1992

Guerre en Yougoslavie


Le business pour les uns, la guerre pour les autres

Et pour moi vivement la retraite !

Guerre en Yougoslavie.
Sommet de la Planète Terre.
Séparation de la Tchécoslovaquie.
Algérie. Le Front Islamique du Salut.
Somalie : guerre, sécheresse, famine et corruption.
L'Europe a son Disneyland !
Jeux olympiques.
Pierre Bérégovoy Premier ministre.


Guerre en Yougoslavie.
Guerre en Yougoslavie.
On a laissé un pays se disloquer sans rien faire (ou peut-être même en l'encourageant) et on peut se demander à quoi sert l'ONU. D'ailleurs on peut se poser la question à chaque guerre. Certes, les pays envoient des Casques Bleus chaque fois, mais que font les casques bleus ? Ils sont là pour faire du sanitaire ! Ils soignent les plaies et essayent de limiter les dégâts, mais on laisse quand même les belligérants s'entre-tuer sans trop intervenir. Juste ce qu'il faut pour que ça ne tourne pas au génocide. Et moi je me dis naïvement, si j'assiste à une bagarre entre deux personnes, ne vais-je pas essayer de les séparer et de les calmer afin qu'ils ne se fassent pas de mal. Ensuite, je ne les relâche qu'une fois que je suis sûr qu'ils ne vont plus recommencer. Pourquoi l'ONU n'en fait autant ?
En ce qui concerne l'ancienne Yougoslavie, le pays se disloque complètement, mais chaque République entre en guerre. Nous avons dans cette guerre : La Croatie, la Slovénie, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le Monténégro. Quel gâchis inutile !
Pour rajouter de l'huile sur le feu, des grands pays vont s'en mêler. La Russie va se mettre du côté de la Serbie qui est orthodoxe et l'Allemagne du côté de la Croatie qui est catholique. Quand l'ONU envoie ses troupes, cela fait déjà presque six mois que ces deux pays sont en guerre. La Serbie plus grande (5.7 millions d'habitants) et mieux armée a déjà conquis presque un tiers du territoire de la Croatie (4.8 millions d'habitants) Chaque jours la presse rapporte des actes de cruauté qui paraissent d'un autre temps et ceci des deux côtés. Reste que le projet des dirigeants serbes est simple: la reconquête de la "Grande Serbie", l'expulsion de tous les "non-serbes" et l'épuration ethnique. La Bosnie où la communauté musulmane est devenue majoritaire grâce à sa forte natalité, a du souci à se faire.
En avril, la Serbie et le Monténégro (orthodoxe comme la Serbie) font alliance et se constituent en République fédérale de Yougoslavie. Quelques temps après, cette République va reconnaître la Slovénie qui est à 75 % catholique (2 millions d'habitants) Vers le mois de novembre, la situation change. Il faut dire que la Croatie, en guerre contre la Serbie, se bat aussi contre la Bosnie musulmane. Voila que les deux Républiques trouvent un ennemi commun : le musulman. En Bosnie, il y a aussi des serbes et des croates, mais ils sont devenus minoritaires: Le nettoyage ethnique devient évident dans leurs têtes.
L'armée de la république fédérale yougoslave a assiégée la capitale bosniaque Sarajevo et s'y maintient en empêchant tout approvisionnement en vivres et en médicaments. La population est soumise aux tirs incessants des serbes qui provoquent la panique et empêche le repos. En juin les troupes de l'ONU dégagent l'aéroport et acheminent des médicaments et des vivres en créant un pont aérien. En fin d'année, les bosniaques musulmans ont perdu les quatre cinquièmes du pays. Les serbes en occupent les trois quarts et les croates se sont installés autour de la ville de Mostar. La cruauté des combats et les férocités commises contre la population civile racontées par les médias émeuvent le monde entier. Il faut dire aussi que les "chargés de mission" de Tony Blair (et ça je ne le découvrirai plus tard) exagéraient à l'extrême les bestialités des serbes, ou les inventaient carrément pour choquer l'opinion et inciter la communauté européenne à intervenir. Puis s'additionnait à cela les expéditions punitives de bosniaques à l'égard d'autres bosniaques ayant manifesté un soupçon de sympathie envers les serbes ou simplement parce qu'ils avaient fuit devant l'ennemi. Et voilà les serbes diabolisés.
Une "conférence nationale de la paix" est convoquée à Genève par l'ONU et la CEE pour tenter de trouver une solution. Les représentants de ces organismes veulent proposer le maintien d'un État décentralisé, avec des provinces où toutes les ethnies seraient représentées. Sarajevo serait démilitarisée et administrée par cet État.

