1994

Rwanda : un million de morts. Un président assassiné : la France y est-elle pour quelque chose ?

"balseros" arrivant sur les côtes des Etats-Unis. Plutôt morts que vivre sous l'humanisne de Castro !


Quelque chose à partir de rien !

Croissance de la population mondiale
L'Enseignement privé
une nouvelle fois en question.
Le budget et les résultats de l'Education Nationale
Soljenitsyne
La France est-elle encore un État de droit ?
Génocide au Rwanda.
L'Eurostar
La maladie de Creutzfeldt-Jakob

Italie: opération mani pulite.
Monde
Inventions et découvertes



Les casseroles de la gauche
Les "affaires"suite.


Monsieur le Président de la République
L'affaire Elf
La mort suspecte de François de Grossouvre
Mort suspecte de Juvénal Habyarimana (Rwanda)

Croissance de la population mondiale

Un Français né en 1950 finira sa vie vers 2030 sur une terre trois fois et demie plus peuplée qu'au jour de sa naissance. Selon les experts de l'Onu (FNUAP) et de la Banque mondiale la population du monde doublerait au prochain siècle. On parle de 10 milliards d'hommes en 2050.

Ces chiffres, fondés sur des extrapolations à partir des données actuelles, ne sont en rien assurés. Certains scénarios évoquent la possibilité de 110 milliards d'humains à l'horizon 2100 et 694 milliards en 2150 ! Selon d'autres, la population de la terre se stabiliserait vers 2150 à 8,4 milliards; pour d'autres enfin, nous ne serions plus que 4,5 milliards. A l'horizon 2100, la variation d'un point de l'indice de fécondité se traduit par des milliards d'êtres humains en plus ou en moins. Or la fécondité des pays du Sud est passée en un quart de siècle de 6,1 à 3,9 enfants par femme. Enfin, la guerre, les endémies ou tout autre cataclysme peut modifier rapidement tous les calculs.

Enseignement privé
Le 13 janvier, il y encore un rebondissement dans l’éternel problème entre l’enseignement privé et public. Le Conseil Constitutionnel invalide une loi, dite loi Falloux, qui aurait pu créer des discriminations entre collectivités suivants si les sympathies allaient vers l’un ou l’autre bord. La réponse ne se fait pas attendre : le 16, six cent mille personnes manifestent en faveur d’une école "laïque". Qu’est-ce donc une école laïque ? Cette question peut apporter une réponse simple et non simpliste comme pourraient la considérer certains : Une école laïque idéale seraient celle ou tout le monde serait coulé dans le même moule..... de gauche.

L’Education nationale.
Le budget de l’Education Nationale a de quoi donner le vertige. Le mammouth revient cher au contribuable. Ceux qui disent que c’est un Etat dans l’Etat ne se trompe pas. Et surtout il ne faut y toucher. La moindre petite réformette-surtout si elle vient de la droite- et voilà tout ce beau monde dans la rue. Et comme il n’a pas beaucoup de mal à convaincre les élèves déjà tout conditionnés, ça fait beaucoup de monde dans la rue et les gouvernements font marche arrière.
Le budget de l’Education Nationale dépasse cette année les 291 milliards de francs alors que l’impôt sur le revenu rapportera 296 milliards. Il dépasse celui de la Défense et est le premier budget de la nation. A lui seul, il dépasse ceux des Affaires Etrangères, des Affaires Sociales, de l’Agriculture, de la Culture, de l’Industrie, de l’Intérieur et du Logement réunis.
En 1992, la France lui avait consacré 460 milliards de francs en additionnant les dépenses de tous les agents économiques.
Des chiffres à vous donner le tournis. 8 050 par habitant que les français auront payé ! Et comme il y en a beaucoup qui ne payent rien, je vous laisse le soin de calculer ce que l’Education Nationale vous a coûté.
Autres chiffres à vous écœurer : L’Education Nationale est de très loin le premier employeur de France (on pourrait peut-être y ajouter et de Navarre) avec un million deux cent mille salariés.
(1 200 000) dont 890 000 enseignants. Il lui faut aussi soixante-quinze mille établissements pour scolariser onze millions d’élèves.
Et tout cela pourquoi faire ? Un élève sur quatre entre en sixième sans savoir lire correctement (chiffres Insee) Cent mille jeunes quittent le système scolaire chaque année sans aucun diplôme, ne serait-ce qu’un BEP ou un CAP ! L’Armée donne des chiffres impressionnants de désolation : elle recense chaque année trente mille analphabètes.
Mais ce n’est pas tout : A l’Université, les trois quarts des inscrits quittent, chaque année, les bancs sans aucun diplôme, ni aucune qualification.
Résultat : en 1993, 19 % de ces jeunes hommes et 26 % des jeunes femmes se retrouvaient au chômage. Un vrai désastre ! Une catastrophe !
Et toutes ces "lumières" ont le culot de manifester contre l’Enseignement Privé.

