2010

Philippe Seguin .......................................................................Le Tupolev 154..La Pologne décapitée


Viva España y su paella!!

 
   
La crise économique européenne.
Séisme en Haïti.
Mort le 7 janvier de Philippe Seguin
Tragique accident du Tupolev 154
Révolution Arabe
Le réchauffement climatique ?
La corruption en France.
L'Espagne championne du monde de foot
Ce que gagnent les animateurs de télévision
La Russie
   

2010
La crise économique européenne.
Depuis quelques années les pays européens traversent une crise économique sans précédent. L'endettement de certains Etats atteint des niveaux record. C'est l'impasse économique de la zone euro qui n'a pas su se construire une véritable colonne vertébrale et qui a vécu au dessus de ses moyens.
Les autres nations ont du venir en aide à la Grèce en lui apportant des fonds qu'ils ne possèdent pas eux-mêmes. L'Etat économique de l'Espagne, l'Italie et celle du Portugal ne valent guère mieux. Comment peut fonctionner cette Union Européenne avec de tels écarts et différences de tout ordre entre chaque membre ? Prenons quelques exemples : le salaire d'un ouvrier slovène n'a vraiment rien à voir avec le salaire d'un ouvrier français ou allemand et, même entre pays plus proches, comme l'Allemagne et les Pays-Bas, la pression fiscale est le double de l'une par rapport à l'autre.
L'homme de la rue, comme vous et moi, se pose et ce répète ces questions à son humble niveau. Comment peuvent vivre et travailler ensemble des pays si différents ? Avec des situations économiques, des taux de chômage, des salaires, des protections sociales, des protections de l'environnement, etc. etc. .si différentes ? Sans compter avec les différentes mentalités. Les mœurs d'un suédois et d'un portugais n'ont pas grand-chose en commun. Et l'entrée de la Turquie si elle a lieu –et elle l'aura si nos hauts fonctionnaires l'ont décidé ainsi- ajouterait une grave confusion dans ce qui est déjà la pagaille. (Je ne sais pas si le mot pagaille est le mot adéquat ?!)
Nos élus, qui sont logiquement intelligents et compétents puisque nous les avons élus, ne se posent-ils pas eux ces questions ? : N'aurait-il pas fallu avant tout harmoniser les politiques fiscales, les législations sociales, les salaires et exiger de chaque État membre une grande rigueur de gestion ?
La chasse aux voix est encore un plus grand handicap. Chaque parti promet à ses électeurs une "plus grande justice sociale", de meilleures prestations sociales etc. et tout ça en baissant les impôts et les charges. S'ajoute à cela la pression qu'exercent les élus qui sont restés dans l'opposition : Voyez braves gens dans vos chaumières ! Si vous nous aviez élus, nous aurions fait beaucoup, beaucoup mieux!
Facile ! Un proverbe français dit : la critique est facile, l'art est difficile ! Et les élus en place se croient obligés de céder à ceux qui crient le plus fort. Ainsi va la vie politique. Les grands perdants dans ce monde : ceux qui ne sont pas assez nombreux pour crier !
Les économistes anti-européens disent que, sous prétexte stabilité monétaire et de solidarité communautaire, l'euro met en danger tout un continent. Mais ils ajoutent qu'il est trop tard pour faire cavalier seul : la France n'ayant jamais tenu les engagements du pacte de stabilité et de croissance, le franc ne vaudrait qu'entre 40 à 50 % de la valeur de l'euro. Face aux deux géants, Chine et Etats-Unis, la France seule ne pèserait pas lourd.
Les professionnels des calculs et des statistiques nous bombardent d'autres chiffres alarmants et notre tête déjà dépressive doit les digérer. Le salaire moyen d'un foyer français serait de 2 250 euros mensuels alors que l'Etat en dépenserait 3 350 par foyer. Autrement dit, nos dirigeants nous endettent de 1 300 euros par an à notre insu. Courbons l'échine et écoutons plus grave encore : la dette de la France serait –cette année 2010- de 2 000 milliards d'euros. Cette situation n'est pas de la seule responsabilité de notre Sarko si critiqué par le français râleur que nous sommes, elle vient déjà de quelques dizaines d'années en arrière. Nos chers dirigeants promettent et nous font espérer des miracles : être une grande puissance militaire, politique, diplomatique et économique; avoir une protection sociale "la meilleure du monde" et payer de moins en moins d'impôts. Génial, non ?!
Dans le temps – comme disent nos anciens- la gauche au pouvoir vidait les caisses de l'Etat et quand la droite revenait, elle les remplissait. Sauf ! Sauf que les derniers chefs d'Etat de droite, non seulement ne les ont pas remplies, mais ont continué à les vider.
Et on se demande comment, un pays endetté jusqu'au cou, peut venir en aide à un autre au bord de la faillite ? Christine Lagarde, nous a dit que l'aide de la France à la Grèce serait de 111 milliards d'euros, - alors que le budget de 2010 est de 350 milliards- mais d'où, notre ministre de l'Economie,
va-t-elle sortir cette somme ? Comme je ne pense pas qu'elle la sorte d'un chapeau, reste une autre possibilité : l'emprunt. Pour ce faire, l'Etat devra émettre des bons du trésor et les proposer aux investisseurs du monde entier qui pourront bientôt les acheter dans les marchés financiers. On peut facilement imaginer qui seront ces investisseurs, les seuls qui ont de l'argent à ne pas savoir quoi en faire : les pays du Golfe et maintenant la Chine. Cela a déjà été le cas pour les 2 000 milliards de la dette française. N'y a-t-il pas là encore un autre danger ?
_______________________________
Séisme en Haïti.