____________________________________________________________________________________________________________

Rio de Janeiro
Sommet de la Planète Terre.

Le sommet de la Planète Terre. Voici la charte publiée à la fin de la conférence traitant de la protection de l'environnement qui se tient à Rio au mois de juin. Elle a regroupé 117 chefs d'Etats et 174 représentants.
Les Etats ont "le droit souverain d'exploiter leurs propres ressources" selon leur politique d'environnement et de développement, sans toutefois causer de dommages à l'environnement dans d'autres Etats ou dans des zones au-delà des limites de leur juridiction.
Il est "indispensable" pour le développement durable d'éliminer la pauvreté et de réduire les différences de niveaux de vie dans le monde.
La pleine participation des femmes est essentielle à la réalisation d'un développement durable.
Les Etats devraient "réduire et éliminer les modes de production et de consommation non viables et promouvoir des politiques démographiques appropriées".
Le pollueur doit assumer le coût de la pollution."
Les Etats devraient décourager ou prévenir les mouvements transfrontières d'activités et substances nocives pour la santé de l'homme ou pour l'environnement.
L'absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l'adoption de mesures urgentes visant à prévenir la dégradation de l'environnement.
_______________________________________________________________________________________________

Séparation de la Tchécoslovaquie.
Vaclav Havel est né à Prague le 5 octobre 1936. Fils d'une famille établie d'entrepreneurs de Prague, accusée par les communistes d'avoir collaboré avec les Allemands, Havel est interdit d'études, comme la majorité des membres de l'élite, que le régime désigne comme ennemi de classe. Devenu écrivain, opposé au régime, toute son œuvre a comme but de restaurer les valeurs de son pays que le communisme a réduit à néant.
Porté par la "révolution de velours" en 1989 il est maintenant président de la République fédérale de Tchéquie et de Slovaquie. Il est favorable à une Tchécoslovaquie décentralisée, mais unie. Il croit qu'en donnant une autonomie à la Slovaquie par son régime évitera la séparation.
La Tchécoslovaquie est un pays qui fait 800 km de long par 200 de large. Les tchèques à l'Ouest que l'on appelle la Bohême, sont beaucoup plus nombreux que les slovaques à l'Est. La disparité l'est aussi sur le plan économique. Alors que les tchèques sont industrialisés, les slovaques vivent surtout de l'agriculture. La différence est grande aussi en politique : les tchèques sont partisans du libéralisme, les slovaques sont plutôt socio-démocrates.
Au mois de juin, les élections législatives confirment nettement ces tendances. Après la "révolution de velours" on en vient au "divorce de velours". S'en est fini aussi de la Tchécoslovaquie. Au 1er janvier 1993 deux nouvelles nations verront le jour....la porte ouverte à d'autres scissions dans d'autres pays !
____________________________________________________________________________________________________________

Algérie. Le Front Islamique du Salut, persécuteur ou persécuté ?
(On le verra quelques années plus tard)

Vainqueur aux élections municipales de 1990, le Front Islamique du Salut (FIS) arrive de loin en tête au premier tour des législatives de décembre l'année dernière. Dans l'Assemblée il comptait déjà 188 sièges contre 16 seulement pour le FLN (l'Assemblée algérienne compte 430 sièges) Il est donc assuré d'avoir, à lui seul, une large majorité à la prochaine Assemblée. Mais voilà que l'armée prend peur et décide d'intervenir. Elle oblige le Président Chadli à démissionner et le Haut Conseil de Sécurité à décréter l'état d'urgence. Le processus démocratique est arrêté. Puis on rappelle Mohamed Boudiaf, proche du FLN, qui est en exil au Maroc depuis 20 ans.
Mohamed Boudiaf pense comme beaucoup : vous avez le droit d'agir et de penser librement comme vous l'entendrez…..à condition que vous pensiez comme moi. Il emprisonne les dirigeants et les militants du FIS, mais va encore plus loin et dissout les municipalités gagnées par ce parti. Comment s'étonner alors que le FIS durcisse ses groupes terroristes. Des hommes qui ont combattu en Afghanistan contre les russes viennent les entraîner et, au mois de juin, ils assassinent Mohamed Boudiaf.
Mais le processus est enclenché. La politique de Boudiaf est maintenue. Les principaux dirigeants du FIS sont condamnés à 12 ans de prison et en prison, il peut se passer beaucoup de choses. La loi qui rendait l'arabisation obligatoire est suspendue et reportée à plus tard, mais les attentats se multiplient. La terreur gagne la population qui ne sait plus quelle ligne adopter. Les deux menant vers des représailles sanglantes. A la fin de l'année un couvre-feu doit être décrété.
____________________________________________________________________________________________________________