Soljenitsyne :
"Depuis des années, nous essayons d'émerger des ruines du communisme, mais les erreurs de nos gouvernements et de peuple lui-même nous conduisent à emprunter les voies les plus tortueuses et les plus difficiles, avec un grand nombre de victimes. Ces voies sont celles de la réforme économique choisie. C'est également celle d'une atmosphère spirituellement impure, car personne, parmi les anciens oppresseurs, et même les bourreaux, n'a été jugé, personne n'a été jugé, personne ne s'est même repenti, tout le gratin communiste a eu le temps de se reconvertir en "démocrate" ou en commerçant, et a su, non sans succès, conserver tous les postes de commandement, que ce soit à Moscou ou dans les régions. Le régime étatique que nous avons aujourd'hui est celui d'une fausse démocratie, car le peuple ne contrôle pas l'action de ses dirigeants, ne dispose pas de son destin et désespère déjà de le faire un jour.
En Allemagne, après la guerre, il y a eu des procès, des jugements, des condamnations, une prise de conscience, l'aveu des crimes commis. Chez nous il ne s'est rien passé. Il faut que les criminels fassent leur mea culpa. Ils doivent se repentir, mais je ne vois aucun volontaire."

Vladimir Boukovsky a été arrêté par Brejnev et a subi douze ans de détention. Il a donc quelques raisons d'en vouloir aux communistes et il se plaint. Il se plaint de l'impunité dont jouissent les communistes assassins et il se plaint aussi des complicités qu'ils trouvent dans les pays occidentaux. Pourquoi n'y a-t-il pas un Nuremberg du communisme ? Eh oui ! Au fait pourquoi ? Les morts assassinés par les communistes seraient-ils moins morts que ceux assassinés par les nazis ?
Boukovsky continue: ce procès est d'autant plus nécessaire qu'il n'aurait pas pour but le châtiment des individus, mais la remise en ordre morale et intellectuelle de notre nation et d'une partie du monde occidental.
Il rêve monsieur Vladimir, mais il dit encore : En apparence, le communisme s'est effondré du jour au lendemain. Le drapeau rouge a été remplacé par le drapeau des tsars, la faucille et le marteau ont été remplacés par l'aigle à deux têtes; quelques villes ont été débaptisées et quelques statues ont été déboulonnées, mais le communisme continue à imprégner, comme un poison, comme une substance vénéneuse, toute la société russe. Je ne parle pas du communisme en tant que doctrine, qui est mort depuis longtemps, mais en tant que pratique politique ou système des valeurs : un monde où règnent la brutalité permanente, le cynisme, la paresse, l'absence de tout civisme. Quand aux occidentaux, une partie importante a collaboré avec ce régime politique, comment ne pas leur demander des explications.
Et pourtant on entend encore ici et là. Le courant révolutionnaire a été très puissant chez nous. Toute la mouvance de gauche en a été marquée et les représentants ne veulent renier l'idéal communiste.
Et ils se croient encore les champions de la démocratie !!

