1999
 

Massacres au Timor Oriental
..............


Milosevic: Suivant si vous êtes vainqueur ou vaincu !!!!...Milosevis............................................... Lance Armstrong gagne le tour .................................................................................................................................................................... Il avouera plus tard qu'il était dopé

Vive la retraite. Croisière sur le Nil
Massacres au Timor Oriental
Les Balkans en guerre
France. Grandes réformes et affaires"
Le pacs.
Les paillotes corses.
Les cochonneries que nous mangeons.
Catastrophes et solidarité

Monde
S'il y avait un vrai contrôle des 35 heures !
Encore un procès du sang contaminé.

Massacres au Timor Oriental
De nombreuse fois nous avons entendu dire que la Communauté Internationale n'est pas intervenue, est intervenue trop tard ou l'a fait dans les sens inverse de ce qu'elle aurait dû. C'est encore le cas dans le Timor Oriental. Quand, enfin elle se décide à intervenir, le nombre de morts est impressionnant.
Petit rappel: D'abord colonie portugaise, le Timor Oriental se voit rattaché à l'Indonésie sans que l'on ait rien demandé en 1976 et au prix de 200 mille victimes. Heureusement l'ONU ne reconnaît pas cette annexion, mais l'Indonésie commence une dure répression contre tous ceux qui œuvrent pour l'indépendance. Finalement, le Timor a obtenu le droit à un référendum qui a lieu en Août sous la protection de l'ONU. Une protection de 600 observateurs et plus de 300 policiers. Si le référendum se passe relativement bien (participation 98 % et 78 % pour l'indépendance) les massacres commencent dès le lendemain. Des commandos de soldats indonésiens se livrent à toutes sortes d'exactions et destructions. Seule l'Eglise catholique se préoccupe alors de la population du Timor et les prêtres vont être particulièrement pourchassés et tués. 600 mille personnes (75 %) s'enfuiront dans les montagnes ou vers le Timor Occidental. L'ONU n'envoie des hommes qu'à partir de mois de septembre. Le calme durable revient, mais entre temps combien de morts inutiles.

Les Balkans en guerre
Quand Tito est mort en 1980, les kosovars albanais ont pensé qu'il était maintenant possible de demander l'indépendance. Ils étaient devenus majoritaires. Ils étaient même arrivés à 80 % de la population. C'est ce que nous pourrions appeler gagner une guerre en faisant l'amour ou envahir un pays en utilisant le lit comme arme. Une arme lente certes, mais terriblement efficace.
Ils avaient déjà obtenu l'autonomie, mais Slobodan Milosevic prend le pouvoir en 1989. Et il a d'autres projets pour le Kosovo, Slobodan ! Il commence par supprimer le statut d'autonomie et il veut que toutes les provinces deviennent serbes. Le serbe sera la langue officielle, l'Administration serbe, l'enseignement également. Je ne crois pas que Milosevic soit très croyant puisqu'il est socialiste, mais les serbes sont orthodoxes et les kosovars albanais musulmans et ce n'est pas fait pour arranger le climat ! Les kosovars albanais constituent un "gouvernement provisoire en exil" en Allemagne. A partir de 1992, ils forment l'Armée de Libération du Kosovo (UCK) qui organise des attentats contre les serbes. La répression serbe sera à chaque fois extrêmement dure. L'opinion des "grands dirigeants" de la Communauté Internationale s'en émeut. C'est là que nous pouvons s'apercevoir qu'elle est quelquefois plus rapide à s'émouvoir suivant le pays ou la population concernés. Quoiqu'il en soit elle fait pression sur le gouvernement serbe et en 1998 Milosevic s'était dit prêt à donner une certaine autonomie à cette province. Des négociations qui ont lieu à Rambouillet en février, échouent.
Et là nous pouvons nous poser quelques questions ! Pourquoi les forces de l'Otan bombardent la Serbie et le Kosovo le 24 mars sans avoir consulté l'ONU? Pour justifier ces bombardements, "ils" nous disent qu'il s'agit de frappes "chirurgicales" sur des points stratégiques destinés à amoindrir la force de frappe des serbes et éviter des dommages beaucoup plus graves. Nous, citoyens lambda, on veut bien, mais on ne peut pas nous empêcher de penser que cette "communauté internationale" -gendarme du monde- aura une énorme responsabilité dans le déroulement des événements dramatiques qui suivront. Là et à d'autres occasions d'ailleurs dans ces pays. Milosevic devient pire que le diable – et comment sait-on comment il est, le diable ?- Dès les premiers bombardements, auxquels participe la France, la réaction des serbes se durcit et s'intensifie. Les kosovars qui ont la chance d'échapper à la mort s'enfuient au Monténégro, en Macédoine et en Albanie. Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés, ils seraient 980 000.
Après plus de deux mois et demi de frappes de l'Otan avec les destructions qui en découlent et de nombreux morts, Milosevic accepte une résolution – à laquelle n'a pas adhéré la Chine- de l'ONU. Les serbes devront quitter la province et les forces de l'OTAN s'y installeront pour assurer la paix. D'autre part l'administration civile sera contrôlée par l'ONU. Les exilés peuvent revenir chez eux…si leurs maisons ne sont pas détruites. Maintenant c'est les serbes kosovars qui doivent fuir pour ne pas périr aux mains des kosovars albanais. Notons une autre chose importante : les quelques cent mille tsiganes fuient aussi. Pourquoi ?