Somalie : guerre, sécheresse, famine et corruption.
Quand un pays est pauvre, les dirigeants le rendent encore plus pauvre ! La Somalie est l'un des pays les plus pauvres du monde. On pourrait presque dire que le pays est toujours plus ou moins en guerre, mais surtout depuis 1990, des ethnies, des courants politiques, le népotisme officiel et la corruption font que la tension monte dans le pays. Les somaliens arrivent à se débarrasser de leur dictateur Siad Barre, mais pas de la misère. A cela s'ajoute la sécheresse. Le pays est dans un état proche du chaos. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies décide de lui apporter une aide humanitaire plus importante et pour qu'elle se passe dans des conditions de sécurité nécessaires. Parallèlement les américains mènent une opération qu'ils appellent "Restore Hope". La France envoie quelques trois ou quatre mille soldats. Leur mission est de garder les dépôts de vivres pour éviter les pillages et de surveiller leur distribution. Cette mission est complétée par la recherche et la destruction des dépôts d’armes et de munitions et le déminage des axes de circulation.
_______________________________________________________________________________________________
Eurodisney.
L'Europe a son Disneyland ! Nous sommes les plus forts ! La société américaine a habilement manœuvré. Elle a fait jouer la concurrence entre les pays et les sites afin d'obtenir des concessions exorbitantes. Le terrain, des routes, le TGV, des prêts avantageux, des subventions de toutes sortes, les sommes d'argent englouties seront-elles amorties un jour ?
______________________________________________________________________________________________

Jeux olympiques
Les jeux olympiques ont lieu en Espagne. L'exposition universelle aussi ! Les jeux à Barcelone, l'exposition a Séville. J'ai un petit doute, mais je crois que les choix des décideurs n'étaient pas innocents. Tout comme les prix Nobel, ils ont souvent une connotation politique on ne peut plus conformiste. L'Espagne était libérée de Franco, il fallait l'encourager. Et comme d'habitude, les espagnols ne font pas dans la demi-mesure ! Sans compter que les catalans en profitent pour promouvoir leur "langue" et leur région, les cérémonies d'ouverture et de clôture sont grandioses et les télévisions du monde entier se les arracheront désormais à prix d'or. Les télévisions auront payé pour ces jeux de Barcelone la bagatelle de 636 millions de dollars, soit plus du double que les jeux olympiques de 1988. En ce qui concerne le sport, 172 pays sont représentés. Voici dans l'ordre le tableau des médailles des dix premiers pays:

1. Ex URSS ……….45 or ………..38 argent…………29 bronze ….total....... 112.
2. Etats-Unis……….37 or……..….34 argent…………37 bronze.….total .......108.
3. Allemagne……….33 ""……...….21 """"""……….…28 """"""….…total…......82
4. Chine…….;….….16 ""…….........22""""""……….….16 """"""…….total ........54
5. Cuba.……….…..14 ""……....…...6 """""…………..11 """""……...total ........31
6. Espagne…..……..13 ""……....….. 7 """"…………....2 """"…...….total .........22
7. Corée du Sud.…..12 ""……….......5 """"…………....12 """………total ........29
8. Hongrie……..…..11 ""……..........12 """……….……7 """…….…total .........30
9. France …….…….8 ""…….......….5 ""…….….……16 ""……….;total........ 29
10. Australie ....…….7 ""…….......….9 """"……….…..11 """………..total ........27

