1988

Ben Jhonson disqualifié aux J.O.

Tonton voulait quelque chose qui marque son passage. Il a réussi !

Toujours dans la même galère

Encore 10 ans !

France : Réelection du président.
Michel Rocard Premier ministre.
Dissolution de l'Assemblée Nationale
Les accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie.

Un arc de triomphe à la gloire de tonton
Grèves
Religion
Algérie
Pakistan Ali Bhutto est pendu
Monde
Inventions et découvertes

 

1988
France : Réélection du caméléon. La langue est l’arme suprême du caméléon (du vrai, celui-là). Visqueuse de façon que les proies se collent dessus, elle part à la vitesse de l’éclair et, avant que les victimes aient eu le temps de s’en apercevoir, elles se retrouvent englouties dans la gueule de leur prédateur et presque digérées. C’est ce qui se passe en France. Deux ans de cohabitation et Jacques Chirac en sort quelque peu terni. Son adversaire a pris le soin de faire passer le message par les médias : Ce qui a été bien fait, c’est lui, dieu le père! Et ce qui est mal passé dans l’opinion, c’est de la faute de son Premier ministre parce qu’il est nul. Et ça marche ! La partie d’électeurs qui ne savent pas voter ou qui votent pour celui qui sait le mieux parler, a voté caméléon. Et nous, nous voilà repartis dans la galère pour quelques années encore !!!
On dit que la droite est la plus bête du monde et elle l’a prouvé. Et, bien sur, encore cette fois-ci. Alors que le caméléon n’a pas prononcé une seule fois le mot socialisme dans sa campagne et encore moins parlé du parti communiste, pendant son « règne » il a favorisé la légitimation du Front National pour mieux diviser la droite. Et il a réussi ! La droite « classique » se divise et présente deux candidats : Raymond Barre et Jacques Chirac. Le Front National présente, comme d’habitude, Jean-Marie Lepen et voilà la droite divisée en trois. D’autant plus que la campagne du Front National est plus virulente contre la droite que contre la gauche. Le coup médiatique que Jacques Chirac tente entre les deux tours en réussissant la libération des otages enlevés au Liban, va plutôt le desservir tellement la bourde est grosse. Au premier tour, le caméléon recueille 34 % des voix, Jacques Chirac 20 %, Raymond Barre 16.5 et Lepen 15%. Pour peu que l’on sache compter, la droite unie aurait pu passer au premier tour. Au second tour, dieu le père, qui doit être exaspéré qu’on l’appelle familièrement tonton, « passe » avec plus de 54 %. C’est lui qui a gagné ou c’est la droite qui a perdu ?

Nomination du Premier ministre
Mitterrand a du s’habituer à gouverner entourer d’ennemis et si le terme est trop fort, disons au moins d’adversaires. Les mauvaises langues disent que c’est pour mieux les abattre et les ridiculiser. Cette fois-ci il choisit Rocard aux fonctions de Premier ministre. Michel Rocard qui a –presque- toujours été en opposition avec lui et souvent en concurrence ! Et pourtant celui-ci accepte. Il faut croire que la soif de pouvoir passe par-dessus toutes les autres considérations. Tonton le charge de former un gouvernement « d’ouverture ». Qu’est-ce qu’il entend par « ouverture » Tonton ? Eh bien de chercher parmi la société civile et vers le Centre. Le voila qu’il a changé une nouvelle fois de couleur, le caméléon ! Personnellement je pense,-une fois n’est pas coutume- qu’il a une bonne idée, mais les politiciens ne l’entendent de cette oreille. Et moi, et moi, et moi chantait Jacques Dutronc. Et nous, et nous, et nous disent les partis politiques qui l’ont soutenu.