La France est-elle encore un État de droit ?
On peut effectivement se poser la question. Le 19 juillet 1993, le parlement avait voté pour qu’il y ait une plus grande indépendance de la magistrature par rapport aux pouvoirs politiques. Le citoyen comme vous et moi, regarde cette justice avec effarement et se demande s’il n’a pas eu un accident quand il était petit. Que pouvons-nous voir ? On peut voir des personnages détourner des milliards de francs, des partis politiques rançonner des entreprises et faire n’importe quoi dans des appels d’offres, des politiciens faire mourir des centaines de personnes sans que leurs responsabilité soient mises en causes, des nominations à la tête de grosses entreprises qui ne sont que des moyens –même pas déguisés- de leur procurer des salaires faramineux, on entend parler de monstrueuses commissions occultes dans des marchés d’armements fabriqués dans des usines d’État, des sommes énormes d’argent noir pour des « missions particulières » des ministères, des commandes de complaisance de publicité, par exemple, par des entreprises d’État qui ne sont qu’un moyen masqué de renfloué un journal ou un syndicat -de police ou autre- ; des dirigeants syndicalistes peuvent saccager des établissements de repas rapides ou des plantations de maïs et passer pour des héros…………La liste serait tellement longue qu’il faudrait des dizaines et des dizaines de pages et ceci pour prendre le « banditisme à col blanc ». Tous ces gens s’en sortent avec presque rien et comme s’ils avaient été lavés avec Omo.
(Affaire Dumas Elf, on va juger R. Dumas pour l’achat d’une paire de chaussure et quelques statuettes alors qu’il aurait du s’expliquer sur une commission de soixante millions de francs à madame Deviers-Joncours)

Pour le petit banditisme la liste ne risque pas d’être moins longue. Les adolescents peuvent tranquillement faire toutes sortes de larcins, se « défouler » dans tout acte de vandalisme, emprunter ou brûler des voitures, molester ou voler des commerçants etc.etc. Ils peuvent le faire avec la certitude qu’ils ne seront pas ou peu inquiétés. Les gens du voyage, les voyous des banlieues font peur à la police qui n’ose s’aventurer dans leurs camps ou dans leurs territoires. Puis, à partir de 19 heures, tout ce beau monde a le champ libre : la police n’a plus que quelques policiers devant des ordinateurs pour gérer la délinquance, les accidents, les appels au secours etc. Ils envoient la brigade d’astreinte qui peut se trouver à des dizaines de Kms du lieu. Les procès durent des années et si on dit que les juges sont submergés par les dossiers, débordés de travail et qu’ils travaillent dans des conditions moyenâgeuses, on entend de temps à autre un « fou » dire que, s’ils travaillaient un petit peu plus, ils y arriveraient facilement. C’est peut-être pour cela que la police décourage les personnes à porter plainte – de toutes façons ça ne servira à rien- disent-ils.
Et de cette police on peut en parler un peu aussi. Sont-ils policiers ou percepteurs ? Ils sont payés pour protéger ou pour traquer les honnêtes gens? On peut répondre sans que cela soit contestable, pour harceler le citoyen honnête. Les amendes de police représentent des sommes incroyables dans le budget de l’État, mais qui paye ces amendes ? Les délinquants ? Les chauffards ? Les mauvais individus ? Ceux qui sont hors la loi ? Non pas, mais le bon père de famille, tranquille et peinard. Celui qui a garé sa voiture empiétant un peu sur passage clouté, celui qui a dépassé la vitesse autorisée dans une grande ligne droite sans aucun danger, celui qui a oublié son portefeuille dans l’autre blouson et qui ne peut présenter les papiers du véhicule, l’artisan qui n’a pas vraiment tout déclaré au fisc (pour compenser la discrimination dont il est victime), celui qui a eu du mal a payer ses impôts à temps etc. etc. Le citoyen honnête en fait, et j’en ai eu plusieurs fois la preuve: Un jour que j’assistai accidentellement à l’arrêt de voitures après le passage d’un radar, j’ai vu un gendarme heureux comme un gamin avec une console de jeu toute neuve, rire à gorge déployée à chaque voiture qu’il devait arrêter. –Encore une ! Encore une ! disait-il à chaque fois avec la bouche fendue d’oreille à oreille et une satisfaction qui n’avait d’égal à sa bêtise. J’ai entendu un gendarme indiquer à un collègue les bons endroits pour coller des PV pour stationnement « gênant » rapidement et pouvoir aller se reposer ensuite. J’en ai vu un autre « éplucher » une voiture de a à z et mettre des procès-verbaux à tire-larigot à un honnête homme qui avait eu le malheur de lui dire qu’il avait RV et qu’il était pressé. Sommes-nous dans un monde de fous ? Le monde tourne-t-il à l’envers ? Il y a-t-il une justice différente pour chaque citoyen ? Une police différente? Comment ne pas être écœuré jusqu’à saturation ? Comment ne pas désespérer de cette Justice, de cette police et de tant et tant d’autres choses !


