1978

Catastrophe des "los alfaques" Espagne

Assassinat d'Aldo Moro

Toujours dans le piège!

Les uns trop et d'autres pas assez. L'injustice de la vie !
Les fonctionnaires et l'absentéisme
Guerre au Zaïre
L'année des trois papes
Aldo Moro assassiné
Tragédie au camping "los Alfaques" en Espagne
Catastrophe de l'Amoco-Cadiz
Les Boat-people.

Le suicide des membres du Temple du peuple
Prix Nobel de la Paix à Sadate et Begin
Refuzniks
En france
Monde

1978

Les fonctionnaires.
En 1978, Jean Ferniot ose s’attaquer à un problème dans un article qu’il écrit dans la Nouvelle République et qu’il intitule : les fonctionnaires. Selon un rapport de l’Inspection des Finances, 380 millions de journées d’absence ont été constatées chez les fonctionnaires pour l’année 1977. Soit 21 journées par salarié et par an. Ces absences, sachant que le SMIC est à 2100 francs, ont coûté à la société la bagatelle de 25 milliards de francs.

Guerre au Zaïre
Depuis quelques temps la violence règne à l’ex-Katanga appelé maintenant le Zaïre. Plusieurs centaines d’européens ont été massacrés. Il est urgent d’intervenir pour sauver les 1200 français qui ont été jetés en prison et qui risquent de perdre la vie à tout instant. Le 12 mai, quatre mille rebelles avaient attaqué l’armée du colonel Mobutu et de violents combats ont lieu. Le centre minier de Kolwezi est tombé aux mains des rebelles. Le FNLC (front national de libération du Congo) -c’est ainsi que se font appeler les rebelles- est composés d’anciens gendarmes Katangais qui ont échappé à la mort dans les anciennes guerres coloniales. Ils sont rôdés pour la guerre, habitués à la violence et la vie des mille deux cents français ne tient qu’à un fil. La France et la Belgique n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les modalités d’intervention. Il faut pourtant agir et Giscard d’Estaing décide de faire intervenir un détachement de parachutistes de la Légion étrangère. Le 19 mai le 2ème REP est largué sur Kolwezi. Les parachutistes s’emparent rapidement de tous les points stratégiques. Les soldats belges n’arrivent que le lendemain. Le 25(mai) la rébellion est matée et l’évacuation des étrangers terminée. Les français se retirent.

Religion
L'année 1978 est aussi l'année des trois papes. Paul VI est mort au mois d'août à l'âge de 80 ans. Pape pendant quinze ans, il avait continué le concile Vatican II, commencé par Jean XXIII. Il a confirmé la volonté d'ouverture de l'Église. Il a relancé le dialogue avec les Églises séparées. Pour lui succéder, le conclave choisit Albino Luciani, 66 ans, patriarche de Venise. Albino Luciani se fait appelé Jean Paul 1er, mais le nouveau pape se révèle de santé fragile. Le surmenage des élections, le poids des responsabilités à venir le fragilise plus encore et il meurt 33 jours après son élection. Sa mort subite servira aux ennemis de l'Église pour lancer toutes sortes d'élucubrations. Le 22 octobre, la fumée annonce que le choix du nouveau pape est fait. Karol Wojtyla a été élu. Il est le premier pape non italien depuis 455 ans. Il a 58 ans et il choisit le nom de Jean Paul II.

Italie
Aldo Moro, président de la démocratie chrétienne, est enlevé par un commando des Brigades rouges. Les cinq gardes du corps ont été tués. L'enquête faite par les cinquante mille policiers affectés spécialement, ne donne rien. Ce n'est qu'au bout de 35 jours que les ravisseurs se manifestent. Ils demandent la libération de "prisonniers communistes". Le gouvernement et les dirigeants de Démocratie Chrétienne décident de ne céder en rien. Aldo Moro a été enlevé le 16 mars et le 9 mai, on le retrouve dans le coffre d'une voiture criblé de balles. L'opinion publique s'indigne. La police est accusée d'incompétence et le ministre de l'Intérieur doit démissionner.