Je ne dissoudrai pas l’Assemblée Nationale, avait dit le candidat Mitterrand en campagne électorale et la droite, qui était largement majoritaire, y avait cru et ses électeurs aussi. Bah ! –avaient-ils pensé- même s’il passe, nous restons majoritaires. Ce n’est qu’un moindre mal. Seulement une chose c’est être candidat et autre chose c’est être Président. Les promesses électorales tout le monde devrait savoir ce qu’elles valent. Et Tonton dissout tout de suite l’Assemblée pour bénéficier de « état de grâce » qui, en principe, ne dure que cent jours. Les socialistes (socialistes ?) obtiennent une majorité relative, mais majorité quand même. Rocard va devoir s’attaquer aux problèmes.
Des problèmes il y en a en Nouvelle Calédonie. Entre les deux tours des élections présidentielles des kanaks avait attaqué une gendarmerie et tués quatre gendarmes, puis ils avaient enfermé des otages dans une grotte. L’ordre pour donner l’assaut à cette grotte (qui s’était terminé par la mort de 19 kanaks), ne pouvait être venir que d’un accord conjoint du Président de la République et de son Premier ministre. Curieusement c’est Jacques Chirac qui charge la responsabilité de la mort des 19 kanaks sur son dos. Comment ça ? Direz-vous. Eh bien encore une astuce du caméléon relayée par la presse.

Nouvelle-Calédonie.
Rocard sert de médiateur entre les caldoches et kanaks, représentés respectivement par Jacques Lafleur et Tjibaou, et d’un coup de baguette magique, alors que le conflit durait depuis des mois, il réussit à mettre tout le monde d’accord. Ce sont les accords de Matignon. Officiellement, ils prévoient que le statut du territoire sera soumis à référendum dans dix ans. Un référendum, national celui-là, qui a lieu en novembre approuve à 80% ces dispositions.
J’ai bien dit qu’officiellement, les accords de Matignon prévoyaient un référendum en 1998 en Nouvelle Calédonie, mais les français, qui les avaient approuvés à 80 %, connaissaient-ils tous les tenants et les aboutissants ? Surement pas ! Et cela je ne l’apprendrai que plus 20 ans plus tard, c'est-à-dire en 2009. Comment Michel Rocard avait-il réussi à mettre tout le monde d’accord en si peu de temps et fait taire les revendications de Kanaks ? Tout simplement en arrosant ! Et d’après la conversation entendue, la France a beaucoup, beaucoup arrosé.
Voilà en gros une conversation entre une française et un parent habitant la Nouvelle-Calédonie.
– Je croyais que vous deviez opter pour l’indépendance en 1998. Vous en êtes toujours au même point. Vous n’avez encore rien décidé ?-
-Ben….non ! C’est que nous ne sommes pas encore prêts.-
-Comment ça que vous n’êtes pas encore prêts ? –
-Ben.. C’est qu’il nous manque encore pas mal d’hôpitaux, de lycées, d’écoles, de routes. Quand la France aura fini de nous construire tout ça, nous déciderons !-
La française hors d’elle : –Quoi ? C’est nous qui devons encore construire tout ça ?
-Eh oui ! Les accords de Matignon en avaient beaucoup prévus, mais au bout des dix ans, nous nous sommes aperçus qu’il nous en faudrait d’avantage, alors nous attendons que tout soit fini.-

Après cette discussion qui avait écœuré mon amie, j’ai voulu en savoir d’avantage. Elle allait de temps en temps voir des parents et elle était bien au courant de ce qui se passait en Nouvelle-Calédonie.
-Oh vous savez-me dit-elle- Rocard les a fait taire. C’est sûr ! Mais a quel prix ? La France a arrosé les plus virulents. Une fois, je me suis approchée d’une villa, construite au bord de la mer, mais elle été gardée et je n’ai pas pu regarder de trop près. C’est une villa qu’on a fait construire à un chef kanak. Vue imprenable sur la mer et comme il n’y avait pas d’accès, on lui a aussi aménagé une route. Depuis il nous fout la paix, mais enfin…. ?!
No comment !!


Tonton, pense que le pognon que tu dépenses vient des gouttes de sueur de notre front

Le caméléon a des idées de grandeurs. Il faut que "son œuvre" reste dans la mémoire des français et perdure même après sa mort. Alors on va dégager des crédits faramineux pour lui faire plaisir et le serviteur dévoué qui est chargé de mettre en place ces programmes y mettra –on ne peut en douter- beaucoup de zèle. Et c'est l'Opéra Bastille qu'on bâtit, même si l'opéra du Palais Garnier, suffisait largement pour Paris. Puis l'Arche de la Défense qui sera "un arc de triomphe à la gloire de l'humanité" (Ce ne serait pas un arc de triomphe à la gloire de Tonton?) Pompidou et Giscard d'Estaing avaient étudié le projet, mais l'avaient finalement abandonné. dieu le père, lui, avait jugé que le contribuable pourrait payer. Puis, il y avait eu la pyramide du Louvre et la Grande bibliothèque. Louis XIV, au point de vue dépenses, ne lui arrivait pas à la cheville.