____________________________________________________________________________________

Pierre Bérégovoy Premier ministre.
Edith Cresson mal aimée des médias et, par conséquence, mal perçue dans l'opinion a fait chuter la gauche au plus bas des sondages. C'est la loi de la jungle politicienne : quand ça va mal, on fait sauter la soupape de sécurité ! Nous avons souvent vu ça pour les ministres de l'Education Nationale qui ont osé s'attaquer au mammouth en proposant une petite réformette de rien du tout et qui ont dû partir parce que ces messieurs-dames ne veulent surtout pas se remettre en cause. Il leur suffit de faire mousser les étudiants en leur disant que l'on cherche à les nuire et les voilà tous dans les rues, prêts à croire qu'ils vont prendre la Bastille une deuxième fois.
Tonton dit à Edith qu'il apprécie son talent et ses qualités exceptionnelles, mais le bien de la France, de la patrie et des valeurs de la gauche exigent qu'elle cède sa place. Et il nomme Premier ministre Pierre Bérégovoy qui, lui, "passe" très bien dans l'opinion avec sa renommée d'homme intègre et honnête. On verra plus tard -et comme souvent- que tout n'est entièrement blanc ni entièrement noir.
Pierre Bérégovoy est issu du peuple, au moins c'est ce qu'on dit de lui. Pour homme de gauche ça fait bien de dire qu'on vient du bas de l'échelle. Venant du peuple, on est plus apte à comprendre les problèmes de la classe ouvrière et œuvrer pour l'amélioration de ses conditions de vie. On dira bien aussi que le père du caméléon était cheminot !
J'ai toujours été étonné que des enfants de russes blancs se soient dirigés vers la gauche. Les parents ne leur avaient-ils pas dit que s'ils étaient encore vivants c'est parce qu'ils avaient fuit la terreur et les massacres du communisme ? Pierre Bérégovoy est fils d'un capitaine russe blanc mais si ses parents tiennent un café épicerie ce n'est que parce-que les aléas de la révolution russe les ont amené de l'Ukraine à la France. Et s'il était capitaine il ne devait pas être vraiment issu du peuple. Ses pensées, même inconsciemment, avaient certainement dû déteindre sur ses enfants.
Quoiqu'il en soit, Bérégovoy est ministre des finances depuis 1988 et il est devenu le symbole du ralliement des socialistes à l'économie de marché. C'est au pied du mur que l'on voit le maçon ! Les socialistes qui ont violemment critiqué la société de consommation, la course à la production, l'exploitation de la classe ouvrière, le patronat et la spéculation, doivent maintenant, non seulement composer, mais se servir de tout cela pour gérer le pays et éviter qu'il ne s'enfonce dans la misère et le chômage. La démagogie ça eu payé, mais ça ne paye plus aurait dit Fernand Reynaud. Mais finalement toutes ces critiques ne sont-elles qu'un moyen de conditionner la classe ouvrière –pour employer des termes de Georges (Marchais) en leur faisant croire qu'ils sont là pour les défendre. Dans cet ordre d'idées, la fascisation de la droite, utilisée comme une arme de terrorisme intellectuel, ne sont-ils que des moyens pour arriver au pouvoir ?

En 1981 Tonton avait raillé Giscard et le nombre de ses chômeurs, cette année ils dépassent les trois millions – et encore tout le monde sait que les chiffres sont soumis à de nombreuses triturations. Quelque soit le gouvernement d'ailleurs !- A cela il faut ajouter un million de Rmistes et les nombreuses "affaires" politico-financières. Le moral des français est au plus bas et le fossé se creuse entre les politiciens et le simple citoyen. Bernard Tapie un moment inculpé, démissionne…. Mais revient aussitôt ministre de la Ville dès qu'il bénéficie d'un non lieu. Les français ont de plus en plus l'impression d'une justice à deux vitesses. Des "politiques" ou leurs proches, ayant détournés des millions, sont moins pénalisés qu'un petit voleur de cyclomoteurs !
En juin, les agriculteurs manifestent contre la PAC (politique agricole commune) En juillet, ce sont les chauffeurs routiers qui bloquent les routes pour protester contre le permis à points. Des oppositions se trouvant aussi bien à droite qu'à gauche, le traité de Maastricht est soumis à référendum. Ce référendum autorise la ratification du traité le 20 septembre 1992. Il n'y a eu qu'une participation de 69,70 %. Le "oui " l'a emporté avec 51,05 % des suffrages exprimés.