Espagne
Le 11 juillet, un accident routier provoque une catastrophe dans un camping situé dans la commune d'Alcanar (Tarragone) en Espagne. Un camion citerne qui transportait 25 tonnes de propylène explose à 14h30 sur la nationale en face proximité du terrain de camping « Los Alfaques », situé entre la route et la mer. Il y a 217 morts et de nombreux blessés. Une véritable boule de feu atteignant selon les estimations plus de 1000°C, tue plus d'une centaine de personnes en quelques secondes. Selon le témoignage de survivants et des familles, ces chiffres sont faux. Il y aurait eu 100 morts instantanés et 180 des suites des brûlures. Environ 400 personnes, la plupart des vacanciers, se trouvaient sur les lieux au moment de l'accident.

Viêt-Nam
Les Boat-people.
Ils sont des milliers et des milliers à fuir le Viêt-Nam réunifié. Une majorité d’entre eux n’atteint pas le pays choisi et périt en mer, mais ils préfèrent mourir plutôt que vivre dans ce « paradis » communiste. Celui-là même qui s’érige, en Europe, en champion de la démocratie, de la justice sociale, de l’humanisme, de la lutte contre les inégalités, contre les exploiteurs etc..etc… Comment est-il possible que les adeptes de ce parti, et ceux de leurs affins, ne se posent pas de questions en voyant tous les millions de crimes commis et tous ces milliers de gens qui préfèrent mourir plutôt que vivre sous son joug ? La vie doit être insupportable pour tous ces gens qui empruntent des embarcations de fortune et s'y entassent par familles entières. Les bateaux coulent ou se font attaquer par des pirates, d'autres se font jetés par-dessus bord par des "passeurs" malhonnêtes et beaucoup de ceux qui arrivent au but se font refouler. Les médias avertissent l'Occident, mais combien y a-t-il déjà eu de morts. L'Indonésie et la Malaisie ont accueilli des réfugiés au début, mais ils ont vite été dépassés. La France et les Etats-Unis promettent de leur venir en aide et les organisations humanitaires envisagent d'affréter un navire hôpital.

Le temple du peuple.
Un suicide collectif ? En 1977, la communauté du «temple du peuple » subit un control fiscal. C’est alors que Jim Jones décide d’aller s’installer dans le Guyana avec neuf cents des membres de sa secte. Il a imaginé d’y créer une sorte de communauté utopique fraternelle, dépourvue de racisme et fondée un peu sur des principes proches du socialisme. Elle serait complètement coupée du monde et vivrait de l’agriculture. C’est au moins ce que Jim Jones, de plus en plus fou et dépendant de la drogue, dit à ses adeptes. Il a choisi un endroit dans la jungle pas très éloigné de Port Kaituma, parce que c’est le seul endroit au monde qui serait épargné par un holocauste nucléaire. Un village est rapidement construit et des terre défrichées. Les membres travaillent beaucoup, dorment et mangent peu et subissent un lavage de cerveau permanent. Le village est baptisé du nom du fondateur : Jonestown.
En novembre, le député Ryan est chargé de mener une enquête. Le 15, il arrive sur les lieux avec des reporters et un cameraman. Il passe 3 jours à interviewer des membres présents dans l’espoir de savoir s’ils sont là de leur propre gré où forcés par le « gourou » et ses gardes. Mais Jim Jones avait tout prévu. Les réponses à donner aux enquêteurs ont été martelées jour et nuit depuis plusieurs jours. Exténués par les nombreux réveils chaque nuit, ils donnent tous les mêmes réponses : Jim Jones est un dieu pour eux ; ils sont ici parce-que nulle part ailleurs ils seraient aussi heureux. Pourtant, certains expriment timidement le souhait de partir. Ils savent ce qu’ils risquent. Ils avaient été prévenus de ce qu’il arriverait aux traîtres. Jim Jones devient de plus en plus irritable. Il se prépare au pire et il veut entraîner les autres dans sa folie : le plus grand suicide collectif du siècle. La quantité de poison stockée dans le village prouve que l’idée de « suicide » collectif trottait depuis longtemps dans sa tête.
Ryan et son groupe se rendent de plus en plus compte qu’ils ne sortiront pas vivants du village. Il n’y a aucun moyen de communication avec l’extérieur. Le matin du 18, son groupe et quinze membres de la communauté tentent de fuir. Le camion qui les transporte double péniblement un tracteur et une remorque avec plusieurs hommes armés à bord. Quelqu’un les a trahis et il est sûrement là entre les 15 ! Avant qu’ils puissent tous monter à bord, le tracteur s’est mis en travers de la piste. Les hommes armés commencent à tirer. Un des membres de la secte qui avait pris place dans l’avion tire aussi. Le député, le cameraman, le photographe, le reporter, le pilote sont tués. Seuls deux ou trois membres réussissent à se cacher dans la jungle.
On sait maintenant, par une survivante et le fils de Jim Jones (qui n’avait pas voulu retourner au village à la suite d’une compétition sportive) que les 276 enfants furent forcés à boire le poison et aussi quelques femmes. Une femme de 76 ans réussit à se cacher sous le plancher de sa maison et fut la seule à échapper à la mort. On trouva 908 cadavres sur place auxquels il faut ajouter, dans une maison du Temple du Peuple à Lamaha Gardens à Georgetown, une mère qui avait égorgé deux de ses trois enfants avant de mourir. Avec la troisième, une adolescente, la police déduisit qu’elles s’étaient égorgées mutuellement. D’après le fils, malgré l’emprise de la drogue, Jim Jones n’eut pas le courage de se suicider et se fit tirer une balle dans la tête par un de ses gardes.

