1986
Le Paris-Dakar ajoute cinq morts à sa liste
Maradona mérite-t-il cette coupe du monde


Comme d'habitude !

Elections législatives et cohabitation
Malik Ousséquine
Paris-Dakar. Mort de Thierry Sabine et de Balavoine
Italie : le gouvernement veut s'attaquer à la Mafia
Monde

les casserolles de la gauche
Les "affaires" sous le règne de tonton

l'"affaire" du Carrefour du développement Où est passé notre pognon, Tonton ?

1986
France : Elections législatives et cohabitation
L’esprit de la constitution voulue par De gaulle exigeait qu’un président « désavoué » par le suffrage universel s’en aille. Ceci revient à dire que le caméléon aurait du partir au vu des résultats des élections législatives de cette année. En effet la majorité est devenue minorité et la droite majorité. En plus le Front National frôle les 10%. Mais démissionner le caméléon ?! Vous n’y pensez pas une seconde ! Cinq ans de présidence, c’est vraiment trop peu pour rester dans l’Histoire comme c’est son ambition ! Et puis avez-vous déjà vu un caméléon ? Ces longues pattes fourchues s’accrochent aux branches d’une façon telle qu’il ne risque pas de tomber !
Alors droite et gauche vont essayer de cohabiter. On appellera cette période la « cohabitation », mais « dieu » est-il homme à partager le pouvoir ?. Jacques Chirac en fera l’amère expérience ! En politique étrangère, ils vont siéger côte à côte au sommet de Tokyo, mais c’est tout. Comme Jacques est pressé de dénationaliser les grands groupes économiques et la gauche lui met des bâtons dans les roues, il décide de procéder par ordonnances. C’est trop demander à dieu le père et il refuse de signer. On ne force pas quand même pas la main à François Mitterrand ! La guéguerre commence.
Le terrorisme continue sous ce gouvernement. Les terroristes venus du Moyen-Orient font exploser un engin devant le magasin parisien Tati (7 morts et une cinquantaine de blessés), les Corses continuent à faire exploser leurs bombes et Action Directe assassine le PDG de Renault.
Volonté d’apaisement ou couardise ? Pour une fois d’accord, le Président et le Premier ministre refusent le survol du territoire à l’aviation américaine qui est allée larguer quelques bombes sur Muhammad al Kadhafi, colonel de son état. C’est que le colonel, par je ne sais quelle lubie, aime bien les terroristes. Il les arme et les finance quel que soit l’endroit ou le pays. Les américains veulent lui donner une leçon. Ils savent qu’il est le donneur d’ordres de plusieurs attentats contre eux. Le dernier a fait deux morts et plus de deux cents blessés dans une discothèque berlinoise fréquentée par les G.I. Tripoli et Benghazi reçoivent quelques bombes à des endroits stratégiques et symboliques pour bien faire savoir qu’ils ne plaisantent pas. Le quartier général du colonel a été particulièrement visé et le bruit court qu’il a été lui-même blessé.
En janvier, Margaret Thatcher et son altesse le roi Mitterrand signent un protocole d’accord pour la construction du fameux tunnel sous la manche dont on avait déjà souvent entendu parler sans qu’il aboutisse vraiment.

Tapie, Bernard de son prénom, commence ses reprises d’entreprises en faillite, mais il chante aussi et s’occupe de sport. Il devient le chouchou des médias qui trouvent avec ce personnage de quoi remplir les colonnes de leurs journaux et les trous dans les informations télévisées. Il coûtera bien cher à la société dans les années à venir.

