Gaspillages des deniers publics

Une ligne reliant Oloron à Bedous
Il y a 35 ans, la ligne Oloron Sainte Marie /frontière espagnole avait été abandonnée faute de trafic –disent les uns- ou à cause du blocus fait par des écologistes pour protéger les ours - disent les autres- (dont moi)
Depuis 2016, un TER relie les 24,7 kilomètres qui séparent Oloron¬ à Bedous, mais n'arrive toujours pas à la frontière de Canfranc et son imposante gare internationale qui aurait facilité les échanges avec l'Espagne. 102 millions d'euros ont été généreusement accordés par la région Nouvelle Aquitaine malgré un rapport d'enquête de Réseau Ferré de France qui prévoyait une rentabilité socio-économique négative. Une association opposée à la ligne, affirme que celle-ci remplace un service de bus transportant 3.9 passagers par voyage.
Qu'importe le contribuable paiera

La Nouvelle Route du Littoral
Le plus fou, le plus inutile. Un projet pharaonique qui ne tient aucun compte de l'avenir ni de ses évolutions possibles.
Devinez qui a remporté le marché ? Bouygues et Vinci se partageront un gâteau dont le coût donne le vertige. Le prix de départ est calculé à 1,66 milliards d'euros, (On verra à la fin du chantier) ce qui met le kilomètre à 138 millions d'euros alors que le prix moyen est de 6,2 millions d'euros.
Le projet doit remplacer l’actuelle route côtière, qui va de la préfecture de Saint-Denis au Port, par une route à deux fois trois voies. Construite sur pilotis par Bouygues et Vinci, cette prouesse technique a un coût exorbitant : 1,66 milliards d’euros pour ... 12,5 kilomètres, soit 138 millions le kilomètre, selon le budget initial. Du jamais vu, alors qu’un kilomètre de route coûte en moyenne 6,2 millions d’euros.
Débuté fin 2013, le chantier de cette route avance : le "Zourite", un navire-usine de la taille d'un stade de foot, a commencé l'installation du viaduc, qui sera le plus long de France. Un record qui ne fait pas oublier aux contribuables réunionnais qu'il en cache un deuxième: la NRL (Nouvelle Route du Littoral) sera la route la plus chère du monde, à 13.3 millions d'euros le kilomètre. Elle remplacera l'actuelle route, fréquemment menacée et endommagée par les chutes de pierres de la falaise. La mise en service de la NRL est prévue pour 2019 au 2020 …alors qu'il existait d'autres solutions.
Si un jour la Réunion demande son indépendance, le contribuable aura payé pour rien.

Le travail des fonctionnaires. Chiffres 2016
Un fonctionnaire travaillant dans les collectivités territoriales devrait travailler 1 607 heures (+ ou - suivant les années) La Cour des comptes constate qu'il ne travaille en réalité que 1 562. Non déduites les journées d'absentéisme. La différence vient de trop nombreux congés accordés par les élus pour s'attirer la sympathie de leur personnel sans se soucier de qui va payer la note. Toujours suivant la Cour des Comptes ce coût s'élèverait 1,2 milliards d'euros payés par les contribuables.
Dans le même ordre d'idées: les fonctionnaires travaillant dans les DOM-TOM voient leurs payes majorée de 40% dans les Antilles et de 53 % à l'île de la Réunion. Officiellement cette majoration sert à compenser le surcoût de la cherté de la vie dans les îles. Surévaluée-nous dit encore la Cour des Comptes- On pourrait économiser plus d'un milliard d'euros d'impôts aux contribuables.

Un logiciel cher payé en échec total.
Ce logiciel de paye devait servir à gérer la paye de 15 ministères et presque à trois millions de fonctionnaires. Il était censé de faire faire de substantielles économies. Après sept ans de galère le logiciel a quand même été abandonné, …………………..Aaprès avoir coûté plus de 346 millions d'euros aux contribuables.

La Caisse des Dépôts fête ses 200 ans.
La Caisse des Dépôts fêtant ses 200 ans veut le faire en grande pompe. Elle décide de le faire au Grand Palais et invite les salariés de province à venir les rejoindre. Seront ainsi dépensés 700.000 euros en petits fours et boissons auxquels il faut additionner 340.000 euros de location de la salle.
Le contribuable paiera.