Et puis :
Le Japon devient la troisième puissance économique mondiale. Tout réussit aux nippons qui ont un taux de croissance de 6%. Ils exportent 25 % de produits de haute technicité vers les États-Unis malgré leur protectionnisme. Qui plus est, le flottement du dollar les a considérablement aidés. Au mois d'août ils signent un traité de paix avec la Chine communiste.

Begin et Sadate reçoivent le prix Nobel de la paix pour leurs accords au Proche-Orient. D'après ces accords, Israël évacuera le Sinaï; pendant cinq ans la Cisjordanie et la bande de Gaza pourront disposer d'une certaine autonomie et aucune nouvelle colonie israélienne ne pourra y être implantée. Israël envoie des soldats au Liban pour aider les milices chrétiennes à chasser les palestiniens.

Chine. Découverte de milliers de soldats et de chevaux en terre cuite sous six mètres de terre. Ils étaient sensés protéger un empereur il y a plus de 2100 ans.
Le régime "démocratique" communiste impose l'enfant unique à son peuple par tous les moyens y compris par avortement. Les filles sont malvenues et il y a des avortements sélectifs et même de nombreux infanticides. Cette politique se révèlera catastrophique. En 1995 il y aura 7 millions de garçons de plus que de filles.

France

Les politiciens français continuent à se déchirer : Droite contre droite, droite contre gauche, accords et désaccords entre différentes gauches, soupçons, coups bas, tout ça ne vole pas très haut. Chirac lance son fameux appel de Cochin : un réquisitoire contre l'Europe supranationale.

Voici les commentaires réjouissants lu dans un journal :
La cadence des manifestations de violences connaît depuis quelque temps une accélération inquiétante.
Prenons par exemple les journaux de mardi 9 mai et du lendemain. Qu'y lisait-on ?
• L'atroce et odieux assassinat du malheureux Aldo Moro,
• la scandaleuse évasion du sinistre Mesrine,
• l'attaque à main armée conduite par deux bandits, dans le train Valence-Paris, contre deux gendarmes afin de permettre la fuite d'un détenu en cours de transfert,
• des émeutes en Iran,
• des attentats en Espagne, en Italie, en Inde, en Argentine,
• des coups de main palestiniens au Sud-Liban,
• des manifestations violentes d'étudiants en Turquie ;
• et puis, comme dans une ronde infernale, les faits divers qui n'étonnent plus tant ils sont devenus habituels comme enlèvements, prises d'otages, hold-up, réglements de comptes, destructions par explosifs, et le reste.
• Ce même 9 mai, jour de la découverte du corps d'Aldo Moro, une manifestation scandaleuse venait perturber la messe célébrée en l'église Notre-Dame-des-Victoires,
Pourquoi tant de haine en ce temps quand de tous côtés on prêche l'amour et la fraternité entre les hommes ? Mais parce-que ceux qui « éduquent à la violence » sont quelquefois les mêmes qui se proclament les champions de la tolérance, de la liberté, de la justice et de la démocratie.


