2000
 

George W. Bush élu Président des Etats-Unis

Mehmet Ali Agca qui avait essayé de tuer Jean-Paul II en 1981. Photo 1983



L'impossible application des 35 heures

 


La Galice. La Bretagne espagnole. Après 47 de travail, le repos bien mérité

L'an 2000
Le monde vu par les médias
Ali Agca
Pinochet et Garzon
L'accident du Concorde
L' impossible application des 35 heures.
Afrique
Enfants dans la guerre

 

2000.

Que n'a-t-on pas entendu à propos de l'an 2 000. Comme si cette année allait être différente des autres ! A part le passage d'un siècle à l'autre, rien de très spécial ne m'est apparu. Le soleil a continué d'éclairer notre planète en se levant à l'Est et en se couchant à l'Ouest. En hiver il a fait froid et en été il a fait chaud, Les jours ont été suivis de nuits, le printemps de l'été qui lui-même l'a été par l'automne et l'hiver. Pas de fin du monde, pas de catastrophes annoncées, ni d'envahisseurs venus d'autres planètes. Par contre ce vingtième siècle, surtout vers la fin, a vu des centaines d'avancées techniques qui ont complètement changé la face du monde. Un saut énorme ! Plus de progrès en ce siècle que pendant des millions d'années. Qui aurait dit aux jeunes des années 1900 que des hommes iraient sur la lune ou qu'ils pourraient communiquer en direct, en se voyant, avec un correspondant à New-York, en Australie, ou aux îles Vanuatu et lui envoyer des photos qu'il vient de prendre sur un appareil numérique.
D'ailleurs tout est devenu numérique, le texte, le son, l'image. Tout est divisé en pixels paraît-il. Mes deux appareils photos dont j'étais si fier, avec leurs objectifs interchangeables, leurs zooms? Bons à mettre à la déchetterie. Plus de produits dans les cuvettes où l'on plongeait le papier en regardant apparaître les images petit à petit. Les photos argentiques ? Remplacées par les numériques ! Pour regarder les photos, maintenant on allume l'ordinateur !
La PAO (publications assistée par ordinateur) a aussi fait son apparition dans les années 80. Ces logiciels permettent de faire et d'organiser des textes et des images sous formes de fichiers numériques que l'on peut imprimer ensuite à n'importe quel moment. Mais l'invention la plus importante est certainement le "World Wide Web" qui est due au mathématicien English Tim Berners-Lee. Ce système qui relie des sites informatiques les uns aux autres, nous permet de consulter des informations dans un immense réseau que l'on appelle la toile –une vaste toile d'araignée en sorte qui couvrirait le monde entier-. C'est en 1991 que cette invention se développe.
Le passage de 1999 à 2000 s'est fait avec plus ou moins de succès dans les systèmes informatiques. Mon ordinateur, têtu, était revenu à l'an 1900. Enfin, dans le monde ça ne s'est pas trop mal passé grâce au travail des informaticiens (projet Y2K). Les problèmes de datation ou "bogues" ont été limités et ont été réparés les premiers jours de l'année. L'illumination de la tour Eiffel prévue pour le passage d'une année à l'autre refusa de s'allumer et tarda quelques petites minutes à le faire.
_____________________________________________________________________________________________________________________________