L'écotaxe.
Les politiciens, toujours en quête d'argent, inventent un nouvel impôt. Cette fois ils taxeront les poids lourd de plus de 3,5 tonnes. Cet impôt est voté en 2009 avec une large majorité. 172 portiques très sophistiqués, permettant de contrôler le trafic, les plaques d'immatriculations et même le tonnage de chaque véhicule sont commandés (probablement à une entreprise ayant de la famille au gouvernement) fabriqués et installés sur les principaux axes routiers. Le gouvernement change de couleur. L'application de la taxe soulève des vagues d'indignation chez les routiers et un mouvement spontané de frondeurs qu'on appellera les "bonnets rouges bretons". Ségolène Royale en charge du dossier plie sous le poids de la charge et demande au gouvernement de faire machine arrière. Il reste à indemnisé la société qui devait gérer l'écotaxe, démonter 160 portiques, éliminer les déchets et remettre l'environnement en état. Bravo pour le gouvernement Hollande et à Ségolène en particulier
Coût pour le contribuable : plus d'un milliard d'euros

Le gouvernement Hollande est pour le dialogue social et pour la culture. Il invente donc un nouveau machin comme aurait dit De Gaulle : Le CESE. Qu'est-ce que le CES? (Conseil Économique et Social) plusieurs trucs comme le développement de la culture, le dialogue social, un pont entre le passé (dont il faut oublier la partie qui ne convient pas à notre temps) et l'avenir proposé par les socialistes et les forces de progrès !, puis les forces vives au féminin. Et sans doute d'autres choses dans le même genre. Là-dedans on y case ses petits copains. 233 au total auxquels on verse une substantielle indemnité de 3745 euros nets. Rappelons que les indemnités ne sont pas soumises à l'impôt.
Chaque année le contribuable verse au CESE quelques 38 millions d'euros.

La gestion du groupe audio-visuel.
La gestion du groupe audio-visuel a tellement de dépense différentes qu'il est difficile de rentrer dans le détail pour y constater les anomalies. D'ailleurs personne n'oserait mettre le nez dans les affaires de ceux qui sont chargés de conditionner le "petit peuple" que nous sommes. Toutefois la Cour des Comptes a quand même publié quelques exagérations flagrantes comme le montant des frais de taxi, totalisant plus de 2 millions d'euros, alors que certains salariés avaient une voiture de fonction. Elle cite en exemple une dizaine de salariés présentant une note de frais entre 7 500 et 22 000 euros. Ceci n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des dépenses faramineuses pour payer les producteurs des programmes minables que l'on présente aux téléspectateurs. De toute façon, il paiera.

Le régime de retraite des agents de la SNCF et de la RATP
Les français qui n'ont aucun membre de la famille travaillant dans ces deux organismes, râlent depuis des années pour que les conditions de travail et le système de retraite soient alignés sur les autres. Peine perdue ! Ce genre de travailleurs sait qu'il ne craint rien. Il possède une arme qui fait reculer tout adversaire potentiel et aucun politicien n'osera modifier quoi que ce soit. En effet, une grève à la SNCF ou RATP paralyse le pays entier et les pertes des entreprises se chiffreraient en milliards d'euros chaque jour. Qui oserait provoquer un tel chaos ? C'est pourquoi ces nantis continuent à jouir de leurs privilèges sans penser une seule seconde qu'ils sont obtenus sur le dos et la sueur des autres travailleurs.
C'est ainsi qu'un "cheminot" suivant son poste peut prendre sa retraite à 50 ans (56,5 en moyenne) et un agent de la RATP à 54 ans et 7 mois en moyenne aussi. Pour équilibrer les comptes de ces deux régimes spéciaux, les contribuables doivent les renflouer à coup de milliards d'euros. En 2015-nous dit-on- le montant a été de 4 milliards d'euros dont 3,3 milliards pour la SNCF et 618 millions pour la RATP.
Comme quoi il n'y a pas que les patrons et les politiciens qui exploitent le contribuable !