Le séisme de 2010 en Haïti, le pays le plus pauvre du monde, est un tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 à 7,3 survenu le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes, heure locale. Son épicentre est situé approximativement à 25 km de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Le premier tremblement de terre a causé de nombreuses victimes, morts, blessés et amputés. En date du 9 février 2010, on confirme un bilan de plus 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris. 211 rescapés ont été extraits des décombres. Haïtiens qui eux-mêmes, souvent à mains nues, ont sauvé des décombres des centaines de personnes.
De très nombreux bâtiments ont également été détruits, dont le palais national et la cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince.
__________________________________________

Mort le 7 janvier de Philippe Seguin. Le monde politique en général lui rend hommage.
_______________________________________
Discussion au début de l'année pour ou contre une loi interdisant le port de la burqa ou du niqab.

________________________________________________
Tragique accident du Tupolev 154
Samedi 10 avril, Smolensk Russie, le Tupolev 154, avion de la présidence polonaise, s'écrase après avoir accroché les cimes des arbres. 96 personnes sont à son bord, dont sept membres d'équipage et il n'y a aucun survivant. Il est 8 heures 56. A 9 heures 30 elles devaient assister à une cérémonie en honneur des suppliciés de Katyn, 4400 officiers polonais assassinés sur ordre de Staline. Presque toutes les autres personnes sont des officiels polonais. La Pologne est décapitée.
Il y a là Lech Kaczynski, le président de la République de Pologne, et son épouse Maria, les vice-ministres de la Culture et des Affaires Étrangères, le président de la Banque Centrale, les six plus haut gradés de l'Armée, des aumôniers de l'église catholique, orthodoxe et évangélique, mais aussi des parlementaires de la Diète et du Sénat, le sixième et dernier président de la République polonaise en exil, le président de l'institut de la mémoire, ainsi que des représentants des familles de suppliciés. Tous les polonais sont en deuil, le monde de l'Est en entier est bouleversé par cette tragédie.
Les seules fausses notes viennent principalement de la France où des journaux traitent le président Lech Kaczynski d'homophobe et d'anti-européen. Il faut bien se distinguer en quelque chose, ne serait-ce qu'en connerie !
4 400 officiers avaient été assassinés à Katyn par le NKVD entre le 3 avril et le 13 mai 1940 sur ordre de Staline, mais 22 000 autres polonais furent capturés et abattus en différents lieux de Russie, Ukraine et Biélorussie après l'invasion de l'Est de la Pologne. Staline nia et rejeta toujours la responsabilité de ce massacre sur les allemands d'Hitler et ce ne fut qu'en 1990 que Gorbatchev finit par reconnaître la responsabilité de la Russie.

Révolution Arabe
Le 17 décembre 2010 un jeune marchand ambulant tunisien s'immole par le feu, après que sa marchandise ait été saisie par la police. Les manifestations anti-gouvernementales commencent puis s'étendent sur tout le pays. Le dictateur est obligé de partir. La Tunisie sert d'exemple à d'autres pays arabes : L'Egypte, l'Iran, l'Algérie, la Lybie, Bahreïn, le Maroc, le Yémen. L'explosion d'un monde arabe qui ne veut plus vivre sous des dictatures.

IRAK: le 9 novembre, une série d'attentats contre des maisons de chrétiens ont tué six personnes et en ont blessé trente-trois à Bagdad.