Bastia: drame du stade Furiani
Ce drame n'a rien à voir avec celui du Heysel, mis à part le comportement de l'homme mêlé à une foule anonyme. Mais Furiani restera également tristement dans les mémoires. Le 5 mai se joue la demi-finale de la Coupe de France: Bastia face à l'Olympique de Marseille. Vu l'engouement des corses pour le foot, les dirigeants s'attendent à beaucoup plus de spectateurs que le stade peut en accueillir. Ils décident de faire ériger à la hâte une tribune provisoire d'une capacité de 10 000 personnes. On dira après le drame que cette construction avait été entreprise au mépris de toutes les règles de sécurité et qu'aucun de contrôle de sécurité ne l'avait fait arrêter. Mais pour l'instant la tribune se remplit alors que les travaux sont à peine finis. Je me souviens d'avoir vu à la télévision des pieds métalliques de la tribune calés avec des parpaings creux. Cela ne relevait pas de l'incompétence, mais de la folie. Même le plus ignares des gratte-papiers pouvait s'imaginer qu'un parpaing creux ne résisterait pas à un poids supérieur à cent kilos. Et les spectateurs déjà avant le coup d'envoi crient, hurlent mais surtout sautent sur les gradins. La tribune commence à céder. Des "techniciens" essaient de renforcer la structure en urgence et avertissent le speaker. Celui-ci lance des appels au calme sans aucun succès et je dirais même le contraire, des spectateurs sautent et s'agitent de plus belle. À quelques minutes du coup d'envoi, la partie la plus haute s'effondre. Il y a 18 morts et plus de 2 300 blessés. Contrairement à la finale du Heysel, la finale de la Coupe de France ne sera pas jouée.

La chaîne de télévision "La cinq" a fait faillite. Il faut dire qu'on l'a beaucoup aidée. Les autres chaînes, des hommes politiques, des hommes d'affaires. Ils s'y sont tous mis ! La droite profonde aimait bien cette chaîne alors il fallait la supprimer et éviter qu'elle ne renaisse ! Jean-Claude Bourret va quand même créer une association de défense de la Cinq le 3 janvier. Ce sera peine perdue. Le 16, Silvio Berlusconi propose un plan de sauvetage, mais doit le retirer deux mois plus tard à cause des pressions du gouvernement, (de qui ? du caméléon ou de son premier ministre ?) et de l'hostilité des autres chaînes concurrentes. TF1, Antenne 2, FR3, Canal+, M6 s'unissent pour mieux combattre la concurrence. Elles proposent de créer ensemble une chaîne d'information qui prendrait la place de La Cinq. Les objectifs à atteindre sont : chasser Silvio Berlusconi de France et faire en sorte qu'aucune chaîne commerciale ne puisse renaître sur le cinquième réseau. La coalition l'emporte tout de même.
Le tribunal de commerce de Paris se prononce pour la liquidation judiciaire le 3 avril 1992. La Cinq émet pour la dernière fois le 12 avril 1992 à minuit. Dès le mois de septembre, Arte prendra sa place .... à coup de millions payés par le con......tribuable.

Monde.

Les jeux olympiques se déroulent à Barcelone. L'expo 92 à Séville.
Ratification du Traité de Maastricht.
Naissance de l'Union Européenne.
Une crue fait 40 morts à Vaison la Romaine (vaucluse)

Fin de l'apartheid: Un référendum donne 69 % de oui
500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique.
Galilée est "réhabilité" par l'Eglise.
En italie une femme de 62 ans est inséminée avec le sperme de son mari

 

Inventions et découvertes
Si le visiophone fut inventé en 1927, même avant la télévision, ce n'est que cette année qu'il va apparaître sur le marché. La difficulté venait de transmettre les images et les sons en même temps par un câble téléphonique. La British télécom met au point un système permettant les envois par codes numériques.
Premier téléphone numérique lancé par une société suédoise.
Georges Charpak prix Nobel de physique

 



Accueil