Le 29 janvier Robert Hue succède à Georges Marchais au poste de secrétaire national du PC.

Du premier au 15 février, les marins pêcheurs protestent contre la baisse des cours qui ne leurs permettent plus de supporter les charges. Ils exigent des mesures compensatoires et comme d'habitude le gouvernement cède à la pression de la rue.
En fait, les grèves sont quotidiennes. On proteste aussi contre l'instauration "du SMIC jeunes": un dispositif qui s'adresse aux jeunes diplômés au chômage depuis plus de six mois. Ils pourront être embauchés pour un salaire équivalent à 80 % du SMIC. Édouard Balladur retire son projet le 30 mars.
Les élections cantonales du 20 mars sont pourtant un succès pour la droite qui recueille 44.58% des suffrages. Un tout petit effritement par rapport aux législatives de l'année précédente. La droite conserve 77 départements, plus Paris et la gauche 24.

Monsieur le Président de la République
On parle beaucoup de notre cher président (cher dans le sens de coût ) cette année. C'est que, brusquement, il assume son passé. Son cancer a évolué et il "sent" qu'il n'en a plus pour longtemps. Dans les hommes qui sont restés célèbres dans l'Histoire, le fait qu'il n'aient pas eu une vie exemplaire, ne leur a fait aucune ombre. Et on pourrait dire même au contraire ! Alors autant assumer son passé ! La mort suspecte de son ami François de Grossouvre, qui aurait tragique pour son avenir politique en d'autre temps, n'est plus une catastrophe auourd'hui. Il laisse que la presse parle de son deuxième ménage et de sa fille Mazarine alors qu'il avait tout fait pour l'empêcher auparavant. (Ce qui représentait des sommes colossales au frais du contribuable) Il laisse même que l'on fouille dans son passé de Vichy et sa longue amitié avec le chef de la police du Maréchal Pétain. Les journalistes ou écrivains disent qu'il préfère contrôler tout ce qui se dit. Et les "affaires" ne manquent pas. Le trou de cent à deux cents milliards de francs du Crédit Lyonnais, met en lumière sa complaisance avec le milieu de l'industrie et affairiste. Beaucoup de ses amis sont impliqués dans des "affaires". Elf, les frégates de Taiwan, le complexe hotelier en Corée, des "commissions en tous genres" les affaires africaines etc..etc..la liste est longue. Mais plus rien ne semble l'émouvoir. l'important c'est que l'on parle de lui ...même si c'est en mal !

François de Grossouvre. Suicide ou assassinat ?

L'affaire Grossouvre Le 7 avril, François de Grossouvre, président des chasses présidentielles, chargé de mission jusqu'en 1985 et, jusqu'alors ami de FM, se "suicide"lui aussi –tout comme Bérégovoy- mais lui, dans un bureau de l'Elysée. On étouffera vite l'affaire: le pauvre François avait soudain attrapé la maladie d'Alzheimer et ne pouvait pas supporter cette idée. Dans ce cas là qui est donc le "on"? Eh bien, la presse et en plus la presse dans sa presque totalité. C'est vrai qu'il n'est pas facile d'accuser sans preuves et des preuves il ne pouvait pas en sortir du Palais du roi. Mais un écrivain avait osé sortir un livre. Montaldo allait démonter la supposée maladie d'Alzheimer et son livre n'allait pas souffrir de procès en diffamation.
François de Grossouvre : tout un personnage !

