, au printemps 1979, Giscard d'Estaing lui-même assiste à la démonstration et d'après des journalistes paraît enthousiasmé.
Pourtant les doutes commencent à s'infiltrer dans les esprits. Déjà en 1977, Albin Chalandon le nouveau président d'Elf, fait étudier l'invention par deux physiciens. Curieusement ceux-ci ne trouvent rien à redire, ni rien de suspect. Est-ce qu'ils n'ont pas ouvert suffisamment les yeux, ou leur a-t-on brouillé la vue avec des chèques ?
En Afrique du Sud, Elf dépense plus de 100 millions de francs à faire des forages aux endroits indiqués sans trouver la moindre trace du fameux liquide noir. La suspicion s'installe. Un physicien du Commissariat à l'Énergie Atomique appelé Jules Horowitz veut prouver la supercherie. Comme d'habitude, les escrocs démontrent l'efficacité de leur appareil en lui faisant détecter des objets placés derrière un mur. Cette fois-ci Horowitz a placé une règle et –miracle!- la règle apparaît nettement. Petit hic insignifiant, le physicien a plié la règle au dernier moment sans que les "inventeurs" s'en aperçoivent et à l'écran la règle est parfaitement droite. Ceci prouve que l'image de l'écran n'est qu'une photo préalablement introduite dans l'appareil. La cour des comptes établit un volumineux rapport où toutes les manipulations, corruptions et autres magouilles au sein d'Elf sont prouvées. Les incompétences et autres adjectifs des pouvoirs publics y sont aussi dénoncées.
brouillé la vue avec des chèques ?
En Afrique du Sud, Elf dépense plus de 100 millions de francs à faire des forages aux endroits indiqués sans trouver la moindre trace du fameux liquide noir. La suspicion s'installe. Un physicien du Commissariat à l'Énergie Atomique appelé Jules Horowitz veut prouver la supercherie. Comme d'habitude, les escrocs démontrent l'efficacité de leur appareil en lui faisant détecter des objets placés derrière un mur. Cette fois-ci Horowitz a placé une règle et –miracle!- la règle apparaît nettement. Petit hic insignifiant, le physicien a plié la règle au dernier moment sans que les "inventeurs" s'en aperçoivent et à l'écran la règle est parfaitement droite. Ceci prouve que l'image de l'écran n'est qu'une photo préalablement introduite dans l'appareil. La cour des comptes établit un volumineux rapport où toutes les manipulations, corruptions et autres magouilles au sein d'Elf sont prouvées. Les incompétences et autres adjectifs des pouvoirs publics y sont aussi dénoncées.

Mais, en fait, qui avait demandé de faire un rapport ? Personne! Ce n'est qu'au cours d'un banal control de la cour des comptes effectué par un certain François Gicquel (je ne sais pas s'il a quelque chose à voir avec Roger ?) que celui-ci découvre quelque chose qui cloche dans la comptabilité d'Elf-Erap. Nous sommes à la fin de l'année 1979. Dés le début de 1980, Raymond Barre "notre meilleur économiste français" a un entretien très privé avec le premier président de la cour des comptes Bernard Beck. Au cours de cet entretien il lui demande que le rapport –si rapport il y a- soit effectué dans le plus grand secret et qu'il en soit le seul et unique destinataire. Le 21 janvier 1981 il reçoit, en effet, trois exemplaire de ce rapport. Bernard Beck en garde trois autres qu'il détruit. Aucun ne parviendra aux mains des socialistes qui arrivent au pouvoir en mai. Cependant, et toujours en 1981, une commission d'enquête parlementaire rend un rapport de 650 pages à François Mitterrand. Celui-ci donne les ordres nécessaires pour que Giscard et Barre, les deux principaux décideurs de l'affaire ne soient pas entendus par la commission. Pourquoi ?
Ce n'est que cette année que le "grand public commence à être informé de "l'affaire ". Le "canard enchaîné" qui l'a dévoilée, l'appelle "l'affaire des avions renifleurs". Et tout le monde "rigole" et se moque des gogos qui se sont fait avoir, mais les vrais gogos ne sont-ce pas les contribuables? Une faramineuse dépense dont on ignore ce qu'elle est devenue ! Suivant que les sources viennent de droite ou de gauche, la destination est totalement différente. D'après une encyclopédie qui se dit sérieuse, l'auteur de l'article l'envoie dans les poches du Premier ministre de l'époque Jacques Chirac. Sans pour cela vouloir défendre Chirac, (qui traîne -ou traînera- d'autres casseroles) la volonté de nuire l'a tellement aveuglé qu'il n'a pas contrôlé que le Premier ministre de l'époque n'était autre que Raymond Barre.
Ceci ne veut pas dire que l'argent ait atterri dans les poches de Raymond Barre......


Accueil