Malik Ousséquine
Chaque génération a besoin d’un héros pour l’immortaliser et pour cette période on va en trouver un qui va parfaitement faire l’affaire. Il s’appelle Malik Ousséquine. Et alors me direz-vous ? Ben voila, avec un nom pareil il est bien français, mais pas français, français. Enfin pas complètement français quoi ! C’est justement pour ça qu’il va devenir un héros. Et que c’est-il passé ? Et bien, comme à chaque fois qu’un gouvernement veut faire une réforme, même si c’est une toute petite réformette, l’Education Nationale (le mammouth) fait en sorte que les étudiants se sentent menacés dans leur liberté et se lancent dans la rue pour « se » défendre. Cette fois-ci, enfin comme d’habitude bien sur, l’Education Nationale trouve le soutien de la gauche et la satisfaction du président à qui les déboires de la droite ne peuvent qu’amuser. Et le mouvement étudiant déborde sur un autre projet de réforme du code de la nationalité. Le 5 décembre, lors d’une manifestation, Malik est passé à tabac par trois policiers et meurt dans la nuit. Les autorités policières disent qu’il est mort à cause de son état de santé fragile, mais les étudiants et la gauche toute entière s’empare de l’événement pour en faire leur cheval de bataille : Voyez la droite ! Elle est exploiteuse, méchante, raciste, xénophobe ! C’est nous les bons, c’est eux les méchants. Malik Oussékine a été tué parce qu’il était maghrébin et nous, qui ne sommes pas racistes, nous allons défendre ces valeurs qui sont les valeurs de la gauche! Et le tour est joué. Cela ne les empêche pas de les traiter de sales bougnouls par derrière, hors micros et hors caméras.

Paris Dakar
Depuis 1978 on court le Paris-Dakar et ce Rallye est devenu très populaire. On peut y courir en voiture, mais aussi en moto ou en camion. Il a pourtant déjà fait une trentaine de morts, soit dans les concurrents, les suiveurs ou les spectateurs. Cette année c’est l’hélicoptère de Thierry Sabine, l’inventeur-organisateur, qui s’écrase le 14 janvier. A son bord, outre Sabine, il y avait trois autres personnes, et le chanteur Daniel Balavoine. Balavoine devenait de plus en plus incisif dans ses chansons et les mauvaises langues diront plus tard qu’on l’avait un peu aidé à mourir, mais uniquement les mauvaises langues.

Italie
En Italie, le gouvernement veut s’attaquer à la mafia. Difficile de défier à la mafia qui a, soi-disant, infiltré toutes les couches importantes de la société. Un dossier de plus de huit mille pages est présenté. Sept cent sept accusés ! C’est l’assassinat d’un préfet anti-mafia en 1982 qui a un petit peu obligé le gouvernement italien a saisir ce dossier un peu plus sérieusement que d’habitude. En effet la mort de Della Chiesa a ému l’opinion publique et même si la classe politique a été infiltrée, il a bien fallu réagir. Le pouvoir des magistrats a été augmenté et ceux-ci peuvent accorder des remises de peines aux mafieux « repentis ». La mafia est impliquée dans les marchés publics truqués, le racket, l’immobilier, le trafic international de la drogue et la prostitution, sans compter le trafic d’armes et la banque. Les banques suisses servent aussi à blanchir l’argent. Tout cela c’est bien, mais pourquoi ne parle-t-on que de la mafia italienne ?

Monde

Michaël Gorbachev défend l' idée que l' Urss a besoin de réformes. C' est la Perestroika.

Accident nucléaire à la centrale de Tchernobyl en Ukraine. Les nuages arriveront à la frontière française et feront demi tour pour ne pas nuire aux français.

L'Espagne et le Portugal font partie de L'Europe de plein droit.

La France expulse cinq "nationalistes" basques espagnols vers l'Espagne. Une certaine presse "catholique" et quelques élus de gauche les défendent. Grace à ce soutien, les actes de terrorisme continueront à tuer des innocents.

Le 26 avril 1986 à 1h23 se produit la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl provoquée par la fusion du réacteur. 400 fois la bombe d'Hiroshima, disent les experts. Elle pourrait avoir tué 4000 personnes selon L'OMS. De nombreuses personnes périront dans les années suivantes. Il y aura de très nombreux cas de cancers de la thyroïde ainsi que des malformations génétiques

Jeannie Longo collectionne des victoires en cyclisme. Record de l’heure féminin à Colorado Springs avec 44,770 km et 43, 587 à Milan.

Le commandant Cousteau nous fait découvrir les merveilles du monde depuis les années 1956.

Jean-Jacques Goldman triomphe dans la chanson. Un autre Goldman fréquente les prisons pour activisme extrémiste.

Wole Soyinka premier africain à recevoir le prix Nobel de littérature.

La navette spatiale challenger explose peu après son décollage et tue sept astronautes.

La France reçoit le dictateur mafieux haïtien Duvalier qui a dû fuir son pays.

Les Irlandais se prononcent en référendum à plus de soixante % contre le divorce. On recommencera certainement jusqu’à ce qu’ils disent oui…..

Assassinat en pleine rue d’Olof Palme, qui avait été Premier ministre de Suède entre 1969 et 1976.

