1995

Contre toute attente Chirac est réélu

Le virus ebola sévit au Zaïre



Plus que trois ans à tirer

La France de 1995
Politique intérieure de Chirac
Le virus Ebola tue au Zaïre
Le sida en France
Israël. Rabin est assassiné
Guerre en Tchétchénie
Guerre en Bosnie
L'affaire Gaillot
A vouloir faire rire à tout prix !!!

La France de 1995

Le 18 janvier Balladur annonce sa candidature pour la présidentielle et pour les socialistes ce sera Lionel Jospin.
Chirac, Balladur, Jospin, Lepen, Hue, Laguiller, De Villiers, Voynet, Cheminade! Ça fait vraiment beaucoup de monde!
Le 22 février, Roland Dumas malgré les casseroles qu'il traîne est nommé président du conseil Constitutionnel!
Le 10 mars éclate un nouveau scandale, celui d'Alcatel – Alsthom, dans lequel est impliqué Pierre Suard pour recel d'escroquerie. Il y aurait eu une surfacturation au détriment de France - Télécom.
Le 30 mars le caméléon inaugure le dernier de ses grands travaux destinés à y river son nom pour l'Histoire: la Bibliothèque Nationale de France.
Le 20 avril, c'est au tour de Michel Noir le maire de Lyon (non inscrit) puis le maire de Cannes Michel Mouillot (UDF) de se trouver sur le banc des accusés. On retrouve aussi dans cette histoire Patrick Poivre D'Arvor, le présentateur du journal télévisé. Ils sont coupables d'avoir bénéficié de l'"arrosage" du gendre de Noir, Pierre Botton qui a puisé dans les caisses de ses sociétés pour se mettre à bien tous ceux qui pouvaient appuyer la carrière politique de son beau père. Des dîners, des voyages, la grande vie quoi… (Petite réflexion personnelle: si Botton n'avait pas été en société et avait été un patron comme autrefois, il avait tout à fait le droit de dépenser son argent comme il l'entendait)

Le 20 avril aussi les cendres de Pierre et Marie Curie sont transférées au Panthéon.

Le premier tour des élections du 23 avril, créent un peu la surprise: JOSPIN arrive en tête avec 23.30%. Chirac que l'on croyait perdu en faveur de Balladur arrive en deuxième position avec 18.58 %. Tous les autres sont éliminés suivant le système électoral français. Le 7 mai, jour du second tour, Chirac est élu Président de la République avec 52.64 % (Jospin 47.36%).
Le 17, les 14 années de règne du roi (avec un petit r) se terminent. enfin! Est-ce que ce sera la fin de l'hypocrisie? Je n'y crois pas un instant.

Le 15 mai (95) Bernard Tapie qui avait été mis en examen en 1994, est condamné à deux ans de prison (avec sursis, bien sûr. Vous connaissez la Justice française à deux vitesses!) Dirigeant de l'équipe de foot Olympique de Marseille, à l'occasion d'un match truqué avec Valenciennes il avait été "balancé" par un joueur réfractaire à la tricherie. Le vrai "puni" ce sera ce joueur, JACQUES GLASSMANN, il ne trouvera plus jamais d'engagement dans un club. Il avait dénoncé un système où ce genre de pratique était paraît-il courant. Mais, décevoir les milliers de supporters qui mettent toute leur foi en leur équipe et qui sont prêts à s'étriper pour une victoire ou une défaite, et dire que les match sont truqués, ça ne ce fait pas, voyons! Il va vite falloir leurs faire oublier ce petit incident!
Que deviendront les protagonistes de cette grosse magouille? Michel Coencas, l'ancien président valenciennois, restera dans les affaires, malgré quelques petits déboires avec la justice.( D'ailleurs parallèles à ceux de son ami Bernard Tapie). Il cofinancera une pièce de théâtre après la sortie de prison de celui-ci. Il reste l'une des plus grosses fortunes françaises et demeure actionnaire d'un club suisse, le Servette de Genève. Enfin, Jacques Mellick, qui a servi un grossier faux alibi au président marseillais, sera réélu triomphalement et au premier tour, maire de Béthune après 5 ans d'inéligibilité et Corinne Krajewski, son assistante parlementaire deviendra prof d'histoire - géographie dans la ville. Qui dit mieux?