Claude Allègre

Le réchauffement climatique ?
Foutaises nous dit Claude Allègre ! La température moyenne des océans n'augmente plus depuis 2003. L'année 2008 aura été la plus froide depuis 10 ans dans l'hémisphère Nord. La vérité c'est que le climat est le phénomène le plus complexe qui soit et qu'il est impossible de prévoir à 10, 30 et plus forte raison à 100 ans. Le climat est hors du champ de la démarche scientifique. C'est que nous vivons dans un monde virtuel : un virus qui n'épargne ni les scientifiques, ni les journalistes ni les politiques et pourtant aucun ordinateur, quelque soit sa puissance ne peut remplacer l'observation du réel. Cette virtualité a entraîné certains dans le royaume de l'illusion et donc de l'illusoire. Cette croyance aveugle dans la toute puissance des ordinateurs a été un des éléments de la crise financière qui a précipité le monde dans un désastre économique. Va-t-on précipiter le monde dans un désastre comparable avec les modèles climatiques tout aussi incertains ?

La corruption en France.
 L'année dernière  il  n'y a eu  que 69 condamnations pour corruption » en France nous dit un journal qui n'a pourtant pas l'habitude d'être très tendre avec les politiciens.  C'est-à-dire –continue-t-il-  que pour  500 000 élus locaux le  nombre de pénalisation est de 0,2 % ». Il « n'est que de 0,04 % » du côté des fonctionnaires. Cela voudrait-il dire qu'il faut applaudir nos politiques des deux mains ? Je ne crois pas ! Ces chiffres sont pour les cas où un ou plusieurs « grincheux » ont porté plainte, mais, et tous les autres ? Jai fait partie moi-même d'une, puis de deux commissions d'appel d'offres pendant 22 ans. Je sais par expérience ce qu'on peut y faire.
Cette année il y a eu 36 condamnations pour prises illégales d'intérêts (et de citer deux exemples : Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes condamné en 1997 et Eric Woerth  soupçonné d'avoir favorisé la cession d'un hippodrome à Compiègne)
Trafic d'influence : 18 condamnations.
Concussions : 4 condamnations. (Concussion : personnalités s'octroyant eux-mêmes des salaires ou des indemnités jugées exagérées ou indues)
La loi sur les conflits d'intérêts n'est pas encore appliquée en France, mais là on y trouverait une multitude de choses.
Voir mon expérience en bas de page

Russie.
La Russie a perdu 7,1 millions d'habitants en 9 ans. Le nombre officiel d'avortements est de 1 230 000. Les avortements clandestins se situeraient entre 5 et 12 millions.

L'Espagne championne du monde de foot

L'Espagne remporte la coupe du monde !

Ce que gagnent les animateurs de télévision

Benjamin Castaldi
Touche 105.000 euros nets par mois, (source VSD) 40 000 de TF1et 65 000 de la société Endemol

Thierry Ardisson
20.000 euros mensuels, plus les dividendes de sa société de production.

Sébastien Cauet
30.000 euros par mois (en 2008), pour l'émission La méthode Cauet, et Ca va s'Cauet sur TF1. En 2010 il anime quotidiennement Tournez manège, qui a repris en octobre 2010. Il est patron de la société de production, Be aware tivi.

Jean-Luc Delarue
40.000 euros par mois, pour la présentation de l'émission quotidienne de France 2 Toute une histoire. Il perçoit aussi des dividendes de sa société de production, Reservoir Prod.

Valérie Damidot
Valérie Damidot touche 9.000 euros par mois pour l'émission hebdomadaire D&Co.

Michel Drucker
38.000 euros de salaire mensuel, pour son émission hebdomadaire Vivement dimanche sur France 2, plus les revenus de sa société de production DMD Productions.

Mireille Dumas
20.000 euros par mois, pour l'émission hebdomadaire Vie privée, vie publique, dont elle est productrice.

Laurence Ferrari
70.000 euros mensuels pour la présentation du journal télévisé sur TF1.

Nagui
2.000 euros par jour à la télévision plus la radio. Sa société de production Air productions dégage un chiffre d'affaires de 18,5 millions d'euros par an. Il présente deux émissions quotidiennes sur France 2, N'oubliez pas les paroles, et Tout le monde veut prendre sa place, plus des soirées exceptionnelles comme les Victoires de la musique. Il produit et anime l'émission Taratata.

Nikos Aliagas
80.000 euros par mois (2008) pour ses émissions hebdomadaires 50 minutes Inside, et la Star Academy, toutes deux sur TF1.