Etats-Unis : On découvre, on s’étonne et on se scandalise que les américains aient vendu des armes aux iraniens tout en fournissant des renseignements militaires à l’Irak. J’habite près d’un endroit où sont fabriqués des missiles français et je côtoie des gens qui y travaillent. Ils racontent que le matin, le drapeau irakien est hissé parce que les irakien viennent acheter des missiles et l’après midi il est rapidement changé pour le drapeau iranien parce que ce sont les iraniens qui viennent pour la même chose ! Enfin, bref !! Aux Etats-Unis l’argent aurait servi à financer les « contras » au Nicaragua. Et en France ?


Les casseroles de la gauche

l'affaire du Carrefour du développement
En cette année 1986 éclate l'affaire du Carrefour du développement. Cette association, probablement dite association loi 1901comme beaucoup d'autres en France, gérait de l'argent public. Pour celle-ci, il s'agissait de celui de la Coopération et avait favorisé le détournement de plusieurs dizaines de millions de francs. Sans compter un hôtel particulier à sa présidente, une "amie" commune du Président de la République et du ministre.
Marie-Danièle Bahisson Yves Chalier

de la Coopération Christian Nucci. Marie-Danièle Bahisson, ancien chef de cabinet d'Yvette Roudy, puis sous-préfet du Cher, aurait acheté le chateau d'Ortie à Salbris avec des fonds publics et se l'aurait revendu à elle-même et à Yves Chalier. Mais le déroulement du procès est tout à fait édifiant. On pourrait le résumer avec ces quelques phrases que Nucci, dans une colère non feinte, criera au tribunal : -" Voulez-vous que je dise à la barre à quoi a servi tout cet argent que vous m'accusez d'avoir détourné? Le voulez-vous vraiment? Devrais-je citer les partis de gauche comme de droite que nous avons financés! Les noms des chefs d'Etats africains a qui nous avons du graisser la patte? Etc.… Pourquoi m'accuse-t-on, moi personnellement, alors que tous mes prédécesseurs de droite comme de gauche en ont fait autant….
Instructif pour nous, peuple de France, n'est-ce pas?
Et en approfondissant un peu cette affaire on s'aperçoit que monsieur Chalier, directeur de cabinet, du ministre de la Coopération, a été reçu par Mitterrand le 15 avril avant sa fuite au Brésil, puis par Charles Pascua (opposition) alors qu'il est déjà recherché. Ce dernier lui a procuré un faux passeport, qui fera du bruit . Yves Chalier s'enfuit au Brésil où il est accueilli par un des chefs de la mafia du vidéo poker (avec lequel il avait d'ailleurs déjà monté une société) On retrouve aussi dans le procès les noms de patrons de casinos français et de leurs collaborateurs (dont l'un aurait apporté les photos de Chalier aux services de Pascua) On s'aperçoit aussi, et une fois de plus, que les milieux politiques -opposition et majorité allègrement mélangés- se retrouvent impliqués dans des "affaires" côtoyant la mafia, la franc-maçonnerie …… et l'argent du contribuable ou celui de généreux donateurs qui croient soulager la misère humaine.
Contre Christian Nucci protégé par son immunité parlementaire, la justice ne pouvait pas grand-chose. Des preuves contre lui, il y en avaient très peu: un versement en liquide de 200 000 francs et deux fausses factures acquittées par un bureau d'études à son profit au moment où il était candidat à la députation. Une bagatelle à côtés des millions détournés.
Le 4 avril, la Haute Cour de justice prononce un non-lieu partiel assorti d’une amnistie en faveur de Christian Nucci, ancien ministre socialiste de la Coopération, inculpé de détournement de fonds dans l’affaire du Carrefour du développement. Cette amnistie relance la polémique. L’année entière est marquée par les «affaires», à droite comme à gauche, les socialistes ayant perdu le «monopole de la vertu». Le discrédit de la classe politique ne cesse de s’accroître.

Voir les fonds secrets de l'Elysée page 1985


Et que faisais-je moi pendant ce temps-là ? Je faisais du plâtre pendant 10 heures par jour puis la comptabilité, les devis, les factures pendant 2 heures. Souvent, le dimanche matin et pour me reposer, j'allais voir des clients éventuels. Mes revenus annuels se situaient entre 85 et 100 000 francs avant impôts. Une toute petite différence….

Accueil