Jacques Glassmann, l'ancien libéro de Valenciennes retournera vivre dans le Nord au bout de quelques années. Après "l'affaire", il sera obligé d'aller se faire oublier à l'île de la Réunion. Il trouvera quand même un job: s'occuper de la reconversion des anciens joueurs professionnels à l'UNFP, syndicat des footballeurs. Dégoûté des hommes, mais fidèle à ses convictions, il publiera un livre dont le titre révèle son état d'âme "Foot et moi la paix" (Calmann Lévy). Les 250 000 francs que Burruchaga, l'autre joueur (qui nia tout d'abord avant de craquer) avait enterrés dans son jardin, ne poussèrent pas et pourtant, la terre était fertile
Le procureur Éric De Montgolfier aura un futur professionnel mouvementé, subissant continuellement des pressions à chaque "affaire". Le juge Beffy lui aussi prendra des coups, et ne cachera pas qu'il y a eu aussi des pressions. Il restera pour beaucoup le juge de l'affaire VA - OM même s'il deviendra plus tard Substitut Général à la Cour d'Appel de Douai.

1995 est décidemment une année fertile. Du bon cru! Ce même jour du 15 mai, Henri Emmanuelli premier secrétaire du PS est condamné à un de prison (avec sursis, bien sûr) dans le procès de fausses factures pour financer le parti socialiste dans les "affaires" URBA GRACCO et SAGES

Le 13 juin Chirac annonce que les 8 derniers essais nucléaires français auront bien lieu. Il y a une série de protestations mondiales et mêmes des consignes de boycott par certaines associations et de gouvernements.
Le 28 juin, le Canard Enchaîné qui s'attaque plus facilement à la droite qu'a la gauche, s'attaque aux conditions d'attribution des logements du domaine privé de la ville de Paris. Alain Juppé et son fils y sont locataires. Le premier, alors adjoint au maire à la ville de Paris, aurait fait minorer le loyer dans le logement de son fils. Une association de "défense du contribuable" porte plainte immédiatement. Le 11 juillet, le procureur de la République estime qu'il n'y a pas de prise illégale d'intérêt. Il n'y a rien d'illicite! Les petits coups de piston sont donc autorisés…ou du moins ne sont pas "illégaux" Remarquez que, comparé à d'autres "affaires" c'est une petite goutte d'eau dans l'océan.
Le 24 août, coup de pied dans la fourmilière! Le ministre de l'Économie et des Finances dit tout haut et publiquement ce que tout le monde pense tous bas: Il dit qu'il est nécessaire de supprimer des avantages acquis et notamment le système de retraite des fonctionnaires. Ce n'est pas moi qui vais le contredire. Cela a toujours été ma revendication principale. Mon cri de révolte! L'inégalité des français devant le travail, les conditions de travail et le paiement de l'effort fourni, sans compter le plus important-les retraites-, est une aberrrrration. Il faudrait écrire ce mot avec une dizaine de r pour qu'il arrive à approcher du sens souhaité. Alain Madelin, c'était lui le ministre, (et si je parle à l'imparfait c'est qu'il "démissionne" dés le lendemain) a voulu s'attaquer là au mammouth. Pas question de s'en prendre aux privilèges des nantis. La moindre petite mesurette est déjà examinée au microscope. Malheur à celui qui l'a proposée s'il y a quelque chose qui pourrait les nuire. Et cela, même si l'idée ne l'avait effleuré un instant! On peut s'en prendre aux faibles, jamais aux plus forts Et pourtant, il y aurait tant à faire de ce côté là !
Le 14 octobre, Jospin remplace Emmanuelli. Il faut que ce soit quelqu'un d'"intègre" à la tête du PS pour remettre un peu d'eau claire dans la boue. Les médias, dont un très gros pourcentage est de gauche, vont s'atteler à lui construire une virginité. Ils y arriveront peut-être à prêcher chez les convertis, mais je pense qu'ils n'arriveront pas à convaincre les autres.
Le 7 novembre, Alain Juppé présente la démission de son gouvernement. Il est aussitôt reconduit dans ses fonctions. Le 15, il présente des réformes. Entre autres il y a le RDS déjà, (remboursement de la dette sociale) où 0,5 % seront prélevés sur tous les revenus. Heureusement, tout n'est pas négatif: il propose aussi l'alignement de la durée de cotisations des fonctionnaires sur celles du secteur privé. En 2003, au moment où j'écris ces lignes ce sera encore lettre morte.
Le 16 novembre, peut-être une première: Alain Carignon est condamné à 5 ans de prison (deux avec sursis) dans son procès pour corruption! Pour cela, trois conditions avaient, sans doute, été réunies: il n'était pas très puissant; 'il avait eu des juges de gauche, ses "amis" l'avaient laissé tomber. On n'entendra plus parler d'Alain Carignon.