L'affaire ELF
Ami de Mitterrand, ROLAND DUMAS suit parfois le même chemin boueux. JEANNE MARIE CARDAIRE, qui a mis le nez dans les comptes d'Elf, l'accuse d'avoir procuré à une amie un emploi fictif au sein du groupe. Les juges d'instruction EVA JOLY et LAURENCE VICHNIEVSKY ne vont plus le lâcher. C'est l'époque des juges stars. Voilà les juges, d'habitude travailleurs de l'ombre et OS de la justice, sous les crépitements des flashs. Ceci ne va-t-il pas monter pas à la tête de certains? Leur pouvoir est excessif: ne sont-ils pas la Loi? Bien sûr, ils diront qu'ils ne sont chargés que d'appliquer les lois que d'autres ont voté à l'Assemblée. Mais dans les faits, les lois ne sont pas les mêmes pour tout le monde! Si vous pouvez payer un avocat de renom, il saura trouver la faille et les condamnations ne seront pas les mêmes. Et si par miracle, un homme "important" se retrouve en prison, il n'aura pas le même traitement que le simple plouk.
Revenons à l'affaire ELF. Quelle est donc la mission de la belle "amie" du ministre? Réponse: assurer la liaison entre lui et le groupe pétrolier. Évidemment, cet emploi doit être grassement payé. Sans compter les notes de frais et puis elle doit vivre dans certain standing. Alors un ami Suisse, accessoirement banquier lui procure un petit appartement à 17 millions de francs. L'ennui, pour Roland Dumas, c'est qu'il est confronté au tandem des juges d'instruction chargées de l'affaire Elf,: des obstinées, qui ne croient pas au Père Noël. Elles cherchent même des poux à OMAR BONGO, pour une bagatelle de 30 millions de dollars. Roland Dumas est un vieil ami de BONGO. L'amie bien logée de Dumas est en prison. La Cour des comptes s'offusque qu'entre 1988 et 1991, 10 millions de FF ont disparu des caisses du Quai d'Orsay, avec " destruction complète et systématique des documents comptables ". Roland Dumas détenait alors le portefeuille des Affaires étrangères (Le Monde, 07/11/97). Série noire ? D'autres bruits de casseroles et souvenirs de cadeaux reviennent des oubliettes. Les faveurs mitterrandiennes ne sont plus un passeport diplomatique. Pas même la présidence du Conseil constitutionnel.


Le Rwanda
Rwanda. Un peu d'histoire.
En 1894, 600 soldats allemands entrent officiellement au Rwanda. Ce pays est ainsi le dernier a être découvert et colonisé en Afrique par les Européens.
Pendant la première guerre mondiale, les Belges chassent les Allemands du pays et en 1919, le Rwanda est attribué à la Belgique par le Traité de Versailles. En 1922 celle-ci instaure un protectorat et s'appuie sur la minorité Tutsie qui constitue la classe dominante. En 1924 la Société des Nations confie à la Belgique un mandat de tutelle. Le gouvernement colonial s'appuie sur les autorités locales en place, le Mwami Yuhi Musinga et l'aristocratie tutsie.
Les missions catholiques se chargent de l'éducation sur tout le territoire. En 1931, la Belgique confie le pouvoir à Mwami Mutara Rudahigwa, qui s'est converti au catholicisme. Une carte d'identité ethnique est instituée. Dés 1956, Mutara Rudahigwa revendique l'indépendance du pays auprès de l'ONU.
Les conflits tribaux entre la majorité Hutu et la minorité Tutsi augmentent dans les années 1950. Des tutsis se réfugient en Ouganda et forment le FPR (Front Patriotique Rwandais) d'où ils essaieront plusieurs fois de revenir au Rwanda. Et c'est alors que l'on annonce la levée de la tutelle Belge. Le Rwanda, un État d'Afrique centrale proclame son indépendance le 1e juillet 1962. Ce n'était certainement pas le bon moment.
Le génocide
Le 6 avril, l'avion qui transporte les Présidents du Rwanda et du Burundi va se poser sur l'aéroport de Kigali quand soudain il se fait attaquer par des tirs de missiles. L'avion s'écrase et les deux hommes politiques sont tués. Le génocide va commencer. Un million de Tutsis et de hutus modérés sont massacrés avant que le monde occidental ait eu la volonté de réagir.

