ANNEE D'ATTENTATS EN FRANCE.

Janvier. Paris. Attentats à Charlie Hebdo, auteurs les frères Kouachi : 11morts

Au magasin Hyper Cache, auteur Amedy Coulibaly : 6 morts

En avril, Sid Ahmed Ghlam rate son projet d'attentat, mais assassine une jeune fille, Aurélie Châtelain, à Villejuif (Val-de-Marne).

Le 26 juin, Yassin Salhi étrangle et décapite son patron, il essaie ensuite de faire exploser une usine de production de gaz industriels et médicaux à Saint-Quentin-Fallavier (Isère)

Le 13 juillet, quatre jeunes de 16 à 23 ans, projettent une attaque contre le camp militaire du fort Béar, à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), afin de kidnapper un militaire gradé pour ensuite le décapiter, filmer la scène et la diffuser sur Internet.

Le 21 août attentat dans un train Thalys. Ayoub El Khazzani de nationalité marocaine avait projeté une attaque contre les voyageurs, mais il est maitrisé par plusieurs voyageurs après que son arme un fusil d'assaut Kalachnikov se soit enrayée. On trouve sur lui outre le fusil d’assaut, neuf chargeurs, un pistolet automatique Luger M80 et un cutter.

Le 29 octobre, Mustapha Mokeddem et un jeune nommé Hakim ont un autre projet d'attaque visant des militaires de la Marine nationale à Toulon (Var) mais l'attentat est déjoué.

Les attentats suicides du 13 novembre revendiqués par Daech plongent la France dans l'horreur.
Premièrement au stade de France, trois terroristes se font exploser. Le premier, Ahmad Al-Mohammad, à proximité de la porte D à 21h 20 tue un passant. A 21h30, le deuxième, Bilal Hadfi, à proximité de la porte H. A 21h 53, un troisième rue de la Cokerie. Ce dernier n'est pas identifié les premiers jours. Le bilan est d'un mort et une dizaine de blessés graves, mais le nombre de victimes aurait pu être infiniment plus grand. On peut même se demander si les terroristes n'ont pas eu des remords aux derniers instants et choisir un moment où les gens étaient peu nombreux.

Dans les 10ème et le 11ème trois individus Brahim Abdeslam, 31 ans et Abdelhamid Abaaoud, 28 ans et un troisième non identifié, tirent sur les clients installés sur les terrasses de cafés et de restaurants. Deux d'entre réussissent à prendre la fuite, le troisième se fait exploser. Ces attentats causent la mort de trente-neuf personnes et font trente-deux blessés graves,

Dans la salle du Bataclan, 1 500 personnes assistent à un concert. Trois autres djihadistes, Foued Mohamed-Aggad, 23 ans, originaire de Strasbourg, Omar Ismaël Mostefaï, 29 ans, domicilié à Chartres et Samy Amimour, 28 ans, originaire de Drancy, ouvrent le feu sur le public faisant 129 morts et 352 blessés. Les forces de l'ordre donnent l'assaut qui se termine par la mort des terroristes.
Abdelhamid Abaaoud, un terroriste djihadiste belgo-marocain, qui aurait été la tête pensante de ces attentats, est tué en même temps que deux complices le 18 novembre 2015, par les forces de police à Saint-Denis.

A la fin de l'année, notre cher ministre Bernard Cazeneuve nous annonce fièrement qu'une dizaine d'attentats ont été déjoués. Il arrive qu'il y ait des pompiers pyromanes qui, après, sont fiers de l'avoir éteint.