France.
Grandes réformes et "affaires"
. Le gouvernement de Lionel Jospin entreprend de formidables réformes : féminisation de noms de métiers, parité hommes-femmes, Avec ces réformes le chômage fait un grand bond en arrière (???) et permet à la gauche plurielle de se maintenir aux élections européennes. A cela viennent s'ajouter quelques "affaires". L'affaire Elf qui obligera Roland Dumas à quitter la présidence du Conseil Constitutionnel. Celle de la Mnef éclabousse le ministre de l'Economie et des Finances, Dominique Strauss-Kahn, qui démissionne au mois de novembre, officiellement pour mieux se défendre.

Les pacs.
Le Pacte civil de solidarité (Pacs) La loi instaurant le Pacs a été votée cette année sous le gouvernement Jospin dans le but de « prendre en compte une partie des revendications des couples de même sexe qui revendiquaient une reconnaissance globale de leur statut. Une autre victoire des pédés !

Les paillotes corses.
Les paillotes défigurent le paysage- disent les défenseurs du littoral. Elles ont été construites illégalement -disent les autorités civiles. Bref! Une paillote installée dans le golfe d'Ajaccio et qu' s'appelle Chez Francis prend feu. Sa destruction avait été ordonnée, mais le propriétaire n'avait pas l'air d'être d'accord et puis une nuit, comme ça, elle brûle !
L'enquête est rapidement menée. Le 23 avril on trouve des objets qui appartiennent à des gendarmes. Pas bien malins ces gendarmes! Ils auraient enfouis des objets ayant servi pour mettre le feu, dans le sable à quelques dizaines de mètres de la paillote ! Le 26, cinq gendarmes sont mis en examen. Il y a des preuves et le capitaine se serait même brûlé! Trois d'entre eux reconnaissent l'avoir incendié volontairement sur ordre du colonel Mazères. Le préfet est, lui aussi, mis en garde à vue et suspendu. C'est que le colonel Mazères a dit – C'est pas moi! C'est lui!
Le 5 mai, le préfet, mis en examen et même jeté en prison, dit qu'"on" a organisé un complot contre lui et son avocat, le célèbre Jacques Vergès, dit à la presse : -l'opération paillote n'a été qu'une " manipulation barbouzarde" visant à "éliminer un préfet de Corse qui devenait gênant pour un gouvernement qui s'apprêtait à dialoguer avec les clandestins"-. La France sourit, mais se pose quand même la question : Où est la vérité là-dedans ?!