Les grandes lignes : En 1992, le pays retombe dans la violence et la France envoie des militaires et aide à l'installation d'un gouvernement de coalition, mais les assassinats continuent..Dans le nord cette violence provoque la fuite de centaines de milliers de réfugiés vers la capitale Kigali. En 1993 les casques bleus remplacent l'armée française. Cependant des fonctionnaires français restent. Dès que la nouvelle de l'attentat est connue, une radio se charge d'encourager les massacres et la garde présidentielle y prend une part très active. Dans la capitale, les exécutions durent trois jours puis s'étendent à tout le pays. Les tutsis qui le peuvent fuient vers les pays voisins. L'ONU n'a pas réagit et pour incroyable que cela paraisse va réduire son contingent de casques bleus de 2500 à 270. Ce n'est qu'après avoir constaté l'ampleur du génocide qu'elle renvoie un nombre d'hommes qui atteindra 5 500. Dans les pays voisins la situation des tutsis qui ont réussi à fuir est catastrophique.
Début juillet, le gouvernement français envoie des militaires qui vont sécuriser une zone où l'aide humanitaire pourra être distribuée. L'ONU parle de créer un tribunal pénal international pour juger les responsables du massacre et d'un autre côté, le FPR, parti de l'Ouganda, avance rapidement dans le pays ce qui provoque le départ de milliers de soldats et de civils vers le Zaïre. Le tribunal est mis en place en Novembre. La plupart des responsables est déjà partie.

  • Pour la petite histoire on saura après que :
    Que la Communauté Internationale ne pouvait ignorer ce qui se préparait et que le massacre aurait pu être évité. Au moins en grande partie.

    Que la France a contribué à l’armement et à l’entraînement de l’armée rwandaise. Les livraisons d'armes de la France sont de 19 millions de francs en 1988; 116 millions en 1989 et 191 millions en 1990. Les services de renseignements avaient donc anticipé l'attaque des réfugiés rwandais tutsis d'Ouganda (FPR) cherchant à retourner dans leur pays. Par ce comportement, elle avait pris parti pour les Hutus contre les Tutsis

    Qu'en 1990, puis en 1993, elle a envoyé des hommes contre le FPR, ce qui n’a pas été le cas en 1994 -ou trop tard- pour éviter le massacre.

    Qu'il y avait une trentaine de fonctionnaires français à l'endroit d'où sont partis les missiles qui ont abattu l'avion des présidents Juvénal Habyarimana (Rwanda) et Cyprien Ntaryamira (Burundi). Ces fonctionnaires, même en supposant qu'ils aient été dans l'incapacité d'empêcher l'attentat, auraient pu, (auraient dû) au moins, avertir la France. Selon une très sérieuse version, les missiles auraient été tirés sur ordre d'extrémistes Hutus, pour que cela serve au déclenchement du génocide.


Un Falcon 50 avec son équipage offert à Juvénal Habyarimana
Cadeau des Mitterand ....ou du contribuable français!!

L'attentat sur l'avion présidentiel à été minutieusement préparé. Il a forcément été effectué par des professionnels qualifiés avec du matériel extrêmement sophistiqué. Il était doté d'un système de détection à infrarouge que les rwandais ne possédaient pas et de toutes façons n'étaient pas assez entraînés pour le faire.

Les questions que nous avons le droit de nous poser.
L'armement qui a servi pour l'attentat provenait de la guerre d'Irak. C'était du matériel russe que la France avait récupéré et ramené en France d'où il n'aurait jamais dû sortir. Que faisait-il et par quel moyen était-il arrivé au Rwanda ?

