1987

Procès de Klaus Barbie

Mikhaïl Gorbatchev


No comment !
URSS : la pérestroïka
Protestations au Tibet
Repression en Chine
Tempête en France
L'épave du Titanic retrouvée
Privatisation de TF1
Procès de Klaus Barbie
Monde

1987

URSS : Mikhaïl Gorbatchev
En URSS c’est une véritable révolution qui est en train de s’organiser, mais une révolution pacifique vers une démocratie impensable il y a quelques années. Cela fait deux ans que Mikhaïl Gorbatchev est au pouvoir et, s’il se lance dans ces réformes, c’est qu’il se sent suffisamment fort pour déjouer les coups bas qui vont certainement venir de toutes parts de son entourage. Il a autorisé les initiatives privées dans le commerce, l’artisanat et dans beaucoup de services. Il annonce l’abandon progressif de la fixation des prix par l’état et l’autonomie de gestion des entreprises. Quelque temps après le salaire au mérite. Puis il s’attaque aux structures du parti lui-même qu’il veut démocratiser. A partir de ce jour les cadres du parti seront élus aux bulletins secrets et l’opposition aura un temps de parole pour s’exprimer. Puis les dissidents sont remis en liberté les uns après les autres. Au printemps, il se rend à Prague, comme pour mieux rappeler le " printemps de Prague de 1968" et encourager les tchécoslovaques à continuer sur cette voie. A la commémoration du 70ème anniversaire de la révolution d’octobre, son discours devant les représentants des partis communistes, il réaffirme sa conviction qu’il faut agir vite et appliquer toutes les réformes qu’il a entreprises au communisme international. Il commence des conversations avec le monde occidental et signe avec Reagan un accord pour le démantèlement des missiles de courte et moyenne portée. N’est-ce pas une vraie révolution ?

Tibet.
Le Tibet réputé par sa sagesse et son pacifisme se soulève une nouvelle fois contre l’occupation chinoise. En effet, c’est Mao Tsé-toung qui l’a fait envahir par ses troupes en 1949. Devenus chinois par la force, les Tibétains n’ont jamais accepté d’être soumis au youg chinois et communiste ! Cette année c'est la ville "sainte" de Lhasa qui est la première à se soulever. Les moines bouddhistes organisent la manifestation qui réclame le retour du dalaï-lama en exil et l'indépendance du pays. Des pierres sont lancées sur la police et quelques bâtiments administratifs sont incendiés. Les soldats chinois venus en renfort tirent sur la foule a balles réelles. L'histoire se répètera aux cours des années, mais les chinois restent intraitables : Le Tibet restera chinois.

Chine
En Chine, bien que Deng Xiaoping tolère quelques réformes économiques plus libérales, le parti reste le parti. Justement depuis deux ou trois ans, il a lancé une campagne contre la délinquance qu'il impute à l'infiltration de la culture décadente de l'occident. La chasse aux sorcières s'est traduite par une implacable épuration dans l'appareil du parti et les émeutes d'étudiants ont été durement réprimées.

France
Une violente tempête se déchaine sur la France. Surtout sur l'Ouest, mais aussi en Belgique et sur la côte atlantique de l'Espagne. Le vent a soufflé aux alentours de 200 km heures et le spectacle est désolateur : arbres cassés ou arrachés, toitures envolées, fils électriques pendants, bateaux entassés dans les ports. La tempête aura provoqué la mort d'une vingtaine de personnes et fait, selon les estimations, 3,3 milliards de francs de dégâts.