David Pujadas
12.000 euros pour la présentation du journal télévisé de France 2 qu’il présente depuis septembre 2001.

Laurent Ruquier
40.000 euros par mois, pour l'émission On n'est pas couché sur France 2. Puis quotidiennement celle de On n'demande qu'à en rire. Le salaire maximum d'un animateur est de 10.000 euros par émission, (toujours selon l'enquête de VSD).


Président de la République Nicolas Sarkozy
Premier ministre François Fillon
Le Pape Benoit XVI


Commissions d’appel-d‘offres.
Je ne me souviens plus en quelle année, quelqu’un a eu la bonne idée  de changer la loi sur les appels-d ‘offres, mais cette loi a ouvert la porte à tous les abus possibles et imaginables.
Jusque-là les soumissionnaires devaient présenter leurs offres sous deux enveloppes. L’une contenant les pièces administratives demandées (justifiant qu’elle était à jour de toutes ces cotisations, impôts, certificats de qualification etc.) et, l’autre, l’offre proprement dite. Si toutes les pièces justificatives n’étaient pas fournies, la commission avait le droit de refuser l’ouverture de la deuxième, mais pouvait aussi l’accepter sous réserve que la pièce manquante lui soit fournie plus tard par l’entreprise. A moins d’avoir eu une expérience malheureuse avec l’entreprise moins-disante, la commission prenait note et la soumettait à la décision du Conseil Municipal. En règle générale celui-ci approuvait ce choix.
Cette loi fut changée paraît-il parce-que les entreprises moins-disantes essayaient ensuite d’économiser sur les matériaux ou sur la qualité du travail et ne donnaient pas la satisfaction espérée. Je pourrais rappeler que les architectes sont là pour surveiller la bonne marche des chantiers. Ils sont même payés pour cela. Un bon professionnel voit du premier coup d’œil si le travail ou les matériaux correspondent aux clauses demandées. Et, -comme disaient certains architectes- s’ils ne peuvent surveiller 24 heures sur 24, restaient aussi les membres de la commission municipale des travaux.
Pour remédier ce problème, nos bons législateurs décidèrent de changer la loi « les moins-disants »  en « mieux-disants ». Sur le papier, cela permettrait aux élus de choisir l’entreprise jugée la plus sérieuse et fournissant le meilleur rapport qualité-prix. Belle initiative….. Si la commission est composée de gens honnêtes et ayant une bonne connaissance du bâtiment. Sans  ces deux conditions la porte est ouverte à tous les abus et délires possibles, imaginables et même inimaginables. Et là je peux vous citer un cas dans la seconde commission, celle de la communauté de communes. Les premières années la commission, connaissant pratiquement toutes les entreprises et leur sérieux, continua à appliquer la règle des moins-disants. Arriva un jour un appel d’offre pour la maintenance de l’éclairage public des neuf communes composant la communauté de communes. D’emblée, le maire-président nous annonça que pour ce marché, très important, nous allions changer les règles et que nous allions octroyer le marché au « mieux-disant » suivant un système de ponctuation établi par son directeur d’après les directives du code des marchés publics. Je n’ai pas vérifié le code des marchés publics, mais la ponctuation qui nous fut proposée était la porte ouverte à n’importe quoi et ce fut le cas.
Un des soumissionnaires portait le même  nom que notre président (et j’apprendrai plus tard qu’ils étaient cousins. Il était aussi maire d’une petite ville proche) Comme par hasard ce fut lui qui récolta le plus de points. Ponctuation faite par le directeur, faut-il le préciser ? Au moment du vote comme certains n’avaient pas été dupes, il y eu égalité de voix entre les pours et les contres cette entreprise. La voix du président étant prépondérante ce fut donc son cousin qui remporta le marché. Comme celui-ci était passé pour quatre ans et devait être doté d’un système de télésurveillance d’une mise-en-œuvre compliquée et difficile à remplacer, le cousin était assuré d’avoir le marché pour une durée minimum de huit ans. Huit ans d’un surcoût très important que le contribuable paya inutilement. Bien présentée au Conseil Communautaire par le président et le directeur, tous les conseillers –sauf trois- dirent Amen, ainsi soit-il
Voici une petite magouille qui ne rentra pas dans les statistiques.

barre arc en ciel

Cette année l'Espagne

 

Espagne : des anciens métiers d'art reviennent
Démonstration en pleine rue
Espagne-Cubelles-pueblo de pescadores
l'Espagne défigurée. Des centaines de milliers d'éoliennes
 Jours de détente dans un parc
 Au fond la mer et ses plages dorées

 

Accueil