Il a été établi que le Falcon 50 était pourvu d'un système de leurre qui dévie le premier tir. Pour que le deuxième atteigne son objectif, il fallait tirer une deuxième fois avant que le dispositif n'ait le temps de se remettre en place. Il était nécessaire que les tireurs connaissent parfaitement le Falcon 50 et son système de défense. Qui étaient ces tireurs d'élite si bien renseignés?

Une enquête tutsie accuse deux français d'être les auteurs –ou au moins les "conseillers techniques" des tirs . S'agissait-il de mercenaires ou de militaires français ?
Les rwuandais citeront plus tard, et a divers degré de responsabilité, les noms de Mitterrand, Balladur, Hubert Védrine, Alain Juppé, Pierre Joxe et bien d'autres.

Les questions que je me pose:
La France, par l'intermédiaire des Mitterrand, François (le père) et Jean Christophe (le fils) ont offert un Falcon 50 au Président Juvénal Habyarimana et fourni un équipage pour le piloter. De quel droit et qui a payé ? Quand je pense aux diamants de Bokassa!! No comment !!

Le fils Mitterrand, Jean-Christophe, a été chargé des affaires africaines. Le fait d'être le fils d'un président donne-t-il le droit de représenter un pays dans tout un continent ?

Et combien était-il payé ?

Les rumeurs de détournements d'argent destinés à l'Afrique étaient-elles fondées ?

Rwanda suite. Histoire
1900 arrivée des Pères Blancs avec mission d'évangéliser les rwandais.
1916 Comme conséquence de la première guerre mondiale les allemands s'en vont.
1916 le Rwand-Urundi devient un protectorat belge. Un mandat qui leur a été confié par la Société des Nations
1943 le roi Musinga abandonne le trône pour que son fils Rudahugwa lui succède. Celui-ci demande le baptême et prend le nom de Mutara III.
1959 création de 1ère République. Les Hutus qui sont majoritaire en nombre, renversent la minorité Tutsie qui gouverne depuis longtemps. Les tutsis sont obligés de se réfugier en Ouganda.
1962 Le Rwanda devient indépendant. La plupart des responsables politiques sort du grand séminaire, pratiquement le seul endroit où l'on peut faire des études supérieures.
1964 les tutsis qui s'étaient réfugiés en Ouganda tentent, sans succès, de rentrer chez eux par la force.
1973 Juvénal Habyarimana prend le pouvoir à la suite d'un coup d'Etat. La seconde république est proclamée.
1990 Les tutsis qui se sont organisés en Front Patriotique Rwandais réussissent une percée dans le nord du pays. La France soutient les hutus d' Habyarimana contre les tutsis.
1991. Le parti du président (MRND) commence à créer des listes dressées par des milices qu'il a créées. Ces milices (hutues) vont être armées principalement par la France.
1993. Le Front Patriotique Rwandais ( tutsis) tente une nouvelle fois de rentrer en Rwanda. La radio gouvernementale Mille Collines harangue la population et attise la haine contre les tutsis qui viennent "envahir" le pays. En août, un accord de paix entre les deux fronts est signé à Arusha.
1994, le 6 avril l'avion qui transportait les présidents du Rwanda et du Burundi est abattu. La France est soupçonnée.
1994 toujours, un tribunal international est créé par le Conseil de sécurité de l'ONU pour juger le crime de génocide. Le nombre de morts tutsis et hutus modérés n'est pas officiellement connu. Il varie entre 500 000 et 1. 500 000. Avant la guerre il y avait 85 % de Hutus et 14 % de Tutsis. 62 % étaient catholiques.

L'Eurostar
Le tunnel sous la manche à fini par coûter la bagatelle de cent milliards de francs et les travaux ont duré sept ans. Monsieur Bouygues à du empocher pas mal d'argent de bénéfice et les petits actionnaires, eux, en perdre beaucoup. Difficile de faire un calcul pour des travaux de cette magnitude, mais enfin, dans ma profession, quand nous faisions un devis il fallait s'en tenir au devis. Tant pis si nous nous étions trompé ! Ce n'a pas été le cas dans le tunnel sous la manche! Quoiqu'il en soit, le tunnel est inauguré au mois de mai par la reine Elizabeth pour l'Angleterre et dieu le père pour la France. Au mois de novembre les premiers TGV circulent, mettant Paris à trois heures de Londres.