Procès de Klaus Barbie.
Klaus se la coulait douce en Amérique Latine où les dictatures d’extrême droite, lui procuraient la protection qu’il demandait. Cela c’était sur le papier ! En réalité, il ne devait pas être si heureux que ça Barbie. Retrouvé une première fois en 1970 en Bolivie, les juifs lui faisaient une traque acharnée et son sommeil ne devait pas être celui du juste. La France le recherchait aussi pour l’arrestation, la torture et la mort de résistants et de la mort de Jean Moulin. Si les seconds étaient des crimes de guerre et maintenant prescrits, les premiers, c'est-à-dire l’arrestation et la déportation de milliers de juifs, constituaient des crimes contre l’humanité et de ce fait imprescriptibles. En 1983, la France obtient quand même son extradition de l’Argentine. Et voila Klaus Barbie jugé en France. On pense qu’un ancien nazi, connu par « le bourreau de Lyon » ne devrait pas trouver d’avocat volontaire pour le défendre. Et bien détrompez-vous ! Il en trouvera un et des plus connus ! Jacques Vergès a bien du peser le pour et le contre. Qu’est-ce qui l’emportera ? La publicité ou la contre publicité ? Un avocat qui défend un tel homme ne peut qu’être un pourri lui-même. S’il est vrai que tout humain a le droit à la défense, Barbie est-il « humain » ? Vergès a quand même choisi de le défendre et je n’aurais pas voulu être à sa place, car il a du entendre des vertes et des pas mûres, l’avocat ! Des philosophes prétendent que, placés dans un certain contexte de manipulation, peu de personnes sont capables de résister et ne pas devenir des tortionnaires. Tout cela sans états d’âme et même pensant faire leur devoir. Je n’ai jamais été pris dans un tel engrenage et je ne puis porter de jugement là-dessus, mais il y a là matière à réflexion ! Serions-nous tous des assassins en puissance ? Nous avons vu ce qu’il se passe dans toutes les guerres.
Klaus Barbie sera condamné à la prison à perpétuité. A son âge, il n’en avait sans doute pas pour très longtemps !

Monde
Yves Saint Martin prend sa retraite de jockey à 46 ans. 15 fois cravache d'or, il totalise 3 300 victoires

Aux Philippines, Corazón Aquino déjoue une tentative de putsch et sa nouvelle constitution est approuvée en référendum.

Bourguiba 84 ans cède sa place. Il est remplacé par le général Zine ben Ali qui était son Premier ministre.

Les Etats-Unis interdisent l'entrée à Kurt Waldheim qui a été secrétaire général de l'ONU et élu Président de la République d'Autriche l'année dernière. Il n'aurait pas aimé les juifs pendant la seconde guerre mondiale !

Le premier "Téléthon" est organisé en France au profit de la recherche sur la myopathie. Il rapporte 200 millions de Francs. La question que je me pose: combien iront réellement à la recherche ?

L’épave du Titanic
Retrouvée à 3 870 de fond en 1985 est photographiée par des caméras télécommandées. Le sous marin français Nautile remonte des objets.

Le voyage du pape Jean-Paul II
Le voyage du pape Jean-Paul II au Chili provoque de violentes manifestations anti Pinochet ( qui dirige une dictature depuis 1973) Le pape visite aussi l’opposition et la population lui réserve un accueil enthousiaste.

Guerre Palestine-Israël. Violentes manifestations contre Israël dans la Bande de Gaza. En premières lignes, des enfants qui jettent des pierres contre les soldats israéliens.
C'est le début de la guerre des pierres ou intifada.

Attentat terroriste de ETA
Attentat des terroristes de ETA dans le centre commercial Hipercor à Barcelone. Une voiture-bombe explose. Elle tue 21 personnes et fait 45 blessés.

Privatisation de TF1.
Le chef a dit qu'il faut privatiser une chaîne du service public. Antenne 2 qui voyait son audience baisser de jour en jour ? Fr3 et ses services régionaux qui pourraient encore être plus développés ? Non c'est TF1 qui est choisie. Chaque candidat à l'achat de la chaîne doit présenter un programme et c'est le mieux-disant qui remportera le marché.
Ça m'a toujours fait rire ce terme de "mieux-disant" J'ai fait partie d'une commission d'appel d'offre pendant 22 ans. Au cours de ces années le législateur, pour éviter que des entreprises n'offrant pas assez de garanties de compétences, puissent emportés les marchés et que les travaux soient bâclés, avait changé le terme moins-disant par mieux- disant. C'était ouvrir la porte à toutes les magouilles possibles et imaginables ! Car la commission devenait "souveraine" et n'avait de compte à rendre à personne (1) . Pouvez alors devenir mieux-disants tous les petits copains des maires ou (et) des décideurs. Si le projet était ensuite bien présenté au Conseil municipal par le rapporteur de la commission, c'était le cousin du maire, celui qui jouait avec lui au golf, ou celui qui allait a la chasse avec lui qui emportait le marché. Le prix n'étant plus un critère de choix, si la commission n'était pas uniquement composée de gens irréprochables, cela pouvait être du n'importe quoi ! Le contribuable payait la différence .
Avec TF1 c'est le n° 1 du bâtiment qui remporte le marché. (De même qu'il remportera celui du tunnel sous la manche). C'était peut-être celui qui avait présenté les meilleurs projets.....mais pas forcément.

(1) J'en ai fait l'amère expérience en tant qu'entrepreneur


Accueil