Grèves du personnel soignant des hôpitaux qui réclame des augmentations de salaires et une amélioration des conditions de travail. Depuis quelques années des mouvements sont menés par des "coordinations", c'est-à-dire en dehors des syndicats. Ce fait inquiète les syndicats mais aussi le gouvernement qui préfère négocier avec des représentants de syndicats structurés.

Religion
Monseigneur Lefebvre est excommunié après plusieurs avertissements et des médiations menés par Monseigneur Ratzinger, mais il passe outre et consacre quatre évêques.
Jean Paul II l'opposition de l'Eglise à l'ordination des femmes. - La masculinité et la féminité se distinguent, se complètent et s'éclairent mutuellement – dit-il

Algérie
L'intégrisme religieux et la dégradation de l'économie en Algérie poussent les jeunes à l'affrontement contre la police le 5 octobre à Alger. L'émeute gagne rapidement les autres villes et on compte plus de 600 victimes. Un référendum est organisé pour faire taire la population. Le résultat supprime la loi du parti unique, mais, comme par magie, le colonel Chadli Benjadid se retrouve être le seul candidat à sa propre succession. Curieux, non ?

Pakistan
Ali Bhutto avait été pendu en 1979 et voilà que sa fille avait été accueillie triomphalement à son retour en 1986. Cette année elle a donné naissance à un petit garçon puis elle est élue Premier ministre. Pourtant le général Zia Ul-Haq avait essayé d'empêcher cette élection. Notamment en durcissant la loi islamique –la chari’a- et en interdisant les partis. Mais en août, l'avion dans lequel il voyage se crashe et le dictateur se tue. On soupçonne l'Inde et (ou) l'URSS d'avoir saboté l'avion, mais le général n'avait pas beaucoup d'amis et le coup pouvait venir de n’importe où. Benazir Bhutto se retrouve à 35 ans à la tête du Pakistan. Une femme Premier ministre dans un pays musulman : du jamais vu !!

Monde

Georges Bush est réélu président des Etats-Unis.

L’OLP reconnaît l’État d’Israël. Le Maroc et l’Algérie rétablissent des relations diplomatiques.

Elections au Chili et fin de la dictature d'Auguste Pinochet.

Et des nouvelles réjouissantes :

Un Boeing 747 explose au dessus de l’Écosse. Les 259 personnes de l’avion sont tuées ainsi que 11 habitants du village.
La Pan Am avait reçu des menaces. On pense à la Libye, à l’Iran. Peut-être aussi la Syrie ?

L’Irak utilise des gaz contre les Kurdes. Ils auraient tué ainsi plus de 5000 personnes à Halabiya.

Les affrontements entre ethnies font là aussi 5 000 morts

Un tremblement de terre en Arménie fait plus de 25 000 morts et autant de blessés, une grande partie grave.

On compte déjà 120 000 personnes atteintes du Sida en France

La psychose du veau aux hormones s’étant sur l’Europe.

Sports

Ben Johnson qui a pulvérisé son propre record du monde du 100 m avec 9’ 79 est reconnu coupable de dopage et déchu de son record.
On pense que les allemands de l’Est étaient eux aussi dopés. Le soupçon s’étend à tous les sports. Et le tour de France et son vainqueur, Pedro Delgado ? Mais l’avenir dira que peu de coureurs échappent à la règle.

Steffi Graf remporte le grand chelem

Inventions et découvertes
Premier câble à fibres optiques reliant les Etats-Unis et l'Europe. Il peut transmettre 37500 conversations téléphoniques simultanées.

Le tunnel le plus long du monde a été creusé au Japon entre les îles Honshu et Hokkaido. Sa longueur totale es de 54, 7 km.

Accueil