Mouammar El Kadhafi

 

Mouammar El Kadhafi a été un dictateur certes. Fou comme on en a vu d'autres en Afrique. Rappelez-vous de Bokassa, Amin Dada et tant d'autres. Il a pris le pouvoir par la force et l'a gardé 42 ans. Il est responsable de la mort de nombreuses personnes et de semer la pagaille dans beaucoup de nations, tous les lybiens étaient loin de l'haïr. Ils avaient des avantagesqu'aucun autre pays au monde n'a su donner à ses citoyens:


-L’électricité à usage domestique est gratuite !
- L’eau à usage domestique est gratuite !
- Le prix d’un litre d’essence est de 0, 08 EUROS !
- Les banques accordent des prêts sans intérêts !
- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3, 3% du PIB ! En France, elle est à 84, 5% ! Aux US, 88, 9% ! Aux Japon à 225, 8% !
- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault... ) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, États-Unis... ) !
- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627, 11 Euros par mois !
- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession s’il ne trouve pas d’emploi !
- Lorsqu’un couple se marie, l’État paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 € par mois !
- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, L’Etat fournit une voiture et une maison et sans rien à payer. Et quelques temps après, ces biens sont à lui.
- Il existe des endroits appelant « Jamaiya » où on vend à moitié prix les produits d’alimentation, pour toute grande famille sur présentation du livret de famille.
- Tout retraité, reçoit une aide équivalente à 200 euros par mois.
- Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire et pas de justificatif de maladie.
- Pour toute personne libyenne, n’ayant pas de logement, il s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat, et il lui sera attribue un sans qu’il n’avance aucun et sans crédit.
- Tout lybien ou libyenne, souhaitant faire des travaux dans sa maison, s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat et il lui seront faits gratuitement par des entreprises de travaux publics d'Etat.