La maladie de Creutzfeldt-Jakob
La maladie de la vache folle fait beaucoup parler d'elle. On procède à des abattages massifs. Dès qu'une vache est détectée porteuse de la maladie, tout le troupeau est abattu. En Angleterre des quantités énormes de bovins sont abattues et incinérées. La maladie de Creutzfeldt-Jakob viendrait-elle de là ? Il ne faut surtout pas s'alarmer ! Les nuages radioactifs venant de Tchernobyl se sont bien arrêtés à la frontière pourquoi cette maladie ferait des ravages en France ? !

Nelson Mandela est élu président de la République d'Afrique du sud.

Le terroriste "Carlos" est extradé vers le Soudan et mis en prison. Combien de temps y sera-t-il resté ?

Le 1er janvier prochain, l'Autriche, la Finlande et la Suède entrent dans l'Union Européenne. La Norvège refuse une nouvelle fois d'en faire partie

Italie: opération mani pulite.
Si en France les magouilles de la classe politique, et du caméléon en particulier, dégoûtent le simple citoyen, en Italie ce n'est pas mieux. La démocratie chrétienne a disparu pourrie de l'intérieur et son rival de toujours, le parti socialiste, ne s'en est pas mieux sorti. C'est qu'en Italie aussi, c'est l'époque des procureurs et juges stars, grisés comme en France, par un pouvoir qu'ils n'avaient sans doute pas encore découvert. La population, lasse de toutes ces magouilles, applaudi à deux mains. La plupart des politiciens sont plus ou moins accusés d'avoir touché des pots-de-vin ou d'avoir eu des relations un peu louches avec la mafia. Il y a plus de 25 000 enquêtes et les juges se font un malin plaisir d'utiliser la prison préventive. Il y en a qui se suicident et d'autres a qui on a sans doute aidé à se suicider, tout comme en France ! Bettino Craxi, qui fut président du Conseil se met au vert en Tunisie. Apparemment les électeurs italiens ne sont pas plus futés que les électeurs français et devinez qui est élu aux élections du mois de mars ? Eh si ! Silvio Berlusconi en personne ! Et avec la majorité absolue à la Chambre et la majorité relative au Sénat !! Et, malgré les quelques casseroles qui surgiront de temps en temps, les italiens jouiront longtemps de Silvio.
_________________________________________________________________________________________________________
Monde

Bosnie-Herzégovine. Les institutions internationales ont légalisé la loi du plus fort. De persécutés, les musulmans sont devenus les persécuteurs. On assiste maintenant à l'extermination des catholiques.

Angleterre. 12 mars, ordination des premières femmes. 33 femmes sont ordonnées prêtres

France : Assassinat de la députée Yann Piat qui avait décidé de s'attaquer à la "mafia" de politiciens, affairistes et truands de l'immobilier (principalement)



____________________________________________________________________________________________________________

Inventions et découvertes
Le mathématicien anglais Andrews Wiles a été plus fort que les autres. Cela fait 350 ans que d'autres matheux se creusaient la tête sur le théorème de Fermat sans succès. Lui fait la démonstration qu'il n'existe aucune solution à l'équation xn+ yn" = zn, x, y et z étant des nombres entiers positifs et n'étant supérieurs à deux. Wiles travaillait sur ce problème depuis huit ans et son rapport fait des centaines de pages! J'espère pour lui qu'il est content de son travail et qu'il a servi à améliorer le sort de l'humanité.

Le paléoanthropologue américain Tim White découvre le maillon manquant entre les hominidés primitifs et les singes. Avec son équipe, ils ont exhumés une nouvelle espèce d'hominidés qui remonterait à 4.4 millions d'années dans la région d'Awash en Éthiopie. Ils les appellent Australopithecus ramidus et pensent qu'il s'agit de la même souche d'australopithèques et donc l'intermédiaire entre les singes et les hominidés.

Les japonais créent un aéroport sur une île artificielle à cinq km de la côte

Accueil