Politique intérieure de Chirac
Jacques Chirac, suit la ligne de la repentance. Il est maintenant politiquement correct de reconnaître les fautes commises par d'autres dans le passé. Il reconnaît que la conduite de la France n'a pas été très brillante à l'égard de la communauté juive. De Gaulle avait toujours refusé de le faire en disant que le gouvernement de Vichy ne représentait pas la France. Mitterrand, lui ne voulait pas entendre parler de cette période, sans doute pour ne pas que l'on fouille dans son passé…ou peut-être avait-il quelques remords.
Il annonce aussi une période d'austérité et une maîtrise des dépenses sociales. Pour les socialistes c'est la fin de la lutte contre la fracture sociale. Tout le monde est plus ou moins déçu.
La France n'est pas un pays facile à gouverner. Le français a la réputation d'être un éternel râleur, jamais content de son sort, et qui voudrait tout remettre à plat, mais dès que quelqu'un veut prendre une toute petite mesure, c'est une levée de bouclier générale.
Alain Juppé veut dresser un plan de sauvetage du pays qui ne va plaire à personne. Premièrement la Sécurité Sociale avec des augmentations des prélèvements, un encadrements des dépenses et un contrôle de parlementaires. Et c'est parti ! Les syndicats qui la gèrent crient au scandale et disent craindre une modification des régimes des retraites et des statuts. Les salariés des transports publics se mettent en grève aussi.
A partir du 17 novembre, les ennuis d'Alain Juppé vont commencer. Combien de fois va-t-on vous dire qu'il ne faut s'attaquer au mammouth! Il y a d'abord la SNCF qui n'accepte pas le Contrat de Plan. "On" n'accepte pas, non plus, la réforme de la Sécurité Sociale. Les grèves des transports paralysent le pays. Les étudiants - pas poussés par les enseignants - se lancent dans des revendications de moyens supplémentaires et manifestent aussi "leur mécontentement". Et le gouvernement cède……. comme toujours. Peu à peu le travail reprend.
Juppé justement avait pris douze femmes dans son gouvernement. Quatre seront ministres et huit secrétaires d'États. Jamais on n'avait vu une chose pareille ! Le peuple doit être un peu machiste car elle deviennent vite "les jupettes". Qui plus est, au bout de six mois, il en remercie huit d'entre elles et il perd aussitôt des points dans l'électorat féminin.
D'autres problèmes viennent s'ajouter et le gouvernement doit faire face à une série d'attentats d'origine islamistes. Une bombe explose au métro Saint-Michel et fait sept morts et plus de soixante blessés.


Zaïre.
Une augmentation du nombre de personnes atteintes de la maladie d'Ébola inquiète l'OMS. Sur les 315 cas recensés, 250 personnes en sont mortes. Cette infection, qui sévit dans les pays tropicaux, est une variété de fièvre hémorragique foudroyante très contagieuse, transmise par le virus Ébola. Ébola étant le nom d'une rivière qui traverse le pays. Ce virus qui s'attaquait principalement aux primates a commencé à se transmettre aux hommes en 1976. Heureusement certaines populations africaines développent des anticorps naturellement. Ce problème est en Afrique, va-t-on y consacrer l'attention que l'on devrait ?

Le sida en France
En 1985, 260 cas de sida étaient recensés. A part quelques hémophiles, les autres étaient des homosexuels ou des drogués. On comptait aussi 3 000 séropositifs.
En 1989, il y avait déjà 4 000 cas de sida et presque 30 000 séropositifs.
Le coût global du traitement du sida était de sept milliards de francs.
En 1994, 41 500 cas de sida avaient été recensés et pratiquement la moitié était déjà morte. Les cas de séropositivité s'élevaient déjà à 200 000. Les dépenses qui en découlaient s'élevaient à plusieurs dizaines de milliards.
Les toxicomanes et les homosexuels sont encore largement en majorité, mais les hétérosexuels deviennent de plus de plus nombreux et les femmes sont plus nombreuses que les hommes.