Le monde vu par les médias
Après le choc pétrolier de 1974, où les médias nous montèrent pendant des années un scénario catastrophe en nous disant qu'il n'y avait plus de pétrole, ils s'étaient branchés sur le trou dans la couche d'ozone, nous dépeignant un futur épouvantable. Maintenant, ils ont trouvé un nouveau filon. Pour remplir les colonnes de leurs journaux et faire monter l'audience de leurs chaînes de télévision respectives; quand ils ne trouvent rien à se mettre sous la plume ou sous le micro, ils nous sortent des tiroirs un nouveau scénario apocalyptique: le réchauffement de la planète. La fonte des glaces au pôle Nord, les inondations ailleurs ! La scène où l'on voit tout un pan de glace tomber à la mer, chaque spectateur a bien dû le voir une bonne vingtaine de fois ! Nicolas Hulot qui se prenait pour le nombril du monde a monté en grade. Il est maintenant le Messie, revenu sur terre pour sauver le monde. Non pas l'âme des hommes comme le Premier, mais la Terre, la planète même qui est en grand danger !
On pourrait sourire en regardant ce Monde et croire que nous sommes tous tarés, tombés sur la tête ! Mais finalement c'est infiniment triste.
Prenons le choc pétrolier où les oiseaux de mauvais augure tenant un stylo ou un micro, nous prévoyaient des puits de pétrole à sec avec une crise économique sans précédents, trente après le pétrole est toujours là et bien là. On trouve régulièrement de nouveaux gisements et si l'on se penche sur le problème, on apprend que l'on n'exploite que 5 % de leurs capacités, laissant les 95 % autres afin qu'ils puissent se renouveler.
Le trou dans la couche d'ozone? Les médias "grand public" n'en parlent plus. En fait, ils ont dû le laisser tomber dans l'oubli pour ne pas sombrer dans le ridicule. Là aussi si nous voulons étudier le problème, nous trouvons que le fameux trou se serait rebouché tout seul au bout de quelques années.
Le rechauffement de la planète ? Il y a toujours eu des périodes plus ou moins froides ou plus moins chaudes depuis les millions d'années que le monde existe. Quant à la pollution, nos rivières n'ont jamais été aussi propres. C'est au moins mon avis. Je me souviens du tas de fumier situé derrière l'étable. Les jours de pluie, il en ressortait un jus marron qui suivait une rigole pour aller finir sa course dans le Fouzon une petite rivière proche. Nous nous y baignions pendant l'été, mais à partir du 15 août, nous couvrions de boutons si nous osions faire la moindre petite trempette. Nous en avions conclu que cela venait de la laiterie située deux Kms au bord du Fouzon. Ceci est un petit exemple, mais il faut penser que les égouts de la plupart des grandes villes se déversaient directement dans les fleuves ou rivières sans station d'épuration. Des efforts gigantesques ont été faits depuis pour purifier les eaux vannes avant qu'elles ne rejoignent les cours d'eau. Il en est de même avec les villes situées en bordures de mer. Le danger peut venir de l'accroissement de la population et du changement de nos habitudes de consommation, mais là aussi, le monde- ou au moins les européens- a pris conscience des dangers guettant l'environnement .
______________________________________________________________________________________________________________________________________

Ali Agca
Ali Agca sort des prisons italiennes pour retrouver la prison en Turquie pour des crimes qu'il avait commis auparavant. En avril 2002, le président de la République turque Ahmet Necdet Sezer modifiera la loi d’amnistie pour qu'il ne puisse pas en bénéficier. Mehmet Ali Agca avait été condamné à la prison à vie pour le meurtre en 1979 du directeur de publication du quotidien Milliyet, Abdi Ipekçi. En 2009, il déclarera avoir abjuré la foi musulmane depuis le 13 mai 2007 et être devenu catholique.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Pinochet et Garzon
Le "juez" Garzón a perdu son pari. Il n'a pas réussi à faire arrêter le dictateur Pinochet qui part de chez les britishs et retourne libre comme l'air au Chili le 2 mars. 16 mois de procédures pour rien. Pour l'anecdote, une association portera plainte contre lui plus tard pour abus de pouvoir, l'accusant de se prendre pour Jésus-Christ et vouloir juger les vivants et les morts. Et elle continuera: Garzón se prend pour Jésus de Galilée et bientôt il donnera l'ordre d'arrêter Ponce Pilate, Caïphas, le sanhédrin en entier et Judas. Celui-ci pour détournement de fonds. Eh hop! Tout le monde dans le même sac ! Tous ? Non ! Pas de Castros ! Ni Fidel ni son cher frère Raul.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________

L'accident du Concorde
Le 25 juillet, un jeune couple d'espagnols roule en camion près de l'aéroport de Roissy. Le mari est routier et il a demandé à sa jeune femme de l'accompagner. Le Concorde s'apprête à décoller et ce n'est pas tous les jours que l'on voit une chose pareille ! –Filme, dit le mari- c'est le Concorde ! Ils ne savent à ce moment là que ces images valent de l'or. Avec sa caméra la jeune femme suit le décollage. L'avion prend de plus en plus de vitesse, décolle et tout à coup prend feu et s'écrase un peu plus loin. Ce qui c'est passé va être l'objet de nombreux mois d'enquêtes et d'expertises. Et la version officielle que l'on nous donnera sera-t-elle la bonne ?
C'était le vol 4590 d'Air France. Un charter dont les passagers étaient presque tous allemands en direction de New-York. Il se crashe sur un hôtel de Gonesse où il provoque encore des morts supplémentaires. Au total on compte 100 passagers, 9 membres d'équipage et 4 personnes à l'hôtel. L'accident aurait été provoqué par un bout de ferraille. Une lamelle métallique en titane perdue par l'avion précédent. Un pneu aurait été entaillé en passant dessus, puis le pneu aurait explosé et un morceau de 4,5 kg aurait percuté le réservoir n° 5. L'avion roule à ce moment là à 330 km heure et l'impact fait, à son tour, exploser le réservoir. Le carburant se vide à une vitesse de 75 litres/secondes. Le moteur n° 2 puis le n° 1 ne sont plus suffisamment alimentés et perdent leurs puissances. Un circuit électrique du train d'atterrissage met le feu au carburant. Le commandant de bord ordonne de rentrer le train. La manœuvre est impossible, certainement suite à l'endommagement du circuit électrique du train gauche. Le Concorde vole pendant environ 30 secondes, mais la différence de poussée est trop importante. L'avion est incontrôlable et s'écrase au sol sur un hôtel.
En 1973, son frère jumeau, le Tupolev s'était crashé sur Goussainville. Un des réacteurs avait traversé le pavillon où jouait la fille de mon cousin avec une copine. L'autre fille l'avait pris de plein fouet et on ne retrouva que des morceaux. La fille de mon cousin eut le bras suivi de l'omoplate arraché. Mon cousin l'enveloppa dans une couverture et, sans attendre les secours, l'emmena dans sa propre voiture à l'hôpital. Les chirurgiens lui sauvèrent la vie.
____________________________________________________________________________________________________________________________________