L'Amoco-Cadiz coule devant Portsall au mois de mars. Une catastrophe écologique sans précedent. Il y en aura d'autres dans le monde.

Refuzniks : Les dissidents Ginzburg et Chtaranski sont condamnés à huit ans de camp de travail et treize ans de prison respectivement. Le musicien Rostropovitch et sa femme Galina Vichnevskaïa sont déchus de la nationalité soviétique.

Monde
Naissance de Louise Brown premier bébé éprouvette le 25 juillet.
Naissance sportive du "blaireau". Bernard Hinault gagne le tour de France, la vuelta, le championnat de France sur route, le grand prix des nations etc..
La coupe du monde de football est gagnée par l’Argentine qui recevait.
Eusebio trop cher !! Le Seiko Club de Hong-Kong a renoncé à "acheter' le célèbre joueur de football portugais, Eusébio. Il lui offrait 10 000 francs par mois, nourri, logé, défrayé et primé. Eusébio demandait ce prix par semaine. on croit rêver !
Mort de Paul VI. Election d'un nouveau pape qui se fera appelé Jean-Paul I.
Mort de Jean-Paul I au bout de 33 jours d'exercice. Election du nouveau qui sera Jean-Paul II.
Enlèvement et assassinat d'Aldo Moro président de la Démocratie Chrétienne en Italie. Sandro Pertini assume la présidence de la République italienne.
Israël et l'Egypte signent les Accords de Paix de Camp David.
Revolution sandiniste et fin de la dictature d'Anastasio Somoza.
Indépendance des Iles Salomon


Le président de la République française est Valéry Giscard d’Estaing


Personnel et sans importance .

«La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.»
[ Georges Clemenceau ]