Les cochonneries que nous mangeons.
Cette année Les médias se sont branchés sur la mauvaise nourriture. Il paraît qu'on bouffe mal !
D'abord la dioxine dans les poulets, les œufs et leurs dérivés belges. La vente est interdite en France. Puis le bacille de la listériose que l'on trouverait dans certains fromages français. Vente interdite ! Vient ensuite Coca-Cola qui doit retirer quinze millions de canettes de la vente. En Juillet, on ressort la maladie de la vache folle et la France continue de refuser les œufs envoyés par les britishs, le veau nourri aux hormones, le maïs génétiquement modifié qui vient des Etats-Unis. Les américains se fâchent et refusent d'importer le roquefort, le foie gras. Dans toute cette pagaille, poussée à l'extrême par les médias toujours en quête de sensationnalisme, José Bové en profite pour se faire un nom. Tous les moyens sont bons pour se faire connaître !
Je pensais José était un petit paysan vraiment révolté par les conditions de travail et économiques de sa profession mais j'ai découvert qu'en fait, son père et sa mère étaient nés avant lui. Son père Joseph-Marie Bové est d'origine luxembourgeoise. Il devient français et est nommé directeur de l'Institut de recherche agronomique (INRA) puis membre de l'académie des sciences. Sa mère Colette Dumeau est professeur de sciences naturelles. Ses frères sont soit ingénieur ou informaticien. En plus il a pu apprendre l'anglais pendant le séjour de leurs parents à l'université de Berkeley en Californie de 1956 à 1959. Il a lui-même fait ses études au lycée privé d'Athis-Mons tenu par des Jésuites Alors où est le petit paysan révolté ? De paysan il n'a pas grand-chose ! Juste un prétexte dans sa recherche de gloriole personnelle.

Mouvements de solidarité.
Il est curieux de constater que dans le monde de plus en plus individualiste que nous vivons, il suffit aux médias de faire voir quelques images pour que nous soyons touchés. C'est un signe que, malgré tout, il reste de l'humanité dans nos cœurs et que si on sème, on récolte. Le 17 août, un tremblement de terre détruit une région dans l'ouest de la Turquie et fait 140 000 morts en moins d'une minute. Un énorme mouvement de solidarité vient du monde entier. La Grèce oublie ses graves discordes héréditaires et l'Arménie le génocide qu'elle a subi en 1915.
En France c'est pareil. Au mois de novembre des trombes d'eau tombent sur les départements de l'Aude, le Tarn et les Pyrénées Orientales. Des torrents d'eau et de boue dévastent ces trois départements. Les maisons sont envahies par les crues, les routes et voies ferrées coupées, les cultures détruites, des animaux périssent noyés. Mais la montée de l'eau a été si rapide que plus de trente personnes n'ont eu le temps de se mettre à l'abri. La France entière se mobilise pour apporter de l'aide à la population.
Un autre événement tragique se produit sous le tunnel du Mont-Blanc. Le 24 mars, un camion prend feu et en quelques minutes le feu se propage à sept autres qui le suivaient. Une fumée dense empêche toute visibilité. Les voitures se télescopent et la chaleur qui monte jusqu'à 700 degrés transforme le tunnel en enfer. 50 personnes périssent dans ce terrible accident. On cherchera les responsabilités, mais cela ne fera pas revenir les victimes.

