1946

De gaulle est battu aux élections

Felix Gouin (socialiste)lui succède

Le regard inquiet d'un enfant sur un monde plein de haine

Elections en France. De gaulle est battu et Felix Gouin lui succède.
L'Espagne exclue de l'ONU
Fin du procès de Nuremberg.
La guerre d’Indochine
Politique française
Création du Secours Catholique
Guerre civile en Grèce
La fin du colonialisme ?
Inventions et découvertes

Les "affaires" de la gauche. Déjà !

 

Elections en France
Au mois de février (1946) de Gaulle est battu aux élections (la reconnaissance n’est pas le point fort du genre humain) Il se retire à Colombey. C'est le socialiste Félix GOUIN qui lui succède.

L'Espagne exclue de l'ONU

Felix Gouin et son cabinet ordonnent à Georges Bidault de rompre les relations diplomatiques avec l’Espagne et de fermer la frontière. Les communistes sont moins virulents: ont-ils compris toutes les conséquences que ce geste va entraîner pour les espagnols?
Ainsi le trafic commercial va être coupé entre la France et l’Espagne. Et ils vont encore plus loin, les socialistes français, ils font pression pour que les Anglais et les Américains portent le débat sur l’affaire espagnole à l’ONU à l'automne.
Ainsi si l'initiative vient des socialistes français, c'est par les Etats Unis que l'Espagne est mise au ban des accusés par le Comité de Sécurité, mais ils y ont été "poussés" par les Anglais et surtout par les Français. Le sénateur Connally accuse le gouvernement franquiste de fasciste. Il propose que l’Espagne soit exclue de l’O.N.U.
Le 12 décembre se tient l’assemblée générale et l’"affaire espagnole" est à l’ordre du jour. De nombreuses interventions affirment que ce gouvernement a été imposé au peuple espagnol par la force avec l’aide des forces de l’Axe et recommandent que l’Espagne soit exclue de tous les organismes relevant des Nations Unies. Et on passe au vote : 34 pays se prononcent pour l’exclusion, treize s’abstiendront et six voteront contre.
J'ai cherché à savoir qui étaient les pays qui avaient contre et ceux qui s'étaient abstenus. Les pays qui se sont abstenus sont les pays arabes ; ceux qui ont voté contre sont les pays d'Amérique du sud, liés à l’Espagne par leur culture et des liens très forts de sang.
A la suite du résultat du vote, la salle se lève pour une longue acclamation. Cette salle acclame la mort future de centaines de milliers de personnes qui mourront de faim, de privations, de froid, de désespoir. Ces personnes, élues pour représenter leur peuple, donc des personnes qui en principe, devraient être sensées et responsables, ont voté sans mesurer toutes les conséquences de leur vote ! Moi qui les ai subies, avec tout le reste des espagnols, je leur exprime par ces quelques mots tout mon profond dégoût et mon plus profond mépris.
Car on ne va s’arrêter sur un si bon chemin…. L’Assemblée « recommande » à tous les pays de rappeler immédiatement leurs ambassadeurs et on les prie d’informer le secrétaire général des sanctions qu’ils auront prises à l’égard de l’Espagne.
Cette Espagne, il faut être espagnol pour la comprendre. Trois jours avant le vote prévisible des Nations Unies, des manifestations éclatent un peu partout. On dit qu’à Madrid plus de 500 000 personnes se sont rassemblées surtout sur la place d’Orient. De quoi se mêlent-elles ces nations ? Les Espagnols sont assez grands pour savoir ce qu’ils ont à faire. Il y a là des militaires, des anciens phalangistes, mais aussi des ouvriers, des employés. Ricos o pobres ante todos somos españoles (Riches ou pauvres avant tout nous sommes espagnols). Mais si la langue espagnole s’y était prêtée, la traduction en français aurait été "on vous emmerde tous autant que vous êtes". Et Franco sait tirer parti de cette situation. Au balcon, il stigmatise la vague de terreur communiste qui déferle sur l'Europe et qui a influencé leurs représentants ainsi que leurs votes. Il ravive l’esprit du 2 mai 1808 et la révolte des espagnols contre les troupes de l’envahisseur Napoléon. Et c’est une clameur immense, un tonnerre d’applaudissements !
Et tout le monde est content : l’ONU qui a « sanctionné » Franco, Franco qui a été plébiscité. Pourtant dans cette foule, bien sûr, il y avait beaucoup de gens hostiles à Franco, mais les Espagnols n’aiment pas que des étrangers viennent leurs donner des leçons ni mettre le nez dans leurs affaires.


Fin du procès de Nuremberg

Fin du procès de Nuremberg
Depuis le mois de novembre 1945 le procès de Nuremberg continue de créer des malaises. Des criminels nazis seul GOËRING reconnaît ses responsabilités. Les autres minimisent leurs participations et se retranchent derrière le devoir d’obéissance. Dans les pays vainqueurs siégeant au procès, la France et l’Union Soviétique insistent pour que soit reconnus contre des « crimes contre l’humanité » les Américains et les Anglais de crimes contre la paix, de guerre et d’agression. Le malaise s’installe. La Russie ne s’est- elle pas rendue coupable elle aussi de crime contre l’humanité ? Et la défense évoque les bombardements des alliés contre des populations civiles allemandes (Et les destructions massives de palais dont s’étaient rendus coupables les alliés en Sicile, alors que rien ne justifiait ces bombardements ?!)
Le 1er octobre le verdict tombe enfin. BORMANN sera condamné à mort par contumace. FRANK, FRICK, GOERING, JODI, KALTENBRUNNER, KEITEL, RIBENTROP, ROSEMBERG, SAUCKEL, SEYSS-INQUART, STREICHER, seront, eux, condamnés à mort. Sept seront condamnés à des peines de prison à vie et en particulier HESS. Goering se suicide. Les condamnés à mort sont pendus le 16 et 17 novembre.