Les artisans dont je faisais partie, n'aiment pas les fonctionnaires. Ces nantis qui se plaignent tout le temps comparés à eux ne font pas grand-chose quand ils sont au travail. Au moins à leurs yeux ! De véritables sangsues suceuses de sang. Par contre ils savent les em...... en les submergeant de paperasse. Plus faits pour les chantiers, les ateliers, autres fournils ou petits commerces, ils doivent, en plus devenir secrétaires et surtout comptables. Comptables oui, mais non pas pour faire marcher l'entreprise, mais pour remplir les caisses de l'État. Et l'argent qu'ils donnent à l'État, ce n'est pas de l'argent comme un autre : il est composé de gouttes de sueur et parfois de leur sang. En plus ces gouttes de sueurs vont servir à payer ces gens qui sont là, à leur demander l’imprimé manquant, leur signaler du doigt en les regardant d’un air soupçonneux, la virgule mal placée, le « papier » mal rempli. –« Tu dois bien tricher toi, n’est-ce pas ? « Moi je ne peux pas tricher. Mon maigre salaire est tout déclaré ». Un petit « inspecteur » aigri, imbu de sa personne, peut anéantir toute une vie de travail en allant fouiller dans les comptes du petit artisan bien plus brouillon que fraudeur. Parce que l’artisan fraude ? Bien sûr qu’il fraude ! Il fraude quelques petits milliers de francs par an qu’il considère comme une maigre compensation pour rattraper l’injustice de ces inégalités professionnelles. Et les injustices ne s’arrêtent pas là ! Elles continuent avec la retraite : Pour le calcul de la retraite de l’artisan, on prend la moyenne des vingt-cinq meilleures années et on lui paie environ 50 % de cette moyenne. Le fonctionnaire voit ses rémunérations augmentées les six derniers mois avant sa retraite et il touchera 75 % de ces derniers salaires. Pour l’artisan cette injustice est inacceptable, insupportable.
Bien sûr, il y a certainement des fonctionnaires qui ne manquent pratiquement jamais au travail (ce sont toujours les autres qui manquent!). Il arrive même que certains travaillent, mais sachons aussi que les fonctionnaires ne sont pas réputés pour sentir la sueur quand ils rentrent chez eux le soir.
A ce propos, j’avais entendu une phrase à la télévision qui m’avait marqué et j’en ai trouvé une autre qui s’adapterait à notre temps. Elle disait ceci : “ au moyen-âge, les gens dormaient nus et s’habillaient pour aller faire leur toilette. Maintenant ils dorment habillés et se déshabillent pour aller se laver ” – La mienne dirait cela : -« Maintenant il y a ceux qui travaillent et qui prennent leur douche le soir pour enlever les odeurs de la sueur de la journée et…. les autres qui la prennent le matin pour se débarrasser des odeurs de la nuit »-
Il y a des « fonctionnaires » qui sont nécessaires, qui font un travail remarquable qui ressemble plus à une vocation qu’à un travail, comme, par exemple, le personnel de santé et autres, mais ceux qui ne sont là que pour contrôler la vie quotidienne des français, devrait être divisés par dix. Voire carrément supprimés.
Je compare la vie à une galère. Tout au fond de la cale, souvent enchaînés, il a les rameurs. Ce sontt eux qui font avancer le bateau. En haut, sur le pont, il y a ceux qui indiquent la direction à suivre. Entre les deux, il y a ceux qui font la cuisine, le nettoyage et ceux qui soignent les blessés. Il faut bien, quand même quelqu’un pour surveiller les éventuels tire-aux-flancs qui laisseraient faire leur part de travail aux autres, Mais tous les autres, ne sont là que pour alourdir le bateau et en premier lieu les gardes-chiourmes munis de fouets. Comment admettre par exemple le rôle du gendarme actuel, en principe chargé de la protection des citoyens, et qui ne sert plus qu’à vider le portefeuille des honnêtes gens. « En étant sévères avec les excès de vitesse nous avons fait baissé la mortalité des accidents de la route -disent-ils -tous fiers d’eux. Complètement faux ! Si vous dépassez la vitesse autorisée de deux kilomètres heures, êtes-vous pour ça un dangereux chauffard ? Et portant si vous vous faites arrêter vous allez être traité d’une façon telle que vous avez l’impression d’être un criminel.
Comment tolérer aussi, ces « fabricants » de paperasse ? Ceux qui n’ont d’autre chose à faire que d’inventer des tracasseries administratives. Et, quand vous avez réussi à les digérer et que vous commencez à les maîtriser, ils s’en trouvent d’autres qui les « simplifient » et tout est à recommencer. L’administration est vraiment toute à revoir, à refaire et à diminuer au moins de deux tiers !!!

Voici un article qui viendra corroborer l'idée que je viens d'exposer:
L’Express 24 novembre 1994
«Le plus grand hold-up de l'histoire»
Il s'agit des prélèvements obligatoires en France. Et le propos est de Christian Saint-Etienne, professeur d'économie et banquier, dont le dixième livre, «Le combat de la France» (Editions Eska), vient de paraître :
«Faut-il souligner que cette sphère publique vit aux dépens de la sphère productive ? Ce qui est prélevé annuellement sur la classe productive - 4.000 milliards de francs, soit environ cent fois le capital de Renault - est le plus grand hold-up sur les revenus jamais perpétré dans l'histoire économique de l'humanité.

-------------------------------
.Des fonctionnaires en grêve! On pourrait appeler cela : cracher dans la soupe................
Fonctionnaires au travail. L'image que le français moyen se fait d'eux.
..

fonctions

 


Accueil