Monde.
Entrée en vigueur de l'euro. Une catastrohe pour le panier et la bourse de la ménagère
En Algérie Abdelaziz Bouteflika est élu Président. Une des premières mesures est de gracier 5000 islamistes et de faire approuver une loi cherchant la paix civile, mais les islamistes ne veulent rien entendre.
Au Maroc aussi le nouveau roi, Mohammed VI engage une politique de libérisation et de modernisation.
Entre l'Inde et le Pakistan la guerre continue. En Inde, les nationalistes gagnent les élections et au Pakistan il se produit un nouveau coup d'État de militaires.
Guerre entre la Russie et la Tchétchénie. Trois mois de bombardements intenses, malgré les protestations de l'Occident.
Accusation de malversations dans la commission européenne. Certains membres "démissionnent"
Pour la première fois en Irlande du Nord un Gouvernement Interconfessionnel gérera le pays. Il est composé de cinq ministres catholiques et autant de protestants.
Le prix Nobel de la Pais est attribué à l'association "Médecins sans Frontières" Qui a été créée en 1971 par notre Bernard Kouchner alias monsieur "caméras".
Éclipse totale de soleil visible dans le nord de la France.
Lance Armstrong gagne le tour de France.
Des astronomes ont des preuves de l'existence de planètes situées en dehors de notre système solaire à 153 années lumière.
Des anthropologues trouvent le squelette d'un enfant de quatre ans enterré il y a 25 000 ans.
________________________________________________________________________________________________________________
S'il y avait un vrai contrôle des 35 heures !
Mon Dieu qu'est-ce que l'on y trouverait! Vous avez certainement tous certainement des anecdotes à raconter. Personnellement j'en aurais des centaines. Toutes aussi savoureuses ou aussi révoltantes suivant votre état d'esprit ou votre humeur.
Un article du Monde conte les difficultés que trouve le gouvernement pour appliquer cette réforme à ses salariés de la fonction publique.
L'Inspection Générale des Finances dresse un constat très critique du fonctionnement des services de l'État. Les durées de présence y sont souvent inférieures à ce que devrait être la norme légale. Elle propose au gouvernement de refuser une application uniforme des 35 heures et de mettre en œuvre "une amélioration de la productivité".
Exemple dans le ministère de la Culture : le directeur avait constaté qu'une partie du temps de présence …….de 30 heures par semaine, servait à l'incontournable lecture du journal le matin, puis aux petites courses pendant le temps de travail et aux nombreuses "pauses café". J'ajouterai (parce-que je le sais) et les séances chez le coiffeur.
À EDF – GDF un accord avait déjà prévu que les salariés pouvaient travailler 32 heures par semaine avec un salaire intégral. Qui plus est, L'État verse à ces deux organismes entre 600 et 700 millions de francs soit 5 000 francs par salarié et par an. Il existe bel et bien deux catégories de travailleurs (comme disait Georges) Les fonctionnaires qui sont payés par ceux qui n'en ont rien à faire puisque ce n'est pas leur argent personnel, et les autres…… Les con…tribuables.
Les uns travaillant pour que les autres se la coulent douce. Sans parler de l'énorme injustice des retraites.
__________________________________________________________________________________________________________________
Encore un procès du sang contaminé.

Le 17 juillet 1998, la commission d'instruction de la CJR renvoyait M. Fabius et Mme Dufoix et M. Hervé devant le tribunal…… pour la mort de trois personnes, et la contamination de deux autres.
Et les autres victimes ?
A Georgina Dufoix, ancienne ministre des Affaires sociales, la commission d'instruction reprochait d'avoir freiné, pour des raisons financières, la mise en place du dépistage systématique. Sa déclaration sur TF1, en 1991 « Je me sens responsable; mais pas coupable, est devenue célèbre.
Quant à Edmond Hervé, ancien secrétaire d'État à la Santé, il était le plus sévèrement chargé par l'accusation : Retard dans la généralisation du dépistage, absence de sélection des donneurs de sang et l'interdiction tardive des produits sanguins non chauffés.
Les trois anciens ministres comparaissent devant la Cour de justice de la République (CJR) pour homicides involontaires. Le 9 mars 1999, Laurent Fabius et Georgina Dufoix ont été relaxés par la CJR, Par contre, Edmond Hervé a été condamné pour manquement à une obligation de sécurité ou de prudence, ......................mais dispensé de peine.
Ceux qui croyaient encore à la Justice française auront une nouvelle fois été déçus
___________________________________________________________________________________________________________________


Le président de la République est Jacques Chirac

Le Pape est Jean Paul II




Vive la retraite! Croisière sur le Nil : Louxor, temples de rêve,vallée des rois, vallée des reines, barrage d'Assouan.
Enfin je goûte à la vie !


Accueil