Israël.
Vraiment la non-violence ça ne paie pas ! Yitzhak Rabin a participé une manifestation avec ce slogan : Oui à la paix. Non à la violence. Il vient de descendre de la tribune où il a prononcé un discours dans ce sens quand un étudiant s'approche de lui et tire trois fois. Au mois de septembre, avec Yasser Arafat, ils avaient signé les "accords d'Oslo" qui mettaient la Cisjordanie sous l'autorité palestinienne. Autrement dit les fondations d'un État palestinien et cela l'extrême droite ne l'admet pas. Ygal Amir, Juif israélien, étudiant en droit a été le bras armé de cette opposition à la négociation et à la paix que Shimon Peres avait commencé et que Rabin a continué. Rabin meurt quelques heures après sur la table d'opération. Un million de personnes assistent à ses obsèques.
Shimon Peres revient au gouvernement pour continuer la politique de la main tendue aux palestiniens.

Tchéchénie.

Pour comprendre les conflits actuels entre la Russie ( je dis Russie pour simplifier) et la Tchétchénie il faudrait étudier attentivement son Histoire en remontant plusieurs siècles en arrière. Pas facile tout ça, mais disons, pour résumer grossièrement, que les Tchétchènes ont toujours été plus ou moins en guerre contre Moscou et encore plus schématiquement qu'ils sont musulmans.
En 1944, Staline les accusent – il fallait qu'il trouve un prétexte- d'avoir collaboré avec Hitler et lance des déportations massives. Avec l'arrivée d'Eltsine au pouvoir, 600 000 Tchétchènes déportés dans d'autres pays peuvent rentrer chez eux. Puis la période entre 1991 et 1994 est une période trouble. Une période de magouilles à grande échelle. Les nationalistes tchétchènes chassent 250 000 Russes, Juifs, Arméniens et autres nationalités qui ne soient de pure souche tchétchène. Plusieurs milliers de ces « étrangers » seront assassinés ou pris en otage.
On se demande en France comment ces fortunes colossales ont pu se construire en Russie, en si peu de temps après la chute du communisme,. Eh bien on trouve déjà une explication dans ce pays. Pendant ces trois années, le laxisme de la part du gouvernement central d'Eltsine, a donné lieu à toutes sortes de détournements des fonds fédéraux qui transitaient par la filiale tchétchène de la banque centrale russe. Le tout nouveau gouvernement tchétchène en profite pour s'armer militairement. Les milices établirent des contacts avec des mouvements islamistes intégristes en Arabie saoudite, Jordanie, Afghanistan et autres. La tension monte entre Moscou et Grozny
Les russes pensent que les tchétchènes – tout au moins les rebelles extrémistes- ne sont plus contrôlés et ne sont plus contrôlables. Ils ont appliqué la charia (qui deviendra loi officielle en 1999), Ils détournent le pétrole et les enlèvements sont courants. Ils représentent un danger pour l'intégrité du territoire russe et surtout pour les régions frontalières. Ils essaient d'abord la méthode de subornation, espérant ainsi acheter à grand coups de roubles leur loyauté notamment en payant les retraites et en envoyant du pétrole aux raffineries. Ce n'est qu'en 1994 qu'ils finirent de se convaincre que ce n'était qu'en pure perte. Entre temps, les tchétchènes en avaient profité pour financer l'achat d'armes et se préparer à la lutte armée en formant des milices paramilitaires. L'argent des fonds monétaires détournés servit aussi à l'enrichissement personnel de membres de l'apparatchik russe et quelques hommes d'affaires tchétchènes.
Eltsine a commencé par faire un blocus economique, mais bientôt se rend compte qu'il ne sert à rien ou peu de chose. Il lance alors une opération militaire de grande envergure. Les bombardements et les combats sont menés avec une extrême brutalité et si, en février, les troupes russes s'emparent de Grozny, ils n'arrivent à contrôler le nord. Qui plus est, les tchétchènes s'emparent de la ville russe de Boudennovsk au mois de juin. Au mois de décembre, les russes mettent Zavgaïev, un de leurs partisans, à la tête du gouvernement, mais le jour même des élections les rebelles prennent 150 soldats russes en otage. Le 25, l'armée russe reprend la ville de Goudermès pour libérer les otages, mais les combats ont fait plus de 300 morts.
_____________________________________________________________________________________________________________
Guerre en Bosnie.
Depuis 1992 la guerre oppose les serbes, musulmans et croates sur les terres bosniaques. C'est uniquement quand beaucoup de personnes son mortes qu'on pense à faire la paix. Un traité est signé sur la base militaire de Dayton dans l'Ohio. En juillet, les serbes s'emparent de la ville de Srebrenica, pourtant placée sous protection de l'ONU et les vainqueurs massacrent des milliers de civils. J'ai déjà donné mon opinion là-dessus. Tous les crimes commis furent imputés aux serbes. Les méchants serbes étaient vraiment des sauvages, alors qu'on a su après que les musulmans extrémistes faisaient des raids pour assassiner des musulmans modérés ou soupçonnés d'avoir quelque sympathie pour les serbes, en les accusant de traîtres. Les fausses informations étaient propagées par les services de Tony Blair. Mais vrais ou faux, les récits de tueries font durcir l'attitude des occidentaux. L'OTAN reprend les bombardements sur les serbes et la France et l'Angleterre forment une force de réaction rapide. Les américains de leurs côtés poussent les ennemis à trouver un compromis pour arrêter les massacres. Les accords de Dayton, stipule que la Bosnie reste un État, mais elle recoupée en fédération croato-musulmane et une République serbe de Bosnie. Encore une nation disloquée sujette à un avenir de jours heureux en guerre fratricide ! Bravo les médiateurs occidentaux !
_______________________________________________________
L'affaire Gaillot», se termnie-t-elle enfin ?
Le Conseil permanent de l'épiscopat français a publié le jeudi 16 février, une déclaration pour expliquer pourquoi monseigneur Gaillot avait été sommé de se taire. Monseigneur Gaillot, alias monseigneur caméras, en était arrivé à croire que tous les évêques du monde y compris le pape avaient tort et que lui seul avait raison ! Seule sa façon d'interpréter l'Evangile était la bonne. Quel malheur ! Comment fera-t-il maintenant pour attirer l'attention des médias ?
_______________________________________________________________________