La guerre d’Indochine
La guerre d’Indochine commence le 19 décembre après l’échec des négociations entre Hô chi Minh et d’Hanoi par les Français.
En Yougoslavie Tito se lance dans des persécutions contre les catholiques et il en est de même en URSS où l’Eglise Catholique est annexée à l’Eglise orthodoxe.
La Palestine embarrasse la Grande Bretagne le terrorisme sioniste redouble de violence à sa tête Menahem Begin (Nom à retenir) Puis l’Inde se manifeste aussi. La Grande Bretagne n’a qu’une hâte : se débarrasser au plus vite de ces deux pays.

PERON et sa femme EVA prennent des mesures spectaculaires en faveur des "descamisados".

Politique française
Félix GOUIN succède à de Gaulle, il a été désigné par une coalition des trois Partis majoritaires : Le Parti communiste, le M.R.P. et la S.F.I.O. Il poursuit les nationalisations commencées par de Gaulle, les grandes assurances, l’électricité, le gaz, les houillères. Et l’assurance vieillesse est généralisée pour tous les salariés.Mais GOUIN est compromis dans une affaire politico - judiciaire (déjà) où il aurait favorisé la pénurie de vin pour bénéficier de son augmentation. En juin il est obligé de démissionner. Georges BIDAULT, un MRP, est élu sans les voix communistes. Il continue dans ligne engagée.
Aux élections du mois de novembre, les communistes arrivent en tête devant la SFIO et le MRP. De Gaulle avait mis en garde les Français contre la constitution née du tripartisme, mais elle est quand même adoptée avec 54 % des voix. Le tripartisme ne dure pas longtemps, en décembre, le communiste Maurice THOREZ qui avait « détrôné » Bidault n’arrive pas à obtenir une majorité et c’est le socialiste qui est investi dans les fonctions de Président du Conseil dans un gouvernement où ne figurent plus le Parti Communiste ni le MRP.

Le colonialisme commence à battre de l’aile. La nouvelle Constitution avait créé l'Union Française qui comprenait : La métropole, l'Algérie, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Madagascar, les Iles Océaniques, le Togo et le Cameroun et des Etats Associés avec l’Indochine, le Maroc et la Tunisie. Celle-ci, Madagascar et toute l’Afrique du nord demandent de plus en plus fort leur indépendance, mais aussi l’Afrique noire.

Secours catholique
L’abbé RODHAIN ayant constaté la générosité des catholiques dans cette France dévastée de l’après-guerre, crée le Secours Catholique.

L’ONU comprend 51 pays

La Grèce entre en guerre civile entre communistes et royalistes.

La république est adoptée avec une très faible majorité en Italie.

La guerre reprend en Chine entre communistes et nationalistes.

Inventions et découvertes
Construction d'un accélérateur de particules à l'université de Berkeley (Californie). Il s'appelle le synchrocyclotron.

Le chimiste américain Willard F. Libby crée le système de datation par le carbone 14. Le calcul se fait en mesurant la proportion de carbone 14 par rapport au carbone ordinaire 12.

Découverte d'un gisement de très anciens fossiles (550 millions d'années) en Australie. Cette découverte d'animaux à corps mous contredit toutes les anciennes théories.

Invention de la machine à café express.


Personnel et sans importance pour le visiteur

Ma sœur Liberté (qui s'appellera Paule quand nous reviendrons en Espagne) passe son certificat d'études et commence à garder les vaches du "château". Le "château" était habité par les propriétaires de la ferme qui en avaient gardé la moitié et l'exploitaient eux-mêmes. Je ne vois plus mon oncle dans mes souvenirs. Peut-être était-il déjà parti travailler comme maçon à Royan où je l'ai revu quelques années plus tard. Nous allions de temps en temps voir les deux frères de mon père qui travaillaient, eux aussi, comme ouvriers agricoles dans des fermes près de Cosnes sur Loire. On sentait chez eux la même nostalgie du pays.
L'un des deux (Pablo) retournera en Espagne et se mariera avec la fiancée qui était restée au village (et qui était de tendance nationaliste d'ailleurs). L'autre restera toute sa vie en France. Sa femme, ma tante, qui avait tant molesté ses hôtes à La Almolda me paraissait moins agressive, mais on sentait bien en elle cette haine et cette soif de revanche qui remontaient à la surface dès qu'on parlait de l'Espagne.
Mon père qui faisait la saison de la "machine à battre" se fit connaître et reconnaître à Meusnes où il était apprécié pour son ardeur au travail et pour les "jotas" qu'il chantait en labourant avec ses chevaux.

 

Accueil 1947