Le 05/05/2000 Concert de l'an 2000 par le Japonais Kazushi Ono: Grandiose! La Beauté, la Grandeur, l’Art à l'état pur qui vous réconcilie avec l'espèce humaine par opposition à la médiocrité des "humoristes" qui abaissent l'homme au gouffre le plus profond. Exemple : Dans l'émission de Michel Drucke, ces minables sortirent cette boue pour faire rire, -"La seule façon de Jean Paul II de baiser les pays où il va! (Un peu de terre apportée sur un plateau par un enfant). Puis un autre: -"Si la pilule du lendemain est le début d'une IVG, un coup de pied aux couilles est le début d'un avortement"- .....Si vous n'aviez pas compris c'est là qu'il faut rire, hi hi hi !!!
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Impossible application des 35 heures.
Article dans "Le Point" du 7 avril Claude Imbert.
…….des millions de lettres en souffrance dans les postes. Toujours la chienlit, la même sérénade protestataire et, du fisc aux cheminots et aux postiers en passant par l’école, c’est toujours le service public, devenu caste des irréformables. Notre Etat si zélé à légiférer, décréter, sanctionner et "empaperasser" le secteur privé dans ses 35 heures et le système social le plus byzantin du monde, se découvre, chez lui, en roi Pétaud bafoués par ses sujets mutinés. Et incapable d’obtenir des siens ce qu’il impose aux autres.
Et "Valeurs Actuelles" d’en rajouter : Des usagers privés de leur courrier ont saisi les tribunaux. Un événement souligné par Henri Marque. Il pourrait signifier la fin de cette paralysante exception française où le droit de grève est garanti par la constitution ….sous condition d’une réglementation qu’aucun pouvoir n’a eu le courage de faire voter par le Parlement alors que c’est la règle du jeu dans toutes l’Europe.

Fonctionnaire au travail vous remarquerez que Manuel est portugais
___________________________________________________________________________________________________________________________________

Afrique
Sixième anniversaire du génocide rwandais. L’Afrique est déchirée par les guerres ethniques, les famines et la corruption. L’homme blanc est souvent mis au banc des accusés. C’est justement le cas du Rwanda. Reste une question encore sans réponse : Pourquoi Tonton et son fils Christophe ont-ils soutenu, contre vents et marées ( pour employer des phrases stéréotypées) le président Habyarimana, son régime pourri et ses rafles anti-tutsis pratiquées devant l’armée française impassible et sinon impassible, au moins immobile. N’oublions pas l’attentat au dessus de Kigali contre ce président, dans un avion piloté par des français, par un engin de guerre dont seuls les français savaient se servir. C’est assassinat fut le déclenchement du massacre des tutsis et des hutus modérés. On pense aussi à la responsabilité du " blanc" dans la famine qui sévit en Ethiopie et à son cortège de morts, malgré les dénégations de l’Occident, puis à la Côte-d’Ivoire et les 180 millions de francs versés par l’Europe pour subventionner la santé et la préparation des élections et qui se sont volatilisés. Au profit de qui ? Le cas ce serait reproduit en Guinée et au Ghana.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Enfants dans la guerre
Dans de nombreux pays (41 suivant certaines sources) des enfants endoctrinés sont envoyés à la guerre en sachant qu'ils se feront massacrer. C'est aussi le cas en Palestine, car la guerre se fait aussi à la télévision et chaque image d'enfants tués est une victoire médiatique. Que les israéliens tuent ou ne tuent pas ces enfants, ils auront perdus dans les deux cas.

..................... ....................

Madrid plaza de la Cibeles............................................................................. Galicia : Vigo.................................................................Galicia : La Toja

.....

Galicia : Rias bajas........................................................................La Catedral de Santiago...................................................Los altos de Codeira: l'extrême limite de l'Espagne

Accueil