A vouloir faire rire à tout prix on ne fait plus rire que soi-même…… et les imbéciles.
Septembre : La diffusion sur TF1, de l’émission de Patrick Sébastien « Osons », provoque une levée de boucliers dans la presse. Fallait le faire ! Il est vrai que l’imitateur n’a pas fait dans la dentelle. Dans son émission « casser du noir » où il a pris les traits de Le Pen, l’imitateur se vautre dans la merde la plus nauséabonde. La presse se pose des questions sur les limites de la vulgarité et plus globalement sur la frontière entre la caricature et le second degré. Mais Sébastien va encore plus loin : Il veut que les victimes qu’il a traînées dans la boue et qui sortent éclaboussés de ses défections, l’applaudissent. Et c’est ce qui se passe : Le Pen à qui on fait voir le sketch, et sans doute pour ne pas perdre complétement la face, applaudit en riant.
C’est ce qui se passe aussi avec les quatre malheureux prêtres qui ont été invités sur le plateau. Ils sont ensuite priés de réagir au sketch au cours duquel un "humoriste" déguisé en curé traite la mariée de «Marie Salope», lit une lettre de saint Paul à propos de la multiplication des pétasses et drague l'enfant de chœur qui chantera: «Je suis pubère et Dieu m'habite.»). (Phonétiquement ?)Et les quatre prêtres de rire à gorge déployée alors qu’ils auraient dû normalement être profondément blessés.
Patrick Sébastien expliquera plus tard qu’il n’a pas été compris et qu’il faisait cela au second degré. La merde, même au second degré, reste de la merde : elle pue et, si elle salit d’abord les victimes, elle salit aussi celui qui l’utilise.
_____________________________________________________________________________

Trois nouveaux pays entrent dans l'Union Européenne : La Suède, l'Autriche et la Finlande. L'Europe se compose désormais de 15 pays.

Des militaires Tutsis massacrent plus de sept mille réfugiés Hutus dans le sud de Rwanda.

Il y a toujours des communistes dans les pays de l'Est. Il n'y a que la foi qui sauve ! Un communiste succède à Lech Walessa à la présidence de la République en Pologne. En Russie le parti communiste devient le premier parti politique avec 22 % des voix.

Tennis Peter Sampras champion du monde de tennis. Miguel Indurain remporte le tour de France pur la cinquième fois. David Douillet remporte le championnat du monde de judo en catégorie lourds (+ de 95 kg) et toutes catégories.

Le Président de la République est Jacques Chirac. Le pape Jean-Paul II


Accueil